Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 les tambours en alu ca change quoi??????

Aller en bas 
+18
gentlemandriver
Metro
Batman
PeterMan
orange-mécanic
ruly
kevcross195
gonzzo
yan59
GTEm
Mineur
mini90
ZooBaB
Steve
Gooze
s1racing
alexis1300s
mini_shaker
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
PeterMan
1071
PeterMan


Nombre de messages : 546
Age : 61
Ville : Morbihan, près de La Gacilly
Date d'inscription : 27/10/2006

les tambours en alu ca change quoi?????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les tambours en alu ca change quoi??????   les tambours en alu ca change quoi?????? - Page 2 EmptyDim 7 Sep 2008 - 18:15

bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce
Je rebondis sur le sujet :
Quelqu'un a-t-il déjà monté des tambours alu Superfin à l’avant ?
Je m’explique : Sur mon Cluby, je l’intention de monter des freins qui freinent …et longtemps…en 10’’
Pas question de monter des disques pour l’instant, je n’ai pas le budget.
L’idée (comme dirait V. Damidot…) est de monter à l’arrière des tambours Superfin avec mâchoires standard et à l’avant des Superfin avec des mâchoires Mintex Compet. pour plus de mordant.
La piste de frottement rapportée est-elle assez large pour les mâchoires avant ?
Je ne cherche pas à faire de la piste mais à pouvoir freiner fort s’il le faut.

Orange-Mécanic, j’aime bien ton presse agrumes… Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.minimaniacalpin.fr
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13100
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

les tambours en alu ca change quoi?????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les tambours en alu ca change quoi??????   les tambours en alu ca change quoi?????? - Page 2 EmptyDim 7 Sep 2008 - 19:16

pourquoi pas , meme si ça va te couter aussi cher qu'une paire d'étriers de S (ormis les pieces trouvables en occas en provenannce de 12")
marcosman sur sa jem avait ce montage mais je ne crois pas qu'il ait roulé avec dans cette config
Revenir en haut Aller en bas
alexis1300s
1380
alexis1300s


Nombre de messages : 5797
Age : 53
Ville : Mereville 91
Date d'inscription : 08/05/2007

les tambours en alu ca change quoi?????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les tambours en alu ca change quoi??????   les tambours en alu ca change quoi?????? - Page 2 EmptyDim 7 Sep 2008 - 19:21

Pas tellement d'intèret si c'est provisoire, en tout cas ça freinera pas mieux, car à part le poids et la dissipation meilleur de chaleur...et en plus tu auras pas des tambours alu de bonne qualité pour le freinage fort sur l'avant sauf avec les marques cheres Wink
Revenir en haut Aller en bas
PeterMan
1071
PeterMan


Nombre de messages : 546
Age : 61
Ville : Morbihan, près de La Gacilly
Date d'inscription : 27/10/2006

les tambours en alu ca change quoi?????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les tambours en alu ca change quoi??????   les tambours en alu ca change quoi?????? - Page 2 EmptyDim 7 Sep 2008 - 22:04

mini90 a écrit:
pourquoi pas , meme si ça va te couter aussi cher qu'une paire d'étriers de S (ormis les pieces trouvables en occas en provenannce de 12")
marcosman sur sa jem avait ce montage mais je ne crois pas qu'il ait roulé avec dans cette config

Pour le prix, 2 tambours alu chez Mini Sport c'est 95 £... mâchoires Mintex avant 72 £, pour l'avant c'est bien moins cher qu'un kit disques 7.5''

alexis1300s a écrit:
Pas tellement d'intèret si c'est provisoire, en tout cas ça freinera pas mieux, car à part le poids et la dissipation meilleur de chaleur...et en plus tu auras pas des tambours alu de bonne qualité pour le freinage fort sur l'avant sauf avec les marques cheres
J'me connais, y a du provisoire qui dure...
Ça devrait freiner mieux que des tambours standard?
Y a mieux que Mini Sport ?

Sans chercher un freinage piste, personne ne crois à cette config ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.minimaniacalpin.fr
alexis1300s
1380
alexis1300s


Nombre de messages : 5797
Age : 53
Ville : Mereville 91
Date d'inscription : 08/05/2007

les tambours en alu ca change quoi?????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les tambours en alu ca change quoi??????   les tambours en alu ca change quoi?????? - Page 2 EmptyDim 7 Sep 2008 - 22:27

Déjà à l'arrière, sur une voiture de course, la surface rapportée avait morflé, et c'était des vrais tambours alu Shocked
Alors sur l'avant le freinage étant plus fort, je ne miserais pas sur l'endurance des alus. Maintenant j'ai jamais éssayé à l'avant, mais je resterais plutôt sur de l'origine . Sur lequels tu peux toujours percer des trous sur le côté pour aider le refroidissement...
Et quand tu dis que ça freinerait mieux, non c'est pareil, c'est que le gain de poids et de dissipation de chaleur qui change.
Mais tu peux essayer et nous dire ce que ça donne Wink
Revenir en haut Aller en bas
Batman
1380
Batman


Nombre de messages : 3601
Age : 43
Ville : Colmar (68, Alsace)
Date d'inscription : 04/08/2006

les tambours en alu ca change quoi?????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les tambours en alu ca change quoi??????   les tambours en alu ca change quoi?????? - Page 2 EmptyDim 7 Sep 2008 - 23:50

alexis1300s a écrit:
Sur lequels tu peux toujours percer des trous sur le côté pour aider le refroidissement...

Ah?!?

Ca m'intéresse ça!

Tu as des photos, des schémas,etc...?

Je me tâte à monter des tambours alus à l'arr, mais si c'est pas aussi fiable que ça...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wold-mini-raids.fr
alexis1300s
1380
alexis1300s


Nombre de messages : 5797
Age : 53
Ville : Mereville 91
Date d'inscription : 08/05/2007

les tambours en alu ca change quoi?????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les tambours en alu ca change quoi??????   les tambours en alu ca change quoi?????? - Page 2 EmptyLun 8 Sep 2008 - 18:31

Voilà, un modèle mais il n'y a pas de rigueur dans la taille et le nombre de trous, sauf s'arrêter pour pas fragiliser Rolling Eyes

les tambours en alu ca change quoi?????? - Page 2 Sp_a0111
Revenir en haut Aller en bas
PeterMan
1071
PeterMan


Nombre de messages : 546
Age : 61
Ville : Morbihan, près de La Gacilly
Date d'inscription : 27/10/2006

les tambours en alu ca change quoi?????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les tambours en alu ca change quoi??????   les tambours en alu ca change quoi?????? - Page 2 EmptyLun 8 Sep 2008 - 19:27

Oups, t’as fais ça sur une brocante avec une chignole ? C’est pour un essai ? Smile
Bon sans dec….., tu as sûrement raison , au niveau coût, ça revient à moins chère que de l’alu, mais pour le refroidissement c’est peut-être un peu limite ?Question
Revenir en haut Aller en bas
http://www.minimaniacalpin.fr
Batman
1380
Batman


Nombre de messages : 3601
Age : 43
Ville : Colmar (68, Alsace)
Date d'inscription : 04/08/2006

les tambours en alu ca change quoi?????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les tambours en alu ca change quoi??????   les tambours en alu ca change quoi?????? - Page 2 EmptyLun 8 Sep 2008 - 19:28

Surotout c'est bien pour un usage circuit pur, pour un daily driver, ou usage plus intensif type Raid, ça le fait pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wold-mini-raids.fr
alexis1300s
1380
alexis1300s


Nombre de messages : 5797
Age : 53
Ville : Mereville 91
Date d'inscription : 08/05/2007

les tambours en alu ca change quoi?????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les tambours en alu ca change quoi??????   les tambours en alu ca change quoi?????? - Page 2 EmptyLun 8 Sep 2008 - 19:48

C'est fait à la fraiseuse au plateau diviseur, mais depuis très longtemps et sans protection, donc rouillé c'est tout.
C'est une pratique courante en vhc ou le tourisme ne permettait pas les tambours alu, maintenant peut être ? Mais le fait de brasser de l'air permet d'évacuer la chaleur excessive... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Metro
1098
Metro


Nombre de messages : 1482
Age : 40
Ville : St Nic
Date d'inscription : 31/12/2005

les tambours en alu ca change quoi?????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les tambours en alu ca change quoi??????   les tambours en alu ca change quoi?????? - Page 2 EmptyLun 8 Sep 2008 - 20:20

Par contre pour des tambours alu a l'avant tu vas avoir du deport...

Sinon coté garniture regardes chez EBC je crois qu'ils avaient des trucs pas mal et un peu moins cher que Mintex.
Revenir en haut Aller en bas
PeterMan
1071
PeterMan


Nombre de messages : 546
Age : 61
Ville : Morbihan, près de La Gacilly
Date d'inscription : 27/10/2006

les tambours en alu ca change quoi?????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les tambours en alu ca change quoi??????   les tambours en alu ca change quoi?????? - Page 2 EmptyLun 8 Sep 2008 - 21:45

Pour le déport ça ne doit pas être plus important qu'avec des disques.
Dimanche, j'ai aidé Olivier (Gentlemandriver) à poser ses disques ...ben ça dépasse pas mal.
Pour les garnitures il faut peut-être mettre des arrières pour les pistes des tambours alu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.minimaniacalpin.fr
gentlemandriver
1071
gentlemandriver


Nombre de messages : 816
Age : 54
Ville : 1 ere à gauche après le feu
Date d'inscription : 09/03/2007

les tambours en alu ca change quoi?????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les tambours en alu ca change quoi??????   les tambours en alu ca change quoi?????? - Page 2 EmptyMar 9 Sep 2008 - 8:30

PeterMan a écrit:
Pour le déport ça ne doit pas être plus important qu'avec des disques.
Dimanche, j'ai aidé Olivier (Gentlemandriver) à poser ses disques ...ben ça dépasse pas mal.
Pour les garnitures il faut peut-être mettre des arrières pour les pistes des tambours alu.

en fait moi j'ai pas trouvé trop de différences.. peut être un petit centimètre.
de toute façon, ça fait racing donc c'est bien!! Mr.Red

photos bientôt dans "Parking"
Revenir en haut Aller en bas
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13100
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

les tambours en alu ca change quoi?????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les tambours en alu ca change quoi??????   les tambours en alu ca change quoi?????? - Page 2 EmptyMar 9 Sep 2008 - 8:38

pour faire simple , quand on passe de tambours simples à disques à l'avant , on augmente la voie de 1" de chaque coté , donc c'est pas rien
ça correspond à la différence entre un tambour classique et un tambour large , monté à l'arriere sur les minis à freins à disques
les tambours alu utilisent le meme déport que les larges

pour ceux qui veulement tricher un peu , les tambours de métro sont entre les 2 , le déport est d'environ 1/2"
Revenir en haut Aller en bas
Metro
1098
Metro


Nombre de messages : 1482
Age : 40
Ville : St Nic
Date d'inscription : 31/12/2005

les tambours en alu ca change quoi?????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les tambours en alu ca change quoi??????   les tambours en alu ca change quoi?????? - Page 2 EmptyMar 9 Sep 2008 - 19:53

ouais mais les tambours de Metro ca pese un ane mort... What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
totinus
1275
totinus


Nombre de messages : 1567
Age : 43
Ville : Montmirail (51)
Date d'inscription : 06/11/2006

les tambours en alu ca change quoi?????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les tambours en alu ca change quoi??????   les tambours en alu ca change quoi?????? - Page 2 EmptyMar 9 Sep 2008 - 20:08

mini90 a écrit:
pour faire simple , quand on passe de tambours simples à disques à l'avant , on augmente la voie de 1" de chaque coté , donc c'est pas rien
La voie n'est pas élargie avec les disques en 7" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bugs39150
997
Bugs39150


Nombre de messages : 235
Age : 35
Ville : Saint Laurent du Jura
Date d'inscription : 26/10/2020

les tambours en alu ca change quoi?????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les tambours en alu ca change quoi??????   les tambours en alu ca change quoi?????? - Page 2 EmptyVen 20 Nov 2020 - 21:08

Je relance un peu le sujet sur les tambours alu.
Est-ce que beaucoup d'entre vous en on monté?
Est ce que le gain en terme d'endurance est vraiment significatif pour un usage "Fast road" et tres occasionnellement piste?
Merci pour vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
alexis1300s
1380
alexis1300s


Nombre de messages : 5797
Age : 53
Ville : Mereville 91
Date d'inscription : 08/05/2007

les tambours en alu ca change quoi?????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les tambours en alu ca change quoi??????   les tambours en alu ca change quoi?????? - Page 2 EmptyVen 20 Nov 2020 - 22:32

Ton pseudo c’est pas caterpillar plutôt ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Bugs39150
997
Bugs39150


Nombre de messages : 235
Age : 35
Ville : Saint Laurent du Jura
Date d'inscription : 26/10/2020

les tambours en alu ca change quoi?????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les tambours en alu ca change quoi??????   les tambours en alu ca change quoi?????? - Page 2 EmptySam 21 Nov 2020 - 8:49

alexis1300s a écrit:
Ton pseudo c’est pas caterpillar plutôt ? Laughing

Développe?🙄
Revenir en haut Aller en bas
tom
1380
tom


Nombre de messages : 6035
Ville : 17
Date d'inscription : 03/08/2005

les tambours en alu ca change quoi?????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les tambours en alu ca change quoi??????   les tambours en alu ca change quoi?????? - Page 2 EmptySam 21 Nov 2020 - 9:03

alexis1300s a écrit:
Ton pseudo c’est pas caterpillar plutôt ? Laughing

Laughing bravo bravo +1 les tambours en alu ca change quoi?????? - Page 2 2871

Bugs39150 a écrit:
Développe?🙄

Réfléchi, ça sert à quoi une pelle à chenille ?

A part déterrer un post, ce qui est plutôt bien, puisque que ça veut dire que tu lis le forum et que t'as pas créer un doublon, donc trés bien , RAS !



Revenir en haut Aller en bas
Bugs39150
997
Bugs39150


Nombre de messages : 235
Age : 35
Ville : Saint Laurent du Jura
Date d'inscription : 26/10/2020

les tambours en alu ca change quoi?????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les tambours en alu ca change quoi??????   les tambours en alu ca change quoi?????? - Page 2 EmptySam 21 Nov 2020 - 10:10

tom a écrit:
alexis1300s a écrit:
Ton pseudo c’est pas caterpillar plutôt ? Laughing

Laughing bravo bravo +1 les tambours en alu ca change quoi?????? - Page 2 2871

Bugs39150 a écrit:
Développe?🙄


Réfléchi, ça sert à quoi une pelle à chenille ?

A part déterrer un post, ce qui est plutôt bien, puisque que ça veut dire que tu lis le forum et que t'as pas créer un doublon, donc trés bien , RAS !


Une pelle à chenille?? Eux à pelleter? Ah non à peller?? 😂😂😂

Bon oui c'est bien je respecte les règles...heureusement j'étais administrateur du Forum 104/Samba. Je connais.

Mais vous répondez pas à ma question...
Je me doute que les tambours alu apporte un gain en terme de freinage. Mais par retour d'expérience est-ce vraiment utile pour un usage route sur une Mini 998 avec un moteur légèrement amélioré?

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
tom
1380
tom


Nombre de messages : 6035
Ville : 17
Date d'inscription : 03/08/2005

les tambours en alu ca change quoi?????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les tambours en alu ca change quoi??????   les tambours en alu ca change quoi?????? - Page 2 EmptySam 21 Nov 2020 - 10:56

Bugs39150 a écrit:
Je me doute que les tambours alu apporte un gain en terme de freinage. Mais par retour d'expérience est-ce vraiment utile pour un usage route sur une Mini 998 avec un moteur légèrement amélioré?

la réponse est non, il y a du pognon à mettre ailleurs avant.


Les tambours alu sont utilie pour la réduction des masses non suspendu ( donc amélioration de la tenu de route ) et un meilleur refroidissement des freins AR ( plus stable et plus endurant ).
Revenir en haut Aller en bas
Bugs39150
997
Bugs39150


Nombre de messages : 235
Age : 35
Ville : Saint Laurent du Jura
Date d'inscription : 26/10/2020

les tambours en alu ca change quoi?????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les tambours en alu ca change quoi??????   les tambours en alu ca change quoi?????? - Page 2 EmptySam 21 Nov 2020 - 11:44

Merci pour ta réponse. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fred34
1071
Fred34


Nombre de messages : 552
Age : 56
Ville : Béziers
Date d'inscription : 17/01/2018

les tambours en alu ca change quoi?????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les tambours en alu ca change quoi??????   les tambours en alu ca change quoi?????? - Page 2 EmptySam 21 Nov 2020 - 13:19

tom a écrit:
Bugs39150 a écrit:
Je me doute que les tambours alu apporte un gain en terme de freinage. Mais par retour d'expérience est-ce vraiment utile pour un usage route sur une Mini 998 avec un moteur légèrement amélioré?

la réponse est non, il y a du pognon à mettre ailleurs avant.


Les tambours alu sont utilie pour la réduction des masses non suspendu ( donc amélioration de la tenu de route ) et un meilleur refroidissement des freins AR ( plus stable et plus endurant ).

Un peu sur l'inertie aussi, non ?
Après, l'effet gyroscopique doit pas être énorme non plus.
Revenir en haut Aller en bas
tom
1380
tom


Nombre de messages : 6035
Ville : 17
Date d'inscription : 03/08/2005

les tambours en alu ca change quoi?????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les tambours en alu ca change quoi??????   les tambours en alu ca change quoi?????? - Page 2 EmptySam 21 Nov 2020 - 16:49

Fred34 a écrit:
Un peu sur l'inertie aussi, non ?
Après, l'effet gyroscopique doit pas être énorme non plus.

c'est ça , ça fait env 200 mm , c'est pas énorme.

C'est moins pire qu'une jante de 13" ...
Revenir en haut Aller en bas
 
les tambours en alu ca change quoi??????
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Tambours > Disques
» Freins tambours ++
» Quels tambours alu choisir ?
» Tambours allégé/ventilé
» reportage : montage freins 7.5" à la place des tambours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-Racing :: TECHNIQUE :: Freinage-
Sauter vers: