Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Jacques :mini gymkhana ufolep

Aller en bas 
+51
fred
Malus
crapo17
papy
minirock
GTM63
manu87220
jeff.bardet
lotus
remus
valant1
Clément 91
miniracing41
yanos57
Armand
Jackyenmini
Guitou
mic
Metro
Bastol
Nop
ericpointcom
styxiron
Minicoyotte
Bibimini
1380gt
mehariman1
Fefeu52
Litelapple
Basilic
Myck31
nic0lasv
Panger
Minizob
lodo
canaille
DFMINI
Speedymidi
Guitarisadrug
alexis1300s
arnaud-offroy
heudi
TeamFFF
Moiphil
crescendo
tom
totinus
Neo-MiNi
Gooze
mini90
jacques
55 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 16 ... 24  Suivant
AuteurMessage
jacques
1071
jacques


Nombre de messages : 858
Age : 62
Ville : Néronde 63
Date d'inscription : 02/01/2008

Jacques :mini gymkhana ufolep - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jacques :mini gymkhana ufolep   Jacques :mini gymkhana ufolep - Page 8 EmptyDim 10 Avr 2011 - 22:01

Dure reprise du boulot après les vacances

Du coup j’ai avancé sur la mini moins rapidement que voulu , mais j’ai fait pas mal de crobards , j’ai donc plein d’usinages en préparation et ça je peux le faire sur du temps perdu

Pour les supports de sièges j’ai opté pour le collage à l’araldite sur une cornière alu 40 x 40 x 4 après sablage des parties en contact pour plus d’adhérence
En théorie 4cm x 33cm x 240kg/cm2 = 31 T 680 même si je table de manière pessimiste sur 120 kg/cm2 ,ça fait quand même 16 T ça devrai pas bouger

Jacques :mini gymkhana ufolep - Page 8 Img2697wn

Jacques :mini gymkhana ufolep - Page 8 Img2702w

Les coulures et les mains se nettoient facilement à l’alcool à bruler tant que la colle n'est pas polymérisée

Quelques découpes et ajustements plus tard

Jacques :mini gymkhana ufolep - Page 8 Img2711wk

Je ferai peut être 2 ou 4 trous de 35 ou 40 mais je verrai plus tard ( gain 35 gr seulement par patte )

Par contre la boulonnerie des pattes Mr.Red

Jacques :mini gymkhana ufolep - Page 8 Img2718w

J’ai ajusté et monté en provisoire ma colonne de direction , merci Minithe pour ton embout de colonne thumright
vu le montage avec le steering quickner je me suis fait un quick release maison

Jacques :mini gymkhana ufolep - Page 8 Img2705w
Jacques :mini gymkhana ufolep - Page 8 Img2704w
Jacques :mini gymkhana ufolep - Page 8 Img2707w
Jacques :mini gymkhana ufolep - Page 8 Img2706wl

Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13343
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Jacques :mini gymkhana ufolep - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jacques :mini gymkhana ufolep   Jacques :mini gymkhana ufolep - Page 8 EmptyLun 11 Avr 2011 - 8:02

Shocked Shocked Shocked T'es fou Shit Je suis désolé mais tu peux pas laisser ça comme ça Mad

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
nic0lasv
1071
nic0lasv


Nombre de messages : 564
Age : 35
Ville : Nantes
Date d'inscription : 03/03/2008

Jacques :mini gymkhana ufolep - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jacques :mini gymkhana ufolep   Jacques :mini gymkhana ufolep - Page 8 EmptyLun 11 Avr 2011 - 10:00

je pense que tu parles de ses pattes collées... perso il irait voir un soudeur tig qui soude l'alu ca serait vraiment plus solide. Wink
Revenir en haut Aller en bas
jacques
1071
jacques


Nombre de messages : 858
Age : 62
Ville : Néronde 63
Date d'inscription : 02/01/2008

Jacques :mini gymkhana ufolep - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jacques :mini gymkhana ufolep   Jacques :mini gymkhana ufolep - Page 8 EmptyLun 11 Avr 2011 - 12:39

Fefeu52 a écrit:
Shocked Shocked Shocked T'es fou Shit Je suis désolé mais tu peux pas laisser ça comme ça Mad

t'as pas confiance en mon collage ?
si je rajoute 3 ou 4 boullonnages , ce serait plus sécurisant ? parce quand je vois ça j'ai l'impression d'avoir fait plus costaud Rolling Eyes

Jacques :mini gymkhana ufolep - Page 8 Spehc666le500

Revenir en haut Aller en bas
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13100
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

Jacques :mini gymkhana ufolep - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jacques :mini gymkhana ufolep   Jacques :mini gymkhana ufolep - Page 8 EmptyLun 11 Avr 2011 - 12:48

le problème avec la colle c'est que ça n'inspire pas confiance car suivant comment c'est mis en œuvre, ça tiens ......ou pas du tout ...
l'essentiel c'est d'y croire !
Revenir en haut Aller en bas
Neo-MiNi
Co-Créateur
Neo-MiNi


Nombre de messages : 3146
Age : 40
Ville : Proche FONTAINEBLEAU 77
Date d'inscription : 27/07/2005

Jacques :mini gymkhana ufolep - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jacques :mini gymkhana ufolep   Jacques :mini gymkhana ufolep - Page 8 EmptyLun 11 Avr 2011 - 15:10

Les chassie de lotus qui sont plaqué collé passent au four pour un maximum d'efficacités, là un simple collage et même si tu utilise la même colle que eux tu n'aurais en aucun cas la même tenu.

Je le ferrais à la bricolage en mettant le tout à cuire et mettre aussi 2/4 fixations supplémentaires.

_________________
Mais si ça passe .......... et lâche mon bras!!!

La mini Raid
Dutton B+
Revenir en haut Aller en bas
Guitou
1098
Guitou


Nombre de messages : 1179
Age : 40
Ville : Versailles (78)
Date d'inscription : 08/08/2008

Jacques :mini gymkhana ufolep - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jacques :mini gymkhana ufolep   Jacques :mini gymkhana ufolep - Page 8 EmptyLun 11 Avr 2011 - 15:34

Ca dépend de la version utilisée mais la polymérisation ne passe pas forcément par un passage en étuve pour être plus efficace.
Elles sont souvent conçue pour un séchage complet à 20°C

Moi aussi ça me choque, et j'aurais jamais eu l'idée, ni le cran de soumettre mon baquet à un simple collage.
Reste que tes calculs sembent juste et que même pour un choc à 100Km/h et un poid de 70Kg on dépasse pas les 4T de contrainte, très loin des limites annoncés de la colle.

Ce qui me fait surtout peur, c'est le vieillissement, par expérience ça supporte mal les vibrations pale
Mais rien ne t'empèche maintenant de repercer, et de monter 4vis pour assurer le tout Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
totinus
1275
totinus


Nombre de messages : 1567
Age : 43
Ville : Montmirail (51)
Date d'inscription : 06/11/2006

Jacques :mini gymkhana ufolep - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jacques :mini gymkhana ufolep   Jacques :mini gymkhana ufolep - Page 8 EmptyLun 11 Avr 2011 - 16:38

Guitou a écrit:
Mais rien ne t'empèche maintenant de repercer, et de monter 4vis pour assurer le tout Mr. Green
Oui mais, c'est plus lourd aussi ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
TeamFFF
1380
TeamFFF


Nombre de messages : 3190
Age : 48
Ville : Afa
Date d'inscription : 01/01/2007

Jacques :mini gymkhana ufolep - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jacques :mini gymkhana ufolep   Jacques :mini gymkhana ufolep - Page 8 EmptyLun 11 Avr 2011 - 17:37

totinus a écrit:
Guitou a écrit:
Mais rien ne t'empèche maintenant de repercer, et de monter 4vis pour assurer le tout Mr. Green
Oui mais, c'est plus lourd aussi ! Laughing
Il ira au wc avant de monter dans la voiture, il gagnera plus aussi Smile

Franchement dans le genre couillu tu y vas fort , moi je n'aurais pas oser...
Revenir en haut Aller en bas
Guitou
1098
Guitou


Nombre de messages : 1179
Age : 40
Ville : Versailles (78)
Date d'inscription : 08/08/2008

Jacques :mini gymkhana ufolep - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jacques :mini gymkhana ufolep   Jacques :mini gymkhana ufolep - Page 8 EmptyLun 11 Avr 2011 - 17:39

Alors il suffit de couper la vis et de coller la tête sur le support Mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13343
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Jacques :mini gymkhana ufolep - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jacques :mini gymkhana ufolep   Jacques :mini gymkhana ufolep - Page 8 EmptyLun 11 Avr 2011 - 19:56

Guitou a écrit:
et que même pour un choc à 100Km/h et un poid de 70Kg on dépasse pas les 4T de contrainte, très loin des limites annoncés de la colle.
Perso, un frontal à 100km/h en Mini, je ne sais pas ce que ça donne comme accélération. 20G? 50G ? 80G ? je sais pas. Mais si c'est 80, ça ne me surprend pas, suffit de voir à 40km/h comment ça fait. Or 80 x 70kg, on est à plus de 5T.

Pour les chiffres donnés, c'est de la traction ou du cisaillement ?

En plus une colle, ça vieilli, et ça ne prévient pas avant de perdre ses propriétés.

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
Guitou
1098
Guitou


Nombre de messages : 1179
Age : 40
Ville : Versailles (78)
Date d'inscription : 08/08/2008

Jacques :mini gymkhana ufolep - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jacques :mini gymkhana ufolep   Jacques :mini gymkhana ufolep - Page 8 EmptyLun 11 Avr 2011 - 20:19

Quand bien même on arrive à 80G, d'après ses calculs, son collage tiendrait, et il serait plus là pour le raconter Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
jacques
1071
jacques


Nombre de messages : 858
Age : 62
Ville : Néronde 63
Date d'inscription : 02/01/2008

Jacques :mini gymkhana ufolep - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jacques :mini gymkhana ufolep   Jacques :mini gymkhana ufolep - Page 8 EmptyLun 11 Avr 2011 - 20:30

pour la préparation :
sablage
dégraissage au diluant C
enduisage des 2 faces
mise en place serre joints
attente 12 heures à 25 ° ( véranda )
passage 1 heure au four T° 90°

je pense avoir fait dans les normes

bon ceci dit il faut tenir compte des vibrations peut être , du vieillissement sûrement

devant la crainte générale je me suis remis en question alors j'ai pesé 8 boulons M6

Jacques :mini gymkhana ufolep - Page 8 Img2722w

bon 30 gr ça va pas trop grèver le poids

c'est parti

Jacques :mini gymkhana ufolep - Page 8 Img2725w

par contre je veux faire un peu plus de finition sur l'alu avant de tout serrer mais je veux pas de poli mirroir alors 1200 , laine d'acier , ce sera pour ce week end

là faut je je m'attaque aux fixations de colonne de direction , je sens déjà que je vais y passer du temps , ronthudjù
peur être que je vais la coller , il me reste de l'araldite Laughing

Revenir en haut Aller en bas
Jackyenmini
1071
Jackyenmini


Nombre de messages : 662
Age : 41
Ville : Le comminges
Date d'inscription : 24/11/2009

Jacques :mini gymkhana ufolep - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jacques :mini gymkhana ufolep   Jacques :mini gymkhana ufolep - Page 8 EmptyLun 11 Avr 2011 - 21:13

Fefeu52 a écrit:
Perso, un frontal à 100km/h en Mini, je ne sais pas ce que ça donne comme accélération. 20G? 50G ? 80G ? je sais pas. Mais si c'est 80, ça ne me surprend pas, suffit de voir à 40km/h comment ça fait. Or 80 x 70kg, on est à plus de 5T.

Tu t'en fous c'est le harnais qui te retient Mr. Green Suffit juste que ça support le poids du baquet (qui doit être faible...) Razz

Pour un choc en arrière je dis pas... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
alexis1300s
1380
alexis1300s


Nombre de messages : 5799
Age : 54
Ville : Mereville 91
Date d'inscription : 08/05/2007

Jacques :mini gymkhana ufolep - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jacques :mini gymkhana ufolep   Jacques :mini gymkhana ufolep - Page 8 EmptyMar 12 Avr 2011 - 8:56

Ton collage devrait tenir la charge, reste les vibrations qui peuvent faire travailler la colle ?
Avec les boulons c'est aussi solide que le modèle présenté avec les pattes boulonnées...
Ça reste pour une mini de slalom. J'aurais pas fait ça sur une caisse de piste qui peut aller beaucoup plus vite en vitesse pure...
Revenir en haut Aller en bas
jacques
1071
jacques


Nombre de messages : 858
Age : 62
Ville : Néronde 63
Date d'inscription : 02/01/2008

Jacques :mini gymkhana ufolep - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jacques :mini gymkhana ufolep   Jacques :mini gymkhana ufolep - Page 8 EmptyJeu 14 Avr 2011 - 20:59

c'est sûr ça va pas prendre les mêmes vitesses : fond de 2 c'est déjà du tracé rapide autant dire 80 / 90 c'est déjà pas mal , 100 pas sûr

bon je pensais me faire bien chier pour la fixation de direction ,
et bien je m'étais pas trompré
d'un autre côté si ça se faisait sans problème , on se ferait chier aussi Laughing
après soudure , dé-soudure , re soudure , re dé-soudure et soudure ça donne ça :

Jacques :mini gymkhana ufolep - Page 8 Img2731w

Revenir en haut Aller en bas
Armand
1071



Nombre de messages : 579
Age : 40
Ville : nancy
Date d'inscription : 06/11/2006

Jacques :mini gymkhana ufolep - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jacques :mini gymkhana ufolep   Jacques :mini gymkhana ufolep - Page 8 EmptyVen 15 Avr 2011 - 7:41

Neo-MiNi a écrit:
Les chassie de lotus qui sont plaqué collé passent au four pour un maximum d'efficacités, là un simple collage et même si tu utilise la même colle que eux tu n'aurais en aucun cas la même tenu.

Je le ferrais à la bricolage en mettant le tout à cuire et mettre aussi 2/4 fixations supplémentaires.

pire que ca les chassis depuis la lotus sont collé / riveté ... un collage seul n'a aucune chance de tenir ...

30gr de boulon - 10gr de trou ... tu fais 3 trou de D30 dans la remonté pour alléger et hop c'est fini.
Revenir en haut Aller en bas
Jackyenmini
1071
Jackyenmini


Nombre de messages : 662
Age : 41
Ville : Le comminges
Date d'inscription : 24/11/2009

Jacques :mini gymkhana ufolep - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jacques :mini gymkhana ufolep   Jacques :mini gymkhana ufolep - Page 8 EmptyVen 15 Avr 2011 - 7:56

En compét on utilisais une triche technique qui consistais à percer toutes les vis de part en part dans le sens de la longueur, c'est très long et ch.... à faire mais au final tu gagnes pas mal (environ 700g sur une FR 2.0) Wink
Revenir en haut Aller en bas
jacques
1071
jacques


Nombre de messages : 858
Age : 62
Ville : Néronde 63
Date d'inscription : 02/01/2008

Jacques :mini gymkhana ufolep - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jacques :mini gymkhana ufolep   Jacques :mini gymkhana ufolep - Page 8 EmptyVen 15 Avr 2011 - 13:21

c'est fait même si on le voit pas bien

Jacques :mini gymkhana ufolep - Page 8 Img2610w2

pour la petite visserie j'ai du titane ( voir photo de la tête de vis hexa un peu plus haut )

Revenir en haut Aller en bas
Jackyenmini
1071
Jackyenmini


Nombre de messages : 662
Age : 41
Ville : Le comminges
Date d'inscription : 24/11/2009

Jacques :mini gymkhana ufolep - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jacques :mini gymkhana ufolep   Jacques :mini gymkhana ufolep - Page 8 EmptyVen 15 Avr 2011 - 22:01

thumright
Ca confirme ce que je pensais, du très beau boulot et "jusqu'auboutiste" en plus salut
Revenir en haut Aller en bas
jacques
1071
jacques


Nombre de messages : 858
Age : 62
Ville : Néronde 63
Date d'inscription : 02/01/2008

Jacques :mini gymkhana ufolep - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jacques :mini gymkhana ufolep   Jacques :mini gymkhana ufolep - Page 8 EmptyDim 17 Avr 2011 - 21:14

merci Wink

il y a quelques années , j'avais pesé des vis 8.8 en 6 X 16 :
normale : 5.5 gr
percée en axial à 3 : 3.8 gr
titane : 2.9 gr

j'ai pas encore percé les vis titane en axial Mr.Red

Jacques :mini gymkhana ufolep - Page 8 Visv

Revenir en haut Aller en bas
jacques
1071
jacques


Nombre de messages : 858
Age : 62
Ville : Néronde 63
Date d'inscription : 02/01/2008

Jacques :mini gymkhana ufolep - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jacques :mini gymkhana ufolep   Jacques :mini gymkhana ufolep - Page 8 EmptyMar 19 Avr 2011 - 20:13

siège , colonne de direction et volant en place à ma ( petite ) taille

Jacques :mini gymkhana ufolep - Page 8 Img2743w

Jacques :mini gymkhana ufolep - Page 8 Img2748w

je suis bien content de pouvoir enlever facilement le volant , parce qu'avec les croisillons lateraux d'arceau ça ca rentrer au chausse pied

prochaine étape , les freins à main
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13343
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Jacques :mini gymkhana ufolep - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jacques :mini gymkhana ufolep   Jacques :mini gymkhana ufolep - Page 8 EmptyMar 19 Avr 2011 - 20:43

C'est sympa l'assistance de direction électrique Very Happy Bon perso je connais sur un Type H où c'est vachement plus utile que sur une Mini, mais c'est vraiment bluffant comme système. Là sur une Mini ... ça va, tu vas pas trop te fatiguer les bras Mr.Red

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
jacques
1071
jacques


Nombre de messages : 858
Age : 62
Ville : Néronde 63
Date d'inscription : 02/01/2008

Jacques :mini gymkhana ufolep - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jacques :mini gymkhana ufolep   Jacques :mini gymkhana ufolep - Page 8 EmptyMar 19 Avr 2011 - 20:57

en fait je compte rouler avec une crémaillère de 2.2 tours divisé par 2 avec le steering quickner ça va faire 1.1 tours de volant de butée à butée

là ça va être plus utile Wink

( j'ai aussi un steering quickner 2/3 si ça force trop 1.46 de butée à butée ce cera quand même pas mal )

le HY ça me rappelle de bons souvenirs , il y en avait un à mon premier boulot en 80 , pour les manoeuvres j'étais quasiment debout pour tourner le volant , ça avançait pas mais ça a toujours une bonne bouille rigolote Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jackyenmini
1071
Jackyenmini


Nombre de messages : 662
Age : 41
Ville : Le comminges
Date d'inscription : 24/11/2009

Jacques :mini gymkhana ufolep - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jacques :mini gymkhana ufolep   Jacques :mini gymkhana ufolep - Page 8 EmptyMar 19 Avr 2011 - 21:01

Percer les vis titane en axial pig J'adore Mr.Red

Pour la fixation du baquet, c'est sa place définitive? (désolé mais pas envi de relire le post entier pour savoir Razz )
Vu que le règlement à l'air assez libre, pourquoi tu ne te places pas plus bas et plus au centre de la caisse, kit à conduire légèrement de travers? (JP. Dayraut pilotait légèrement de biais quand il courait en supertourisme, manière de gagner un poil plus en répartition des masses...) C'est peux être pour un soucis de visibilité Neutral

Edit: t'as été plusrapide que moi pour poster
Revenir en haut Aller en bas
 
Jacques :mini gymkhana ufolep
Revenir en haut 
Page 8 sur 24Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 16 ... 24  Suivant
 Sujets similaires
-
» mac : inno cooper gymkhana
» jacques
» Mesco : Mini Mayfair 1380 - Pimp My Mini!
» sam-mini-racing: Mini 1000 race car
» Mini's Amelot - concentration mini - 19 juin 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-Racing :: BIENVENUE :: Parking Mini-
Sauter vers: