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| Vos courbes de puissance | |
| | Auteur | Message |
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Alexandr Invité
| Sujet: Vos courbes de puissance Dim 11 Déc 2005 - 12:25 | |
| Salut à tous ! Et si on postait nos courbes de puissance ici, ça peut etre intéressant non ? Aller je m'y colle pour commencer. Alors il s'agit d'un 12HE25 provenant d'une Austin Metro de 1991 et qui totalise 82 000 kms. Ce moteur est donné d'origine pour 60cv, il a un rapport volumétrique de 9,4 à 1, une culasse avec des soupapes d'admission de 33,3 mm de diamètre et des soupapes d'échappement de 29,4 mm équipée de sièges de soupapes en acier pour rouler au sans plomb, la durée de son AAC est de 230° à l'admission et 252° à l'échappement, le rapport de pont est de 3,44 à 1. Voici ce que j'ai modifié sur ce moteur par rapport à l'origine quand je l'ai installé dans ma mini: - Filtre K&N conique - Aiguille BDL (contre BFY d'origine) - Pipe d'admission Minispares Torquemaster. - Collecteur LCB Maniflow std - Simple silencieux RC40 central - Bougies NGK BP6ES J'ai fait la mesure de puissance avec le logiciel Powerdyn aujourd'hui à 11h00 à Maurin (un village à coté de Montpellier) sur une route droite et plane, la température extérieure était de 8°, le taux d'humidité relative dans l'air de 60% et la pression atmosphérique de 1030 mbar, l'élévation par rapport au niveau de la mer est d'environ 10 mètres. Voici la courbe: A vous |
| | | minirock 1071
Nombre de messages : 879 Age : 38 Ville : roanne Date d'inscription : 16/08/2005
| Sujet: Re: Vos courbes de puissance Dim 11 Déc 2005 - 14:19 | |
| joli resultat la mienne sera des que j'aurais fini mon rodage patience patience |
| | | Fefeu52 Gros con en chef
Nombre de messages : 13380 Age : 41 Ville : Liffol Le Petit 52 Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: Vos courbes de puissance Dim 11 Déc 2005 - 16:26 | |
| Désolé Alexandre, mais ta courbe était trop grosse, elle ne passait pas sur un écran de 1024 de large qui est le classic, donc je l'ai redimentionné. - Citation :
- la température extérieure était de 8°, le taux d'humidité relative dans l'air de 60% et la pression atmosphérique de 1030 mbar, l'élévation par rapport au niveau de la mer est d'environ 10 mètres.
On reconnait bien là les coeff de powerdyn qui ne servent à rien ! Le plus important à donner c'est combien tu as mis en pertes boite et en poids parce qu'avec ces 2 paramètres, tu peux faire tout et n'importe quoi. Parce que vous ça vous choque peut etre pas, mais 123 Nm de couple ........ chui comme la fosse .... Voila les miennes (comparatif avant-après préparation) avec 20% de perte et 700kg avec moi dedans pesé à la bascule à grain. _________________ « La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson. www.mini52.com |
| | | Alexandr Invité
| Sujet: Re: Vos courbes de puissance Dim 11 Déc 2005 - 21:31 | |
| - Citation :
- Désolé Alexandre, mais ta courbe était trop grosse, elle ne passait pas sur un écran de 1024 de large qui est le classic, donc je l'ai redimentionné.
Ok merci désolé je veillerai à ça la prochaine fois. - Citation :
- On reconnait bien là les coeff de powerdyn qui ne servent à rien !
Peut etre qu'ils n'entrent pas dans le calcul, mais ils permettent d'avoir une information des conditions méteo le jour de la mesure, ça peut etre utile quand on compare des mesures faites dans des conditions différentes. Pour le poids il est réglé à 720 kgs avec moi dedans pesé sur une balance dans une sablière, la perte transmission est de 20 %. Pour les 119 Nm j'en sais rien. |
| | | Fefeu52 Gros con en chef
Nombre de messages : 13380 Age : 41 Ville : Liffol Le Petit 52 Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: Vos courbes de puissance Lun 12 Déc 2005 - 12:24 | |
| - Citation :
- Peut être qu'ils n'entrent pas dans le calcul, mais ils permettent d'avoir une information des conditions météo le jour de la mesure, ça peut être utile quand on compare des mesures faites dans des conditions différentes.
Même pas vraiment parce que tu as des facteurs bien plus important qui ne sont pas pris en compte comme la vitesse du vent, son orientation, le profil de la route qui, quoi qu'il en soit n'est JAMAIS parfait. Il faut savoir que cette façon de mesurer la puissance n'est précise qu'à X % près et ces % prennent en compte les variations de conditions météo etc... Je pense qu'il faut être cohérent, Powerdyn peut être utilisé pour un V8 Mustang et pour une Fiat 500, et à aucun moment on ne change les inerties .... par contre on rentre le taux d'humidité, l'altitude et la pression athmo ..... moi ça me fait rire. Maintenant, cela ne retire rien à ton mérite Alexandre, c'est bien sympa de mettre tes courbes en ligne parce qu'il y a très peu de Miniacs qui utilisent ce procédé et c'est bien domage vu que c'est gratuit. D'ailleurs au passage, je ne sais pas si tu es passé par l'intermédiaire d'un Wave, mais si c'est le cas, si tu peux me l'envoyer par mail, ça serait sympa de ta part. _________________ « La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson. www.mini52.com |
| | | Alexandr Invité
| Sujet: Re: Vos courbes de puissance Lun 12 Déc 2005 - 16:31 | |
| - Citation :
- Même pas vraiment parce que tu as des facteurs bien plus important qui ne sont pas pris en compte comme la vitesse du vent, son orientation, le profil de la route qui, quoi qu'il en soit n'est JAMAIS parfait.
Je pensais pourtant que ça avait une petite influence, car j'avais ressenti que par temps froid les différentes voitures que j'ai pu avoir (R5 Alpine Turbo, 205 Gti 1900, Ax Sport) fonctionnaient mieux par exemple, ou alors que quand je me rendais à la montagne en altitude les réglages étaient à reprendre. En tous cas il est sur que les conditions de mesure ne sont jamais parfaites, c'est pour celà que je procède (sur ma route d'essai favorite) à quatre mesures (deux dans un sens et deux dans l'autre) afin de sortir une courbe qui soit la moyenne de ces mesures. - Citation :
- Il faut savoir que cette façon de mesurer la puissance n'est précise qu'à X % près et ces % prennent en compte les variations de conditions météo etc...
Je le sais bien mais vu le prix d'un passage au banc et la difficulté d'en trouver pour passer une pauvre mini (j'aurai meme honte de me présenter pour voir l'influence d'un stage 1... ), je pense qu'un tel logiciel est peu couteux et pratique pour se donner une idée de l'influence de telle ou telle pièce ou configuration. - Citation :
- Je pense qu'il faut être cohérent, Powerdyn peut être utilisé pour un V8 Mustang et pour une Fiat 500, et à aucun moment on ne change les inerties .... par contre on rentre le taux d'humidité, l'altitude et la pression athmo ..... moi ça me fait rire.
Je ne suis pas scientifique, ni informaticien ne connaissant absolument pas le sujet sur le fonctionnement possible d'un tel logiciel je n'émet donc aucun avis ni recommandation sur la façon dont il doit etre conçu, là je suis obligé de faire confiance à ceux qui en savent plus que moi et dont les solutions me paraissent faciles à utiliser. - Citation :
- Maintenant, cela ne retire rien à ton mérite Alexandre, c'est bien sympa de mettre tes courbes en ligne parce qu'il y a très peu de Miniacs qui utilisent ce procédé et c'est bien domage vu que c'est gratuit.
Je n'ai aucun mérite à mettre mes courbes en ligne (et en plus je ne suis meme pas commissionné par Powerdyn quand je le fais ), n'étant ni scientifique ni informaticien, j'ai fait le choix d'acquérir un système qui me parait simple à mettre en oeuvre pour évaluer les performance de mes voitures, après pour ce qui est de partager les courbes et bien ça me parait normal de le faire sur ce forum qui est dédié à notre passion commune. - Citation :
- D'ailleurs au passage, je ne sais pas si tu es passé par l'intermédiaire d'un Wave, mais si c'est le cas, si tu peux me l'envoyer par mail, ça serait sympa de ta part.
Comme l'informatique et moi ça fait deux j'ai choisi d'utiliser un boitier qui me permet de faire les acquisitions en temps réel via le port parallèle, donc si j'ai tout bien compris à aucun moment je n'ai un fichier Wave (dont je ne saurais que faire vu que j'y comprends rien ) entre les mains, donc désolé mais je crois que je n'ai rien à t'envoyer d'utile |
| | | hotmini Invité
| Sujet: Re: Vos courbes de puissance Lun 12 Déc 2005 - 21:12 | |
| C'est très chouette d'avoir deux acharnés comme vous pour nous faire partager leurs expériences.
Ce qui est le plus intéressant dans les systèmes que vous utilisez, c'est d'obtenir des acquiqitions de données et de pouvoir les comparer pour savoir ce qui va le mieux.
Si vous utilisez systématiquement le même terrain d'essai, ce qui perturbe les acquisitions sont : le vent, la température, l'hygrométrie, et la pression atmosphérique. Si on commence à faire de la mise au point, il vaut mieux que les tests comparatifs soient fait le même jour, dans des conditions identiques.
Il faudra bien un jour ou l'autre que je m'y colle pour pouvoir moi aussi avoir mes petites courbes de référence pour un bon programme d'amélioration des performances de mes petites chéries.
A suivre donc. |
| | | Alexandr Invité
| Sujet: Re: Vos courbes de puissance Mar 13 Déc 2005 - 12:17 | |
| - hotmini a écrit:
Il faudra bien un jour ou l'autre que je m'y colle pour pouvoir moi aussi avoir mes petites courbes de référence pour un bon programme d'amélioration des performances de mes petites chéries. Si un jour j'ai l'occasion de venir en Angleterre, ou à un rassemblement auquel tu te rends ou, allez soyons fous, en Belgique carrément et que je fais suivre mon pc portable ainsi que le petit boitier qui permet de faire une acquisition ce sera un plaisir de te sortir des courbes de tes petites chéries (et je crois qu'il y a pas mal de choses à tester... ). Sans avoir de mini extraordinaire pour l'instant, j'avoue prendre un réel plaisir à faire mes petits montages (modestes certes mais bon...) et à evaluer les performances de ceux-ci avec un tel système d'acquisition. D'ailleurs en parlant de petits montages, afin de préparer la Croisère Blanche 2006 (une sortie Mini au départ de Toulouse avec évolution dans les Pyrénées Ariégeoises) je vais changer quelques pièces sur la mini qui donneront lieu à de nouvelles mesures: -culasse 12G940 standart avec soupapes d'admission en 35,6mm en remplacement celle en 33,3mm (car j'ai un léger suintement de liquide de refroidissement sur l'avant du bloc actuellement, donc à remplacer le joint de culasse autant monter un peu plus gros) -ligne RC40 double silencieux (pour mes oreilles qui ont du mal à supporter le pont 3,44 et ma vieille ligne simple silencieux central RC40) -boite à air d'origine modifiée à la "Calver's" avec filtre K&N. On verra ce que peuvent donner les changements un par un...
Dernière édition par le Mar 13 Déc 2005 - 22:38, édité 1 fois |
| | | Fefeu52 Gros con en chef
Nombre de messages : 13380 Age : 41 Ville : Liffol Le Petit 52 Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: Vos courbes de puissance Mar 13 Déc 2005 - 12:39 | |
| - Citation :
- Je pensais pourtant que ça avait une petite influence, car j'avais ressenti que par temps froid les différentes voitures que j'ai pu avoir (R5 Alpine Turbo, 205 Gti 1900, Ax Sport) fonctionnaient mieux par exemple, ou alors que quand je me rendais à la montagne en altitude les réglages étaient à reprendre.
Tu as tout à fait raison, la densité de l'air a une grosse importance mais c'est pas simple à quantifier et à intégrer dans un code de calcul de puissance. Fais des essais dans Powerdyn, en changeant les valeurs de condition météo de manière drastique et tu verras que cela n'a pas beaucoup d'influence. C'est pour cela que nous ne les avons pas pris en compte quand on a fait Warrior, parce qu'on ne voulait pas raconter de conneries, ni faire croire au gens qu'on fesait un programme super précis. - Citation :
- En tous cas il est sur que les conditions de mesure ne sont jamais parfaites, c'est pour celà que je procède (sur ma route d'essai favorite) à quatre mesures (deux dans un sens et deux dans l'autre) afin de sortir une courbe qui soit la moyenne de ces mesures.
c'est parfait. - Citation :
- Je ne suis pas scientifique, ni informaticien ne connaissant absolument pas le sujet sur le fonctionnement possible d'un tel logiciel je n'émet donc aucun avis ni recommandation sur la façon dont il doit etre conçu, là je suis obligé de faire confiance à ceux qui en savent plus que moi et dont les solutions me paraissent faciles à utiliser.
Si le principe global t'interesse, je t'invite à aller jetter un oeil au manue d'utilisation de Warrior Meter que j'ai rédigé, tout n'est pas parfait, mais ça peut t'éclairer. Pour faire court, on utilise la 2e loi de Newton : Mais dans le cas d'un système complet, la masse comprend la masse de la voiture en translation qui est bien réglable, mais aussi les inerties des masses en rotation qui est concervée identique pour une fiat 500 et pour un V8 de 4L de cylindrée. Or l'inertie d'une boite de vitesse de fiat 500 est loin d'etre la même que sur une mustang et c'est là que le bas blaisse pour un tel logiciel. - Citation :
- j'ai fait le choix d'acquérir un système qui me parait simple à mettre en oeuvre
Il faut bien reconnaitre que c'est là que le bas blaisse avec Warrior, parce que le but était de faire quelque chose de complètement gratuit donc ça oblige à se prendre un peu plus le choux, mais bon, avec l'habitude ça va très vite. - Citation :
- Il faudra bien un jour ou l'autre que je m'y colle pour pouvoir moi aussi avoir mes petites courbes de référence pour un bon programme d'amélioration des performances de mes petites chéries.
Le jour où cela sera le cas, fais signe, tu sais bien que les portes de ma boite mail te sont grandes ouvertes ! D'ailleur elles ne sont fermées à personne ..... sauf aux spam _________________ « La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson. www.mini52.com |
| | | Alexandr Invité
| Sujet: Re: Vos courbes de puissance Mar 13 Déc 2005 - 22:37 | |
| Fefeu, je vais aller lire la notice d'utilisation de Warrior Meter pour essayer d'en comprendre plus au niveau du principe de ces logiciels d'évaluation de puissance. Penses-tu que le signal qui sort de mon boitier d'acquisition (avant de rentrer par le port parallèle) soit un signal de type audio "déjà propre" (sans parasites etc...) et puisse etre enregistré comme un "wave" ? Cette question car à la sortie de mon boitier j'ai une prise de type Cinh femelle sur laquelle une prise Cinch male reliée par un cable à une prise "port parallèle" qui rentre dans mon pc. |
| | | Fefeu52 Gros con en chef
Nombre de messages : 13380 Age : 41 Ville : Liffol Le Petit 52 Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: Vos courbes de puissance Mar 13 Déc 2005 - 23:00 | |
| C'est fort possible, il faudrait en toucher 2 mots à Basilic, là c'est lui le spécialiste. _________________ « La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson. www.mini52.com |
| | | Alexandr Invité
| Sujet: Re: Vos courbes de puissance Dim 18 Déc 2005 - 13:17 | |
| Re les amis ! Après avoir été intrigué par la courbe flateuse de dimanche dernier, j'ai regardé un peu partout pour voir si une erreur ne s'était pas glissée quelque part dans la procédure... Et j'ai trouvé: les rapports de boite (la seconde en l'occurence) étaient mal paramétrés faussant donc la mesure. Hier j'ai donc recompté tous les pignons d'une boite A+ que j'avais sous le coude et ainsi recalculé les "bons rapports" pour etre sur de mon coup. Aujourd'hui nouvelles mesures selon la procédure désormais habituelle décrite plus haut et voici le résultat: Courbe plus réaliste ce coup-ci, comme quoi le paramétrage est très important. P.S: je n'arrive pas à afficher l'image directement sur le forum à la bonne taille comme tu l'as fait Fefeu
Dernière édition par le Lun 19 Déc 2005 - 9:30, édité 1 fois |
| | | Fefeu52 Gros con en chef
Nombre de messages : 13380 Age : 41 Ville : Liffol Le Petit 52 Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: Vos courbes de puissance Dim 18 Déc 2005 - 14:29 | |
| Ahh, 107Nm là je suis d'accord. C'est réaliste. Pour l'image, c'est l'adresse "direct link to image" qu'il faut prendre et mettre entre des balises img _________________ « La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson. www.mini52.com |
| | | Alexandr Invité
| Sujet: Re: Vos courbes de puissance Lun 19 Déc 2005 - 9:33 | |
| - Citation :
- Pour l'image, c'est l'adresse "direct link to image" qu'il faut prendre et mettre entre des balises img
Merci Fefeu, la prochaine fois je pense que je vais y arriver tout seul comme un grand ! Au fait vous me tolérez encore sur Mini Racing avec mon maigre 66 cv ? |
| | | Fefeu52 Gros con en chef
Nombre de messages : 13380 Age : 41 Ville : Liffol Le Petit 52 Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: Vos courbes de puissance Lun 19 Déc 2005 - 10:58 | |
| - Citation :
- Au fait vous me tolérez encore sur Mini Racing avec mon maigre 66 cv ?
???????????????????????????????????????????????? euhh la je vois pas ..... c'est du lard ou du cochon _________________ « La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson. www.mini52.com |
| | | Alexandr Invité
| Sujet: Re: Vos courbes de puissance Lun 19 Déc 2005 - 11:52 | |
| T'inquiète pas Feufeu je plaisante biensur . Pour ce qui est de l'avenir, je pense que ce moteur va rester plus ou moins stock (à part des accessoires simples qui ne changeront pas grand chose) car c'est mon 1300 de "secours" un moteur modeste certes, mais fiable et sur lequel on peut compter en cas de coup dur avec une autre mécanique. |
| | | Neo-MiNi Co-Créateur
Nombre de messages : 3146 Age : 41 Ville : Proche FONTAINEBLEAU 77 Date d'inscription : 27/07/2005
| Sujet: Re: Vos courbes de puissance Dim 25 Déc 2005 - 18:51 | |
| et t'inquiéte pas alexandre mais j'ai 42 CV tout mouiller lol |
| | | Alexandr Invité
| Sujet: Re: Vos courbes de puissance Lun 26 Déc 2005 - 9:57 | |
| Me voilà rassuré ! Ah je me souviens de mes 42 cv, j'ai roulé tout d'origine pendant environ 1 an (de 1997 à 1998) puis j'ai eu un magic pipe avec une ligne Maniflow et un pot Peco simple sortie centrale. Le stage 1 sur le 998 est venu bien plus tard, quand j'ai découvert les pièces disponibles en Angleterre grace à internet, quel émerveillement devant toutes ces pièces dont je ne soupçonnait pas l'existence à l'époque ! Ca se fait petit à petit tout ça, patience... |
| | | | Vos courbes de puissance | |
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