| Modification d'un 65DM4 en Road/Rally | |
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Auteur | Message |
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Fefeu52 Gros con en chef
Nombre de messages : 13380 Age : 41 Ville : Liffol Le Petit 52 Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: Modification d'un 65DM4 en Road/Rally Dim 10 Mai 2009 - 23:07 | |
| normalement, pour 13.5 c'est 6mm que tu devrais avoir. T'en gardes 4.6 pour avoir 10.5° donc il faut rallonger de 1.4mm. _________________ « La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson. www.mini52.com |
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fred 1380
Nombre de messages : 3606 Age : 40 Ville : GAP Date d'inscription : 08/08/2005
| Sujet: Re: Modification d'un 65DM4 en Road/Rally Lun 11 Mai 2009 - 6:02 | |
| - Fefeu52 a écrit:
- normalement, pour 13.5 c'est 6mm que tu devrais avoir. T'en gardes 4.6 pour avoir 10.5° donc il faut rallonger de 1.4mm.
Ok!! Merci bcp, comme tu t'en doute j'ai déjà fait la modif avec mes calculs, je pense pas que ça va changer énormément de choses au résultat final, si ça merdoi, je modifirais!!! Merci bcp en tout cas je ferais des tests et afinerais tout ça le week end prochain! Comme je disais dans le post de ma mini, j'ai cale a 20 degres au ralenti,et après je suis en butée sur le demareur...je verifirais si je suis a 28 deg a 4000 quand le branchement du compte tour sera ok... |
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Jocha 970
Nombre de messages : 64 Age : 52 Ville : ANGERS Date d'inscription : 19/03/2009
| Sujet: Re: Modification d'un 65DM4 en Road/Rally Lun 11 Mai 2009 - 17:45 | |
| A mon tour je te sollicite Feufeu52 pour la modif de mon allumeur : Pour les caractéristiques moteur : -1360 - arbre à cames SW10 -culasse 33/29 avec conduits et chambres travaillées (en attendant mieux ) -RV 11,25 -HIF 44 Pour l'allumeur c'est un 4253A ,il y a inscrit 11 sur la came mais c'est pas super net . Merci d'avance |
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Jocha 970
Nombre de messages : 64 Age : 52 Ville : ANGERS Date d'inscription : 19/03/2009
| Sujet: Re: Modification d'un 65DM4 en Road/Rally Mer 17 Juin 2009 - 9:09 | |
| Je me suis débrouillé ,tout seul comme un grand ...Merci mini90 pour ton astuce |
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fred 1380
Nombre de messages : 3606 Age : 40 Ville : GAP Date d'inscription : 08/08/2005
| Sujet: Re: Modification d'un 65DM4 en Road/Rally Mer 17 Juin 2009 - 10:21 | |
| et au final alors ça marche bien?? |
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Minisurf 997
Nombre de messages : 199 Age : 48 Ville : Brest Date d'inscription : 11/08/2006
| Sujet: Re: Modification d'un 65DM4 en Road/Rally Mer 17 Juin 2009 - 21:23 | |
| Dans mon cas, j'ai pas trouvé le résultat au top. ça ratatouillait vers les 5500 tours, difficile d'aller au dessus. Je suis par contre super satisfait de la modif de l'allumeur à vis. Un peu hard au ralenti par contre dans les tours ça envoie la sauce |
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Fefeu52 Gros con en chef
Nombre de messages : 13380 Age : 41 Ville : Liffol Le Petit 52 Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: Modification d'un 65DM4 en Road/Rally Mer 17 Juin 2009 - 21:27 | |
| Certainement un souci du coté du module électronique ... mais ça, j'y peux pas grand chose Pour ton allumeur à rupteur, tu l'as collé à combien dans les tours et ça donne combien au ralenti ? _________________ « La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson. www.mini52.com |
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fred 1380
Nombre de messages : 3606 Age : 40 Ville : GAP Date d'inscription : 08/08/2005
| Sujet: Re: Modification d'un 65DM4 en Road/Rally Mer 17 Juin 2009 - 21:44 | |
| - Fefeu52 a écrit:
- Certainement un souci du coté du module électronique ... mais ça, j'y peux pas grand chose
Pour ton allumeur à rupteur, tu l'as collé à combien dans les tours et ça donne combien au ralenti ? ouais ta fait quoi dessus?? |
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Minisurf 997
Nombre de messages : 199 Age : 48 Ville : Brest Date d'inscription : 11/08/2006
| Sujet: Re: Modification d'un 65DM4 en Road/Rally Mer 17 Juin 2009 - 22:14 | |
| Pour l'allumeur électronique, je penche aussi pour un souci du module, il marchait déjà pas très bien avant. Mais quand on voit le prix de ces petites bêtes...
Pour l'allumeur à rupteur, je l'ai calé à 28° dans les tours (3000 je suis en rodage) et ça me donne à peut près pareil au ralenti, logique vu qu'il est bridé |
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fred 1380
Nombre de messages : 3606 Age : 40 Ville : GAP Date d'inscription : 08/08/2005
| Sujet: Re: Modification d'un 65DM4 en Road/Rally Mer 17 Juin 2009 - 22:17 | |
| - Minisurf a écrit:
- Pour l'allumeur électronique, je penche aussi pour un souci du module, il marchait déjà pas très bien avant. Mais quand on voit le prix de ces petites bêtes...
Pour l'allumeur à rupteur, je l'ai calé à 28° dans les tours (3000 je suis en rodage) et ça me donne à peut près pareil au ralenti, logique vu qu'il est bridé mais en fait tu l'as bridé de la même façon que l'allumeur électronique?? avec des cales?? |
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Minisurf 997
Nombre de messages : 199 Age : 48 Ville : Brest Date d'inscription : 11/08/2006
| Sujet: Re: Modification d'un 65DM4 en Road/Rally Mer 17 Juin 2009 - 22:19 | |
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alexis1300s 1380
Nombre de messages : 5805 Age : 54 Ville : Mereville 91 Date d'inscription : 08/05/2007
| Sujet: Re: Modification d'un 65DM4 en Road/Rally Mer 17 Juin 2009 - 23:16 | |
| Aucun intérêt de fixer l'avance sur un moteur routier pour lequel son régime sera souvent bas. Sur un moteur de piste où tu es toujours à fond, ok, mais là c'est pas le cas je pense Il faudrait mieux rester sur une modif décrite plus haut en limitant un peu la plage d'avance centrifuge de l'allumeur pour avoir une avance un peu plus haute que l'origine au ralenti en pouvant déterminer l'avance maxi à 28 ou 30° dans les tours. Mais sans un banc d'avance cette modification de courbe sera aléatoire. |
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nic0lasv 1071
Nombre de messages : 564 Age : 36 Ville : Nantes Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Modification d'un 65DM4 en Road/Rally Jeu 2 Juin 2011 - 21:38 | |
| Feufeu moi je veux bien de tes conseils pour ma prépa.
998 RV 11:1 Kent 286 Culasse stage 4 conduits agrandis 2 Carbus de moto 34mm
Je serais partis sur 8° en bas et 28° en haut t'en pense quoi?
Mon allumeur: 41882A 0388 |
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Fefeu52 Gros con en chef
Nombre de messages : 13380 Age : 41 Ville : Liffol Le Petit 52 Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: Modification d'un 65DM4 en Road/Rally Ven 3 Juin 2011 - 8:28 | |
| Commences déjà par regarder de combien ton moulin a besoin au ralenti pour tourner rond, et à quel régime. 8° ça me parait peu. Quant aux 28, à mon avis t'es optimiste sur la qualité de remplissage de ton moteur. _________________ « La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson. www.mini52.com |
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nic0lasv 1071
Nombre de messages : 564 Age : 36 Ville : Nantes Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Modification d'un 65DM4 en Road/Rally Ven 3 Juin 2011 - 10:55 | |
| Je m'en doutais pour le 28... Tu penserais a combien toi 30? Pour le calage je vais regarder ca a la lampe et te dire a combien il est en se moment car elle tourne rond a 1000 tours. Je vais commander une lampe donc ca prendra un peu de temps de te dire le calage. PS: Mon allumeur est un 59D4 c'est bien ca? A t'il vraiment la même courbe que le 45D4 comme certains le disent? Donc si je regarde la RTA c'est une courbe qui s'arrête ente 20° et 22°!!! limer au lieu de rajouter a la buté? Et l'avance maxi est atteinte très tard (6000) donc faudra toucher au 2ème ressort pour l'atteindre entre 3500 et 4500, non? |
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Fefeu52 Gros con en chef
Nombre de messages : 13380 Age : 41 Ville : Liffol Le Petit 52 Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: Modification d'un 65DM4 en Road/Rally Ven 3 Juin 2011 - 11:55 | |
| Ya un truc que du devrais essayer .... quand tu sais pas ... plutôt que de dire des conneries, ben tu dis rien ! Du coup, ça t'évites de passer pour un con et de te faire casser en permanence. - Citation :
- Mon allumeur est un 59D4 c'est bien ca? A t'il vraiment la même courbe que le 45D4 comme certains le disent?
Des 59 et des 45, yen a des chiées qui sont différents entre eux ... d'où l’intérêt des 6 caractères derrière. - Citation :
- si je regarde la RTA c'est une courbe qui s'arrête ente 20° et 22°
Degrés à l'allumeur ... ce qui fait 44° au vilo. - Citation :
- Et l'avance maxi est atteinte très tard (6000) donc faudra toucher au 2ème ressort pour l'atteindre entre 3500 et 4500, non?
Disons que t'as rien compris ... donc je ne vais pas tout reprendre depuis le début. _________________ « La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson. www.mini52.com |
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nic0lasv 1071
Nombre de messages : 564 Age : 36 Ville : Nantes Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Modification d'un 65DM4 en Road/Rally Ven 3 Juin 2011 - 12:18 | |
| Du calme l'ami... J'ai pas pensé que c'était degré a l'allumeur... j'aurais du effectivement Ensuite ce que j'ai compris c'est: -la butée c'était l'avance maxi -le ressort 1 c'est pour freiner la monté de la courbe à bas régime -le ressort 2 c'est pour freiner la monté de la courbe à haut régime Donc quand tu dis : - Citation :
- un allumeur road-rally (jaune), 7 à 9° au ralenti jusqu'à 1500tr puis une rampe entre 1500 et 3500 à 4500tr
pour atteindre 30°, puis fixe au delas, c'est pas mal.
Pour moi si le régime max est atteint trop tard ou trop tôt il faut toucher au ressort 2 pour corriger ca... Après c'est vrai que c'est du pifomètre sans outil de mesure... mais en y allant petit a petit avec un lampe a déphasage je pense pouvoir avoir un résultat "correct". Maintenant que tu me dis que c'est degré à l'allumeur si je regarde le 41418-45D4 qui je pense se rapproche le plus du 59D4 (vu que c'est le dernier montage sur 998 d'après la RTA) Les 30° arrivent à 3000 donc légèrement trop tôt... Je passe peut etre pour un con mais j'apprends... Personne ne peut tout savoir. Comme ca je me coucherais moins con ce soir. EDIT: GUNSON à déphasage commandée |
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alexis1300s 1380
Nombre de messages : 5805 Age : 54 Ville : Mereville 91 Date d'inscription : 08/05/2007
| Sujet: Re: Modification d'un 65DM4 en Road/Rally Ven 3 Juin 2011 - 18:23 | |
| Sans s'étaler sur le sujet, car ça a été traité pas mal de fois en détail. La butée sert en effet à limiter l'amplitude. Et les ressorts ont un rôle de progression dans la courbe même. Maintenant pour avoir une courbe sur mesure en ayant déjà une idée de ce que l'on veut ! En jouant sur les ressorts, qui restent complémentaires aussi entre eux ( car a haut régime il y a le second ressort mais aussi le premier complètement tendu ). Et surtout sur le poids des masselottes. Il est déjà pas simple selon le modèle d'allumeur à partir duquel tu parts... Mais le tout sans un banc d'allumeur... Bon courage ! Et si tu veux un allumeur refait à neuf modifié et electronisé pour la modique somme de 299 francs ! Oui marise !! Tu peux tjrs me MPIser... |
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tom 1380
Nombre de messages : 6035 Ville : 17 Date d'inscription : 03/08/2005
| Sujet: Re: Modification d'un 65DM4 en Road/Rally Ven 3 Juin 2011 - 19:17 | |
| - Citation :
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- Citation :
- si je regarde la RTA c'est une courbe qui s'arrête ente 20° et 22°
Degrés à l'allumeur ... ce qui fait 44° au vilo. Niet , la RTA donne en degrée vilebrequin ... c'est 11° allumeur .... mais mieux vaut démonter pour être sûr .... si l'allumeur correspond bien à la courbe .... suffit de supprimer l'avance à dépression , souder le plateau ... calage à 10° à 1200 et logiquement çà tombe à 32° aprés 3000 .... y'a pas plus simple ...... |
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Panger 1380
Nombre de messages : 4467 Age : 50 Ville : Villeurbanne (Rhône) Date d'inscription : 24/11/2009
| Sujet: Re: Modification d'un 65DM4 en Road/Rally Ven 3 Juin 2011 - 19:48 | |
| 32°, ça fait pas trop à 3000 tr/min ?
il comprime déjà pas mal son moulin, ça risque de cliqueter... |
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tom 1380
Nombre de messages : 6035 Ville : 17 Date d'inscription : 03/08/2005
| Sujet: Re: Modification d'un 65DM4 en Road/Rally Ven 3 Juin 2011 - 20:00 | |
| c'est un moteur de tracteur .... pas un honda V-tec |
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Moiphil 998
Nombre de messages : 451 Age : 39 Ville : Courcelles-Chaussy (57) Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: Modification d'un 65DM4 en Road/Rally Mer 1 Fév 2012 - 11:54 | |
| Hello, J'aimerai une confirmation. J'ai donc un très gros moulin hyper poussé, en gros, 998cc avec un SW5 et culasse 12G295, RV de 10,5. L'allumeur dont je dispose est un 59D 41882A, indiquant 12° maxi. (écartement 5mm) Les valeurs d'avance centrifuge que j'ai trouvées sont ; 1000tr/min : 6° 4800tr/min : 22° 6000tr/min : 24° Globalement, si je cale à 31° en haut, ça me donnerait 13° au ralenti. Fefeu parlait de 17° au ralenti et 30 en haut, donc vu ma config, plutôt 16° et 31. Donc au lieu d'avoir 12° maxi à l'allumeur, il me faudrait 10,5° ? Soit passer la butée de 5mm à 4,4mm. Je n'ai pas les moyen pour l'instant de mesurer l'avance optimale pour le ralenti, mais par expérience, vous pouvez me dire qu'elles sont les valeurs générales ? Merci ! |
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l amiral 970
Nombre de messages : 83 Age : 55 Ville : meze Date d'inscription : 29/05/2007
| Sujet: Re: Modification d'un 65DM4 en Road/Rally Mer 26 Sep 2012 - 18:07 | |
| bjr, j ai refait completement mon moteur, j ai fait la modif sur l allumeur, . le moteur tourne bien, je trouve qu il monte un peu en temperature quand j y tire dessus, pas d auto alumage, et pas de cliquetie. mon pbm est pour faire le calage correct, sur ma poulie, j ai bien un repere, , mais si je me calle comme vous le dites, ca marche pas tres bien, j ai comparer avec d autre poulie, et sur 3 poulie, j ai 3 angle different sur le repere.. comment faire pour bien faire mon calage??? en ce moment, si je regarde a la lampe, je serais a environ -6(en disant que le 0 est le debut du petit peigne sur le cache distrie.) merci.
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Fefeu52 Gros con en chef
Nombre de messages : 13380 Age : 41 Ville : Liffol Le Petit 52 Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: Modification d'un 65DM4 en Road/Rally Mer 26 Sep 2012 - 19:33 | |
| Le 0 c'est la grande dent du peigne, la plus vers le haut, et c'est 4° d'avance par dent. Pour le coup de la poulie qui n'a pas le cran à 0 ... j'ai déjà gouté. Cherches la bascule parfaite sur le cylindre 4, et fait un trait blanc sur ta poulie. Ou alors regarde où est le trait d'origine et prends le en compte dans ton calage. - Citation :
- sur ma poulie, j ai bien un repere, , mais si je me calle comme vous le dites, ca marche pas tres bien,
C'est à dire ? tu le cales comment et à combien ? Parce que d'un moteur à l'autre, tu peux avoir besoin de plus ou moins d'avance max, et de plus ou moins d'avance au ralenti. Donc en fonction de, on rajoute ou on retire de l'avance en modifiant la butée. _________________ « La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson. www.mini52.com |
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l amiral 970
Nombre de messages : 83 Age : 55 Ville : meze Date d'inscription : 29/05/2007
| Sujet: Re: Modification d'un 65DM4 en Road/Rally Mer 26 Sep 2012 - 19:57 | |
| environ 20 a 4000t mais avec mon repere, si mon repere est decaler, je suis dans les choux... |
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