Voici donc ma Cooper de 1991. Je l'ai achetée en 2009.
J'avais fait le capot sans lèvre et la calandre pour un précédent projet. J'avais acheté les rétros California à la toute fin des années 80 pour ma 1ère voiture.
La bande blanche a été peinte à l'occasion d'une rénovation de la face avant.
Pour l'arrière j'avais cette idée de déco dans un coin de la tête depuis un bon moment, j'ai profité de trouver une malle Mk1 pas chère pour passer à l'acte (ce n'est pas du covering, c'est peint !).
Au niveau des trains roulants tout est monté sur silentbloc poly sauf le berceau avant qui est monté rigide, bras inférieurs longs, tirants de chasse réglables, carrossage arrière réglable, HiLo.
Les freins sont en durit avia, disques percés / raynurés, étriers 4 pistons, plaquettes EBC Green, tambours alu, garnitures Mintex.
Et quand il a fallu remplacer la pompe à huile j'en ai profité pour faire refaire le moteur. A l'époque la Cooper était ma daily car donc j'avais envie d'avoir un truc souple d'utilisation mais capable de résister à des sorties occasionnelles sur circuit.
Les futs étaient marqués donc il a fallu réaléser. Les pistons en +20 avaient des délais de livraison un peu trop long donc je suis passé directement en 1310 (ah l'excuse à la c... !). Les pompes à huile et à eau sont à gros débit. On s'est aperçu au démontage que l'arbre à came n'est pas d'origine et a un profil assez proche du SW5 que je voulais monter. Donc j'ai profité du budget économisé pour faire équilibrer les pistons, bielles, vilebrequin, volant moteur et embrayage.
L'embrayage est un AP renforcé non amorti.
Par manque de temps la boite a juste été révisée et remontée avec une pipe anti déjaugeage.
L'échappement est un RC40 branché sur un collecteur LCB Maniflow.
Le résultat est sympa, le moteur est vif et monte très facilement dans les tours, il permet de se taper des bouchons urbains sans galérer, relance très bien en sortie d'épingle sur les petites routes de montagne, et je peux taper dedans comme un
sur circuit sans craindre de tout casser.
Pour plus tard je prévois de retravailler la culasse, refaire la boîte qui commence à fatiguer, et peut-être monter un compresseur (ça me démange depuis un moment ...)