Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 ventilateur électrique à la place du méchanique

Aller en bas 
+7
Fefeu52
urbanbody
Atreillou
Ulukai555
Craig
mesco
tom
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




ventilateur électrique à la place du méchanique Empty
MessageSujet: ventilateur électrique à la place du méchanique   ventilateur électrique à la place du méchanique EmptyMar 20 Juin 2006 - 14:32

voilà j'ai vu sur certain sujet que mettre un ventilo electrique permetait d'avoir un meilleur refroidissement et de gagner des cv. qu'en est il ?
sur un ancien post yavait marqué sur un autre site
http://www.minicorp.net/forum/topic.asp?ARCHIVE=true&TOPIC_ID=645
"j'ai entendu parler d'un radiateur et ventio de 205 diesel je crois mais sans en savoir plus."

car le ventilateur n'étant plus entrainé:moins d'effort sur le moteur.
le ventlateur s'enclenche que à une certaine température;

voilà merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
tom
1380
tom


Nombre de messages : 6035
Ville : 17
Date d'inscription : 03/08/2005

ventilateur électrique à la place du méchanique Empty
MessageSujet: Re: ventilateur électrique à la place du méchanique   ventilateur électrique à la place du méchanique EmptyMar 20 Juin 2006 - 18:23

MINILO a écrit:
voilà j'ai vu sur certain sujet que mettre un ventilo electrique permetait d'avoir un meilleur refroidissement et de gagner des cv. qu'en est il ?
car le ventilateur n'étant plus entrainé:moins d'effort sur le moteur.
le ventlateur s'enclenche que à une certaine température;

voilà merci pour votre aide.


le gain et de 4 a 6cv environ ( ça dépend des ventilo: nombre et surface de pales.... ) ....ce n'est pas négligeable....
c'est un plus !

ceci dit il faut que le montage soit fait avec rigeur....si tu monte tout çà a l'arrache , ça tombera en rade tôt ou tard , et là.....surchauffe moteur !

pour les motoventilateurs ....il faut choisir le modèle qui convient le mieux.....m'enfin c'est surtout une question de dimension pour que çà loge dans le passage de roue !
En gros pratiquement tous les ventilo de chez PSA sont valable ( 205 , 405 , BX diesel.....surtout ! )..

voila....par contre une petite présentation serait la bienvenu , merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ventilateur électrique à la place du méchanique Empty
MessageSujet: souffle!!!   ventilateur électrique à la place du méchanique EmptyMar 20 Juin 2006 - 20:02

merci mais si quelqu'un avait des photos ou un plan ou d'autre détails sur le montage je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
tom
1380
tom


Nombre de messages : 6035
Ville : 17
Date d'inscription : 03/08/2005

ventilateur électrique à la place du méchanique Empty
MessageSujet: Re: ventilateur électrique à la place du méchanique   ventilateur électrique à la place du méchanique EmptyMer 21 Juin 2006 - 9:38

ben , c'est pas compliqué quand même , non ?

admettons : on prend un moto-ventilateur de BX ! ( le support/buse + le moteur + l'hélice)

bon ben çà , faut le fixer sur la tôle dans le passage de roues , a côté de l'amortos .... voila et ensuite ben c'est de l'électricité ....du fils , un relais , un porte fusible ( où alors repris dans la boîte a fusible d'origine ou boîte a fusible additionnelle ) un manocontact de température d'eau , un bouton de commande pour la marche forcée ...

bon si tu veux on peut te faire le schéma électrique ! salut

voila ensuite faut faire un carrénage autour du radiateur....façon MK1....
et pis c'est tous......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ventilateur électrique à la place du méchanique Empty
MessageSujet: Re: ventilateur électrique à la place du méchanique   ventilateur électrique à la place du méchanique EmptyMer 21 Juin 2006 - 9:56

ok mais la dessus tu n'enleve pas le ventilo entrainé par le moteur.
tu remplace celui dans l'aile que j'ai déja sur ma cooper de 91 ou alors tu remplaces les deux par le montage que tu viens de m'éxpliquer
Revenir en haut Aller en bas
mesco
1275
mesco


Nombre de messages : 1920
Age : 44
Ville : nancy
Date d'inscription : 26/10/2005

ventilateur électrique à la place du méchanique Empty
MessageSujet: Re: ventilateur électrique à la place du méchanique   ventilateur électrique à la place du méchanique EmptyMer 21 Juin 2006 - 10:01

Attention les ventilo dans les ailes sont des extracteurs de chaleur et non des ventilateurs.
Le meilleur compromis etant un ventilo dans la position d'origine (electrique ou mecanique) accouplé à un electrique dans l'aile pour extraire l'air chaud.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.austinminiwebsearch.com
tom
1380
tom


Nombre de messages : 6035
Ville : 17
Date d'inscription : 03/08/2005

ventilateur électrique à la place du méchanique Empty
MessageSujet: Re: ventilateur électrique à la place du méchanique   ventilateur électrique à la place du méchanique EmptyMer 21 Juin 2006 - 10:17

mesco a écrit:
Attention les ventilo dans les ailes sont des extracteurs de chaleur et non des ventilateurs.

sur les mini d'origine oui ! mais si tu monte un ventilo de BX avec un carrénage autour du radiateur.....ça fonctionnera parfaitement....
et tu peux enlever l'hélice de dessus le moteur
Revenir en haut Aller en bas
Craig
1071
Craig


Nombre de messages : 575
Age : 47
Ville : Huntington Beach, CA
Date d'inscription : 04/08/2005

ventilateur électrique à la place du méchanique Empty
MessageSujet: Re: ventilateur électrique à la place du méchanique   ventilateur électrique à la place du méchanique EmptyMer 21 Juin 2006 - 13:38

Première chose à préciser, le modèle de mini que tu as, car les dernières versions ont un double système ...
Bon là ça tombe bien, une cooper carbu, donc c'est déjà en place.
Ensuite, quelle sera l'utilisation ??
Le plus simple sur ton modèle, c'est de mettre un interrupteur pour déclencher toi même le ventilo électrique dans l'aile, et de monter une pale en métal à 6 branches, pour mieux refroidir ...

A+
Revenir en haut Aller en bas
tom
1380
tom


Nombre de messages : 6035
Ville : 17
Date d'inscription : 03/08/2005

ventilateur électrique à la place du méchanique Empty
MessageSujet: Re: ventilateur électrique à la place du méchanique   ventilateur électrique à la place du méchanique EmptyMer 21 Juin 2006 - 16:37

MINILO a écrit:
ok mais la dessus tu n'enleve pas le ventilo entrainé par le moteur.
tu remplace celui dans l'aile que j'ai déja sur ma cooper de 91 ou alors tu remplaces les deux par le montage que tu viens de m'expliquer

excuse , j'avais pô vu cette réponse

oui donc le montage que j'indique remplace le ventilo du moteur et le ventilo additionnelle.....

voila bon maintenant tout dépend de ce que tu veux : si tu veux gagner de la puissance ou augmenter le refroidissement....ou les deux !


parce que comme le dit Graig sur ta cooper garde le système d'origine et monte un interrupteur pour déclencher toi même le ventilo électrique.....c'est le plus simple.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ventilateur électrique à la place du méchanique Empty
MessageSujet: Re: ventilateur électrique à la place du méchanique   ventilateur électrique à la place du méchanique EmptySam 24 Juin 2006 - 15:04

en fait, j'aimerai pouvoir gagner de la puissance sans changer des pièces moteur (j'ai un stage 1) et le ventilo electrique permetrait au moteur de de mieux monter en température et de mieux se refroidir.
je suis étonné que peu de posseseur de mini font ce montage.
Revenir en haut Aller en bas
Ulukai555
1275
Ulukai555


Nombre de messages : 1716
Age : 39
Ville : Suisse
Date d'inscription : 04/08/2005

ventilateur électrique à la place du méchanique Empty
MessageSujet: Re: ventilateur électrique à la place du méchanique   ventilateur électrique à la place du méchanique EmptyDim 16 Juil 2006 - 21:45

yop les gens

ouaip bah c'est ce que je projette de mettre sur mon 1100 quand il sera préparé un ventilo électrique avec une sonde de déclenchement... et un interupteur de marche forcée aussi...

ainsi que virer le ventilo en prise directe et mettre un carénage autour du radiateur pour amener l'air de la calandre sur le radiateur car la c'est pas la joie

juste deux trois question peut être cons... pour la sonde de déclenchement z'avez une ideé plus ou moins de la température d'enclenchement et de déclenchement optimale pour une titine???

et ensuite me démerder pour faire un carénage je sais pas comment pour guider l'air frais dans le radiateur

comme ca plus de problemes de moteur trop froid l'hiver et en surchauffe l'été
Revenir en haut Aller en bas
Atreillou
998
Atreillou


Nombre de messages : 327
Age : 43
Ville : cannes
Date d'inscription : 19/06/2007

ventilateur électrique à la place du méchanique Empty
MessageSujet: Re: ventilateur électrique à la place du méchanique   ventilateur électrique à la place du méchanique EmptyLun 16 Juil 2007 - 14:24

est ce qu il y a des ventilateurs plus discrets que les autres (je compte en mettre un dans la tole derrière le radiateur pour extraire l air chaud dans les embouteillages (je suis dans le sud...)
mais je ne veux pas non plus avoir l impression d avoir une turbine quand je l enclenche
Revenir en haut Aller en bas
urbanbody
1098
urbanbody


Nombre de messages : 1203
Age : 57
Ville : saint pierre reunion
Date d'inscription : 14/03/2007

ventilateur électrique à la place du méchanique Empty
MessageSujet: Re: ventilateur électrique à la place du méchanique   ventilateur électrique à la place du méchanique EmptyLun 16 Juil 2007 - 14:44

Atreillou a écrit:
est ce qu il y a des ventilateurs plus discrets que les autres (je compte en mettre un dans la tole derrière le radiateur pour extraire l air chaud dans les embouteillages (je suis dans le sud...)
mais je ne veux pas non plus avoir l impression d avoir une turbine quand je l enclenche

vaudrait mieux qu'il souffle vers le radiateur nan?
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13343
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

ventilateur électrique à la place du méchanique Empty
MessageSujet: Re: ventilateur électrique à la place du méchanique   ventilateur électrique à la place du méchanique EmptyLun 16 Juil 2007 - 15:22

Urbanbodi ... TU SORTS !!! Arrow

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
urbanbody
1098
urbanbody


Nombre de messages : 1203
Age : 57
Ville : saint pierre reunion
Date d'inscription : 14/03/2007

ventilateur électrique à la place du méchanique Empty
MessageSujet: Re: ventilateur électrique à la place du méchanique   ventilateur électrique à la place du méchanique EmptyLun 16 Juil 2007 - 15:25

wiii!! poukoi? lo po compri la tole du radiateur, l'extraction...tec..

geek
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13343
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

ventilateur électrique à la place du méchanique Empty
MessageSujet: Re: ventilateur électrique à la place du méchanique   ventilateur électrique à la place du méchanique EmptyLun 16 Juil 2007 - 15:33

l'air ... il rentre par la calandre ... logique non ? alors il ressort par l'aile ... donc le ventilo, faut qu'il aspire l'air qui vient du radiateur, donc de la baie moteur, donc de la calandre ... comme n'importe quel ventilo mécanique.

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
Atreillou
998
Atreillou


Nombre de messages : 327
Age : 43
Ville : cannes
Date d'inscription : 19/06/2007

ventilateur électrique à la place du méchanique Empty
MessageSujet: Re: ventilateur électrique à la place du méchanique   ventilateur électrique à la place du méchanique EmptyLun 16 Juil 2007 - 15:38

et si il peux faire ca avec un minimum de silence en ville c est mieux en tout cas plus discret....


un peu comme ceux qui roulent avec des facet montées en dur sur le berceau et qu on entend meme au feu rouge... pas top discret
Revenir en haut Aller en bas
flomini
997
flomini


Nombre de messages : 102
Age : 36
Ville : vaujours
Date d'inscription : 27/08/2006

ventilateur électrique à la place du méchanique Empty
MessageSujet: Re: ventilateur électrique à la place du méchanique   ventilateur électrique à la place du méchanique EmptyMar 17 Juil 2007 - 14:11

Je fais ce montage également: j'ai viré le ventilo méca et remplacé par un SPAL qui fait exactement la largeur du radiateur. Le ventilo débite 1380l/min et ça souffle vraiment fort!
Il sera couplé à une sonde de la même marque qui à l'avantage d'être réglable!
Je ne vois que des avantages à ce montage: gain de puissance sans le ventilo méca, déclenchement du ventilo que quand il y en a besoin et surtout: le ventilo n'est pas asservi à la vitesse moteur, ce qui signifie qu'il donne son maximun à l'arret (bouchon) contrairement au mécanique!

D'ici 3 semaines je ferais les essais sur route. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://cleomini.skyblog.com
Atreillou
998
Atreillou


Nombre de messages : 327
Age : 43
Ville : cannes
Date d'inscription : 19/06/2007

ventilateur électrique à la place du méchanique Empty
MessageSujet: Re: ventilateur électrique à la place du méchanique   ventilateur électrique à la place du méchanique EmptyMar 17 Juil 2007 - 14:53

flomini a écrit:
Je fais ce montage également: j'ai viré le ventilo méca et remplacé par un SPAL qui fait exactement la largeur du radiateur. Le ventilo débite 1380l/min et ça souffle vraiment fort!
Il sera couplé à une sonde de la même marque qui à l'avantage d'être réglable!
Je ne vois que des avantages à ce montage: gain de puissance sans le ventilo méca, déclenchement du ventilo que quand il y en a besoin et surtout: le ventilo n'est pas asservi à la vitesse moteur, ce qui signifie qu'il donne son maximun à l'arret (bouchon) contrairement au mécanique!

D'ici 3 semaines je ferais les essais sur route. Mr.Red

les avantages sont certains.

les problemes que cela pose:
plus de bruit au ralenti, un probleme potentiel de sonde et de moteur électrique en plus, faire forcer l alternateur et la batterie.

je pense que pour une utilisation route ce n est pas l idéal de supprimer celui d origine, j aurai tendence à en rajouter un plutot que remplacer l origine.

pour le circuit j aurai tendence à ne vouloir garder que l électrique
Revenir en haut Aller en bas
cul-cul
998
cul-cul


Nombre de messages : 382
Age : 48
Ville : OREYE BELGIQUE
Date d'inscription : 05/01/2007

ventilateur électrique à la place du méchanique Empty
MessageSujet: Re: ventilateur électrique à la place du méchanique   ventilateur électrique à la place du méchanique EmptyMar 17 Juil 2007 - 15:07

pour moi le mieux c'est une bonne combinaison des 2...

une hélice 4 pales et le ventilo en surplu en automatique !
un moteur avec une grosse prépa chaufferais trop vite sans le ventilo mécanique...

j'ai eu l'occasion d'entendre sur circuit une avec un 2 pales en mécanique.
on dirait un hélico ! c'est pourquoi 4 pour moi c'est mieux
Revenir en haut Aller en bas
traxon
1071
traxon


Nombre de messages : 565
Age : 40
Ville : Lyon
Date d'inscription : 20/03/2007

ventilateur électrique à la place du méchanique Empty
MessageSujet: Re: ventilateur électrique à la place du méchanique   ventilateur électrique à la place du méchanique EmptyMar 17 Juil 2007 - 15:54

Moi j'ai mis un ventillo de metro en decoupant l'aile et j'ai virer le meca.
apres j'ai mis un té sur la druite du radiat et y ai mis la sonde.

Ca marche bien mais par contre ca calme l'alternateur et ma batterie devient limite si y fais chaud et que ca declenche souvent.

j'avais fais un post il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
traxon
1071
traxon


Nombre de messages : 565
Age : 40
Ville : Lyon
Date d'inscription : 20/03/2007

ventilateur électrique à la place du méchanique Empty
MessageSujet: Re: ventilateur électrique à la place du méchanique   ventilateur électrique à la place du méchanique EmptyMar 17 Juil 2007 - 16:11

ventilateur électrique à la place du méchanique Sonde
Revenir en haut Aller en bas
urbanbody
1098
urbanbody


Nombre de messages : 1203
Age : 57
Ville : saint pierre reunion
Date d'inscription : 14/03/2007

ventilateur électrique à la place du méchanique Empty
MessageSujet: Re: ventilateur électrique à la place du méchanique   ventilateur électrique à la place du méchanique EmptyMer 18 Juil 2007 - 11:53

Fefeu52 a écrit:
l'air ... il rentre par la calandre ... logique non ? alors il ressort par l'aile ... donc le ventilo, faut qu'il aspire l'air qui vient du radiateur, donc de la baie moteur, donc de la calandre ... comme n'importe quel ventilo mécanique.

tiens...j'etais persuadé que comme sur tous les autres vehicules, l'helice aspirait a travers le radiateur vers le moteur.....
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13343
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

ventilateur électrique à la place du méchanique Empty
MessageSujet: Re: ventilateur électrique à la place du méchanique   ventilateur électrique à la place du méchanique EmptySam 28 Juil 2007 - 10:49

oui mais dans notre cas, le radiateur n'est pas du tout placé comme sur une voiture normale...

Par contre, concernant l'installation. Qu'on vire le méca pour gagner des ch... ok, pour éviter la surchauffe en cas de bouchons, ok. Mais garder les 2 je ne vois pas trop l'intérêt. Perso je n'ai des "problèmes" de chauffe que depuis que je suis en 1380. J'entend par problème que si je tape dedans comme un âne pendant plus de 5 minutes, la température monte dangereusement. Mais sinon, même en 1275 préparé, je n'avais pas vraiment de problème.

Alors pour solutionner, je vais mettre un radiateur 2 ou 4 rangs, mais c'est pas l'ajout d'un ventilo qui va améliorer la chose.

Quand on a des problèmes de chauffe sur circuit, c'est un problème de capacité du radiateur, pas un problème de ventilo, et ajouter un électrique ne solutionnera pas le problème, va faire ramer l'alternateur et donc consommer encore plus de puissance.

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
Nop
Maître casse couille
Nop


Nombre de messages : 7707
Age : 44
Ville : Lansargues
Date d'inscription : 23/11/2005

ventilateur électrique à la place du méchanique Empty
MessageSujet: Re: ventilateur électrique à la place du méchanique   ventilateur électrique à la place du méchanique EmptySam 28 Juil 2007 - 11:20

Fefeu52 a écrit:
ajouter un électrique ne solutionnera pas le problème, va faire ramer l'alternateur et donc consommer encore plus de puissance.

c'est la ou l'idée de supprimé l'aternateur dévoil tout son potentiel Wink

nop
Revenir en haut Aller en bas
 
ventilateur électrique à la place du méchanique
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» montage de ventilateur électrique
» Pompe à essence électrique à la place de la mécanique?
» [RCH] Ventilateur Mini MPI
» Recherche Sonde de ventilateur secondaire
» [VDS] Ventilateur/extracteur d'aile type SPAL 10' neuf

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-Racing :: TECHNIQUE :: Moteur-
Sauter vers: