Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Calcul de TC,RV,VM... Besoin d'une lumière

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Scion
970
Scion


Nombre de messages : 50
Age : 41
Ville : nancy
Date d'inscription : 05/11/2005

Calcul de TC,RV,VM... Besoin d'une lumière Empty
MessageSujet: Calcul de TC,RV,VM... Besoin d'une lumière   Calcul de TC,RV,VM... Besoin d'une lumière EmptyVen 16 Mar 2007 - 20:53

Salut,

Alors voilà je me lance dans l’aventure du 1380 aussi. Oué c’est à la mode je sais.

Alors j’ai fais quelques calculs à l’aide du document « Choisir_aac.pdf » de FeFeu.
Mais bon étant encore novice dans les calculs de Volume Mort, j’ai besoin d’un correcteur Embarassed

Le but étant de déterminer quel volume de piston je dois prendre sachant que les chambres de ma culasse n’ont pas encore été retouchées donc volume d'environ 21.4cc².

Alors ma configuration :
Cylindrée : 1380cc²
AAC : KENT MD286SPM

TC : 9.1 :1

Donc en suivant la formule donnée pour calculer le volume mort : VM=Cylindrée corrigée /(4*(TC-1))
(Cylindrée corrigée = 1380*0.77)

VM = 1063.6/(4*(9.1-1)) = 32.80cc²

Donc si je prends des pistons avec 7cc² de dish, que l’on considère que le volume de JDC fait 3cc² et le volume piston en PMH de 1cc² il reste 21.8cc² pour la culasse.

Ce qui me laisse normalement de quoi la retoucher sans devoir la raboter de 3mm.

J’ai sans doute fait des erreurs de calcul ou oublié quelque chose. Donc si vous avez un peu de temps à me consacrer ça serait sympas Wink
Revenir en haut Aller en bas
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13100
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

Calcul de TC,RV,VM... Besoin d'une lumière Empty
MessageSujet: Re: Calcul de TC,RV,VM... Besoin d'une lumière   Calcul de TC,RV,VM... Besoin d'une lumière EmptySam 17 Mar 2007 - 7:54

j'ai personellement de gros soucis avec ce genre de calculs , je peux seulement te faire part de quelques points :

les joints de culasse c'est soit 2.8 (noir renforcé) soit 3.5 pour un classique
dans ton cas passe en 2.8

ensuite pour ton volume au dessus du piston , ,bein ça dépends des pistons donc ça tant que tu ne les as pas sous les yeux tu peux pas faire grand chose , et encore le mieux étant de les monter dans le bloc pour mesurer le volume exact
Revenir en haut Aller en bas
Basilic
1275
Basilic


Nombre de messages : 1987
Age : 42
Ville : Troyes
Date d'inscription : 05/08/2005

Calcul de TC,RV,VM... Besoin d'une lumière Empty
MessageSujet: Re: Calcul de TC,RV,VM... Besoin d'une lumière   Calcul de TC,RV,VM... Besoin d'une lumière EmptySam 17 Mar 2007 - 8:47

va sur mon site et prend la version Beta de TC Helper il fait tu lui entre les info et il calcul.

Il est en Beta car j'ai pas encore mis les ni fait les fichier d'aide.
Revenir en haut Aller en bas
Scion
970
Scion


Nombre de messages : 50
Age : 41
Ville : nancy
Date d'inscription : 05/11/2005

Calcul de TC,RV,VM... Besoin d'une lumière Empty
MessageSujet: Re: Calcul de TC,RV,VM... Besoin d'une lumière   Calcul de TC,RV,VM... Besoin d'une lumière EmptySam 17 Mar 2007 - 14:15

Salut,
Merci pour vos réponses Wink

J'ai pris note du volume du JDC noir renforcé, je ne l'avais pas.

Par contre j'ai fais les mêmes calculs avec TcHelper, mais tu ne prend pas en compte les données de l'AAC, alors que le RFA à normalement un incidence sur le volume mort pour atteindre le RV désiré.

TcHelper me trouve un volume de 23.17cc².

Mais le volume mort piston au PMH et 'il pris en compte ?

Merci Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Basilic
1275
Basilic


Nombre de messages : 1987
Age : 42
Ville : Troyes
Date d'inscription : 05/08/2005

Calcul de TC,RV,VM... Besoin d'une lumière Empty
MessageSujet: Re: Calcul de TC,RV,VM... Besoin d'une lumière   Calcul de TC,RV,VM... Besoin d'une lumière EmptySam 17 Mar 2007 - 14:29

C'est pour sa que je t'est bien mis la version Beta, qui elle prend en compte le RFA de ton AAC.

Pour le volume au dessus du piston, je crois que je vais le mêtre finalement sa a l'aire de vous perturbé un peu.

Moi je le rajoute au niveau du joint ou culasse ou piston enfin dans un des autre fixe Wink.

Voilà

Pour la version Java, j'ai 22.68cc pour la culasse avec les données suivante:
RFA= 66°
Course=81.3mm
Longeur bielle=146.05mm
Cylindrer=1380cc
Volume joint de culasse = 2.8cc
Volume piston = 7cc
Taux dynamique=9,1:1
Taux statique=11.62:1

Soit un coeficiant de correction de: 0.763

Donc pour moi le volume culasse+volume au dessus du piston doivent faire 22.7cc.
Tu parle de 1cc au dessus du piston donc sa nous fait 21,7cc pour ta culasse.

Vue que la culasse d'origine fait 21,4cc je vois pas pourquoi tu devrai retiré 3mm a ta culasse? Bh avais calculer les volumes de la surface des chambres, je veut bien que ta culasse soit préprarer au niveau des chambre, mais je doute qu'elle fasse quand meme plus de 23cc.

Bien sure on ne fait pas sa au petit bonheure la chance, il faut mesuré tous sa Wink
.
Revenir en haut Aller en bas
 
Calcul de TC,RV,VM... Besoin d'une lumière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin d'aide pour calcul rv et calage arbre à cames
» LOGICIEL GRATUIT DE CALCUL MOTEUR
» probléme calcul du volume de chambre pour TC de 9.1/1
» calcul d'une courbe d'allumage
» Calcul de vitesse , pont , régime ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-Racing :: TECHNIQUE :: Moteur-
Sauter vers: