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 Freins tambours ++

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MessageSujet: Freins tambours ++   Freins tambours ++ EmptyMer 3 Avr 2019 - 18:41

Hello,

Alors ma question est simple, je ne compte pas faire une grosse prépa sur ma mini et je voudrais donc garder les tambours avec mes jantes 10".

J'ai déjà vu que l'on peut améliorer le freinage à tambours en mettant des garnitures de mâchoires plus abrasives. Savez vous si ça se trouve.

On peut aussi passer en tambours alu pour mieux dissup la chaleur si j'ai bien compris. Mais apparemment ça ne se monte pas sur ma Mini de 83 c'est à partir de 1984. J'ai un doute tout de même...

Quelqu'un a déjà fait cette démarche d'améliorer ses tambours ? Si oui comment ?

Merci
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MessageSujet: Re: Freins tambours ++   Freins tambours ++ EmptyMer 3 Avr 2019 - 20:56

J'habite en plein dans les alpes, rouler en tambours ça s'apprend. Laughing

Les freins a tambours sont efficaces, pour moi augmenter la puissance n'est pas utile.

Le défaut des tambours c'est la diffusion de la chaleur, si tu roules en longue descente sans utiliser correctement le frein moteur à un moment donné tes freins n'auront quasi plus de puissance.

Mais faut vraiment rouler comme un débile en descente pour les faire surchauffer. J'ai eu fait des slaloms avec pointes à 130 km/h sans soucis. Il faut juste bien utiliser le frein moteur.

J'ai eu roulé avec des types en disques qui surchauffaient des freins car ils freinaient en permanence Laughing

Après il faut apprendre à les régler correctement, une fois que tu as l'habitude rien de bien sorcier.
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Joebartom
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MessageSujet: Re: Freins tambours ++   Freins tambours ++ EmptyMer 3 Avr 2019 - 21:13

Merci tu me rassures car je me disais aussi qu'avant ils faisaient bien des courses avec des tambours et ils envoyaient sûrement plus que moi.

Au pire je peux passer en tambours alu si je veux améliorer la gestion de la montée en température en gros. Enfin si des tambours à déport se montent sur ma 83...
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tom
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MessageSujet: Re: Freins tambours ++   Freins tambours ++ EmptyJeu 4 Avr 2019 - 8:15

Joebartom a écrit:
J'ai déjà vu que l'on peut améliorer le freinage à tambours en mettant des garnitures de mâchoires plus abrasives. Savez vous si ça se trouve.

Garniture plus adhérente = plus de chauffe
Le problème des tambours c'est la dissipation de chaleur ... c'est pour ça qu'on a inventé les freins à disques.

Joebartom a écrit:
On peut aussi passer en tambours alu... Mais apparemment ça ne se monte pas sur ma Mini de 83 c'est à partir de 1984. J'ai un doute tout de même...Quelqu'un a déjà fait cette démarche d'améliorer ses tambours ? Si oui comment ?

Les tambours alu ne sont pas prévu pour être monté à l'AV , il sont plus "large" car il sont prévu pour être monté en rapport avec des disques ( 7.5" , 8.4" ) , voie large.


Joebartom a écrit:
Merci tu me rassures car je me disais aussi qu'avant ils faisaient bien des courses avec des tambours

c'était dans les années 30 et les caisses avaient des roues de plus d'un mètre de diamètre pour y coller des tambours énormes ....


les tambours , sa fonctionne très bien, à condition de les entretenir régulièrement ( réglage ) ce que plus personne ne fait , monte des disques, la différence au niveau endurance stabilité n'est même pas comparable avec des tambours.
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MessageSujet: Re: Freins tambours ++   Freins tambours ++ EmptyJeu 4 Avr 2019 - 8:23

C'est une TRES mauvaise idée. L'avis d'Ulukai555 n'est pas raisonnable et provient de quelqu'un qui un un très bon coup de volant, et qui ne s'applique donc pas au commun des mortels. Tu remonterais une caisse d'origine, je ne dis pas. Là ce n'est pas le cas. J'ai roulé en 4 tambours à une époque, avec 60ch. Alors la plupart du temps, aucun problème. Et le jour où tu te fais un rallye balade ou de régularité (même pas sportive) ben tu te chie dessus et tu manques de planter la bagnole..... ou tu ne te manque pas et tu la plantes. Tu as juste à trouver 2 pivots de Mini modernes et acheter un kit 7.5" à 200€ ou un kit 7.9" à 350€. Or quand on voit le matos que tu as mis dans ta bagnole, je ne pense pas que tu sois à 500€ près. Ca serait quand même con de planter plus de 10 000€ pour avoir voulu en économiser 500. En plus une inno Cooper, c'est monté d'origine en 7.5', il n'y a donc aucune raison de faire l'impasse dessus.

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MessageSujet: Re: Freins tambours ++   Freins tambours ++ EmptyJeu 4 Avr 2019 - 8:41

Il y a pas mal de temps, on pouvait trouver des tambours alu pour l'avant, mêmes cotes que ceux en fonte.
Des bouses absolues ! Un peu trop sollicités, ils s'ovalisaient et secouaient l'auto comme un prunier !
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MessageSujet: Re: Freins tambours ++   Freins tambours ++ EmptyJeu 4 Avr 2019 - 9:03

Fefeu52 a écrit:
Or quand on voit le matos que tu as mis dans ta bagnole, je ne pense pas que tu sois à 500€ près. Ca serait quand même con de planter plus de 10 000€ pour avoir voulu en économiser500

Tu dois confondre je n'ai pas mis 10000€ lol.

Mais je prends note de tout ça et je vais su coup budgétiser le passage en disque pour un avenir proche. salut
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MessageSujet: Re: Freins tambours ++   Freins tambours ++ EmptyJeu 4 Avr 2019 - 9:14

Joebartom a écrit:
Tu dois confondre je n'ai pas mis 10000€ lol.
Peu importe ce que tu as mis, c'est à peu près la cote d'une Inno 1300, et encore, je dois être en dessous de la réalité.

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MessageSujet: Re: Freins tambours ++   Freins tambours ++ EmptyJeu 4 Avr 2019 - 9:16

Meuuuuh

Pourquoi tout le monde dénigre les tambours. Shit Crying or Very sad

C'est comme apprendre à conduire avec le volant a droite. Ca s'apprend.

Et qu'est ce que c'est fun. I love you

Sur la Mini je trouve la sensation de freinage des disques "molle" j'adore le mordant des tambours.

Mais effectivement ça requière un entretien minutieux. Si un cylindre fuit en particulier à l'avant, il faut le changer tout de suite. Car sinon le volant vire du coté qui freine le mieux quand les mâchoires sont imbibées de liquide de frein. Laughing

Ouais d'accord je suis peut être pas très objectif. Mais je persiste à dire que bien réglés et entretenus je trouve ça nettement plus précis et vif que des disques.
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MessageSujet: Re: Freins tambours ++   Freins tambours ++ EmptyJeu 4 Avr 2019 - 9:19

Tu as déjà essayé de faire 160-0 avec 4 tambours ? Shocked  Le 160-100 se passe bien... pour le 100-0 par contre, ça dépend du sens du vent Laughing

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MessageSujet: Re: Freins tambours ++   Freins tambours ++ EmptyJeu 4 Avr 2019 - 9:34

Fefeu52 a écrit:
. En plus une inno Cooper, c'est monté d'origine en 7.5', il n'y a donc aucune raison de faire l'impasse dessus.

erreur de pseudo , d'où la confusion !

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MessageSujet: Re: Freins tambours ++   Freins tambours ++ EmptyJeu 4 Avr 2019 - 10:21

Ah je me demandais d'ou il la sortait son inno. Razz

J'ai rarement l'occasion de faire du 160 en Mini étant donné que c'est illégal Laughing et qu'un 1100 en 3.44 il turbine pas mal à cette vitesse.

Je dis pas, si je faisais du chrono rallye ou circuit ce serait disques sans réfléchir.

Après joebartom parle d'une prépa basique, donc rien de foufou.

A ce que j'ai vu tu es dans le Vaucluse? Jolie région pour la Mini en plus. Pilote

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MessageSujet: Re: Freins tambours ++   Freins tambours ++ EmptyJeu 4 Avr 2019 - 11:09

mini90 a écrit:
Fefeu52 a écrit:
. En plus une inno Cooper, c'est monté d'origine en 7.5', il n'y a donc aucune raison de faire l'impasse dessus.

erreur de pseudo , d'où la confusion !

Ah put silent  2 nouveaux qui parlent de Porsche.... Confused  

Bon, ben tout dépend de la Mini alors. Si t'as un 1000 stage 1, on peut comprendre que tu gardes tes 4 tambours. Si tel est le cas, ce que tu as de mieux à faire est de les remettre en super état et de bien les régler. Les tambours alus, ce n'est pas adapté à ton problème.

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MessageSujet: Re: Freins tambours ++   Freins tambours ++ EmptyJeu 4 Avr 2019 - 11:22

Fefeu52 a écrit:
Si tel est le cas, ce que tu as de mieux à faire est de les remettre en super état et de bien les régler. Les tambours alus, ce n'est pas adapté à ton problème.

Pour avoir convertit pas mal de mini à tambours en disques pour des autos lambda, je peux te dire que les retour d'avis sont toujours les mêmes : " qu'est ce qu'on a pu se faire chier pendant des années avec ces tambours, depuis qu'il y a des freins a disques, c'est génial , la Mini freine toujours droit quel que soient les conditions"

Moi je vote pour les disques !
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MessageSujet: Re: Freins tambours ++   Freins tambours ++ EmptyJeu 4 Avr 2019 - 11:59

Je suis pas un gros freineur, mais sur un forum racing, avec une mini un peu prépa donc pas d'origine et sans contrainte lié à un réglement quelconque, on te conseillera de passer aux disques direct!

Les Minifins alu sans élargisseurs ne semblent plus disponible
Par contre les machoires Mintex1155 toujours
- https://www.minisport.com/mlr17m20-mintex-competition-mini-front-brake-shoe-set.html
- https://www.minisport.com/mlr5m20-brake-shoe-set-mintex-rally-race-rear.html

Même sur 2cv les freins à disques me font de l'oeil pour éviter de trouver l'huile de boite dans les tambours, bruits, endurance, entretien... un peu comme passer en module électronique pour éviter les pièces pourries récentes (condos, vis platinées...) qui tiennent 500Km

La base d'une bonne prépa c'est pas les freins endurant et performant?
On t'arrêtera jamais pour avoir freiné trop fort Wink
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MessageSujet: Re: Freins tambours ++   Freins tambours ++ EmptyJeu 4 Avr 2019 - 13:27

tom a écrit:
Fefeu52 a écrit:
Si tel est le cas, ce que tu as de mieux à faire est de les remettre en super état et de bien les régler. Les tambours alus, ce n'est pas adapté à ton problème.

Pour avoir convertit pas mal de mini à tambours en disques pour des autos lambda, je peux te dire que les retour d'avis sont toujours les mêmes : " qu'est ce qu'on a pu se faire chier pendant des années avec ces tambours, depuis qu'il y a des freins a disques, c'est génial , la Mini freine toujours droit quel que soient les conditions"

Moi je vote pour les disques !
Ah mais je suis à 100% d'accord avec toi. La chose à faire dans tous les cas c'est de monter des disques (et pas du 7'). Maintenant, si c'est une Mini esthétiquement d'origine et qui sort 50ch, ma foi, c'est pas la fin du monde de garder les tambours. C'est pas le top, mais ça se fait. Si c'est pour une Mini préparée de plus de 70ch, là je dis non c'est tout.

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MessageSujet: Re: Freins tambours ++   Freins tambours ++ EmptyJeu 4 Avr 2019 - 13:48

Qu'est ce qui fait que le 7" freine aussi mal, c'est pire que les tambours

Conception de l'étrier?
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MessageSujet: Re: Freins tambours ++   Freins tambours ++ EmptyJeu 4 Avr 2019 - 16:18

Alors pour ma Mini 998cc j'envisage sur un stage 1 et peut être un stage 2 avec un rapport de pont de 3,65 voir 3,76.

Donc rien de surpuissant juste de quoi me faire plaisir.
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MessageSujet: Re: Freins tambours ++   Freins tambours ++ EmptyJeu 4 Avr 2019 - 17:39

Pour le choix de pont, c'est parfait.

Pour les freins, tu es un grand garçon, tu n'as qu'à faire ton choix et l'assumer. Je pense qu'on t'as donné toutes les infos dont tu as besoin.

Charlynsane a écrit:
Qu'est ce qui fait que le 7" freine aussi mal, c'est pire que les tambours

Conception de l'étrier?
Très difficile de comparer disque et tambour. Le tambour ne souffre aucunement d’efficacité. Juste d’endurance. Ca freine très bien... une fois.

Mais si on compare le 7' et le 7.5', vite fait on se dit, c'est pas 0.5' qui change quoi que ce soit.... ben si en fait.

Le piston des 7' est plus petit en diamètre, 1.618' au lieu de 1.75' sur les S. Comme l'effort de freinage dépend de la superficie, et donc du carré du diamètre, le 7.5 pousse déjà 17% de plus que le 7 à pression égale.

Ensuite entre 7.5 et 7', ça ne fait que 6.35mm au rayon, mais c'est là que ça freine le plus. Je me suis amusé (on s’amuse comme on peut) de faire une intégrale de l'effort entre un rayon de 45mm et un de 89mm pour du 7' ; et un effort majoré de 17% entre 45mm et 95mm pour du 7.5'. Au final, ça donne une différence de 40%.

Ensuite, coté maître cylindre, les 997 avaient un MC diamètre 0.75' et les S 0.70'. A force égale sur la pédale, la pression étant directement liée au carré du diamètre, ça fait 14% de pression en plus.

Les deux conjugués, on est à 60% de freinage en plus du S comparé au 7'.

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MessageSujet: Re: Freins tambours ++   Freins tambours ++ EmptyJeu 4 Avr 2019 - 19:21

Fefeu52 a écrit:
Pour le choix de pont, c'est parfait.

Pour les freins, tu es un grand garçon, tu n'as qu'à faire ton choix et l'assumer. Je pense qu'on t'as donné toutes les infos dont tu as besoin.

Cool pour le pont j'envisage le 3,76 au final.

Pour les freins comme tu dis je suis grand donc je vais jouer la sécurité. Le stage 1 et ma ligne inox attendra, priorité au kit freins à disques pour roues 10"...

Merci à tous pour votre aide!!!
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MessageSujet: Re: Freins tambours ++   Freins tambours ++ EmptyJeu 4 Avr 2019 - 20:58

Joebartom a écrit:
priorité au kit freins à disques pour roues 10"...

par contre , si tu ne le sais pas , tu va pas tarder à le savoir , mais monter des pivots/moyeux/freins en 7.5" ( cooper S, donc) élargie les voies.
Il faut aussi remplacer les tambour AR avec les goujons de roues.
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MessageSujet: Re: Freins tambours ++   Freins tambours ++ EmptyJeu 4 Avr 2019 - 21:48

Fefeu52 a écrit:
Pour le choix de pont, c'est parfait.

Pour les freins, tu es un grand garçon, tu n'as qu'à faire ton choix et l'assumer. Je pense qu'on t'as donné toutes les infos dont tu as besoin.

Charlynsane a écrit:
Qu'est ce qui fait que le 7" freine aussi mal, c'est pire que les tambours

Conception de l'étrier?
Très difficile de comparer disque et tambour. Le tambour ne souffre aucunement d’efficacité. Juste d’endurance. Ca freine très bien... une fois.

Mais si on compare le 7' et le 7.5', vite fait on se dit, c'est pas 0.5' qui change quoi que ce soit.... ben si en fait.

Le piston des 7' est plus petit en diamètre, 1.618' au lieu de 1.75' sur les S. Comme l'effort de freinage dépend de la superficie, et donc du carré du diamètre, le 7.5 pousse déjà 17% de plus que le 7 à pression égale.

Ensuite entre 7.5 et 7', ça ne fait que 6.35mm au rayon, mais c'est là que ça freine le plus. Je me suis amusé (on s’amuse comme on peut) de faire une intégrale de l'effort entre un rayon de 45mm et un de 89mm pour du 7' ; et un effort majoré de 17% entre 45mm et 95mm pour du 7.5'. Au final, ça donne une différence de 40%.

Ensuite, coté maître cylindre, les 997 avaient un MC diamètre 0.75' et les S 0.70'. A force égale sur la pédale, la pression étant directement liée au carré du diamètre, ça fait 14% de pression en plus.

Les deux conjugués, on est à 60% de freinage en plus du S comparé au 7'.

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MessageSujet: Re: Freins tambours ++   Freins tambours ++ EmptyVen 5 Avr 2019 - 8:26

Fefeu52 a écrit:
Pour le choix de pont, c'est parfait.

Pour les freins, tu es un grand garçon, tu n'as qu'à faire ton choix et l'assumer. Je pense qu'on t'as donné toutes les infos dont tu as besoin.

Charlynsane a écrit:
Qu'est ce qui fait que le 7" freine aussi mal, c'est pire que les tambours

Conception de l'étrier?
Très difficile de comparer disque et tambour. Le tambour ne souffre aucunement d’efficacité. Juste d’endurance. Ca freine très bien... une fois.

Mais si on compare le 7' et le 7.5', vite fait on se dit, c'est pas 0.5' qui change quoi que ce soit.... ben si en fait.

Le piston des 7' est plus petit en diamètre, 1.618' au lieu de 1.75' sur les S. Comme l'effort de freinage dépend de la superficie, et donc du carré du diamètre, le 7.5 pousse déjà 17% de plus que le 7 à pression égale.

Ensuite entre 7.5 et 7', ça ne fait que 6.35mm au rayon, mais c'est là que ça freine le plus. Je me suis amusé (on s’amuse comme on peut) de faire une intégrale de l'effort entre un rayon de 45mm et un de 89mm pour du 7' ; et un effort majoré de 17% entre 45mm et 95mm pour du 7.5'. Au final, ça donne une différence de 40%.

Ensuite, coté maître cylindre, les 997 avaient un MC diamètre 0.75' et les S 0.70'. A force égale sur la pédale, la pression étant directement liée au carré du diamètre, ça fait 14% de pression en plus.

Les deux conjugués, on est à 60% de freinage en plus du S comparé au 7'.

Merci beaucoup de cette explication, par contre contredis moi si je me trompe mais les cooper et les Cooper S ont le meme diamètre de piston de MC est le meme 0,70. 0,75 c'est l'embrayage

Et tu verras certaines 997 ont une pièce spécifique qui s'appelle le brake intensifier.. c'est pas un servo c'est ça mais je ne vois pas comment ça marche

Mais pour le coup je vais sans doute passer ma cooper 998 en 7,5 parceque ça va etre juste en freinage avec le beau moteur qui arrive

ça n'a pas été mis sur les 998 cooper ensuite, peut être pas fiable?

Je me permets de te poser une seconde question, quel incidence du servo VS le passage en 7,5 ?

Freins tambours ++ Brake_10

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MessageSujet: Re: Freins tambours ++   Freins tambours ++ EmptyVen 5 Avr 2019 - 10:42

Charlynsane a écrit:
Et tu verras certaines 997 ont une pièce spécifique qui s'appelle le brake intensifier.. c'est pas un servo c'est ça mais je ne vois pas comment ça marche

Freins tambours ++ Amplif10

Le piston central (orange) est soumis à 2 forces P1 x S1 en entrée, P2 x S2 en sortie. L'équilibre des forces veut que P1 x S1 = P2 x S2. donc P2= P1 x S1 / S2. Si le dessin est à l'échelle, le diamètre de sortie est divisé par 1.25, donc la pression de sortie est multipliée par 1.25² soit 1.56.

Tout le milieu est un clapet pour désactiver le principe au dessus d'une certaine pression ou quand le piston est en butée.

Charlynsane a écrit:
par contre contredis moi si je me trompe mais les cooper et les Cooper S ont le meme diamètre de piston de MC est le meme 0,70. 0,75
Je n'ai aucune certitude sur le sujet, pour moi les 997 Cooper utilisaient un GMC153.

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MessageSujet: Re: Freins tambours ++   Freins tambours ++ EmptyVen 5 Avr 2019 - 10:57

L'intensifier ou différentiel, ça c'est de l'archéologie Very Happy
Sur le papier, ça marche mais pas dans l'auto, quasi inutile et vite remplacé par l'hydrovac.
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