Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 montage de ventilateur électrique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13100
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

montage de ventilateur électrique Empty
MessageSujet: montage de ventilateur électrique   montage de ventilateur électrique EmptyJeu 27 Mar 2008 - 8:16

bonjour à tous

j'ai une question concernant le montage d'un ventilo electrique sur ma jem
je m'explique :

j'ai monté un radiateur de métro série 2 (les tout plats ) mais je n'ai pas pu laisser le ventilo qui est monté dessus d'origine car ça ne passe pas avec le démarreur et autres...... donc j'aimerai le replacer de l'autre coté du radiateur , vu que j'ai plein de place
par contre je me demandais dans quel sens je devais le monter
j'ai fait un ptit dessin pour expliquer le truc

solution 1 : montage d'origine métro
solution 2 : montage extraction d'air (+ facile à faire)
solution 3 : montage du ventilo dans le meme sens que l'origine , sauf qu'on est pas collé au radiateur (5cm au moins )

je vous cache pas que le + simple est de le monter comme dans la solution 2 , donc je voulais savoir si c'était efficace quand meme, le but étant d'évacuer l'air chaud à l'arret , en route ça refroidit tres bien sans

ps : je me trompe peut etre dans le sens d'aspiration du ventilo ? scratch

montage de ventilateur électrique Ventilocl9
Revenir en haut Aller en bas
tom
1380
tom


Nombre de messages : 6035
Ville : 17
Date d'inscription : 03/08/2005

montage de ventilateur électrique Empty
MessageSujet: Re: montage de ventilateur électrique   montage de ventilateur électrique EmptyJeu 27 Mar 2008 - 8:35

tu doit pouvoir le faire tourner en sens inverse ..... en inversant les polarités !



donc de le monter comme le 2 .... et çà marchera dans le bon sens
Revenir en haut Aller en bas
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13100
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

montage de ventilateur électrique Empty
MessageSujet: Re: montage de ventilateur électrique   montage de ventilateur électrique EmptyJeu 27 Mar 2008 - 9:15

ah oui ça c'est pas bete du tout , les pales sont pas trop orientées dans le bon sens mais ça doit marcher quand meme
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13342
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

montage de ventilateur électrique Empty
MessageSujet: Re: montage de ventilateur électrique   montage de ventilateur électrique EmptyJeu 27 Mar 2008 - 9:20

Pas grave l'orientation des pales, sur mes 1300 je monte toujours mon ventilo à l'envers parce que j'ai pas la cale qui va bien sur la pompe à eau pour que ça touche pas le reniflard du bas, ben ça pose pas de problème que ça soit à l'envers .. c'est juste une histoire de bord d'ataque et de fuite inversé, pas bien grave.

Fais comme dit Tom, c'est un moteur à courant continu de base, tu dois pouvoir inverser les polariter et donc le sens de rotation, et donc après tu te met en "mode 2".

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
alexis1300s
1380
alexis1300s


Nombre de messages : 5799
Age : 53
Ville : Mereville 91
Date d'inscription : 08/05/2007

montage de ventilateur électrique Empty
MessageSujet: Re: montage de ventilateur électrique   montage de ventilateur électrique EmptyJeu 27 Mar 2008 - 9:23

Exact comme dis Tom, tu inverses les fils , et tu montes comme shéma 2, et l'air ira dans le bons sens du flux.
Revenir en haut Aller en bas
alexis1300s
1380
alexis1300s


Nombre de messages : 5799
Age : 53
Ville : Mereville 91
Date d'inscription : 08/05/2007

montage de ventilateur électrique Empty
MessageSujet: Re: montage de ventilateur électrique   montage de ventilateur électrique EmptyJeu 27 Mar 2008 - 9:27

Fefeu52 a écrit:
Pas grave l'orientation des pales, sur mes 1300 je monte toujours mon ventilo à l'envers parce que j'ai pas la cale qui va bien sur la pompe à eau pour que ça touche pas le reniflard du bas, ben ça pose pas de problème que ça soit à l'envers .. c'est juste une histoire de bord d'ataque et de fuite inversé, pas bien grave.

Ca c'est vrai, mais tu inverses pas le sens de rotation mais seulement les pales qui se retrouvent dans le même sens...Donc ça change rien en effet Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13100
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

montage de ventilateur électrique Empty
MessageSujet: Re: montage de ventilateur électrique   montage de ventilateur électrique EmptyJeu 27 Mar 2008 - 10:21

magnifique , j'y vais comme ça alors
merci du conseil
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13342
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

montage de ventilateur électrique Empty
MessageSujet: Re: montage de ventilateur électrique   montage de ventilateur électrique EmptyJeu 27 Mar 2008 - 10:24

Ah ben si ça change, parce que la pale n'est pas symétrique, elle a un bord d'attaque plus épais que le bord de fuite, et du coup, quand tu retourne l'hélice, le bord d'ataque sert de bord de fuite et inversement. C'est exactement ce qu'il va se passer pour Aurélien, c'est pour ça que j'ai cité cet exemple. Sur le ventilo de metro les bords de fuite sont coté moteur électrique, or quand il aura fait son montage, l'air arrivera coté moteur électrique (coté bord de fuite) donc ça sera inversé comme chez moi.

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13342
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

montage de ventilateur électrique Empty
MessageSujet: Re: montage de ventilateur électrique   montage de ventilateur électrique EmptyJeu 27 Mar 2008 - 10:40

POur ceux qui n'auraient pas compris ... pas toujours très simple à écrire ... j'ai fait des petits dessins, mais je suis pas aussi bon qu'Aurélien sous paint Mr. Green

Mode normal :

montage de ventilateur électrique Mode_n10

Mode inversé :

montage de ventilateur électrique Mode_i10

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13100
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

montage de ventilateur électrique Empty
MessageSujet: Re: montage de ventilateur électrique   montage de ventilateur électrique EmptyJeu 27 Mar 2008 - 10:52

oui donc on va survivre meme si c'est pas dans le bon sens

pour ton ventilo sur mini , tu met un coup de marteau sur le reniflard et apres y a la place pour le ventilo dans le bon sens Wink
Revenir en haut Aller en bas
alexis1300s
1380
alexis1300s


Nombre de messages : 5799
Age : 53
Ville : Mereville 91
Date d'inscription : 08/05/2007

montage de ventilateur électrique Empty
MessageSujet: Re: montage de ventilateur électrique   montage de ventilateur électrique EmptyJeu 27 Mar 2008 - 11:03

scratch Bein c'est bon c'est ce qu'on dit, sauf evidement, si le pales d'un métro sont très courbées comme celles des mini (pales du moteur éléctrique) mais je ne crois pas, enfin à confirmer. Si elles sont comme celles du mécanique de mini, c'est pô trop grave.

Donc en résumé pour mini90, si les pales sont très courbées, avec la vraie forme attaque/ fuite comme l'a shématisé florian, il faudrait dans ce cas, non seulement inverser la polarité car changement de côté, mais également inverser sur elles même l'hélice...
Revenir en haut Aller en bas
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13100
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

montage de ventilateur électrique Empty
MessageSujet: Re: montage de ventilateur électrique   montage de ventilateur électrique EmptyJeu 27 Mar 2008 - 12:45

je ne sais pas si c'est faisable , je vais jeter un oeil
de mémoire les pales sont tres fines , donc il doit pas y avoir beaucoup d'incidence
par contre y a un truc qui m'as surpris : les 4 pales ne sont pas réparties uniformément sur 360 °
en gros y en a une à 0° , une à 80 ; une à 160 et une à 240
y a t'il une bonne raison à cela ?
Revenir en haut Aller en bas
 
montage de ventilateur électrique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ventilateur électrique à la place du méchanique
» TURBO ELECTRIQUE
» Recherche Sonde de ventilateur secondaire
» [VDS] Ventilateur/extracteur d'aile type SPAL 10' neuf
» LBC turbo electrique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-Racing :: TECHNIQUE :: Divers-
Sauter vers: