Salut,
Je ne suis pas motoriste.
Evidement tout ca est plus complique que ca.
La plupart des theories parlent des conduits parfaits, comme dans une culasse Honda. C.a.d. un convergeant dont la section ne fait que diminuer, jamais augmenter. Hors dans la Mini la section augmente apres l'entree de la culasse, et ensuite diminue sur chaque soupape. On parle de convergence/divergence de 5-7% max par cm lineaire pour eviter les pertes de charge. Deja c'est rate pour nous.
Ensuite l'objectif est d'aller le plus vite possible sans trop toucher la vitesse du son. Le calcul le plus simple consiste a ne jamais depasser 120m/s en moyenne. La moyenne se calcule en calculant la vitesse moyenne du piston sur un demi-tour, et en recalculant cette vitesse pour la section du conduit (c'est un ratio en carre). Ceci assure une bonne moyenne (c'est un calcul base sur l'experience de l'industrie), ce qui veut dire que pendant un certain temps la vitesse de l'air sera au max a 1Mach.
La section du passage a la soupape c'est la surface du cone forme entre la SP et le siege. Elle depend de l'angle du cut des SP (90 pour nous), de la levee et du diam externe du siege. Tu trouveras la formule chez Vizard, je pense, ou sur le web.
L'autre section est au niveau du siege, calcul de base section du siege - section de la queue.
Il faut deja compare les deux.
Evidement tout ca c'est tres approximatif, surtout sur la culasse agricole de Mini.
En plus Vizard pretend (et c'est un des rares cas ou je lui fait confiance) que le flux d'air ne passe pas le long de la queue mais il leche la tulippe, ce qui veut dire qu'il ne prend pas toute la section a la soupape.