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 Jabuis : Cooper carbu 1991

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jabuis
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jabuis
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MessageSujet: Jabuis : Cooper carbu 1991   Jabuis : Cooper carbu 1991 EmptyMar 14 Aoû 2007 - 16:17

Salut,

bon, bein, c'est le moment de présenter le caisson
Mini Cooper 1275 carbu, avec un stage 1.

Assez joueuse, mais pas vraiment pointue, du coup j'ai commencé par le châssis, High Low, gaz shocks réglable, kit de carrossage négatif avant arrière, Yokohama A 539.

Après elle était plus rapide sur route, mais les freins commençait a limiter, et un pote avec une bonne dette a trouver le moyen de me rembourser en pièces détachées..
donc me voila en freins de metro turbo avec disques ventilés/percés, je ne sais pas si ça méritais tous ça, mais ça freine...

Du coup, c'est le moteur qui semblait ne pas trop suivre et comme il fatigait un peu, j'ai tout démonté, pour le remonter...
coussinets bielles, villebrequin/segments
Culasse 12G940 ressurfacé avec conduits (un peu) agrandis, j'aime rester fiable..
AAC Kent 276
Pompe a huile gros débits
Pipe anti déjeaugage (si ça peut m'éviter de tout redemonter a la première sortie..)
HIF 44, aiguille BDL

Pour l'instant je termine mon rodage, pas plus de 3 500 trs... du coup je suis en train de me dire qu'elle a rien dans le sac...
Enfin, j'approche de la fin...

voici la seule photo qui traine sur mon ordi...

Jabuis : Cooper carbu 1991 Jantes10

ou ça..
Jabuis : Cooper carbu 1991 Dsc00110

je vous en raconterais davantage une fois le rodage fini, bientôt...

A+

Jabuis
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MessageSujet: Re: Jabuis : Cooper carbu 1991   Jabuis : Cooper carbu 1991 EmptyMar 14 Aoû 2007 - 18:32

T'en fais ce que tu veux, mais à mon avis, si elle a rien dans le sac .. c'est en partie à cause de la BDL ... c'est pas du tout ce qu'il faut ... j'ai fait le test hier sur une config presque identique ... met une BDK ... ça va la réveiller.

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MessageSujet: Re: Jabuis : Cooper carbu 1991   Jabuis : Cooper carbu 1991 EmptyMar 14 Aoû 2007 - 20:53

Mea culpa Feufeu, faute de frappe..
c'est une BDP
est ce suffisement riche ou dois je me diriger vers une BDK ?

PS , je suis sur Mac, donc pas de WinSU pour moi...
PS 2, j'avis trouvé un lien sur le net pour "comparaison" en ligne ,mais perdu, si quelqu'un à ça.

Je suis aussi en ressort standard...
a la lecture du post sur les ressorts, je devrais me diriger vers le rouge ?

merci

Jabuis
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MessageSujet: Re: Jabuis : Cooper carbu 1991   Jabuis : Cooper carbu 1991 EmptyMar 14 Aoû 2007 - 22:41

Le site pour comparer les aiguilles c'est ça: http://www.mintylamb.co.uk/suneedle/

Le ressort d'origine sur les cooper est rouge donc pas besoin de le changer à moins qu'il ne soit fatigué.
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MessageSujet: Re: Jabuis : Cooper carbu 1991   Jabuis : Cooper carbu 1991 EmptyMar 14 Aoû 2007 - 23:07

Exactement ce que je cherchais

merci Laurent
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MessageSujet: Re: Jabuis : Cooper carbu 1991   Jabuis : Cooper carbu 1991 EmptyMar 14 Aoû 2007 - 23:45

laurent56 a écrit:
Le ressort d'origine sur les cooper est rouge donc pas besoin de le changer à moins qu'il ne soit fatigué.

ALors là ... c'est bien la première fois que j'entend ça .... je ne dis pas que c'est faut, mais là je suis surpris ...

Si t'as une BDP, il se peut qu'avec une BDK ça soit un peu mieux, mais ça va pas la transfigurer.

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MessageSujet: Re: Jabuis : Cooper carbu 1991   Jabuis : Cooper carbu 1991 EmptyMer 15 Aoû 2007 - 0:03

oui ca m'etonne aussi que ca soit d'origine le ressort rouge.

j'ai un carbu complet qui vient d'une cooper , je vais regarder ca demain tiens.
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MessageSujet: Re: Jabuis : Cooper carbu 1991   Jabuis : Cooper carbu 1991 EmptyMer 15 Aoû 2007 - 0:05

T'embète pas à regarder, il n'est pas rouge ... j'en ai démonté un avant hier donc c'est certain ... mais ça veut pas forcément dire que ça n'en est pas un.

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MessageSujet: Re: Jabuis : Cooper carbu 1991   Jabuis : Cooper carbu 1991 EmptyMer 15 Aoû 2007 - 7:51

Vous avez presque failli me faire douter, donc j'ai fais une recherche et page 5-14 du manuel d'atelier rover on trouve ça :

Jabuis : Cooper carbu 1991 Speccarbucooperkk1
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MessageSujet: Re: Jabuis : Cooper carbu 1991   Jabuis : Cooper carbu 1991 EmptyMer 15 Aoû 2007 - 9:44

oui j'ai vu ça aussi hier soir ... mais celui que j'ai démonter avant hier, je l'ai toujours ... et il est pas rouge Confused

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MessageSujet: Re: Jabuis : Cooper carbu 1991   Jabuis : Cooper carbu 1991 EmptyMer 15 Aoû 2007 - 10:25

Par acquis de conscience j'ai démonté mon carbu,
le ressort n'est pas rouge...
et mon aiguille est bien une BDL...

je prends ça pour une bonne nouvelle, je vais commandé un rouge et une BDK de suite
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MessageSujet: Re: Jabuis : Cooper carbu 1991   Jabuis : Cooper carbu 1991 EmptyMer 15 Aoû 2007 - 10:38

Je n'ai encore jamais vu la couleur d'un ressort tenir dans le temps, donc ce n'est pas parceque le ressort n'est pas rouge qu'il n'avait pas un coup de peinture rouge sur deux spires à l'origine, maintenant ça ne peut pas faire de mal de repartir sur un ressort neuf!
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MessageSujet: Re: Jabuis : Cooper carbu 1991   Jabuis : Cooper carbu 1991 EmptyMer 15 Aoû 2007 - 15:16

si t'avais bien une BDL, tu vas voir une sacré différence Laughing Tu devais pas consommer beaucoup Very Happy

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MessageSujet: Re: Jabuis : Cooper carbu 1991   Jabuis : Cooper carbu 1991 EmptyMer 15 Aoû 2007 - 21:09

Salut,

je confirme pour le ressort rouge dans mon carbu d'origine cooper, même si on voit plus trop la couleur avec le temps, y'avait encore du rouge aux extremités.

A+
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MessageSujet: Re: Jabuis : Cooper carbu 1991   Jabuis : Cooper carbu 1991 EmptyMer 15 Aoû 2007 - 21:26

bon alors il va falloir que je teste ca sur ma cooper qui a un 44 que j'avais eu sur un metro. demain je lui met le ressort que j'ai dans le carbu qui lui vient d'une cooper. j'ai toujours eu un leger trou que j'ai jamais vraiment reussi a eliminer, pas mechant mais bon. ca coute rien d'essayer.
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MessageSujet: Re: Jabuis : Cooper carbu 1991   Jabuis : Cooper carbu 1991 EmptyMer 15 Aoû 2007 - 21:45

de toute facon , meme a l'oeuil on voi la diff entre un origine et un rouge ...

nop
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MessageSujet: Re: Jabuis : Cooper carbu 1991   Jabuis : Cooper carbu 1991 EmptyJeu 23 Aoû 2007 - 11:33

re-salut,

bon me voila après un bon millier de km de rodage, une aiguille BDK et le ressort rouge.
L'allumage (récuperé sur un metro sport) callé a 13° à 1 050 trs et une richesse correcte et...

je ne sais ps si j'attendais un gain énorme du 276, mais je reste un peu sur ma faim, pour le coup peu de couple a bas régime, je sens qu'a partir de 3 000 trs il veut monter mais rien de très franc...
j'ai pris 5 500 trs hier sur les intermédaires, mais j'avoue ne pas avoir été convaincu
je suis en pont 3,10, et la 4° a vraiment du mal même a 4000 trs
gloups...

me viennent 2 doutes :

la culasse avait déjà été ressurfacé, je l'ai fais refaire pour avoir un plan de joint propre, mais pas dans les règles de l'art avec calcul du bon RV (difficile sans connaitre l'historique de rabotage de la culasse et j'ai pas de pipette chez moi...).
est ce que le fait ne pas avoir le bon RV a un impact "important" sur le potentiel de l'AAC et la puissance du moteur ?

Quand, j'ai monté l'AAC, j'ai gardé la distri. d'origine, donc j'ai callé l'AAC sur son ergo classique et les 2 marques bien en face, j'imagine que le calage de l'AAC du constructeur en tiens compte et que j'ai le bon calage a 106° ?

Jabuis
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MessageSujet: Re: Jabuis : Cooper carbu 1991   Jabuis : Cooper carbu 1991 EmptyJeu 23 Aoû 2007 - 11:35

Le mec, il a un RV à l'arache, un AAC pas calé et un 3.105 et il s'étonne que ça ne marche pas .... Shit

Si tu lisais un peu le forum ....

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MessageSujet: Re: Jabuis : Cooper carbu 1991   Jabuis : Cooper carbu 1991 EmptyJeu 23 Aoû 2007 - 12:04

j'ai découvert le forum après avoir fini de remonter mon moteur...
forcement ça m'a pas aidé.

le RV est surement a l'arrache, mais après 2 surfaçage de culasse et 1 du bloc,il doit se repprocher de la valeur recherchée davantage qu'un origine.

pour le pont, j'ai que ça sous la main, et je me doute bien que ça tire un peu long, a 3 500trs, je suis quasi a 130 km/h

pour l'AAC, j'avais lu sur différent forum dont celui la, que la rainure de l'AAC était "précalé" par la préconisation constructeur. bref qu'après controle au disque on trouvais la même valeur (ou +/- 1°)

je voulais juste une appréciation pour le RV et une confirmation pour pour l'AAC avant d'essayer de poursuivre mes réglages et pas me dire que je dois re-demonter le moteur


après t'aura toujours des questions de Boulet qui débutent en prépa, mais je suis pas sur d'avoir des réponses aussi précises sur d'autres forum

Bien a toi
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MessageSujet: Re: Jabuis : Cooper carbu 1991   Jabuis : Cooper carbu 1991 EmptyJeu 23 Aoû 2007 - 12:14

Citation :
le RV est surement a l'arrache, mais après 2 surfaçage de culasse et 1 du bloc,il doit se repprocher de la valeur recherchée davantage qu'un origine.

Oui enfin un surfaçage, c'est souvent très très faible, donc c'est pas dit que ça ait augmenté beaucoup le RV. Avec un 276, l'idéal c'est au moins 11.

Citation :
pour le pont, j'ai que ça sous la main, et je me doute bien que ça tire un peu long, a 3 500trs, je suis quasi a 130 km/h

Je t'avouerai que sous ma main moi j'ai un clavier et sous mon pied un chausson .... mais quand j'ai eu besoin d'un 3,44 j'ai passé une annonce ... or ça se trouve pour pas bien cher comparé à ce que ça apporte.

Citation :
pour l'AAC, j'avais lu sur différent forum dont celui la, que la rainure de l'AAC était "précalé" par la préconisation constructeur. bref qu'après controle au disque on trouvais la même valeur (ou +/- 1°)

Ca dépend de beaucoup de choses. En théorie ça devrait être calé directement en utilisant la méthode du "point à point". Mais j'ai déja eu besoin d'une clavette 5° Shocked pour caler correctement, or 5° de décalage, c'est hyper néfaste.

Un 276 qui prend pas plus de 5500tr, tu as un gros gros problème ...

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MessageSujet: Re: Jabuis : Cooper carbu 1991   Jabuis : Cooper carbu 1991 EmptyJeu 23 Aoû 2007 - 12:49

Fefeu52 a écrit:
Je t'avouerai que sous ma main moi j'ai un clavier et sous mon pied un chausson .... mais quand j'ai eu besoin d'un 3,44 j'ai passé une annonce ... or ça se trouve pour pas bien cher comparé à ce que ça apporte.
héhé t'aurais un arrache volant sous la main t'aurais ptet résolu ton probleme d'embrayage Mort de rire

pour jabuis , pour te donner une idée , j'ai un 276 de remonter dans un moteur dans un coin , pour obtenir le bon RV , j'ai du retirer 1.8 mm sur la culasse , alors tu comprendras qu'avec tes 2 surfaçages de 0.2 mm t'en est encore loin !
pour le calage de l'aac ce que tu as fait c'est bien dans un premier temps mais c'est juste le montage à blanc pour vérifier que t'es pas à la rue , apres t'es censé mesurer l'angle et décaller de la différence réel / théorique
maintenant y a des fois ou ça tombe bien , moi j'ai pas eu besoin de clavette décallée par exemple
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MessageSujet: Re: Jabuis : Cooper carbu 1991   Jabuis : Cooper carbu 1991 EmptyJeu 23 Aoû 2007 - 12:51

y a comme une couille dans le paté chef , à chaque fois que j'édite le message y me le duplique .........
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MessageSujet: Re: Jabuis : Cooper carbu 1991   Jabuis : Cooper carbu 1991 EmptyJeu 23 Aoû 2007 - 12:54

C'est rectifié, à mon avis tu cliquais sur "citer" et pas éditer Laughing

et l'arrache je l'ai pas sous la main mais dans l'armoire ... à 130 km de ma main et 15m de la Mini.

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MessageSujet: Re: Jabuis : Cooper carbu 1991   Jabuis : Cooper carbu 1991 EmptyJeu 23 Aoû 2007 - 13:37

bref, je crois que je vais devoir repenser mon moteur...
mais aussi le redémonter parceque la j'en tire peu de plaisir, c'est un peu frustrant et en conclusion, la préparation ne s'improvise pas

pour un usage a 80% routier, j'aurais peut être du me diriger vers un AAC de métro.

Je vais y réfléchir a tête reposer.

En tou cas, merci de vos conseils.

Jabuis
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MessageSujet: Re: Jabuis : Cooper carbu 1991   Jabuis : Cooper carbu 1991 EmptyDim 26 Aoû 2007 - 22:11

re..

suite a cette prépa qui ne répond pas encore a mes attentes, je vais essayer de la corriger au mieux.

sans paraitre fénéant...
est il possible de vérifier le calage de l'AAC sans sortir le moteur ?
soit en collant le disque sur la poulie de vilo, ou est il possible de démonter le cache distri sans sortir le moteur ?

2° question
mon moteur ayant un historique un peu flou, je voudrais mesurer le volume mort pour savoir de combien corriger pour arriver aux 31,75 cm3 calculé pour avoir un RV de 11.
quelle est la meilleure méthode ?
a savoir quelle type de liquide utiliser, quel matèriel (pipette ou serringue) s'il faut demonter la culasse pour faire le dish et le deck et la culasse séparée, et prenez vous en compte le volume "utilisé" par la bougie ?
ou si un corp de métier (rectifieur ?) peux le faire de façon précise ?

3° question
est ce néfaste de garder mon allumeur electronique de metro sport avec cette configuration plutôt légère ?

merci a vous

Jabuis
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