Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Vase d'expension pour marcos et Jem

Aller en bas 
+4
marcosman
GTEm
Fefeu52
mini90
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13100
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

Vase d'expension pour marcos et Jem - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vase d'expension pour marcos et Jem   Vase d'expension pour marcos et Jem - Page 2 EmptyVen 11 Jan 2008 - 13:16

quel traitre ce basilic !

c'était donc pas mes yeux
Wink

tu noteras que personne n'a demandé comment mettre une durite de 20cm de Ø sous le capot , c'est plutot rassurant !

donc en résumé (on va peut etre déplacer tout ça ailleurs que dans le parking de marcosman ) si on monte le circuit classique avec vase d'expansion sur la prise de cloche de calorstat + purge intégrée dans la cloche affleurante, c'est tout bon ?
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13343
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Vase d'expension pour marcos et Jem - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vase d'expension pour marcos et Jem   Vase d'expension pour marcos et Jem - Page 2 EmptyVen 11 Jan 2008 - 13:24

Ben comme je l'ai déja dit, je ne pense pas que brancher le vase au niveau du calorstat dans une jem soit une bonne idée, mieux vaut le mettre sur la durite entre le bas du radiateur et la pompe à eau, au moins le tuyau sera presque vertical et tu gagnes de la hauteur de dilatation. Le seul intéret de le mettre au dessus du calorstat était de ne pas avoir à purger, mais comme ya pas de place à cause du capot Very Happy , brancle le en bas et tu purgera par la vis de purge au dessus du calorstat, incrustée pour pas que ça dépasse.

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13100
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

Vase d'expension pour marcos et Jem - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vase d'expension pour marcos et Jem   Vase d'expension pour marcos et Jem - Page 2 EmptyVen 11 Jan 2008 - 13:31

la place pour la durite on l'a , c'est celle pour la purge qu'on a pas

je pense qu'on tiens le bon bout , ça va se solder avec un vase d'expansion de 205 et une durite raccordée sur la sortie chauffage de la durite de pompe à eau
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13343
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Vase d'expension pour marcos et Jem - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vase d'expension pour marcos et Jem   Vase d'expension pour marcos et Jem - Page 2 EmptyVen 11 Jan 2008 - 13:43

Citation :
la place pour la durite on l'a , c'est celle pour la purge qu'on a pas

Si t'as pas la place pour mettre une vis de purge, je pense pas que t'ais la place pour mettre une durite à la verticale Shocked

Mini90 a écrit:
ça va se solder avec un vase d'expansion de 205 et une durite raccordée sur la sortie chauffage de la durite de pompe à eau

Tu te fous de ma geule ?

Fefeu52 a écrit:
Je pense que je le brancherais juste avant la pompe à eau, là où il y a le retour de chauffage normalement (le T est déjà fait comme ça)

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13100
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

Vase d'expension pour marcos et Jem - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vase d'expension pour marcos et Jem   Vase d'expension pour marcos et Jem - Page 2 EmptyVen 11 Jan 2008 - 14:10

oui pourquoi ? Mr. Green

en fait je crois que t'as pas compris de quoi on parlait .............

la prise sur la cloche de métro, elle est horizontale , pas verticale ...........

Vase d'expension pour marcos et Jem - Page 2 Jem7zh3

mais y a quand meme un truc qui va pas , c'est que si on se raccorde sur cette cloche qui est le point haut , on ne peut pu mettre le vase d'expansion sans faire de siphon avec la durite
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13343
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Vase d'expension pour marcos et Jem - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vase d'expension pour marcos et Jem   Vase d'expension pour marcos et Jem - Page 2 EmptyVen 11 Jan 2008 - 14:46

Si, je pense que c'est toi qui ne m'a pas compris. Tu ne peux pas utiliser cette sortie là, car la durite va être à l'horizontale, voir redescendre avant d'aller au vase et du coup ça va faire un syphon, et bon courage pour remplire 3L de liquide par un trou de 5mm de diamètre.

Comme t'as l'aire de pas comprendre, je te fais un dessin sous paint :

Vase d'expension pour marcos et Jem - Page 2 Refroi10

R : radiateur
PAO : pompe à eau
C : Calorstat

C'est plus clair comme ça ?

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13100
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

Vase d'expension pour marcos et Jem - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vase d'expension pour marcos et Jem   Vase d'expension pour marcos et Jem - Page 2 EmptyVen 11 Jan 2008 - 14:57

oui ça j'ai tres bien compris (qu'est ce qu'on ferait sans paint Rolling Eyes Very Happy )

on est en train de se dire mutuellement que ça n'est pas possible

encore que , sur les MPI c'est fait comme ça :

http://images3.hiboox.com/images/0108/pw2o0whs.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13343
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Vase d'expension pour marcos et Jem - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vase d'expension pour marcos et Jem   Vase d'expension pour marcos et Jem - Page 2 EmptyVen 11 Jan 2008 - 14:59

Pourquoi c'est pas possible ma solution ?

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13100
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

Vase d'expension pour marcos et Jem - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vase d'expension pour marcos et Jem   Vase d'expension pour marcos et Jem - Page 2 EmptyVen 11 Jan 2008 - 15:17

ah sisi c'est possible on est juste obligé d'ajouter la purge , je cherchais encore une solution sans purge en admettant le liquide au point haut
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13343
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Vase d'expension pour marcos et Jem - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vase d'expension pour marcos et Jem   Vase d'expension pour marcos et Jem - Page 2 EmptyVen 11 Jan 2008 - 15:35

En plus, c'est nul la sortie sur le coté du calorstat car c'est pas le point le plus haut, vu que le point de plus haut c'est sur le dessus du calorstat. Alors certe, ya 3cm, mais c'est 3cm d'air qui vont se dylater er faire chier quand ça va bien chauffer. Alors à ça tu ajoutes le tuyau qui fait un syphon, plus le fait que tu n'as pas de hauteur de dilatation entre le calorstat et le vase ... ça va pas quoi.

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13100
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

Vase d'expension pour marcos et Jem - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vase d'expension pour marcos et Jem   Vase d'expension pour marcos et Jem - Page 2 EmptyVen 11 Jan 2008 - 15:46

ok ok
bon alors tu viens me la poser cette purge ? (sans arriere pensée !)
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13343
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Vase d'expension pour marcos et Jem - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vase d'expension pour marcos et Jem   Vase d'expension pour marcos et Jem - Page 2 EmptyVen 11 Jan 2008 - 15:52

Je vais venir te déposer une purge au milieu du salon, tu vas pas être déçu Mort de rire

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
Gooze
1380
Gooze


Nombre de messages : 3905
Age : 36
Ville : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 02/05/2006

Vase d'expension pour marcos et Jem - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vase d'expension pour marcos et Jem   Vase d'expension pour marcos et Jem - Page 2 EmptyVen 11 Jan 2008 - 17:46

Avec cette cloche là c'est pas possible de faire la purge (le trou doit être au niveau du point le plus haut non)?
On met pas de durite au bout juste une truc qui permet de le déboucher pour virer l'air ...

Vase d'expension pour marcos et Jem - Page 2 PEQ10019

Sinon avec un chauffage vous feriez comment ?
La sortie vers le chauffage sur la cullasse et la sortie du chauffage direct en haut du vase le vase ?
Revenir en haut Aller en bas
marcosman
1071
marcosman


Nombre de messages : 530
Age : 75
Ville : Loyettes (près de Lyon)
Date d'inscription : 27/11/2006

Vase d'expension pour marcos et Jem - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vase d'expension pour marcos et Jem   Vase d'expension pour marcos et Jem - Page 2 EmptyVen 11 Jan 2008 - 17:54

Je voudrais pas être désagréable...mais je ne vois pas bien ta notion de "hauteur de dilatation" sur un circuit fermé.

On n'a jamais vu la hauteur varier de plus de 10 mm dans un vase d'expension entre le moteur froid et chaud.

Je veux pas dire...mais là il va falloir que tu developpe ta théorie, parce que père Mariotte, il n'y trouve pas son compte... Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://datamaxelectronique.com
Gooze
1380
Gooze


Nombre de messages : 3905
Age : 36
Ville : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 02/05/2006

Vase d'expension pour marcos et Jem - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vase d'expension pour marcos et Jem   Vase d'expension pour marcos et Jem - Page 2 EmptySam 12 Jan 2008 - 12:13

Le reservoire c'est pas obligé qu'il soit au point le plus haut, suffit juste qu'il y soit au moment du remplissage, après il pourrait être carement en dessous du moteur que ca changerait rien...

Donc en gros le seul probleme c'est la purge au niveau de calorstat.
Il suffirait de créer un point haut au moment du remplissage (prendre le reservoir et le mettre audessus su point le plus ahut), remplir, fermer le vase et le mettre ou on veut, même plus bas que le moteur si on veut.

Par contre il y a un truc que je pige pas...
Le calorstat est fermé à l'origine, donc il ferme le circuit au point le plus haut, c'est bien ca ?
Donc comment le liquide peut monté à se niveau sans faire une purge?
Ca voudrait dire qu'il y a plein d'air au premier démarrage ?
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13343
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Vase d'expension pour marcos et Jem - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vase d'expension pour marcos et Jem   Vase d'expension pour marcos et Jem - Page 2 EmptySam 12 Jan 2008 - 12:32

Ya toujours un trou dans un calorstat, l'air passe sans problème.

Citation :
Le reservoire c'est pas obligé qu'il soit au point le plus haut, suffit juste qu'il y soit au moment du remplissage, après il pourrait être carement en dessous du moteur que ca changerait rien...
C'est tout à fait vrai, mais en cas de léger défaut d'étanchéité, c'est la cata.

Citation :
Je voudrais pas être désagréable...mais je ne vois pas bien ta notion de "hauteur de dilatation" sur un circuit fermé.

On n'a jamais vu la hauteur varier de plus de 10 mm dans un vase d'expension entre le moteur froid et chaud.

Mais tu n'ais pas désagréable du tout mon cher Marcos man, on est là pour échanger des idées .... Le principe du "on a toujours fait comma ça" me sort par le nez, mais les vrai développement, j'aime bien.

Certe mariotte ne prend pas en compte tous les phénomènes qui se passent dans un circuit de refroidissement (dilatation des éléments en fonte, des durites, etc...). J'ai déja vu le niveau de mon liquide dans le radiateur faire le yoyo de bien plus de 10mm.

Alors je ne dis pas que 50cm c'est super important, mais 10cm de tuyau bien vertical sous le vase c'est quand même pas mal.

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
Gooze
1380
Gooze


Nombre de messages : 3905
Age : 36
Ville : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 02/05/2006

Vase d'expension pour marcos et Jem - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vase d'expension pour marcos et Jem   Vase d'expension pour marcos et Jem - Page 2 EmptySam 12 Jan 2008 - 12:44

Fefeu52 a écrit:
Ya toujours un trou dans un calorstat, l'air passe sans problème.
Ha ok dans se cas là je comprend mieux Mr. Green

Citation :
Citation :
Le reservoire c'est pas obligé qu'il soit au point le plus haut, suffit juste qu'il y soit au moment du remplissage, après il pourrait être carement en dessous du moteur que ca changerait rien...
C'est tout à fait vrai, mais en cas de léger défaut d'étanchéité, c'est la cata.
En même temps si on fait son propre montage, on aura tendance à faire ca bien. Et si il y a une fuite, ca revient au même on peut plus rouller.

Sinon autre question.
Le reservoire en lui-même j'en ai vu avec un bouchon comme les mini et d'autre avec un bouchon en plastok plastique (on a un plastok maintenant faut faire gaffe Mr. Green ).
C'est quoi la diff ? C'est quoi le mieux...
Revenir en haut Aller en bas
marcosman
1071
marcosman


Nombre de messages : 530
Age : 75
Ville : Loyettes (près de Lyon)
Date d'inscription : 27/11/2006

Vase d'expension pour marcos et Jem - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vase d'expension pour marcos et Jem   Vase d'expension pour marcos et Jem - Page 2 EmptySam 12 Jan 2008 - 17:27

Gooze a écrit:


Par contre il y a un truc que je pige pas...
Le calorstat est fermé à l'origine, donc il ferme le circuit au point le plus haut, c'est bien ca ?
Donc comment le liquide peut monté à se niveau sans faire une purge?
Ca voudrait dire qu'il y a plein d'air au premier démarrage ?

C'est certainement pour cela qu'il y a un petit trou dans le calorstat pour laisser passer un minimum d'air.
Revenir en haut Aller en bas
http://datamaxelectronique.com
rom1jem
998
rom1jem


Nombre de messages : 458
Age : 41
Ville : Epinal
Date d'inscription : 06/09/2005

Vase d'expension pour marcos et Jem - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vase d'expension pour marcos et Jem   Vase d'expension pour marcos et Jem - Page 2 EmptyMer 16 Jan 2008 - 21:35

Glop j'avais pas vu ce post... Aurélien si t'as besoin de quoique ce soit passe moi un coup de fil je suis dispo, (tel portable par MP), j'ai testé pas mal de solutions, et je connais aussi les inconvéniants de la mienne... on en parle plus longuement de vive voix si tu veux, car j'ai pas la force de taper sur les bambou, pardon les touches ce soir! Mr. Green

_________________
Nancy Mini Club
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nancyminiclub.com
Gooze
1380
Gooze


Nombre de messages : 3905
Age : 36
Ville : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 02/05/2006

Vase d'expension pour marcos et Jem - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vase d'expension pour marcos et Jem   Vase d'expension pour marcos et Jem - Page 2 EmptyMer 16 Jan 2008 - 21:39

Mais que rien ne t'empèche de faire ce petit topo plus tard lol!
Revenir en haut Aller en bas
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13100
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

Vase d'expension pour marcos et Jem - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vase d'expension pour marcos et Jem   Vase d'expension pour marcos et Jem - Page 2 EmptyJeu 17 Jan 2008 - 9:23

rom1jem a écrit:
Glop j'avais pas vu ce post... Aurélien si t'as besoin de quoique ce soit passe moi un coup de fil je suis dispo, (tel portable par MP), j'ai testé pas mal de solutions, et je connais aussi les inconvéniants de la mienne... on en parle plus longuement de vive voix si tu veux, car j'ai pas la force de taper sur les bambou, pardon les touches ce soir! Mr. Green

ça roule je t'appelle des que je me repenche sur le probleme
Revenir en haut Aller en bas
 
Vase d'expension pour marcos et Jem
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» 2 Marcos pour le prix d'une
» Quel radiateur pour nos marcos.
» PROMO pour l'adhésion au MINI MARCOS OWNERS CLUB
» [Rch] Arceau pour Mini Marcos MK4
» pour les amateurs de marcos vu sur ebay.be

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-Racing :: TECHNIQUE :: Dérivés de Minis-
Sauter vers: