Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Vase d'expension pour marcos et Jem

Aller en bas 
+4
marcosman
GTEm
Fefeu52
mini90
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13100
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

Vase d'expension pour marcos et Jem Empty
MessageSujet: Vase d'expension pour marcos et Jem   Vase d'expension pour marcos et Jem EmptyVen 11 Jan 2008 - 8:22

sujet découpé d'un autre :

j'ai 2 ptites questions : la boite qui fait la mise en pression du circuit d'eau , j'ai la meme et pour moi elle se monte en série sur le retour radiateur , pas en sortie de culasse , en fait tu me sème le doute , sur celle de romain c'est comme ça que c'est fait en tout cas

2 ieme question : t'as confiance dans les durites annelées souples pour le circuit de refroidissement ?

3 ieme question (merde y en a + que prévu !) : elle provient de quelle auto ta cloche de calorstat ?


Dernière édition par le Ven 11 Jan 2008 - 14:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13342
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Vase d'expension pour marcos et Jem Empty
MessageSujet: Re: Vase d'expension pour marcos et Jem   Vase d'expension pour marcos et Jem EmptyVen 11 Jan 2008 - 8:32

Citation :
la boite qui fait la mise en pression du circuit d'eau
C'est pas juste un vase d'expension ? Pour moi, ce genre de vase ne doit pas se mettre en série, mais en dérivation, il ne faut pas que le circuit d'eau principal passe par là.

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13100
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

Vase d'expension pour marcos et Jem Empty
MessageSujet: Re: Vase d'expension pour marcos et Jem   Vase d'expension pour marcos et Jem EmptyVen 11 Jan 2008 - 8:35

ah ouais ?

milien tu saurai me trouver ça toi qui est amateur de voiture de wallas et gromit ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13100
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

Vase d'expension pour marcos et Jem Empty
MessageSujet: Re: Vase d'expension pour marcos et Jem   Vase d'expension pour marcos et Jem EmptyVen 11 Jan 2008 - 8:37

Fefeu52 a écrit:
Citation :
la boite qui fait la mise en pression du circuit d'eau
C'est pas juste un vase d'expension ? Pour moi, ce genre de vase ne doit pas se mettre en série, mais en dérivation, il ne faut pas que le circuit d'eau principal passe par là.


bein j'en sais trop rien , apparement c'est prévu pour etre monté en série
Revenir en haut Aller en bas
GTEm
1071
GTEm


Nombre de messages : 579
Age : 44
Ville : Nancy
Date d'inscription : 05/07/2007

Vase d'expension pour marcos et Jem Empty
MessageSujet: Re: Vase d'expension pour marcos et Jem   Vase d'expension pour marcos et Jem EmptyVen 11 Jan 2008 - 8:44

J'en avais un mais je crois qu'il a fini sur la Jem de Romain.... sinon ebay.co.uk est ton ami.. il y en a régulièrement.... si vraiment tu ne trouves pas j'ai d'autres sources.

PS: Arrete avec le (milien) ou se croirait sur un autre forum.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13342
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Vase d'expension pour marcos et Jem Empty
MessageSujet: Re: Vase d'expension pour marcos et Jem   Vase d'expension pour marcos et Jem EmptyVen 11 Jan 2008 - 8:46

Ben je sais, je vois bien qu'il y a 2 tuyaux, mais je ne vois aucun intéret à le mettre en série, que des emmerdes : tu crées des turbulences en plus, il te faut un vase hyper résistant, tu fais monter du liquide en permanence pour le faire redescendre ensuite, pour rien ....

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13100
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

Vase d'expension pour marcos et Jem Empty
MessageSujet: Re: Vase d'expension pour marcos et Jem   Vase d'expension pour marcos et Jem EmptyVen 11 Jan 2008 - 9:10

il me semble qu'il y a un probleme de mise en pression du circuit car le radiateur est trop bas par rapport au bloc , je ne sais pas si un vase d'expansion classique peut régler le probleme , (ce qui ferait bien mes affaires d'ailleur car mon boitier est pourri )
et si c'est le cas , faut le raccorder sur quoi ? (y a une petite sortie dispo sur la pipe de calorsat est ce que c'est suffisant ?)
Revenir en haut Aller en bas
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13100
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

Vase d'expension pour marcos et Jem Empty
MessageSujet: Re: Vase d'expension pour marcos et Jem   Vase d'expension pour marcos et Jem EmptyVen 11 Jan 2008 - 9:12

GTEm a écrit:
J'en avais un mais je crois qu'il a fini sur la Jem de Romain.... sinon ebay.co.uk est ton ami.. il y en a régulièrement.... si vraiment tu ne trouves pas j'ai d'autres sources.

PS: Arrete avec le (milien) ou se croirait sur un autre forum.... Wink

toujours aussi accueillants au NMC Mort de rire

ok je scrute sur ebay , je crois que romain a plutot monté une cloche de marcosman
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13342
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Vase d'expension pour marcos et Jem Empty
MessageSujet: Re: Vase d'expension pour marcos et Jem   Vase d'expension pour marcos et Jem EmptyVen 11 Jan 2008 - 9:26

Citation :
il me semble qu'il y a un probleme de mise en pression du circuit car le radiateur est trop bas par rapport au bloc
Comme la grande majorité des voitures et c'est solutionné par le vase d'expansion. Le coup de la mini où ya ni vase d'expansion, ni besoin de purge est une spécificité.

Pour le T du vase, dans l'absolu, tu peux le mettre où tu veux, tant que t'as une vis de purge au point le plus haut, où alors tu le mets au point le plus haut et t'as pas besoin de purger, ça se fait tout seul.

Je pense que je le brancherais juste avant la pompe à eau, là où il y a le retour de chauffage normalement (le T est déjà fait comme ça), et je mettrais une vis de purge sur le dessus du calorstat, c'est bien accessible, en vue, c'est pas chiant pour purger quoi, et ça doit être le point le plus haut (hormis le vase d'expansion bien sûre).

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13100
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

Vase d'expension pour marcos et Jem Empty
MessageSujet: Re: Vase d'expension pour marcos et Jem   Vase d'expension pour marcos et Jem EmptyVen 11 Jan 2008 - 9:39

le té pour le chauffage c'est pas possible on peut pas le mettre sur une jem y a pas la hauteur

j'ai déja vu un truc du genre ici : c'est une jem aux nieux bridés

Vase d'expension pour marcos et Jem B0078194_1874132

mais il a aussi le bidule d'expansion en série :

Vase d'expension pour marcos et Jem B0078194_18222969

un beau blog à visiter d'ailleur , attention aux fractures des yeux quand on voit les autos qu'ils ont là bas : http://minijem.exblog.jp/pg/blog.asp?eid=b0078194

lui il a une grosse bosse dans le capot donc il triche il a la place Very Happy

elle a quelle provenance sa cloche de calorstat lui ?
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13342
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Vase d'expension pour marcos et Jem Empty
MessageSujet: Re: Vase d'expension pour marcos et Jem   Vase d'expension pour marcos et Jem EmptyVen 11 Jan 2008 - 9:48

Ben oui, vu que vous avez le radiateur en frontal, vous avez forcément pas la durit du bas avec le T Confused

Ben tu te fait un T maison entre le rad et la pompe à eau.

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
marcosman
1071
marcosman


Nombre de messages : 530
Age : 75
Ville : Loyettes (près de Lyon)
Date d'inscription : 27/11/2006

Vase d'expension pour marcos et Jem Empty
MessageSujet: Re: Vase d'expension pour marcos et Jem   Vase d'expension pour marcos et Jem EmptyVen 11 Jan 2008 - 10:21

Réponses dans l'ordre :

- La peinture, c'est de la glycéro de supermarché, sans apprêt. Vu que l'intérieur et très brut, l'apprêt ne servirait pas à grand chose.

- La boîte à eau, je reconnais que c'est un peu étrange, mais c'étais comme ça. Dans un premier temps, je ne change rien. Il y a certainement une raison. C'est peut être pour ne pas avoir de problème de purge. Sur la Marcos, j'ai un vase en dérivation et c'est assez difficile à purger. Il y a toujours de l'air qui se promène. Là pas de problème. Tu rempli et c'est bon. C'est bien dans l'esprit de la voiture. Simple et efficace.

- Les durites annelées, c'est déjà ce qui était monté. Ca a tenu 20 ans. j'ai donc repris le principe. J'ai acheté de la durite annelée à l'extérieur et lisse à l'intérieur. C'est pas donné, mais c'est top.

- La boîte du calorstat, c'est du MG Midget 1300. C'est la seule qui passe en hauteur sous le capot, et encore, il faut raboter le goujon extérieur. rambo
Revenir en haut Aller en bas
http://datamaxelectronique.com
miniman76
1275
miniman76


Nombre de messages : 1812
Age : 52
Ville : valmont 76540
Date d'inscription : 23/01/2007

Vase d'expension pour marcos et Jem Empty
MessageSujet: Re: Vase d'expension pour marcos et Jem   Vase d'expension pour marcos et Jem EmptyVen 11 Jan 2008 - 10:28

merci , pour la peinture, c'est bien ce que je pensais! la mienne aura donc le droit au même traitement !
Revenir en haut Aller en bas
GTEm
1071
GTEm


Nombre de messages : 579
Age : 44
Ville : Nancy
Date d'inscription : 05/07/2007

Vase d'expension pour marcos et Jem Empty
MessageSujet: Re: Vase d'expension pour marcos et Jem   Vase d'expension pour marcos et Jem EmptyVen 11 Jan 2008 - 10:37

marcosman a écrit:
Réponses dans l'ordre :

- La boîte du calorstat, c'est du MG Midget 1300. C'est la seule qui passe en hauteur sous le capot, et encore, il faut raboter le goujon extérieur. rambo

Pas tous les midget 1300...plutot les midget mk1, 2 et sprite mk 1, 2, 3 donc 948 et 1098.... sur les 1275 ils sont aussi plat mais la sorti part de travers..... mais dans certain cas ça peut peut être le faire...

Sprite mk1 (948cc)

Vase d'expension pour marcos et Jem Tr3fro11

Sprite mk4 (1275cc)

Vase d'expension pour marcos et Jem Arkley10
Revenir en haut Aller en bas
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13100
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

Vase d'expension pour marcos et Jem Empty
MessageSujet: Re: Vase d'expension pour marcos et Jem   Vase d'expension pour marcos et Jem EmptyVen 11 Jan 2008 - 10:48

ah bein voila c'est une sprite mk4 qu'il nous faut , ça évite le coude en sortie de cloche de calorstat

je voudrais bien que romain nous donne son avis sur le circuit de refroidissement , vu qu'il a pas fait comme les autres sur sa jem
Revenir en haut Aller en bas
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13100
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

Vase d'expension pour marcos et Jem Empty
MessageSujet: Re: Vase d'expension pour marcos et Jem   Vase d'expension pour marcos et Jem EmptyVen 11 Jan 2008 - 11:02

Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13342
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Vase d'expension pour marcos et Jem Empty
MessageSujet: Re: Vase d'expension pour marcos et Jem   Vase d'expension pour marcos et Jem EmptyVen 11 Jan 2008 - 11:34

marcosman a écrit:
- La boîte à eau, je reconnais que c'est un peu étrange, mais c'étais comme ça. Dans un premier temps, je ne change rien. Il y a certainement une raison. C'est peut être pour ne pas avoir de problème de purge. Sur la Marcos, j'ai un vase en dérivation et c'est assez difficile à purger. Il y a toujours de l'air qui se promène. Là pas de problème. Tu rempli et c'est bon. C'est bien dans l'esprit de la voiture. Simple et efficace.

Oui mais elle est où ta vis de purge sur la marcos ?

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
marcosman
1071
marcosman


Nombre de messages : 530
Age : 75
Ville : Loyettes (près de Lyon)
Date d'inscription : 27/11/2006

Vase d'expension pour marcos et Jem Empty
MessageSujet: Re: Vase d'expension pour marcos et Jem   Vase d'expension pour marcos et Jem EmptyVen 11 Jan 2008 - 12:07

Sur la Marcos, le vase est en point haut. Il est pris sur la boîte du calorstat.
En théorie, comme il culmine, l'air devrait s'évacuer vers lui.
Mais en pratique, à cause de la section du petit tuyaut, ça le fait pas.

J'ai rajouté une purge sur la durite d'aspiration de la pompe à eau, donc retour du radiateur.
En ouvrant tout et pelotant les durites, j'arrive à un résultat satisfaisant, mais il faut faire tourner le moteur pour qu'il soit chaud (thermostat overt) et recommence plusieurs fois.

Donc on se brule les mains à tous les coups.
Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://datamaxelectronique.com
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13100
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

Vase d'expension pour marcos et Jem Empty
MessageSujet: Re: Vase d'expension pour marcos et Jem   Vase d'expension pour marcos et Jem EmptyVen 11 Jan 2008 - 12:39

tu fais comment pour ajouter une purge ? tu prend une durite qui en a une dessus ou tu la rajoute ?
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13342
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Vase d'expension pour marcos et Jem Empty
MessageSujet: Re: Vase d'expension pour marcos et Jem   Vase d'expension pour marcos et Jem EmptyVen 11 Jan 2008 - 12:43

Attention, certes le vase est le plus haut, mais ça suffit pas, il faut que le tuyau du vase soit pris sur le point le plus haut du circuit (hors vase), il faut effectivement que la durite ait une section suffisante (20cm) de diamètre et surtout qu'elle ne fasse pas de siphon.

A mon avis, intérêt de ce montage, c'est parce que les Marcos sont des voitures de compète en endurance : temps de remplissage faible, pas besoin de purge, donc en course, c'est plus pratique.

Mais ce système, je l'ai déjà essayé, certes pas sur une Mini, mais sur un solex de compète en refroidissement liquide, et c'est vraiment pas une bonne solution car tu n'as que la hauteur du vase pour la dilatation, d'après vos photos 10cm au grand max, donc soit + 5cm soit -5cm, on avait à peut près pareil sur le proto. Or en cas de grosse chauffe, comme en course, ben les 5cm, tu les passes largement et du coup t'as du liquide qui gicle partout (sous pression vu que le flux principal passe par le bocal). Par la suite, on a fait des essais en T, et même quand ça déborde, ben au moins ça le fait gentiment, et au lieu d'avoir 10cm de marge, tu as toute la hauteur du vase, et toute la hauteur du tuyau de raccord au flux principal soit au moins 50cm si tu te raccordes au niveau de la pompe à eau.

Pour la vis de purge, un trou taraudé au dessus du calorstat avec une vis de purge en plastique dedans, doit purger sans problème le circuit vu que c'est le point le plus haut.

M'enfin moi je dis ça ... j'dis rien.

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13100
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

Vase d'expension pour marcos et Jem Empty
MessageSujet: Re: Vase d'expension pour marcos et Jem   Vase d'expension pour marcos et Jem EmptyVen 11 Jan 2008 - 12:53

sur les métro , le vase d'expansion est pris sur la dérivation de la cloche de calorstat , soit un Ø de 5 mm à tout peter , on est bien loin des 20 mm de florian (je passerai sur sa grosse anerie de 20cm , le pauvre il prie tous les soirs pour que ça se réalise on va pas le perturber ! Mr. Green )

et la purge ON NE PEUT PAS LA METTRE SUR LA CLOCHE DE CALORSTAT (c'est ptet pas écrit assez gros !) sinon faut faire un trou dans le capot pour qu'elle passe à travers (tu me diras on peut purger capot fermé comme ça ........) Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13342
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Vase d'expension pour marcos et Jem Empty
MessageSujet: Re: Vase d'expension pour marcos et Jem   Vase d'expension pour marcos et Jem EmptyVen 11 Jan 2008 - 13:01

Citation :
sur les métro , le vase d'expansion est pris sur la dérivation de la cloche de calorstat , soit un Ø de 5 mm à tout peter , on est bien loin des 20 mm de florian
J'ai jamais dit qu'avec 5 ça marchait pas .... mais tu rempliras les 3L de ton circuit de refroidissement par le tuyau de 5mm de diam et tu verras pour combien de temps tu en as ...

Citation :
et la purge ON NE PEUT PAS LA METTRE SUR LA CLOCHE DE CALORSTAT (c'est ptet pas écrit assez gros !)
On prend les paris qu'on peut ? Twisted Evil

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13100
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

Vase d'expension pour marcos et Jem Empty
MessageSujet: Re: Vase d'expension pour marcos et Jem   Vase d'expension pour marcos et Jem EmptyVen 11 Jan 2008 - 13:09

ahahh c'est pas bien de corriger ses bêtises apres on comprend pu les blagues Laughing

bon bein le plus simple c'est encore que tu viennes le faire sur la mienne comme ça on en parle pu Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13342
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Vase d'expension pour marcos et Jem Empty
MessageSujet: Re: Vase d'expension pour marcos et Jem   Vase d'expension pour marcos et Jem EmptyVen 11 Jan 2008 - 13:10

corrigé ? scratch

Si j'avais édité mon message ça serrait écrit en bas.

J'ai bien mis 20cm à la place de 20mm.

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com


Dernière édition par le Ven 11 Jan 2008 - 13:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
Basilic
1275
Basilic


Nombre de messages : 1987
Age : 42
Ville : Troyes
Date d'inscription : 05/08/2005

Vase d'expension pour marcos et Jem Empty
MessageSujet: Re: Vase d'expension pour marcos et Jem   Vase d'expension pour marcos et Jem EmptyVen 11 Jan 2008 - 13:10

C'est moi qui avait corriger, mais y avais pas encore la blague quand j'ai ouvert ma fenetre :p c'est re rectifier
Revenir en haut Aller en bas
 
Vase d'expension pour marcos et Jem
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-Racing :: TECHNIQUE :: Dérivés de Minis-
Sauter vers: