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 Jacques :mini gymkhana ufolep

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jacques
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MessageSujet: Re: Jacques :mini gymkhana ufolep   Jacques :mini gymkhana ufolep - Page 7 EmptySam 5 Mar 2011 - 18:39

bon un de fait et monté

Jacques :mini gymkhana ufolep - Page 7 Img2622w

non c'est pas trop court l'unibal est vissée à fond Wink

Jacques :mini gymkhana ufolep - Page 7 Img2628w

l'autre est prêt à souder

Jacques :mini gymkhana ufolep - Page 7 Img2613w

comme disait mon grand père faire et défaire c'est toujours travailler
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jacques
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MessageSujet: Re: Jacques :mini gymkhana ufolep   Jacques :mini gymkhana ufolep - Page 7 EmptyDim 6 Mar 2011 - 15:54

Les nouveaux prêts pour l’électrozingage
Jacques :mini gymkhana ufolep - Page 7 Img2632wp

Ce qui reste des anciens , je pourrais peut être les vendre à un club alpine ?

Jacques :mini gymkhana ufolep - Page 7 Img2631wr

Je me suis remis sur la colonne de direction : liaison direction assistée - steering quickner : bague adaptatrice entre la colonne et la bague principale rentrée à la presse + perçage + mécanindus

Jacques :mini gymkhana ufolep - Page 7 Img2635w

Jacques :mini gymkhana ufolep - Page 7 Img2636w

Ça me fait pour l’instant 55 cm avec un volant non tulipé ça devrait passer , il faut que j’installe un siège en provisoire et voir ma hauteur de volant
Le double cardan de corsa me parait par contre avoir été calculé pour un tractopelle , va falloir que j’aille faire un tour à la casse pour trouver plus léger , quelqu’un a une idée ?
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Nop
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MessageSujet: Re: Jacques :mini gymkhana ufolep   Jacques :mini gymkhana ufolep - Page 7 EmptyDim 6 Mar 2011 - 18:35

en direction electrique , y'a les newmini , mais je sais pas si c'est sur la colonne ou sur la crémaillere
pis les colonnes de corsa la seule que j'ai vu , j'ai du la changer ...

nop
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Bastol
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MessageSujet: Re: Jacques :mini gymkhana ufolep   Jacques :mini gymkhana ufolep - Page 7 EmptyDim 6 Mar 2011 - 19:16

Également les Twingo, montage le plus couramment utilisé pour les Mini Wink
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jacques
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MessageSujet: Re: Jacques :mini gymkhana ufolep   Jacques :mini gymkhana ufolep - Page 7 EmptyDim 6 Mar 2011 - 20:22

pour la colonne de direction assistée électrique c'est bon
là c'est Corsa C : le moteur est plus costaud
ce dont quoi je parlais c'est tout simplement ça :

Jacques :mini gymkhana ufolep - Page 7 Img2605bw

il me faut un double cardan en sortie de crémaillère car je vais déporter le siège de 5 - 8 cm vers la droite pour pouvoir passer mon frein à main gche
il faut donc que je recale la colonne de direction sinon je vais me retrouver avec le volant de biais

et là je trouve que le double cardan de corsa surdimentionné , d'où ma question

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Speedymidi
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MessageSujet: Re: Jacques :mini gymkhana ufolep   Jacques :mini gymkhana ufolep - Page 7 EmptyDim 6 Mar 2011 - 22:15

jacques a écrit:
pour la colonne de direction assistée électrique c'est bon
là c'est Corsa C : le moteur est plus costaud

Pourtant c'est leur faiblesse ! Le nombre de DA qu'on change sur ces corsa !
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jacques
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MessageSujet: Re: Jacques :mini gymkhana ufolep   Jacques :mini gymkhana ufolep - Page 7 EmptyLun 7 Mar 2011 - 12:58

t'es sûr que c'est pas sur les B ?
sinon chez opel c'est plutôt les modules qui ont tendance à déconner : ça asiste d'un côté et plus de l'autre,
là il va être shunté en partie avec le détrompeur vitesse
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alexis1300s
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MessageSujet: Re: Jacques :mini gymkhana ufolep   Jacques :mini gymkhana ufolep - Page 7 EmptyLun 7 Mar 2011 - 16:35

Ça serait intéressant d'ouvrir un post dédié au montage d'une direction assistée et d'y mettre des infos photos et montages existants, voir de ce qui se fait en GB, non ?
Wink
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jacques
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MessageSujet: Re: Jacques :mini gymkhana ufolep   Jacques :mini gymkhana ufolep - Page 7 EmptyLun 7 Mar 2011 - 19:44

j'ai tout un truc que j'ai pompé au format word mais je me rappelle plus le site
sinon ya ça sur une anglia
http://www.anglia105e.co.uk/pages/mycar/psteering/powers.asp
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Speedymidi
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MessageSujet: Re: Jacques :mini gymkhana ufolep   Jacques :mini gymkhana ufolep - Page 7 EmptyLun 7 Mar 2011 - 22:01

jacques a écrit:
t'es sûr que c'est pas sur les B ?
sinon chez opel c'est plutôt les modules qui ont tendance à déconner : ça asiste d'un côté et plus de l'autre,
là il va être shunté en partie avec le détrompeur vitesse

Les dernieres B, mais surtout les C et les Meriva
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jacques
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MessageSujet: Re: Jacques :mini gymkhana ufolep   Jacques :mini gymkhana ufolep - Page 7 EmptyVen 11 Mar 2011 - 19:42

Mise en place provisoire du siège
Je sais c’est haut mais je suis pas grand et je veux voir les quilles

Jacques :mini gymkhana ufolep - Page 7 Img2656w

Mise en place plus que provisoire de la direction
Jacques :mini gymkhana ufolep - Page 7 Img2663wf

Bonne nouvelle je n’ai besoin que d’un simple cardan en bas je vais pouvoir gagner en longueur

Jacques :mini gymkhana ufolep - Page 7 Img2662w

Mauvaise nouvelle j’ai coupé mon emmanchement de colonne trop court pour pouvoir le récupérer proprement maintenant qu’il est soudé

Jacques :mini gymkhana ufolep - Page 7 Img2642wu

Je cherche donc un embout inférieur de colonne avec 20 cm environ de barre derrière au lieu de mes 2 cm restant ,si quelqu’un a une vielle colonne de direction et une meleuse …
je vais de ce pas mettre ça sur les annonces
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jacques
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MessageSujet: Re: Jacques :mini gymkhana ufolep   Jacques :mini gymkhana ufolep - Page 7 EmptyMer 16 Mar 2011 - 21:13

Passage par le contreplaqué pour les gabarits de supports de siège

Jacques :mini gymkhana ufolep - Page 7 Img2677w

Fabrication d’un gabarit de pliage maison pour mettre sur la presse

Jacques :mini gymkhana ufolep - Page 7 Img2681w


Jacques :mini gymkhana ufolep - Page 7 Img2682w

Essai avec une plaque d’alu épaisseur 4

Jacques :mini gymkhana ufolep - Page 7 Img2686w

Jacques :mini gymkhana ufolep - Page 7 Img2687w

Nickel , j’ai inventé une cisaille

Jacques :mini gymkhana ufolep - Page 7 Img2688w

Pas grave je ferai un montage avec un carré alu j’ai trouvé un truc costaud
Découpe du support

Jacques :mini gymkhana ufolep - Page 7 Img2690w
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Nop
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MessageSujet: Re: Jacques :mini gymkhana ufolep   Jacques :mini gymkhana ufolep - Page 7 EmptyMer 16 Mar 2011 - 21:23

arrondi l'arrête d'attaque et chauffe l'alu , ca cassera moins Wink

nop
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MessageSujet: Re: Jacques :mini gymkhana ufolep   Jacques :mini gymkhana ufolep - Page 7 EmptyMer 16 Mar 2011 - 21:32

Tu sais c'est quoi comme alu?

Parce que certains alliages sont "non pliable", tout comme certains sont "non soudable".
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jacques
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MessageSujet: Re: Jacques :mini gymkhana ufolep   Jacques :mini gymkhana ufolep - Page 7 EmptyMer 16 Mar 2011 - 21:46

l'alu provient de mon ferrailleur habituel , donc pas la moindre idée de la composition
ça devait en tout cas être du non pliable

@Nop : c'est ce que je m'étais dit au départ et puis j'ai craint une fragilisation avec des ruptures internes ,
le montage avec le carré alu m'inspire plus confiance
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MessageSujet: Re: Jacques :mini gymkhana ufolep   Jacques :mini gymkhana ufolep - Page 7 EmptyJeu 17 Mar 2011 - 12:16

Tout se plie ... même le "non pliable", c'est juste une question de rayon de courbure. En général, on part sur 6x l'épaisseur comme rayon, ce qui, dans ton cas, donne 20mm ... vu les photos, t'étais plus à 5mm qu'à 20, c'est pour ça que ça a cassé.

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MessageSujet: Re: Jacques :mini gymkhana ufolep   Jacques :mini gymkhana ufolep - Page 7 EmptyJeu 17 Mar 2011 - 13:36

6x l'épaisseur ???
non surement pas , le rayon mini c'est 1x l'ep en usage courant
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MessageSujet: Re: Jacques :mini gymkhana ufolep   Jacques :mini gymkhana ufolep - Page 7 EmptyJeu 17 Mar 2011 - 14:31

la formule:

r=e * (100-a)/2a

r: rayon
e: epaisseur
a: allongement

pour de l'alu "pliable" on arrive à r=e comme le dit Mini90

pour certaines sortes d'alu a=0,... donc des rayons de 100, 200 fois l'épaisseur

Je viens de trouver tout ça sur le net, mais même en étant logique, est-ce que ça viendrait à l'idée de plier certain alliages comme ceux utilisés dans la fonderie (pistons, carters de boîtes...)?
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MessageSujet: Re: Jacques :mini gymkhana ufolep   Jacques :mini gymkhana ufolep - Page 7 EmptyJeu 17 Mar 2011 - 19:30

Tu as besoin de quel dimension et epaisseur?

Je pourrais te depanner si tu veux j'ai d'es chutes de H111 (pliable donc) en diférentes epaisseur 3, 4, 5, ou 6.

Tiens moi au courant rapidement.
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MessageSujet: Re: Jacques :mini gymkhana ufolep   Jacques :mini gymkhana ufolep - Page 7 EmptyJeu 17 Mar 2011 - 20:14

mini90 a écrit:
6x l'épaisseur ???
non surement pas , le rayon mini c'est 1x l'ep en usage courant
Je ne suis pas d'accord. Pour de l'acier et pour capoter une machine, je ne dis pas, mais pas pour de l'alu et pour une pièce au bout de laquelle est fixée ta vie c'est pas 1X

Citation :
r=e * (100-a)/2a
Oui, et l'allongement à rupture pour du H111, c'est 25%. Donc ça donne R= 6mm ... mais le H111, c'est de la grosse merde, c'est de l'alu pur (Rm à 70-80 MPa).

Si tu prends un alliage digne de ce nom (Rm à 300), l'allongement à rupture tombe à 10 maxi et on tombe sur un R = 18 mm soit 4,5x épaisseur.

Dernier point : c'est bien de prendre l'allongement à rupture pour calculer le rayon, mais qui dit allongement à rupture, dit présence possible de micro-fissures à l'extérieur du plis. Or dans une voiture de course qui vibre, une fissure, ça se propage. Donc on augmente le rayon pour ne pas dépasser la rupture.

Donc on tombe sur 6x.

Quand tu vois ça :

Jacques :mini gymkhana ufolep - Page 7 Fixati10

On est loin des 1 pour 1. Je cherchais des FIA, mais j'ai pas de photo potable.

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MessageSujet: Re: Jacques :mini gymkhana ufolep   Jacques :mini gymkhana ufolep - Page 7 EmptyJeu 17 Mar 2011 - 21:52

merci à tous notament à ta proposition Métro Wink

comme le dit Feufeu j'ai ma vie dessus la solution optimale sera mon profilé
je peux pas vous montrer de suite , je suis en vacances

je me rappelle avoir cintré à 90° sur beaucoup plus petite longueur un autre bout récupéré et ça avait pas fait de criques , là ça a cassé comme du verre , je préfère donc le laisser plan .

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MessageSujet: Re: Jacques :mini gymkhana ufolep   Jacques :mini gymkhana ufolep - Page 7 EmptyJeu 17 Mar 2011 - 22:34

il y a des supports alu FIA avec des rayons de courbures très petits, mais c'est peut-être du profilé spécial, et non du plié.

Les aciers sont en 3 mm et les alu en 5mm, c'est réglementé si je me souviens bien.

Mais même des FIA de marque connue, j'en ai dèjà vu plein de tordus ou cassés sans même un accident. Shocked
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MessageSujet: Re: Jacques :mini gymkhana ufolep   Jacques :mini gymkhana ufolep - Page 7 EmptyJeu 17 Mar 2011 - 22:49

photos de ce que j'avais trouvé
en alu

Jacques :mini gymkhana ufolep - Page 7 Ohc833e500

Jacques :mini gymkhana ufolep - Page 7 Cokpit001

Jacques :mini gymkhana ufolep - Page 7 Spehc666le500

Jacques :mini gymkhana ufolep - Page 7 Supportsdesieges2

en acier

Jacques :mini gymkhana ufolep - Page 7 70086101

Jacques :mini gymkhana ufolep - Page 7 Fixationsie8geacierrrs0

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MessageSujet: Re: Jacques :mini gymkhana ufolep   Jacques :mini gymkhana ufolep - Page 7 EmptyVen 18 Mar 2011 - 19:40

DFMINI a écrit:
il y a des supports alu FIA avec des rayons de courbures très petits, mais c'est peut-être du profilé spécial, et non du plié.
Ou plié à chaud ...

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MessageSujet: Re: Jacques :mini gymkhana ufolep   Jacques :mini gymkhana ufolep - Page 7 EmptyMar 22 Mar 2011 - 9:59

Fefeu52 a écrit:
DFMINI a écrit:
il y a des supports alu FIA avec des rayons de courbures très petits, mais c'est peut-être du profilé spécial, et non du plié.
Ou plié à chaud ...

pour de l'alu type 6065 ou 7075 (FORTAL) le pliage se fait après passage au four pour recuit (connait plus la T°C) et si possible dans le sens de laminage (pas forcement simple à reperer)

tu as 2h pour le plier?
Après ce délai le matériaux commence à retrouver ses caractéristiques naturelles.
il redevient identique structurellement au bout de 20 à 24h.
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