Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Controleur de richesse sur sonde lambda

Aller en bas 
+13
antony_haubruge
antgomez
valant1
crescendo
Gooze
Nop
traxon
canaille
alexis1300s
Basilic
Fefeu52
minirock
orange-mécanic
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
orange-mécanic
1071
orange-mécanic


Nombre de messages : 630
Age : 52
Ville : annecy
Date d'inscription : 04/06/2007

Controleur de richesse sur sonde lambda Empty
MessageSujet: Controleur de richesse sur sonde lambda   Controleur de richesse sur sonde lambda EmptyJeu 25 Oct 2007 - 14:22

Salut à tous , j'ai hésité de metre le post dans le section carburation, puis finalement, je le mets en divers car si il va aider a faire les réglages carbu c'est plus un montage éléctronique qu'autre chose.
Voila en surfant, j'ai trouvé un site qui permet de réaliser un controleur de richesse via une sonde lambda et un petit circuit.

http://vassistance.free.fr/2002/controleur_richesse.html

Le soucis c'est que pas tous le monde possede le matos pour ce faire des circuits imprimés a la maison , alors j'ai refais le tout sur une carte a bande bien plus facile pour ceux qui comme moi en envie de faire l'éssai.

Controleur de richesse sur sonde lambda Lambda10

J'ai mis 1 strap en plus en haut le rouge,je l'avais zappé.
Important: il y 3 ponts sous la puce de la masse a la patte 2 de la 2 a la 4 et de la 4 a la 8

Ce montage se sert d'une sonde lambda fixée sur le collecteur d'échappement et va vous permettre de connaitre à tout moment le mélange air-essence de votre moteur.
La sonde lambda fournie une tension varian de 0V à 1V, 1V étant la mélange le plus riche en essence et 0V le plus pauvre. Le rapport idéal pour un véhicule de tous les jours est lambda=1 soit 0,5V, par contre pour un véhicule de compétition on aura plus souvent lambda=0,97.
La lecture se fait au moyen de 10 LED et chacune s'allume quand la tension augmente de 0,1V. On peux constater que l'allumage des LED n'est pas linéaire , ceci est du au signal de la sonde lambda qui ne l'est pas non plus, le basculement autour de 0,5V se fait très rapidement.


Branchement de la sonde lambda:

Actuellement les sondes lambda que l'on trouve le plus souvent sont à 3 ou 4 fils (sondes réchauffées).
Pour les sondes à 3 fils, les 2 fils blanc sont pour la résistance chauffante et le fil noir pour l'info va se connecter au montage.
Pour les sondes à 4 fils, les 2 fils blancs sont pour la résistance chauffante, le fil noir pour l'info va se connecter au montage et le fil gris est connecté à la masse.
Il n'est pas obligatoire de connecter la résistance chauffante, mais elle se mettra plus rapidement en action et sera plus précise dès le démarrage du véhicule. Si elle n'est pas branchée, il faudra attendre 5 bonnes minutes pour que la sonde se réchauffe avec les gaz d'échappement et que le montage donne signe de vie.


Dernière édition par le Sam 27 Oct 2007 - 12:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
minirock
1071
minirock


Nombre de messages : 879
Age : 38
Ville : roanne
Date d'inscription : 16/08/2005

Controleur de richesse sur sonde lambda Empty
MessageSujet: Re: Controleur de richesse sur sonde lambda   Controleur de richesse sur sonde lambda EmptyJeu 25 Oct 2007 - 14:34

sympa tout ca et une fois monté le resultat est fiable (enfin au moins approximativement avec le couleur des bougies)? car si c'est le cas ca permettrait de remplacer un mano air fuel ratio plus honereux.
Pour le coup de la sonde lambda rechauffer ou pas, j'opterais plutot pour une non rechauffer car de toute facon tu ne tire pas dessus à froid et ce systeme est utile que pour une utilisation sportive (circuit dans mon cas Laughing ).
Revenir en haut Aller en bas
orange-mécanic
1071
orange-mécanic


Nombre de messages : 630
Age : 52
Ville : annecy
Date d'inscription : 04/06/2007

Controleur de richesse sur sonde lambda Empty
MessageSujet: Re: Controleur de richesse sur sonde lambda   Controleur de richesse sur sonde lambda EmptyJeu 25 Oct 2007 - 14:50

Je viens de passer commande des composants 7 euros ttc hors plaque a bande que j'au déja , vue la taille du montage j' vais essayé de le metre dans un vieux mano qui traine.
Revenir en haut Aller en bas
minirock
1071
minirock


Nombre de messages : 879
Age : 38
Ville : roanne
Date d'inscription : 16/08/2005

Controleur de richesse sur sonde lambda Empty
MessageSujet: Re: Controleur de richesse sur sonde lambda   Controleur de richesse sur sonde lambda EmptyJeu 25 Oct 2007 - 14:52

ok bon montage alors et met nous des photos et tes impressions sur la justesse des que tu l'auras fait.
En tout cas bravo pour tes petits essais electroniques (allumeur, air fuel ratio...)
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13342
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Controleur de richesse sur sonde lambda Empty
MessageSujet: Re: Controleur de richesse sur sonde lambda   Controleur de richesse sur sonde lambda EmptyJeu 25 Oct 2007 - 15:23

C'est très bien comme truc, même si ce shéma est plus parlant pour moi :

Controleur de richesse sur sonde lambda Contro10

C'est pas mal pour l'implantation, ce que tu as donné.

Si ça te dérange pas, je le transfèrerais bien dans la rubrique "Carburation"

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
Basilic
1275
Basilic


Nombre de messages : 1987
Age : 42
Ville : Troyes
Date d'inscription : 05/08/2005

Controleur de richesse sur sonde lambda Empty
MessageSujet: Re: Controleur de richesse sur sonde lambda   Controleur de richesse sur sonde lambda EmptyJeu 25 Oct 2007 - 15:26

L'utilisation d'une sonde réchauffé est impérative si la sonde n'est pas fixé dans le collecteur.

J'ai ce même montage et je l'ai utilisé sur ma mini en sortie de pot avec une sonde réchauffé.

Il faut déjà être à un bon petit régime pour que la quantité de gaz soit suffisante (3000tr au moins).

Sinon niveau fiabilité sa marche bien, j'avais réglé avec ce montage et ensuite avec un appareil de CO comme dans les controle technique, et la carburation était correct.
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13342
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Controleur de richesse sur sonde lambda Empty
MessageSujet: Re: Controleur de richesse sur sonde lambda   Controleur de richesse sur sonde lambda EmptyJeu 25 Oct 2007 - 16:10

Pour ceux que ça intéresse, chez conrad :

Controleur de richesse sur sonde lambda Conrad10

Ajoutez à ça 6,99€ de port ça fait 18,41, reste plus qu'à trouver la sonde lambda.

Et pour que ça marche mieux, un pote qui peut vous percer un trou et souder un bout de tube fileté au pas de la sonde en bas du LCB.

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
orange-mécanic
1071
orange-mécanic


Nombre de messages : 630
Age : 52
Ville : annecy
Date d'inscription : 04/06/2007

Controleur de richesse sur sonde lambda Empty
MessageSujet: Re: Controleur de richesse sur sonde lambda   Controleur de richesse sur sonde lambda EmptyJeu 25 Oct 2007 - 16:24

Basilic a écrit:
L'utilisation d'une sonde réchauffé est impérative si la sonde n'est pas fixé dans le collecteur.

Effectivement si la sonde n'est pas rechauffé elle doit etre a moins de 30 cm des soupapes pour etre dans les 600° si elle est montés +loins comme la dit Basilic elle doit etre imperativement rechauffée.
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13342
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Controleur de richesse sur sonde lambda Empty
MessageSujet: Re: Controleur de richesse sur sonde lambda   Controleur de richesse sur sonde lambda EmptyJeu 25 Oct 2007 - 16:27

Juste pour les intéressés ... une sonde lambda réchauffée neuve, ça se trouve à 29€ :

http://search.ebay.fr/sonde-lambda_W0QQ_trksidZm37QQfromZR40QQfsooZ1QQfsopZ3QQsbrsrtZl

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
orange-mécanic
1071
orange-mécanic


Nombre de messages : 630
Age : 52
Ville : annecy
Date d'inscription : 04/06/2007

Controleur de richesse sur sonde lambda Empty
MessageSujet: Re: Controleur de richesse sur sonde lambda   Controleur de richesse sur sonde lambda EmptyJeu 25 Oct 2007 - 16:59

Donc on peut etre ecolo pour 50 euros Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13342
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Controleur de richesse sur sonde lambda Empty
MessageSujet: Re: Controleur de richesse sur sonde lambda   Controleur de richesse sur sonde lambda EmptyJeu 25 Oct 2007 - 17:27

Fefeu52 a écrit:
Si ça te dérange pas, je le transfèrerais bien dans la rubrique "Carburation"

Je peux ?

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
orange-mécanic
1071
orange-mécanic


Nombre de messages : 630
Age : 52
Ville : annecy
Date d'inscription : 04/06/2007

Controleur de richesse sur sonde lambda Empty
MessageSujet: Re: Controleur de richesse sur sonde lambda   Controleur de richesse sur sonde lambda EmptyJeu 25 Oct 2007 - 18:11

oui j'ai hesité va y !
Revenir en haut Aller en bas
alexis1300s
1380
alexis1300s


Nombre de messages : 5799
Age : 53
Ville : Mereville 91
Date d'inscription : 08/05/2007

Controleur de richesse sur sonde lambda Empty
MessageSujet: Re: Controleur de richesse sur sonde lambda   Controleur de richesse sur sonde lambda EmptyJeu 25 Oct 2007 - 18:47

La sonde n'a pas necessairement besoin d'être réchauffée car le réglage se fait moteur chaud donc elle le sera.
Sinon pour verifier et règler sa richesse en charge il faut brancher un voltmètre sur la sonde le temps de l'opération pour lire le voltage.
Ensuite elle n'a plus d'utilité, mettre bouchon sur le trou de la sonde
Piece qu'il faut fabriquer et souder sur le Y du pot.

Controleur de richesse sur sonde lambda Img_2110

Pour les moteurs de course que l'on réglait on proçédait de la sorte.
Le meilleur réglage de richesse étant entre 0.8 et 0.9 volt de lecture.
C'est génial pour trouver le bon calibre d'aiguille. Mais seulement pour avoir la carburation optimum en pleine charge, donc boisseau en haut et rendement pour le bas de l'aiguille.
Pour un réglage à bas régime, règler le puit d'aiguille comme d'habitude.


REGLAGE DE LA RICHESSE DE CARBURATION AVEC SONDE LAMDA A L’ECHAPPEMENT

Sonde ( deux fils ou quatre fils ) branchée sur voltmètre.
Deux fils blancs sont le réchauffage de la sonde , le noir le + et le gris la masse de la connexion.
Mesurer en volt les valeurs suivantes :


Lambda Résultat en volt
1.16 Diminution du rendement 0,08 volt
1.09 Moteur mélange pauvre 0,22 volt
1.02 Réglage routier 0,4 volt
1 Fonctionnement mixte 0,5 volt
0.99 Economie de carburant 0,6 volt
0.98 Bonne performance 0,7 volt
0.97 Réglage compétition 0,75 volt
0.90 Augmentation du rendement 0,9 volt
0.85 Mélange riche 0,98 volt
Revenir en haut Aller en bas
orange-mécanic
1071
orange-mécanic


Nombre de messages : 630
Age : 52
Ville : annecy
Date d'inscription : 04/06/2007

Controleur de richesse sur sonde lambda Empty
MessageSujet: Re: Controleur de richesse sur sonde lambda   Controleur de richesse sur sonde lambda EmptyJeu 25 Oct 2007 - 20:22

CETTE PIECES TU L AS ACHETE OU FAIT FAIRE
Revenir en haut Aller en bas
canaille
1380
canaille


Nombre de messages : 2123
Age : 42
Ville : Chevreuse (78)
Date d'inscription : 15/04/2007

Controleur de richesse sur sonde lambda Empty
MessageSujet: Re: Controleur de richesse sur sonde lambda   Controleur de richesse sur sonde lambda EmptyJeu 25 Oct 2007 - 20:53

orange-mécanic a écrit:
Basilic a écrit:
L'utilisation d'une sonde réchauffé est impérative si la sonde n'est pas fixé dans le collecteur.

Effectivement si la sonde n'est pas rechauffé elle doit etre a moins de 30 cm des soupapes pour etre dans les 600° si elle est montés +loins comme la dit Basilic elle doit etre imperativement rechauffée.
le pb avec les LCB, c'est qu'il faut 2 sondes pour être dans ces conditions !
Revenir en haut Aller en bas
orange-mécanic
1071
orange-mécanic


Nombre de messages : 630
Age : 52
Ville : annecy
Date d'inscription : 04/06/2007

Controleur de richesse sur sonde lambda Empty
MessageSujet: Re: Controleur de richesse sur sonde lambda   Controleur de richesse sur sonde lambda EmptyJeu 25 Oct 2007 - 21:12

C'est pour ça qu'il vaut mieux metre une rechauffée dans le Y
Revenir en haut Aller en bas
alexis1300s
1380
alexis1300s


Nombre de messages : 5799
Age : 53
Ville : Mereville 91
Date d'inscription : 08/05/2007

Controleur de richesse sur sonde lambda Empty
MessageSujet: Re: Controleur de richesse sur sonde lambda   Controleur de richesse sur sonde lambda EmptyJeu 25 Oct 2007 - 21:37

On m'a dit que c'était pas necessaire de brancher le réchauffage car l'échappement au niveau du Y chauffe suffisament la sonde pour que cela fonctionne. Mais à l'époque où je m'en servais je le faisais. Donc j'ai pas de recul la dessus.
Rien n'empèche de tirer deux fils pour réchauffer.

Pour la pièce c'est usiné thumright
Revenir en haut Aller en bas
orange-mécanic
1071
orange-mécanic


Nombre de messages : 630
Age : 52
Ville : annecy
Date d'inscription : 04/06/2007

Controleur de richesse sur sonde lambda Empty
MessageSujet: Re: Controleur de richesse sur sonde lambda   Controleur de richesse sur sonde lambda EmptyJeu 25 Oct 2007 - 23:44

ça m'interesse c'est plus racing que le vulgaire ecrou soudé.
Pour ce qui est de la laisser en place y a 2 avis, il est vrai qu'en l'absence d'injection apres la mise au points il est possible de la démonter, mais on peut aussi là garder monté afin de controler regulierement les reglages.
Revenir en haut Aller en bas
alexis1300s
1380
alexis1300s


Nombre de messages : 5799
Age : 53
Ville : Mereville 91
Date d'inscription : 08/05/2007

Controleur de richesse sur sonde lambda Empty
MessageSujet: Re: Controleur de richesse sur sonde lambda   Controleur de richesse sur sonde lambda EmptyVen 26 Oct 2007 - 6:25

Oui, bien sur, mais cela permet d'enlever l'apendice dans le tuyau d'échappement et d'avoir un conduit linéaire, et de garder la sonde pour d'autres véhicules. thumright
Et une fois que t'as mis ou modifié le/les aiguilles, a moins de changer quelque chose d'autre sur le moteur, le réglage de richesse en charge reste le même, Ce procédé servant juste à ça. salut


Dernière édition par le Ven 26 Oct 2007 - 7:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Basilic
1275
Basilic


Nombre de messages : 1987
Age : 42
Ville : Troyes
Date d'inscription : 05/08/2005

Controleur de richesse sur sonde lambda Empty
MessageSujet: Re: Controleur de richesse sur sonde lambda   Controleur de richesse sur sonde lambda EmptyVen 26 Oct 2007 - 7:40

D'après se que j'ai démonter de moteur a injection (1 seul de 114 GTi) la sonde n'a pas besoin d'être dans le flux, la sonde était dans une cavité qui ne pénétrais pas dans le collecteur. juste 2 fentes
Revenir en haut Aller en bas
orange-mécanic
1071
orange-mécanic


Nombre de messages : 630
Age : 52
Ville : annecy
Date d'inscription : 04/06/2007

Controleur de richesse sur sonde lambda Empty
MessageSujet: Re: Controleur de richesse sur sonde lambda   Controleur de richesse sur sonde lambda EmptyVen 26 Oct 2007 - 8:02

alexis1300s a écrit:

Et une fois que t'as mis ou modifié le/les aiguilles, a moins de changer quelque chose d'autre sur le moteur, le réglage de richesse en charge reste le même, Ce procédé servant juste à ça. salut

Sauf que je vais rouler avec une pompe de reprise, donc je prefere avoir un oeil sur la richesse facilement.
De plus en Haute Savoies, les conditions météo et les variations d'altitude influent sur le mélange ,je vais pouvoir voir a quels point.
Revenir en haut Aller en bas
orange-mécanic
1071
orange-mécanic


Nombre de messages : 630
Age : 52
Ville : annecy
Date d'inscription : 04/06/2007

Controleur de richesse sur sonde lambda Empty
MessageSujet: Re: Controleur de richesse sur sonde lambda   Controleur de richesse sur sonde lambda EmptySam 27 Oct 2007 - 12:37

J'ai édité le premier post car en soudant mon circuit , je me suis rendue compte que j'avais zappé le dernier strap( c'est con c'est celui qui alimente les leds).

Voila les photos de mon montage dans un mano hors d'usage, j'ai pue metre que 8 leds sur 10 (j'ai supprimé les 2 premiers) , mais c'est pas trop grave, car de toute façon les plus importants sont les 3 verts au centre.

Controleur de richesse sur sonde lambda 110


Controleur de richesse sur sonde lambda 210

Controleur de richesse sur sonde lambda Im000810

Je suis désolé pour la mauvaise qualitées des images mais je fais avec ce que j'ai Sad
Revenir en haut Aller en bas
traxon
1071
traxon


Nombre de messages : 565
Age : 40
Ville : Lyon
Date d'inscription : 20/03/2007

Controleur de richesse sur sonde lambda Empty
MessageSujet: Re: Controleur de richesse sur sonde lambda   Controleur de richesse sur sonde lambda EmptyDim 28 Oct 2007 - 8:57

pas mal du tout, j'avais vu le montage sur le net il me tardait de le mettre en pratique.

Merci bien
Revenir en haut Aller en bas
Nop
Maître casse couille
Nop


Nombre de messages : 7704
Age : 44
Ville : Lansargues
Date d'inscription : 23/11/2005

Controleur de richesse sur sonde lambda Empty
MessageSujet: Re: Controleur de richesse sur sonde lambda   Controleur de richesse sur sonde lambda EmptyDim 28 Oct 2007 - 19:00

voila comment est monter celle des coopers MPI :

Controleur de richesse sur sonde lambda Dcp_0024

nop
Revenir en haut Aller en bas
Gooze
1380
Gooze


Nombre de messages : 3905
Age : 36
Ville : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 02/05/2006

Controleur de richesse sur sonde lambda Empty
MessageSujet: Re: Controleur de richesse sur sonde lambda   Controleur de richesse sur sonde lambda EmptyMer 31 Oct 2007 - 18:15

Un autre lien ICI
Revenir en haut Aller en bas
 
Controleur de richesse sur sonde lambda
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» PB de richesse
» Sprite de 95 sonde lambda ou non ?
» Mesurer la richesse sur une carbu
» Pas de reglage de richesse sur hif44
» sonde lambda aver supercharger ou turbo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-Racing :: TECHNIQUE :: Carburation et circuit d'alimentation-
Sauter vers: