Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 surface d 'ouverture de soupape et de port de culasse

Aller en bas 
AuteurMessage
titi de lille
1380
titi de lille


Nombre de messages : 2606
Age : 47
Ville : lille
Date d'inscription : 25/05/2006

surface d 'ouverture de soupape et de port de culasse Empty
MessageSujet: surface d 'ouverture de soupape et de port de culasse   surface d 'ouverture de soupape et de port de culasse EmptyJeu 15 Mar 2007 - 18:40

je m'explique sinon feufeu va me retomber dessus Mr.Red

voila je m'adresse a ceux qui ont fait ingenieur entre autres

on parle souvent de diametre de port de culasse qui en doit pas etre trop gros sous pein de perte de charge.
ma question est la suivante. quel est le rapport si il en existe un entre le volume qu'un moteur aspire au moment ou la soupape est ouverte a fond et le diametre du port de la culasse
est ce qu'il y a un rapport entre les 2?

n'ayant pas ce type de connaissance, j'ai agit par surface en mesurant la surface entre le moment ou la soupape est ouverte et la surface au niveau du port pour faire simple je dirai. j'ai d'un coté 1400mm² et d'un autre 907mm² si je m'a pas tromper.

bien sur ceci est un calculm simpliste je suis d'accord mais si qq un veut m'expliquer , je suis preneur.

le but ? savoir si mle diametre du port que j'ai agrandi n'est pas trop grand ou trop petit.
Revenir en haut Aller en bas
http://marocminiraid.blogspot.com
alpa38
Invité




surface d 'ouverture de soupape et de port de culasse Empty
MessageSujet: Re: surface d 'ouverture de soupape et de port de culasse   surface d 'ouverture de soupape et de port de culasse EmptyVen 16 Mar 2007 - 9:10

Salut,

Je ne suis pas motoriste.
Evidement tout ca est plus complique que ca.
La plupart des theories parlent des conduits parfaits, comme dans une culasse Honda. C.a.d. un convergeant dont la section ne fait que diminuer, jamais augmenter. Hors dans la Mini la section augmente apres l'entree de la culasse, et ensuite diminue sur chaque soupape. On parle de convergence/divergence de 5-7% max par cm lineaire pour eviter les pertes de charge. Deja c'est rate pour nous.
Ensuite l'objectif est d'aller le plus vite possible sans trop toucher la vitesse du son. Le calcul le plus simple consiste a ne jamais depasser 120m/s en moyenne. La moyenne se calcule en calculant la vitesse moyenne du piston sur un demi-tour, et en recalculant cette vitesse pour la section du conduit (c'est un ratio en carre). Ceci assure une bonne moyenne (c'est un calcul base sur l'experience de l'industrie), ce qui veut dire que pendant un certain temps la vitesse de l'air sera au max a 1Mach.
La section du passage a la soupape c'est la surface du cone forme entre la SP et le siege. Elle depend de l'angle du cut des SP (90 pour nous), de la levee et du diam externe du siege. Tu trouveras la formule chez Vizard, je pense, ou sur le web.
L'autre section est au niveau du siege, calcul de base section du siege - section de la queue.
Il faut deja compare les deux.

Evidement tout ca c'est tres approximatif, surtout sur la culasse agricole de Mini.
En plus Vizard pretend (et c'est un des rares cas ou je lui fait confiance) que le flux d'air ne passe pas le long de la queue mais il leche la tulippe, ce qui veut dire qu'il ne prend pas toute la section a la soupape.
Revenir en haut Aller en bas
titi de lille
1380
titi de lille


Nombre de messages : 2606
Age : 47
Ville : lille
Date d'inscription : 25/05/2006

surface d 'ouverture de soupape et de port de culasse Empty
MessageSujet: Re: surface d 'ouverture de soupape et de port de culasse   surface d 'ouverture de soupape et de port de culasse EmptyVen 16 Mar 2007 - 9:56

super interressant

ca voudrait dire qu'il faut avoir un conduit qui va de tres grand a plus petit? est bien ca?
Revenir en haut Aller en bas
http://marocminiraid.blogspot.com
alpa38
Invité




surface d 'ouverture de soupape et de port de culasse Empty
MessageSujet: Re: surface d 'ouverture de soupape et de port de culasse   surface d 'ouverture de soupape et de port de culasse EmptyVen 16 Mar 2007 - 11:01

titi de lille a écrit:
super interressant

ca voudrait dire qu'il faut avoir un conduit qui va de tres grand a plus petit? est bien ca?

Qui va du grand au petit, mais pas du TRES grand Smile . De toute facon la section de depart c'est le carbu.
Il faut penser a la loi de Bernoulli: plus l'air va vite et moins il y a de pression dans cet endroit. Il parait que c'est grace a ca que les avions volent Smile. Et les carbus marchent aussi grace a ca.
Si t'as un conduit qui s'elagrie ca cree + de pression qu'en amont, donc ca cree ce que tout le monde appele la contre-pression. Aussi chaque changement brusque du conduit cree une perturbation qui genere des ondes sonores qui repartent dans le sens inverse (c'est de la propagation eds ondes avec des changements de milieu de propagation).
Revenir en haut Aller en bas
titi de lille
1380
titi de lille


Nombre de messages : 2606
Age : 47
Ville : lille
Date d'inscription : 25/05/2006

surface d 'ouverture de soupape et de port de culasse Empty
MessageSujet: Re: surface d 'ouverture de soupape et de port de culasse   surface d 'ouverture de soupape et de port de culasse EmptyVen 16 Mar 2007 - 12:38

mes conduits sont relativement droit avec une forme de cornet qui s'aligne sur la tubulure car le diamettre de la tubulure est de 35mm chose que je n'arriverai pas a avoir
Revenir en haut Aller en bas
http://marocminiraid.blogspot.com
 
surface d 'ouverture de soupape et de port de culasse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Taille de soupape Max culasse 33-29
» [VDS]/[ECH] Culasse petite soupape 12G940
» culasse 7 port? oui mais...
» Culasse 8 port
» Culasse eight-port !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-Racing :: TECHNIQUE :: Culasses-
Sauter vers: