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 préparation/réalésage moteur récent

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Nop
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Nop
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MessageSujet: préparation/réalésage moteur récent   préparation/réalésage moteur récent EmptyMar 7 Mar 2006 - 22:39

bien le bonjour messieurs !
comme a mon habitude , pour vous une question bien tordu dont j'ai le secret Very Happy
voila donc le pb , j'ai entre les mains un moteur 1300 , jusque la rien de tres bizzare ...
mais c'est un model de mini récente , avec le filtre a huile en haut du bloc , il y a encors le trou pour l'allumeur , donc je miserai sur du monopoint.
j'aimerai savoir si il y aurai des chose génante pour entamer un grosse prépa dessus , a grand coup de réalésage ? des fois que certain conduit d'huile ne passerai pas au meme endroit...
merci pour vos réponses , mais sachez que vu la gueule des cylindres , le réalésage est obligatoire !

nop
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MessageSujet: Re: préparation/réalésage moteur récent   préparation/réalésage moteur récent EmptyMer 8 Mar 2006 - 7:48

bizarre ton moteur ...

les bloc de SPi sont identiques aux blocs carbu, le filtre a huile est au meme endroit. J'avais un bloc similaire a la description du tiens mais en faite ce n'etait pas un bloc de mini mais d'une autre voiture ...

Les bloc MPI sont bien different d'un bloc de mini classic, pas de trou pour l'allumeur, filtre qui se fixe direct dans le bloc et encore quelques autre details notament au niveau de la culasse qui n'est pas la meme non plus (fixation de l'alternateur dessus et pas de trou pour la sonde, elle se mets dans la cloche du calorstat)

tout sa pour dir qu'a mon avis ce n'est pas un bloc de mini!
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Nop
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MessageSujet: Re: préparation/réalésage moteur récent   préparation/réalésage moteur récent EmptyMer 8 Mar 2006 - 8:39

bah il vien d'une van del plas , mais c pas un moteur de métro , les métro ont pas eu le filtre a huile en haut , et on le démontant g bein vu que le montage était pas d'origine (rondelle en plus ,en moins , vis a la place de goujon+écrou , pate a joint dans tout les sens ...)
le truc qui m'a paru bizarre , c le filtre en haut , ET le trou de l'allumeur : /
m'enfin bon , au final il était monter sur une boite mini , donc il se remontera sur une boite mini Wink

nop
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MessageSujet: Re: préparation/réalésage moteur récent   préparation/réalésage moteur récent EmptyMer 8 Mar 2006 - 8:41

au passage , la plaque de numéro moteur , se lie dans le mauvais sens , donc j'ai de gros doute sur son origine ...

nop
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MessageSujet: Re: préparation/réalésage moteur récent   préparation/réalésage moteur récent EmptyMer 8 Mar 2006 - 8:43

Celui que j'avais etait similaire la seul chose etait que le filtre a huile se visser direct dans le moulin sur le cote gauche du bloc un peu comme les MPI mais sinon tout le reste etait similaire aux autre blocs... au details pres que c'etait un 11 trous et pas 9...
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mesco
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MessageSujet: Re: préparation/réalésage moteur récent   préparation/réalésage moteur récent EmptyMer 8 Mar 2006 - 9:41

Surement un bloc de Morris Marina.

préparation/réalésage moteur récent Nl81morris_3
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MessageSujet: Re: préparation/réalésage moteur récent   préparation/réalésage moteur récent EmptyMer 8 Mar 2006 - 17:04

wep , un truc dans ce gout la

nop
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saMini
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MessageSujet: Re: préparation/réalésage moteur récent   préparation/réalésage moteur récent EmptyMer 8 Mar 2006 - 18:42

Ou tu as simplement un moteur de MAESTRO Wink

Je sais bien que certain disent que ce n'est pas possible mais si ! Il y a eu des Maestro avec des série A.
La plaque moteur set "à l'envers" car dans la Maestro le moteur est positionné dans le sens inverse de celui d'une mini.
La pipe d'admission est d'ailleur assez étonnante car le carbu est est "à l'avant" mais tourne le dos à la route !! (comme dans la mini) si je trouve une phot je la met car je sais pas si je suis bien clair Mr.Red

Et ça dévelope 69 cv environ, d'après ce que j'ai trouvé.
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MessageSujet: Re: préparation/réalésage moteur récent   préparation/réalésage moteur récent EmptyMer 8 Mar 2006 - 20:38

c'est ce que disai le numéro moteur pale , si y'en a un qui veu l'aac , c'est celui la :
préparation/réalésage moteur récent CamIds001

This is the OE A+998 Cam (9.6:1/10.3:1 CR), It is also used in economy versions of the metro 1275, such as HLE and LE models, identified by the 1/8" raised ring between lobes 5 & 6.

Checking height: 0.017" @ lobe
Timing: (Intake): 9/41 (Exhaust): 49/11
Nominal lobe lift: (Intake): 0.263" (Exhaust): 0.249"
Duration (Intake): 230 (Exhaust): 240
Lobe centre angle (Intake): 106 (Exhaust): 109
Lobe separation angle: 107.5
Lift on overlap: 0.031"
Accuracy: Very Good

nop
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saMini
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MessageSujet: Re: préparation/réalésage moteur récent   préparation/réalésage moteur récent EmptyMer 8 Mar 2006 - 20:51

Nop a écrit:
c'est ce que disai le numéro moteur pale ,

nop

C'est à dire ??...que c'est un maestro ?
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saMini
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MessageSujet: Re: préparation/réalésage moteur récent   préparation/réalésage moteur récent EmptyMer 8 Mar 2006 - 20:53

Maestro
64bhp @ 5500rpm 73lb ft @ 3500rpm 1983-85: Austin Maestro HLE
68bhp @ 5800rpm 75lb ft @ 3500rpm 1983-93: Austin Maestro
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Nop
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MessageSujet: Re: préparation/réalésage moteur récent   préparation/réalésage moteur récent EmptyMer 8 Mar 2006 - 20:55

vi , moteur de maestro

nop
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MessageSujet: Re: préparation/réalésage moteur récent   préparation/réalésage moteur récent EmptyMer 8 Mar 2006 - 21:22

Ça peut etre une bonne base de prépa course car le filtre ce trouvant en haut à gauche ça te laisse plus de place pour placer un radiateur frontal Wink , à condition de relever l'alternateur.
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mesco
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MessageSujet: Re: préparation/réalésage moteur récent   préparation/réalésage moteur récent EmptyJeu 9 Mar 2006 - 7:16

Pour les moteurs A-series de maestro, ils etaient montés avec une boite 5 vitesse de golf 2, je me demande si les fixation du carter de boite sont les meme, et quelles sont les modifs a faire pour mettre une boite de mini.
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MessageSujet: Re: préparation/réalésage moteur récent   préparation/réalésage moteur récent EmptyJeu 9 Mar 2006 - 7:58

bah je pourrai pas te dire les modifs , moi je l'ai récup , il était déjas sur une boite de mini : /
j'analiserai tout ca plus profondément , mais g pas vu de chose étrange au démontage (mise a part la pate a joint dans tout les sens )

nop
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MessageSujet: Re: préparation/réalésage moteur récent   préparation/réalésage moteur récent EmptyJeu 9 Mar 2006 - 11:12

mesco a écrit:
Pour les moteurs A-series de maestro, ils etaient montés avec une boite 5 vitesse de golf 2, je me demande si les fixation du carter de boite sont les meme, et quelles sont les modifs a faire pour mettre une boite de mini.

Il faut changer le vilebrequin. Cyril, président du CMF, a fait cette modif et je me rappelle pas si il a fait autre chose.
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MessageSujet: Re: préparation/réalésage moteur récent   préparation/réalésage moteur récent EmptyVen 10 Mar 2006 - 7:20

au passage j'ai pas eu de réponse a ma question Sad

nop
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MessageSujet: Re: préparation/réalésage moteur récent   préparation/réalésage moteur récent EmptyVen 10 Mar 2006 - 8:20

Nop a écrit:
au passage j'ai pas eu de réponse a ma question Sad

nop
A priori que ce soit un moteur de maestro ou de marina, la prepa est possible vu qu'il a été monté sur des mini avec des boites de mini, par plusieures personnes. Surtout que le tient proviens d'une metro.
Pour moi il n'y a donc pas le moindre probleme a le préparer. Maintenant je n'ai pas la science infuse, l'avis de hotmini serait plus pertinent je pense! Smile
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MessageSujet: Re: préparation/réalésage moteur récent   préparation/réalésage moteur récent EmptyVen 10 Mar 2006 - 8:33

Pour peut etre t'aider , ce que je peux te dir c'est que mon bloc etait realeser en 1293. donc il est tout a fait possible de le faire comme sur un autre bloc...
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MessageSujet: Re: préparation/réalésage moteur récent   préparation/réalésage moteur récent EmptyVen 10 Mar 2006 - 9:01

bah dison que la c plus du 1380 qui est visé ...
en théorie , devrai pas y avoir de soucis alors ...

nop
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hotmini
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MessageSujet: Re: préparation/réalésage moteur récent   préparation/réalésage moteur récent EmptyVen 10 Mar 2006 - 21:46

mesco a écrit:

Pour moi il n'y a donc pas le moindre probleme a le préparer. Maintenant je n'ai pas la science infuse, l'avis de hotmini serait plus pertinent je pense! Smile

C'est gentil de m'envoyer la patate chaude.

C'est toujours louable d'emprunter d'autres voies, mais le plus simple reste d'utiliser un A ou un A+ de Mini ou de Metro.

Le moteur A a été décliné à toutes les sauces, en version transversale ou longitudinale.

Une fois de plus, il faut s'en référer à ce qu'en dit Keith Calver :

Basic engine selection

An abundance of Metros in the scrap yards means that there’s plenty of 1275cc engines available. These are not the only source however. Allegros and Austin 1300’s (Austin Americas in USA) are also a ready source, although a little rare nowadays. Avoid the offer of a cheap Maestro 1275 unit - it's a whole different ball game! What must be born in mind is the type on engine you are swapping it for. The advent of the A+ engines brought with it a number of different types of ancillary fitments not interchangeable with its aged forerunners. So unless an engine with absolutely all ancillaries is sourced, stick with swapping like for like - pre 1979 cars with pre A+ engines, post 1979 cars with A+ engines. I’m not saying swapping an A+ for a pre A+ is impossible, just more involved. The significant and relevant differences are detailed in the relevant article.

Pre-A+ engines are those without the external stiffening webs that run across the sides of the block, the distributor retained by an oval collar-clamp secured to the block by two bolts. These two points are the easiest to identify without any delving. A+ types have the stiffening webs and the dizzy’s retained in the block by a forked plate and one bolt.

Engines can be identified by the engine number embossed onto a plate riveted to the block on a platform just below the temperature sender. Any number starting ‘12H’ denotes a 1275cc capacity. I know - Cooper S 1275s started with ‘9F, 9FD, or 9FE’, but the likelihood of one of these cropping up is extremely rare. I’m covering the most popular stuff. If there’s no plate, look at the side of the block underneath the carb/exhaust manifolding - 1275s are a solid casting here unlike the SBU that has the two tappet chest plates bolted to it. No engine number plate could also mean it’s been rebuilt at some time, so possibly to be avoided unless the builder is known or a full strip-down prior to fitment is planned.

It’s also possible to tell from this number what the compression ratio and final drive fitted is - but the list is extensive, precluding me from unfurling it here! If you are lucky, the number may include the letters ‘HC’ (high compression) or ‘LC’ (low compression) - the higher compression ratio (CR) generally giving better performance, and therefore more desirable. If you only have the number, Mini Spares/Mania AKM2 parts catalogue is an excellent source of identification details, as is Chris Rees ‘Complete Mini’, and the ubiquitous Haynes manuals. There’s also one on the Metro by Rob Golding I think.

By far and away the easiest way to identify what you are likely to be getting. Economy variants of Metros mainly had the lower spec engines (8.8:1 CR), the HLE/plusher types better ones (9.4:1 CR), and MG the best (10.3:1 CR) and most popular. Don’t discount the Turbo engine just because you don’t want to get involved with all the turbo paraphernalia - it’s essentially a high compression engine (9.4:1) with superior grade pistons and a turbo bolted on. Unfortunately the camshaft is just the standard, run of the mill 1275 A+ type. The only point to bear in mind if going for the turbo unit is that many suffered gearbox failures, so it may be prudent to use just the engine fitted to your Minis gearbox. Power outputs are a bit variable, but generally go from 50-odd hp on the lower performance jobs to 74hp for the MG. That’s why it’s the popular choice!! The extra power comes from a special cam, Cooper S-size inlet valves, careful profiling of inlet throats, high CR, and efficient manifolding.

Allegros, standard Austin 1300s/AAs, and 1275GTs all shared the same engine - the 8.8:1 CR job, power being around the 50-odd hp mark. However, the Austin 1300GT and Vanden Plas version used an up-rated engine. 9.75:1, S-sized inlet valves, and twin 1.25” carbs. They also had the extra cylinder head stud and bolt at either end of the rocker cover as used on the S. In fact the last few Mk3 Ss used this engine build.

If buying a modified engine of any sort, the basic identifying features still stand, as does their swap-ability with regard to ancillaries.

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Nop
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MessageSujet: Re: préparation/réalésage moteur récent   préparation/réalésage moteur récent EmptySam 11 Mar 2006 - 8:05

ne le prend pas mal hotmini , mais je suis un peu décu de ta réponse pale , pas par le manque de contenu , mais par le coté légérement blasé de ta réponse...

le choix est fait , on réalese , et on véra bien ! y'a pas de raison que ce soit moins bien qu'un métro , et c'est certainement un a+

d'ici 2ans il dévrait y passer , on fera des photos dans tout les sens Wink
quoique on peut d'ors et déjas faire des photos dans tout les sens Very Happy

nop
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MessageSujet: Re: préparation/réalésage moteur récent   préparation/réalésage moteur récent EmptySam 11 Mar 2006 - 9:14

Nop a écrit:
ne le prend pas mal hotmini , mais je suis un peu décu de ta réponse pale , pas par le manque de contenu , mais par le coté légérement blasé de ta réponse...

nop

Désolé de ne pas pouvoir t'apporter la réponse que tu attends sur un plateau d'argent.

Je n'ai pas encore fait d'investigation sur les moteurs compatibles autres que les Metro et Mini, plus ceux cités par KC. Il faut toujours analyser ce dont on dispose et ce qu'on peut en faire. Si ton moteur est en tout point identique à un moteur de Mini avec le même vilebrequin et que la seule différence est le positionnement du filtre à huile, pas de problème sauf s'il vient d'une Mini à boîte automatique.

Pour respecter une certaine logique financière, lorsqu'on envisage de passer en 1380 la dépense est telle que le moteur de base à reconditionner représente la partie la plus marginale du budget. Les spécialistes anglais n'appliquent qu'un surcoût acceptable lorsqu'on leur achète un moteur sans faire d'échange.

Si ton expérience s'avère fructueuse, tant mieux, elle pourra représenter une voie à envisager à l'avenir. Mais je ne peux te donner un avis tranché et fiable à ce propos.

Je ne suis heureusement pas le Monsieur je sais tout comme on en voit sur certain site. Mais fais moi confiance lorsque je sais, je me ferais un plaisir de te le dire et de t'aider. Lorsque j'ai un doute ou si je ne sais pas, je préfère ne rien dire que de débiter des inepties.

Si mes réponses sont de nature à initier des controverses peu souhaitables sur ce site, merci à Fefeu de les effacer, il n'y a aucun mal à ça.
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Nop
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MessageSujet: Re: préparation/réalésage moteur récent   préparation/réalésage moteur récent EmptySam 11 Mar 2006 - 12:38

je préfere de loin ce genre de réponse Wink
le moteur a été éxtrait d'une métro vanden plas , mais il est clair que le bloc n'est pas d'origine metro ou mini , mais la modif a déjas été faite pour que ca se monte , donc en soit , ca ne me pose pas de souci.

on véra bien Wink

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Dernière édition par le Sam 11 Mar 2006 - 18:45, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: préparation/réalésage moteur récent   préparation/réalésage moteur récent EmptySam 11 Mar 2006 - 14:29

Si tu veux des précision sur ce bloc, pourquoi ne pas demander à Cyril du CMF qui a fait la modif en partant d'un Maestro. Il t'en dira plus que nous.

De toute façons, puisqu'il était dans une metro tu devrais pas avoir de problèmes de compatibilité.
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