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 Preparation moteur

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MessageSujet: Preparation moteur    Preparation moteur  EmptyVen 15 Sep 2017 - 9:31

Hello j'ai récupéré une 1100 spéciale de 1974...

Le moteur est tournant ... mais je voudrais avoir un 1380 avec un 286 ou un 296 en stage 2 ou 3 ..
La mini sera a ibiza comme second véhicule ... a savoir pas mal de courbes et de montées ...

Je garde le 1100 et je rectifie ou je prends un bloc tout fait chez minisport ?


merci pour vos avis ....


feufeu étant donné que tu es un vieux de la veille ton avis comptera triple dans ma decision ;-)


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Bibimini
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MessageSujet: Re: Preparation moteur    Preparation moteur  EmptyVen 15 Sep 2017 - 11:29

Ouais rectifie ton bloc 1100 en 1380, ca sera nickel tu verras! Wink
(Surtout pour les courbes et les montées à Ibiza)
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tom
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MessageSujet: Re: Preparation moteur    Preparation moteur  EmptyVen 15 Sep 2017 - 12:56

Bibimini a écrit:
Ouais rectifie ton bloc 1100 en 1380, ca sera nickel tu verras! Wink
(Surtout pour les courbes et les montées à Ibiza)

ça serait couillu d'emmener un small bloc à l'usinage pour le réaléser à 73.5 ! Mr. Green


jumper140 a écrit:
feufeu étant donné que tu es un vieux de la veille ton avis comptera triple dans ma decision ;-)


What the fuck ?!?
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MessageSujet: Re: Preparation moteur    Preparation moteur  EmptyVen 15 Sep 2017 - 14:20

le don de son corps c'est à l'embauche normalement, si t'as ton cdi faut arrêter de sucer le patron Mr.Red Mr.Red Mr.Red

plus sérieusement , le 1100 , t'en feras rien de bien en prépa
pour du routier, tu peux le passer en 1215cc, ça améliore un peu le ratio alésage / course et ça peut faire un moulin plein de couple assez smoothie à l'usage mais ça reste un moteur à course ultra longue et donc pas fait pour prendre des tours
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MessageSujet: Re: Preparation moteur    Preparation moteur  EmptyVen 15 Sep 2017 - 16:33

Ok ... merci pour les infos ...
Ca intéresse quelqu'un un 1100 special ?
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MessageSujet: Re: Preparation moteur    Preparation moteur  EmptySam 16 Sep 2017 - 10:44

mini90 a écrit:
le don de son corps c'est à l'embauche normalement, si t'as ton cdi faut arrêter de sucer le patron Mr.Red  Mr.Red  Mr.Red
Et tu me le dit seulement maintenant affraid ca fait des années que j'ai signé pale

Mort de rire

mini90 a écrit:
Je garde le 1100 et je rectifie ou je prends un bloc tout fait chez minisport ?
Ca commence mal.... Un 1380, c'est une base de 1275, pas une base 1098. Donc ce que t'as de mieux à faire, c'est de donner un beau billet à un spécialiste qui sait ce qu'il fait.

Bibimini a écrit:
Ouais rectifie ton bloc 1100 en 1380, ca sera nickel tu verras! Wink
(Surtout pour les courbes et les montées à Ibiza)
C'est ce que j'aurais dû répondre Neutral

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MessageSujet: Re: Preparation moteur    Preparation moteur  EmptySam 16 Sep 2017 - 15:51

On peut pas arrêter de faire des 1380 dans tout les sens et bouffer toutes les cotes réparations de tout les bloc ???
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MessageSujet: Re: Preparation moteur    Preparation moteur  EmptySam 16 Sep 2017 - 17:11

Oui mais c'est tellement la classe un 1380 Smile
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MessageSujet: Re: Preparation moteur    Preparation moteur  EmptySam 16 Sep 2017 - 17:45

Gooze a écrit:
On peut pas arrêter de faire des 1380 dans tout les sens et bouffer toutes les cotes réparations de tout les bloc ???
Je suis assez d'accord avec ça, mon bloc 1300 de secours est en +30. C'était un bloc 1293 ruiné, je suis même pas allé à +40. Mais je pense que tu vas trop loin dans la réflexion, à la fin .... il n'y aura rien.

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MessageSujet: Re: Preparation moteur    Preparation moteur  EmptySam 16 Sep 2017 - 18:01

Mon ancien 1380 en Hypatec était top ... dommage que j'ai du tout vendre ...

Bon j'abandonne le projet ...
Je recherche une caisse plus saine ...

Merci pour vos commentaires ...
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MessageSujet: Re: Preparation moteur    Preparation moteur  EmptySam 16 Sep 2017 - 23:43

T'en fait quoi du 1100 ?
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MessageSujet: Re: Preparation moteur    Preparation moteur  EmptyDim 17 Sep 2017 - 9:32

Gooze a écrit:
On peut pas arrêter de faire des 1380 dans tout les sens et bouffer toutes les cotes réparations de tout les bloc ???

bah en fait on s'en fou , on trouve des chemises en uk pour repasser de 73.5 à la côte d'origine ... on pourrait faire des 1275 neufs !


Gooze a écrit:
T'en fait quoi du 1100 ?

la bonne question c'est plutôt : t'en fais quoi de la 1100 Laughing
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MessageSujet: Re: Preparation moteur    Preparation moteur  EmptyDim 17 Sep 2017 - 11:45

il est parti chez un pote
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MessageSujet: Re: Preparation moteur    Preparation moteur  EmptyLun 18 Sep 2017 - 10:28

mini90 a écrit:


plus sérieusement , le 1100 , t'en feras rien de bien en prépa
pour du routier, tu peux le passer en 1215cc, ça améliore un peu le ratio alésage / course et ça peut faire un moulin plein de couple assez smoothie à l'usage mais ça reste un moteur à course ultra longue et donc pas fait pour prendre des tours

c'est vrai que le ratio alésage course n'est pas le même que sur un 1275 réalésé,

Je ne sais pas pourquoi le 1098 a si mauvaise réputation, les australiens en font de bon trucs
je pense le gros problème de ce moteur est le set de pistons, ils sont plutôt nul

mais pour une prépa budget ça peut être cool , de nouveaux pistons pour atteindre 1215cc avec culasse et arbre a came et rapport de pont de 3.44 ou 3.21 max, pour pouvoir profiter du couple.

Si je devais préparer un small bore routier je partirai sur un 1098

différence d'un 998 a+ press fit et les 68mm de chez graham russel (286gr avec axe et segmentation)

Preparation moteur  Piston12
Preparation moteur  Piston13

document de préparation du 1098 de speedwell ,75bhp à l'époque.
Preparation moteur  1182_t11

ce qui est intéressant c'est l'info sur les rpm 7000 max et 6500 , après il faut voir le rapport du pont mais pour du routier c'est bien.

il faudrait demander à Ulukai555, ça doit être le seul à avoir un 1098 préparé sur la forum.

désolé hs off.
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tom
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MessageSujet: Re: Preparation moteur    Preparation moteur  EmptyLun 18 Sep 2017 - 11:41

Baptiste a écrit:
mini90 a écrit:


plus sérieusement , le 1100 , t'en feras rien de bien en prépa
pour du routier, tu peux le passer en 1215cc, ça améliore un peu le ratio alésage / course et ça peut faire un moulin plein de couple assez smoothie à l'usage mais ça reste un moteur à course ultra longue et donc pas fait pour prendre des tours

Je ne sais pas pourquoi le 1098 a si mauvaise réputation, les australiens en font de bon trucs
je pense le gros problème de ce moteur est le set de pistons, ils sont plutôt nul

mais pour une prépa budget ça peut être cool , de nouveaux pistons pour atteindre 1215cc avec culasse et arbre a came et rapport de pont de 3.44 ou 3.21 max, pour pouvoir profiter du couple.

Si je devais préparer un small bore routier je partirai sur un 1098

les moteurs 1100 ont été montés sur de nombreuses autos du groupe BMC/B.L ( Mg 1100 , Midget/sprite etc )
Ils ont fait leurs preuves , ce sont de bons moteurs mais quand on les matraque , ils cassent : soit palier / soit vilo !
Après pour monter dans une Mini , c'est sympa , j'ai roulé avec une mini 1100 d'un client que j'entretiens ( avec un moteur en très bonne état , pas lavé ) , j'ai trouvé ça plutôt sympa , c'est pas un foudre de guerre mais ça se bouge un peu mieux qu'un 1000 des années 80/90 ( bon après il y a le pont qui joue pas mal , un 998 avec un pont court ça dépote aussi ). Le moteur est super souple et c'est agréable à conduire .

Pour moi , la bonne config ,sans taper dans un réalésage de fou , serait juste un bloc propre , de monter un AAC "couple" , garder la 12g202 ou mieux 12g295 avec soupapes 34/27 , avec un double HS2 + ligne "stage1" et garder la boite d'origine .
un truc sobre quoi !

En tous cas , c'est sur qu'on peut faire quelque chose de fun avec un small bloc même si ce ne sera jamais aussi puissant qu'un 1300 ...
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MessageSujet: Re: Preparation moteur    Preparation moteur  EmptyLun 18 Sep 2017 - 13:40

c'est pas le seul à avoir bricolé du 10h Very Happy

j'avais monté dans mon clubman estate il y a quelques années des pistons d'illman IMP qui donnaient un 1215cc / culasse 12g940 en 33/29 / aac SW5 / pont 3.44
j'avais scalpé le bloc de 3 mm pour retomber sur un rapport volumétrique qui va bien et fait des pockets pour la culasse...ç marchait pas mal du tout , mais pas dans les tours. c'était très bien pour du routier par contre

ps pour nop : il roule toujours si si !
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MessageSujet: Re: Preparation moteur    Preparation moteur  EmptyLun 18 Sep 2017 - 13:59

Tiens... ca faisait longtemps qu'on s'était pas fait une battle 1000/1100/1300 ... manque plus qu'un sujet pour choisir son stage 1 et on sera au top Mr.Red

Tom a écrit:
( bon après il y a le pont qui joue pas mal , un 998 avec un pont court ça dépote aussi )

Tom a écrit:
En tous cas , c'est sur qu'on peut faire quelque chose de fun avec un small bloc même si ce ne sera jamais aussi puissant qu'un 1300 ...

En fait tout est là. Préparer un 850/1000/1100/1300 ça coute toujours le même prix. Donc si t'as un 1300 sous la main, faut pas s'en priver, le potentiel est toujours plus important. Maintenant, si t'as pas le 1300, vu les tarifs actuels, genre 700-800€ pour un 1300 à refaire, tu commences à te poser la question de partir d'un 1000 ou d'un 1100. Une fois que t'as compris que sur un small bore, c'est 3,44 maxi, t'arrives à faire des trucs très sympathiques pour pas très cher. Un petit 1000 ou 1100 en overbore avec des pistons pas chères, un AAC "coupleux" comme dit Tom, une culasse de 1300 petites soupapes, un double HS2 ou un HIF44 bien adapté, un stage 1 bien sure, un 3,44 et t'as 60ch-65ch bien sympathiques.

Après, on a rien inventé, c'était quoi une S mk1 ? Entre 65ch et 75ch sur une boite 3,76 ou 3,44.

Et pour le fait que ça soit adapté à la montagne et que ça se traîne, j'ai fait la route des grandes alpes avec la SPI stock, soit 63ch sur un 3,21, j'ai j'ai pris un réel plaisir à monter tous les cols. Pourtant, on avait 2 gros bébé à bord, la galerie et tout le bordel. alors un 1100 overbore bien fait sur un 3,44 , c'est très bien aussi.

D'ailleurs, le 1100 avec pistons de IMP qu'avait fait Rérel était très sympa.

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MessageSujet: Re: Preparation moteur    Preparation moteur  EmptyLun 18 Sep 2017 - 14:00

mini90 a écrit:
c'est pas le seul à avoir bricolé du 10h  Very Happy

j'avais monté dans mon clubman estate il y a quelques années des pistons d'illman IMP qui donnaient un 1215cc / culasse 12g940 en 33/29 / aac SW5 / pont 3.44
j'avais scalpé le bloc de 3 mm pour retomber sur un rapport volumétrique qui va bien et fait des pockets pour la culasse...ç marchait pas mal du tout , mais pas dans les tours. c'était très bien pour du routier par contre

ps pour nop : il roule toujours si si !
Merde, le temps d'écrire.... grillé Laughing

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MessageSujet: Re: Preparation moteur    Preparation moteur  EmptyLun 18 Sep 2017 - 21:08

Fefeu52 a écrit:
Tiens... ca faisait longtemps qu'on s'était pas fait une battle 1000/1100/1300 ... manque plus qu'un sujet pour choisir son stage 1 et on sera au top Mr.Red

Nop ce n'est pas pour faire un battle, c'est juste pour exposer ce qui est possible de faire avec ce moteur et savoir si la réputation du 1098 était fondée ou non, dans le sens où peu de gens l'utilisent.

Effectivement le 1275 est la meilleur solution, enfin celui qui a le plus de potentiel (d'où son utilisation massive en compétition) , je pense même qu'il est plus simple de préparer un 1275 , par exemple trouver des bons pistons pour small bore est plus difficile ainsi que les vilo et bielles d'ailleurs .
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MessageSujet: Re: Preparation moteur    Preparation moteur  EmptyLun 18 Sep 2017 - 22:02

Les 1100 c'est les meilleurs moteurs du monde! C'est dire, plus coupleux qu'une tesla Pilote

moi je suis en 1144, ça roule bien c'est toujours beaucoup mieux que les 1000, niveau couple en montagne c'est super fun.
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MessageSujet: Re: Preparation moteur    Preparation moteur  EmptyMar 19 Sep 2017 - 6:56

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MessageSujet: Re: Preparation moteur    Preparation moteur  EmptyMer 20 Sep 2017 - 14:03

On reposte toujours les mêmes choses donc voila un autre lien ...

http://russellengineering.com.au/project-small-bore-engine-pt-1/

En cherchant sur le forum tout l'article a été traduit en français !
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MessageSujet: Re: Preparation moteur    Preparation moteur  EmptyLun 25 Sep 2017 - 15:52

Ne vous emballer pas ... j'ai changer de projet ...

Mais je cherche un bon 1300 ...
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MessageSujet: Re: Preparation moteur    Preparation moteur  EmptyLun 25 Sep 2017 - 16:33

On ne s'emballe pas, on utilise un sujet inutile pour avoir une discussion qui peut être intéressante pour certains. Il n'y a rien de nouveau, mais ça faisait un moment qu'on en avait pas parlé.

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MessageSujet: Re: Preparation moteur    Preparation moteur  EmptyLun 25 Sep 2017 - 16:35

Je sais FeuFeu ... je vois qu'après presque 10 ans d'absence .. les choses sont restées pareils ..
on ne change pas une équipe qui gagne ...

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