Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 culasse 7 port? oui mais...

Aller en bas 
+7
canaille
mini90
urbanbody
marcosman
Basilic
Fefeu52
gentlemandriver
11 participants
AuteurMessage
gentlemandriver
1071
gentlemandriver


Nombre de messages : 816
Age : 54
Ville : 1 ere à gauche après le feu
Date d'inscription : 09/03/2007

culasse 7 port? oui mais... Empty
MessageSujet: culasse 7 port? oui mais...   culasse 7 port? oui mais... EmptySam 31 Mar 2007 - 16:51

bonjour à tous,

j'ai vu en feuilletant les posts des culasses que certains avaient parlé, avec envie d'ailleurs I love you comme moi....... des culasses 7 ports.

or sur les differents liens donnés, les culasses etaient toutes montées sur des moteurs de folie genre 1380 avec un AAC bien croisé.

ma question est: qu'en est il si on monte cette culasse (avec 2 weber 40) sur un 1300 d'origine???

que faut il changer en plus? qu'est ce qui risque de casser en premier??

pardon si je pose des questions un peu betes affraid , mais je ne connais pas bcp de monde qui a la pratique de ce genre de culasse... donc toutes les infos sont les bienvenues.

merci d'avance... et pardon encore...
____________________________
De toutes les matières,
c'est les Watts qu'elle préfère...
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13342
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

culasse 7 port? oui mais... Empty
MessageSujet: Re: culasse 7 port? oui mais...   culasse 7 port? oui mais... EmptySam 31 Mar 2007 - 17:49

Ce genre de matériel s'utilise quand on en est à chercher le moindre cheval.

Quand on peux dépenser 1800€ dans une culasse, c'est pas pour la mettre sur un 1300 d'origine parce que le résultat sera bien moins performant que ce qu'on peut payer avec 1800€ en restant en 5 port : 1380 build short engine (1200€) culasse préparée (600€).

Alors je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas possible, mais c'est surtout que ça n'a aucun intérêt.

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
gentlemandriver
1071
gentlemandriver


Nombre de messages : 816
Age : 54
Ville : 1 ere à gauche après le feu
Date d'inscription : 09/03/2007

culasse 7 port? oui mais... Empty
MessageSujet: Re: culasse 7 port? oui mais...   culasse 7 port? oui mais... EmptyDim 1 Avr 2007 - 9:49

salut fefeu

ben disons que mettre la culasse 7 ports revient à mettre un peu plus qu'une culasse 5 ports race. donc il y a un gros gain de puissance.

cependant, ma question revient à celle ci: est ce dangereux pour le moteur de ne mettre qu'une culasse tres preparée et de laisser les autres organes d'origine? j'ai mon idée sur la question : je pense que c'est dangereux car la preparation n'est pas homogene... cependant n'etant pas expert en la matiere, toutes les infos sont les bienvenues! Wink

a++
Revenir en haut Aller en bas
Basilic
1275
Basilic


Nombre de messages : 1987
Age : 42
Ville : Troyes
Date d'inscription : 05/08/2005

culasse 7 port? oui mais... Empty
MessageSujet: Re: culasse 7 port? oui mais...   culasse 7 port? oui mais... EmptyDim 1 Avr 2007 - 10:05

Ce n'est pas dangereux en soit pour le moteur, mais ton moteur va marché peut etre moins bien que d'orgine.

Les diamétres des soupapes et des ports étant prévu pour de la grosse préparation, tu risque de tombé dans le tord du plus c'est gros et mieux sa marche, sauf que c'est faut.

Si ta préparation n'est pas bien étudier, tu peux dégradé les performances de ton moteur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




culasse 7 port? oui mais... Empty
MessageSujet: Re: culasse 7 port? oui mais...   culasse 7 port? oui mais... EmptyDim 1 Avr 2007 - 22:43

Les 7 ports sont plutot dans les 2600€ non?
Quand on est dans ces tarif la,un petit moteur a la casse ,une adaptation et tu auras + de chevaux fiable et 5 vitesses Wink
Revenir en haut Aller en bas
marcosman
1071
marcosman


Nombre de messages : 530
Age : 75
Ville : Loyettes (près de Lyon)
Date d'inscription : 27/11/2006

culasse 7 port? oui mais... Empty
MessageSujet: Re: culasse 7 port? oui mais...   culasse 7 port? oui mais... EmptyMer 4 Avr 2007 - 13:56

Au-delà du débat sur le prix, j'avoue que l'envie d'essayer cette 7 ports me taraude par pure curiosité technique.

La culasse d'origine avec ses canaux siamois nous limite en puissance vers 80 ch pour les préparations Fast road et 110 ch environ pour les Full race (évaluations réalistes pour un 1275 mesuré au vilo.)
De part mon expérience sur d'autres autos, je pense que le simple fait de remplacer la culasse d'origine par une culasse crossflow sur un fast road doit immédiatement faire gagner 20 ch. Avec un AC qui ouvre à 290° genre Kent 286, on devrait tourner vers les 80 ch/litre et 100 ch/litre avec un 310°.
Vu que j'ai une paire de Weber 40 qui dorment dans un carton, si le prix baisse...ou que je gagne au loto...en deux heures c'est fait...hummm ! drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://datamaxelectronique.com
urbanbody
1098
urbanbody


Nombre de messages : 1203
Age : 57
Ville : saint pierre reunion
Date d'inscription : 14/03/2007

culasse 7 port? oui mais... Empty
MessageSujet: Re: culasse 7 port? oui mais...   culasse 7 port? oui mais... EmptyMer 4 Avr 2007 - 13:59

c'est sur que si t'as le bloc qui assure derriere.....et que tu gagnes au loto oui faut pas hesiter!! dwarf
Revenir en haut Aller en bas
alpa38
Invité




culasse 7 port? oui mais... Empty
MessageSujet: Re: culasse 7 port? oui mais...   culasse 7 port? oui mais... EmptyMer 4 Avr 2007 - 16:08

valenx1999 a écrit:
salut fefeu

ben disons que mettre la culasse 7 ports revient à mettre un peu plus qu'une culasse 5 ports race. donc il y a un gros gain de puissance.

cependant, ma question revient à celle ci: est ce dangereux pour le moteur de ne mettre qu'une culasse tres preparée et de laisser les autres organes d'origine? j'ai mon idée sur la question : je pense que c'est dangereux car la preparation n'est pas homogene... cependant n'etant pas expert en la matiere, toutes les infos sont les bienvenues! Wink

a++

Quand tu changes de culasse tu ameliores le remplissage et la combistion. Ca veut dire que les pistons vont subir une plus grande pression des gaz (tu as + de couple). C'est un peu comme si tu passais a une turbo basse pression. Il faut que les pistons, bielles, coussinets et le vilo supportent tout ca. Je m'inquieterais surtout pour les coussinets (a cause du graissage insuffisant ou tout simplement de leur qualite) et le vilo. Le vilo est a 3 paliers, il se tord beaucoup + qu'un vilo normal a 5 paliers (sur un 4 pattes).
Ceci dit si t'as du fric rien ne t'empeche de cramer un bas-moteur pour voir jusqu'ou tu peux aller. Le seul pb c'est de se recevoir une bielle dans la culasse.
Revenir en haut Aller en bas
gentlemandriver
1071
gentlemandriver


Nombre de messages : 816
Age : 54
Ville : 1 ere à gauche après le feu
Date d'inscription : 09/03/2007

culasse 7 port? oui mais... Empty
MessageSujet: Re: culasse 7 port? oui mais...   culasse 7 port? oui mais... EmptyLun 9 Avr 2007 - 8:18

pour ce qui est du bas moteur, le vilo notamment, ce sont les memes forces qui s'exercent sur lui à peu de choses pres par rapport à une culasse 5 ports race. donc pour le vilo il faut un vilo equilibré mais surtout nitruré je pense. quant aux coussinets, il vaut mieux en mettre des neufs j'imagine. il y a qques années j'avais monté un moteur "stage 3", c'est a dire plus explicitement une culasse 35/29 double ressorts, kent 276, vilo equilibré, aldon, les grosses pompes à eau et à huile. le moteur marchait parfaitement bien et prenait des tours sans soucis. alors sauf à tirer comme un taré dessus, un vilo d'origine eventuellement equilibré avec une culasse 7 ports devrait tenir. non?



bon, pour le fric, c comme tout le monde il faut que je gagne au loto... Shit
Revenir en haut Aller en bas
gentlemandriver
1071
gentlemandriver


Nombre de messages : 816
Age : 54
Ville : 1 ere à gauche après le feu
Date d'inscription : 09/03/2007

culasse 7 port? oui mais... Empty
MessageSujet: Re: culasse 7 port? oui mais...   culasse 7 port? oui mais... EmptyMer 9 Mai 2007 - 9:56

au fait, existe il des culasses 7 ports pour les 1000???? Evil or Very Mad

ou bien les soupapes sont trop grosses pour le diametre des cylindres (pockets aie aie aie) ou bien (et je pense surtout à ca): les 2 weber 40 vont gaver de trop le petit bloc de leur melange???
Revenir en haut Aller en bas
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13100
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

culasse 7 port? oui mais... Empty
MessageSujet: Re: culasse 7 port? oui mais...   culasse 7 port? oui mais... EmptyMer 9 Mai 2007 - 10:00

pourquoi faire ?
Revenir en haut Aller en bas
gentlemandriver
1071
gentlemandriver


Nombre de messages : 816
Age : 54
Ville : 1 ere à gauche après le feu
Date d'inscription : 09/03/2007

culasse 7 port? oui mais... Empty
MessageSujet: Re: culasse 7 port? oui mais...   culasse 7 port? oui mais... EmptyMer 9 Mai 2007 - 10:45

bon apparemment j'ai posé une question bete.... shaking

je pensais que ca pouvait ameliorer les performances....
Revenir en haut Aller en bas
canaille
1380
canaille


Nombre de messages : 2123
Age : 42
Ville : Chevreuse (78)
Date d'inscription : 15/04/2007

culasse 7 port? oui mais... Empty
MessageSujet: Re: culasse 7 port? oui mais...   culasse 7 port? oui mais... EmptyMer 9 Mai 2007 - 11:58

pour le même budget tu peux rester en 5 ports avec un moteur bien tappé et fiable.
Revenir en haut Aller en bas
Gooze
1380
Gooze


Nombre de messages : 3905
Age : 36
Ville : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 02/05/2006

culasse 7 port? oui mais... Empty
MessageSujet: Re: culasse 7 port? oui mais...   culasse 7 port? oui mais... EmptyMer 9 Mai 2007 - 12:09

Améliorer les performance oui biensur, mais sur un mille c'est un peu gaché.
Garde à l'esprit que c'est quand-même de la pièce RACE, alors tu as intéré à bien penser ton moteur.
Perso je pense que la cullasse 7port sur un 1380 avec gros aac, ferait gagner à peu prés 15-20chMax si elle est bien équipé.

Mais bon déjà pour un 1380 avec gros aac faut compter mini 4000euro. Car il n'y a pas que le bloc et les pistons, faut pas oublier la boite, la cascade, le pont,... et si tu veux un minimum de fiabilité faut tapper dans de la bonne pièce (pistons forgé, distri double réglable,...).

Et la je compte pas la caisse qui doit être au poil.

Bref tout ca pour dire que ton projet n'est pas inintéressaant, mais qu'il doit être trés bien pensé, pour ne pas être dessus ou risquer de faire des bétises.

Sur le forum tu as une personne qui a une cullasse dans ce genre, demande-lui des infos pour savoir comment il a fait.

DAMIEN
Revenir en haut Aller en bas
canaille
1380
canaille


Nombre de messages : 2123
Age : 42
Ville : Chevreuse (78)
Date d'inscription : 15/04/2007

culasse 7 port? oui mais... Empty
MessageSujet: Re: culasse 7 port? oui mais...   culasse 7 port? oui mais... EmptyMer 9 Mai 2007 - 13:11

Revenir en haut Aller en bas
gentlemandriver
1071
gentlemandriver


Nombre de messages : 816
Age : 54
Ville : 1 ere à gauche après le feu
Date d'inscription : 09/03/2007

culasse 7 port? oui mais... Empty
MessageSujet: Re: culasse 7 port? oui mais...   culasse 7 port? oui mais... EmptyMer 9 Mai 2007 - 16:44

abordable a condition de payer 335 £ pour le pot,
High flow alloy inlet £160
K&N filters £90
Sandwich plates & rubbers £45
twin cable linkage kit £95
STD bore LCB exhaust manifold £200
DTA engine manegment & loom £800
Out-right sale on this unit £450,

ca fait bcp, non??? Neutral Neutral Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
power-engine
997



Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 03/09/2006

culasse 7 port? oui mais... Empty
MessageSujet: Re: culasse 7 port? oui mais...   culasse 7 port? oui mais... EmptyVen 3 Aoû 2007 - 19:36

A ce prix la je trouve plus interessant de se tourner vers une culasse de bmw en 16 soupapes qui offres plus de possiblité car on passe en double aac en tete!
Revenir en haut Aller en bas
racerschoppers
998
racerschoppers


Nombre de messages : 282
Age : 39
Ville : Nouméa
Date d'inscription : 22/01/2007

culasse 7 port? oui mais... Empty
MessageSujet: Re: culasse 7 port? oui mais...   culasse 7 port? oui mais... EmptyMer 8 Aoû 2007 - 11:21

a propos des culasses huit port

Tuned Minis- [ Traduire cette page ]THIS was an Austin Mini 850 modified by The Arden Racing and Sports Cars Ltd, ..... The eight port cylinder head had been developed in the late Sixties by ...
www.austin-rover.co.uk/ado15tunedf.htm - 38k - En cache - Pages similaires
Revenir en haut Aller en bas
yas01
997



Nombre de messages : 107
Age : 47
Ville : lyon
Date d'inscription : 19/04/2007

culasse 7 port? oui mais... Empty
MessageSujet: Re: culasse 7 port? oui mais...   culasse 7 port? oui mais... EmptyMar 18 Sep 2007 - 9:55

Je connais une culasse 7 ports AKM qui tourne sur un 1380!
Cà coute à la louche 2500€
A cela, il faut 10 Heures de boulot car elle arrive brute de fonderie (la minisport c' est pareil, tout reste à faire!?!)
L' ACC est spécifique, il faut une rampe HL à rouleaux, forgée de préférence!
Enfin tout çà pour dire qu' arrivé à ce niveau, il ne faut pas faire les choses à moitié,mais le budget explose, la boîte est primordiale aussi, taille droite de rigueur.
Les carbu, maintenant,là aussi, pas le droit à l' erreur, pas d'économie de bout de chandelles, du neuf ou refait dans les règles de l'art : bain à ultra-son,joints buses neuves et enfin règlages aux petits oignons!

Après cela : tu a une configuration vraiment démoniaque et surtout un dessous de capot qu' on ne voit pas tous les jours!
Ou comment allier l' utile à l' agréable en somme! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Gooze
1380
Gooze


Nombre de messages : 3905
Age : 36
Ville : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 02/05/2006

culasse 7 port? oui mais... Empty
MessageSujet: Re: culasse 7 port? oui mais...   culasse 7 port? oui mais... EmptyMar 18 Sep 2007 - 11:03

Oui et je pense que tout se matos se trouve dans une belle inno bleu localiser dans le jura...
Revenir en haut Aller en bas
yas01
997



Nombre de messages : 107
Age : 47
Ville : lyon
Date d'inscription : 19/04/2007

culasse 7 port? oui mais... Empty
MessageSujet: Re: culasse 7 port? oui mais...   culasse 7 port? oui mais... EmptyMar 18 Sep 2007 - 13:43

Vivi!
C' est connu le Jura!
Gooze, on peut rien te cacher! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gooze
1380
Gooze


Nombre de messages : 3905
Age : 36
Ville : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 02/05/2006

culasse 7 port? oui mais... Empty
MessageSujet: Re: culasse 7 port? oui mais...   culasse 7 port? oui mais... EmptyMar 18 Sep 2007 - 14:19

Bah il est connu le garçon, il doit être le seul à touner avec un 7 port en france...
Revenir en haut Aller en bas
yas01
997



Nombre de messages : 107
Age : 47
Ville : lyon
Date d'inscription : 19/04/2007

culasse 7 port? oui mais... Empty
MessageSujet: Re: culasse 7 port? oui mais...   culasse 7 port? oui mais... EmptyMar 18 Sep 2007 - 16:17

Ah non!
Son beauf en a une aussi, mais sur un 1275 GT,Hihihihi! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
 
culasse 7 port? oui mais...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Culasse eight-port !
» Culasse 8 port
» Injection sur culasse 7 port
» surface d 'ouverture de soupape et de port de culasse
» photos d'une innocenti culasse 7 ou 8 port à folembray.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-Racing :: TECHNIQUE :: Culasses-
Sauter vers: