Nombre de messages : 10 Age : 28 Ville : Laval Date d'inscription : 10/08/2021
Sujet: ACBC53: Sprite 1993 Mer 11 Aoû 2021 - 11:38
Salut à tous,
Je vous présente ma mini. Il s'agit d'une Sprite de 1993, moteur 1275 que j'ai acheté en 2014 !
J'ai décidé de la refaire pour plusieurs raisons : - corrosion perforante - faisceau qui part en lambeaux - grosses défaillances sur le circuit de freinage ... En bref, elle approche de ses 30 bougies !
Pour éviter de continuer de faire des pansements, j'ai entamé une restauration complète.
Je ne réaliserai pas la carrosserie (pas le matos ni les compétences). Je me limite au reste, ce qui est suffisant pour l'amateur que je suis !
Côté esthétique, elle sera Island blue, toit blanc, passage en 10", extensions GP5, suppression du toit ouvrant...
Côté moteur, je pense me limiter au stage 1 déjà monté. A voir selon les finances en fin de projet.
Avant restau :
Le projet, à 2-3 détail près :
Je suis actuellement sur le berceau avant. Je posterai des photos une fois terminé, avec la liste des pièces montées dessus pour avoir votre retour
Gooze 1380
Nombre de messages : 3915 Age : 37 Ville : La Rochelle (17) Date d'inscription : 02/05/2006
Si je peux me permettre, à ta place je ne reboucherais pas le toit. Pas que je sois amateur de toit ouvrant, mais boucher proprement le trou sans que le toit bouge, avoir 3 tonnes de mastic qui va craquer, est impossible. La seule solution est de changer tout le toit. Et si tu ne fais pas le boulot, ça va te coûter un rein. Pour moi le mieux est de monter un toit ouvrant souple vintage genre Britax.
_________________ « La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson. www.mini52.com
ACBC53 848
Nombre de messages : 10 Age : 28 Ville : Laval Date d'inscription : 10/08/2021
Toujours fan de baguette aux rillettes bordeaux chesnel
Fefeu52 a écrit:
Si je peux me permettre, à ta place je ne reboucherais pas le toit. Pas que je sois amateur de toit ouvrant, mais boucher proprement le trou sans que le toit bouge, avoir 3 tonnes de mastic qui va craquer, est impossible. La seule solution est de changer tout le toit. Et si tu ne fais pas le boulot, ça va te coûter un rein. Pour moi le mieux est de monter un toit ouvrant souple vintage genre Britax.
Il est prévu de remplacer le pavillon Feufeu
La voiture est en carrosserie les pièces sont facturées
tom 1380
Nombre de messages : 6035 Ville : 17 Date d'inscription : 03/08/2005
Sujet: Re: ACBC53: Sprite 1993 Mar 18 Jan 2022 - 16:37
Remplacement du pavillon :
tom 1380
Nombre de messages : 6035 Ville : 17 Date d'inscription : 03/08/2005
Sujet: Re: ACBC53: Sprite 1993 Mar 18 Jan 2022 - 17:54
Même une vidéo en prime.
alexis1300s 1380
Nombre de messages : 5805 Age : 54 Ville : Mereville 91 Date d'inscription : 08/05/2007
Sujet: Re: ACBC53: Sprite 1993 Mar 18 Jan 2022 - 19:13
C’est bien pratique la pointeuse. Comment as tu fait pour le contact entre les tôles ?
ACBC53 848
Nombre de messages : 10 Age : 28 Ville : Laval Date d'inscription : 10/08/2021
Sujet: Re: ACBC53: Sprite 1993 Mar 18 Jan 2022 - 20:40
...
Bordel, je suis à la bourre sur les trains
mini90 1380
Nombre de messages : 13111 Age : 44 Ville : HERICOURT (70) Date d'inscription : 07/08/2005
Sujet: Re: ACBC53: Sprite 1993 Mer 19 Jan 2022 - 10:11
il faut une pointeuse avec des electrodes plates pour le pavillon ? moi je n'ai pas réussi à passer la mienne avec la goutière, j'avais fait des points de bouchonnage
tom 1380
Nombre de messages : 6035 Ville : 17 Date d'inscription : 03/08/2005
Sujet: Re: ACBC53: Sprite 1993 Mer 19 Jan 2022 - 12:13
alexis1300s a écrit:
C’est bien pratique la pointeuse. Comment as tu fait pour le contact entre les tôles ?
Comment ça ?
Le plus gros du boulot, c'est pas la soudure, c'est la préparation. Une fois meulé/décapé à blanc, j'aplique un anticorrosion spécial pour élément soudé, qui améliore le contact également. (le produit rouge)
ACBC53 a écrit:
Bordel, je suis à la bourre sur les trains
t'auras fini avant moi, je ne suis pas en avance !
mini90 a écrit:
il faut une pointeuse avec des electrodes plates pour le pavillon ? moi je n'ai pas réussi à passer la mienne avec la goutière, j'avais fait des points de bouchonnage
J'ai les bon outils pour le faire, les bras et les électrodes cuivre sont spécialement conçu pour. Et j'ai les modifiés un peu également pour rentrer dans la gouttière. ( j'ai meulé deux méplats sur la grande électrode )
alexis1300s 1380
Nombre de messages : 5805 Age : 54 Ville : Mereville 91 Date d'inscription : 08/05/2007
Sujet: Re: ACBC53: Sprite 1993 Mer 19 Jan 2022 - 13:13
Justement quand j’ai vu ton apprêt rouge j’ai pensé à un apprêt normal et je me demandais comment tu avais pu viser sur d’éventuels points décapés Effectivement c’est un apprêt fait pour et ça permet de garder la protection autour. Nickel alors
ACBC53 848
Nombre de messages : 10 Age : 28 Ville : Laval Date d'inscription : 10/08/2021
Sujet: Re: ACBC53: Sprite 1993 Dim 13 Mar 2022 - 12:31
Salut !
Mon berceau est enfin terminé !
Le berceau ainsi que toutes les pièces du trains avant sont passées en sablage/peinture epoxy. Je n'ai rien fait metallisé, j'espère ne pas le regretter.
L'ensemble des pièces ont étés commandées, voici un recap :
Cones neufs vendu comme étant de "qualité supérieure" (DATCH) avec un kit hilo qui était déjà monté Étriers de freins 7.5 adaptables (DATCH), vendu avec des disques et plaquettes premier prix. A voir combien de temps ça tiendra. Durites et tuyaux neufs. Roulements de moyeux Timken (TLCS) Rotules de pivot "sans maintenance" (TLCS) Amortos Bilsein rabaissé (200mm - 320mm) (DATCH) Axes de bras supérieurs/inférieurs neufs Butées et silent bloc de bras neufs Berceau monté sur silent blocs rigides Les silent bloc souples sont neufs, en origine, pas de poly Crémaillère neuve (DATCH)
Visserie neuve, graisseurs et quelques autres broutilles...
Le berceau arrière devrait suivre...
Batix 997
Nombre de messages : 158 Age : 31 Ville : Toulouse Date d'inscription : 02/05/2020
Pour ce qui est du train arrière, tout est prêt à être remonté, à un détail près !
J'ai fait sabler et repeindre en epoxy le berceau arrière il y a un an, à noter que le berceau était quasi neuf (4 ans, 1000km au plus, aucune trace de rouille).
Il a été stocké depuis dans mon garage au sec, puis dans mon salon, légèrement humide.
Le sable est allé dans les endroits inaccessibles, ça a commencé à pourrir... C'est inconcevable pour moi de remonter ça...
Vous avec déjà rencontré ce problème ? y'a une méthode pour rattraper ça ?
Je vous laisser constater les dégâts :
GTM63 1380
Nombre de messages : 2285 Age : 74 Ville : Saint-Agoulin Date d'inscription : 05/12/2011
Le professionnel a peint sans même mettre un coup de soufflette pour enlever le sable Tu as comme solution de refaire un sablage léger, la rouille est naissante. Ensuite passage au lavage haute pression, soufflage, et trouve un endroit pour le suspendre dans un courant d'air. Après laisse pas traîner, un couche de passivant et re-epoxy.
Autrement si tu veux pas le récupérer tu l'enroules autour du cou de celui qui a fait cette merde
Fefeu52 Gros con en chef
Nombre de messages : 13377 Age : 41 Ville : Liffol Le Petit 52 Date d'inscription : 07/08/2005
Ouais c'est du beau boulot de merde J'ai envie de te dire... soit tu laisses comme ça, soit tu fais refaire, mais les demis mesures Perso je retournerais voir le goret qui a fait ça...
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Fred34 1071
Nombre de messages : 590 Age : 57 Ville : Béziers Date d'inscription : 17/01/2018
Ho purée, comment tu dois être deg'. Mon berceau avant a été fait il y a un an (aérogommage, après phosphatant et epoxy) et traine sous une tonnelle dehors sur mon terrain. J'ai été jeter un œil du coup, ça m'a fait flipper ton histoire. Ça n'a pas bougé d'un iota, ouf..
charlynsane 1275
Nombre de messages : 1772 Age : 37 Ville : Paris Date d'inscription : 12/12/2016
Sujet: Re: ACBC53: Sprite 1993 Mar 11 Oct 2022 - 6:56
Va revoir le pro qui a fait ça gentiment, il te le refera,
et le berceau avant il est dans le meme état?
ACBC53 848
Nombre de messages : 10 Age : 28 Ville : Laval Date d'inscription : 10/08/2021
Sujet: Re: ACBC53: Sprite 1993 Mer 12 Oct 2022 - 12:34
Merci pour vos retour !
Bon beh c'est retourné chez l'envoyeur.
Cette fois, re-sablage, métallisation et re-peinture
Mais pour toutes les zones cloisonnées où le sable est allé s'engouffrer, c'est mort .
Pour (re)faire bien, il aurait fallu un dérouillage et une peinture dans des bains (je ne sais même pas si des sociétés font ça).
Pour une pièce achetée en 2018 et qui avait 500 bornes au plus... Sa durée de vie sera bien raccourcie..
alexis1300s 1380
Nombre de messages : 5805 Age : 54 Ville : Mereville 91 Date d'inscription : 08/05/2007
Sujet: Re: ACBC53: Sprite 1993 Jeu 13 Oct 2022 - 7:19
La où le sable va la peinture peut aller je dirais ! Il suffit de vouloir bien faire ! Si tu as peur d’un défaut de protection tu peux toujours utiliser de la cire pour corps creux sous pression.
Fefeu52 Gros con en chef
Nombre de messages : 13377 Age : 41 Ville : Liffol Le Petit 52 Date d'inscription : 07/08/2005
Sujet: Re: ACBC53: Sprite 1993 Ven 14 Oct 2022 - 9:53
L'intérêt de la peinture poudre, c'est justement de pouvoir aller partout, même en revenant vers l'arrière. Ca va se déposer partout ou il y a du métal nu, contrairement à la peinture au pistolet qui en gros ne va que là où tu vois. Quand le travail est bien fait, c'est top, mais effectivement, une fois le sablage terminé, il faut prendre du temps pour nettoyer avant de peindre, ce qui n'a clairement pas été fait correctement.
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mini90 1380
Nombre de messages : 13111 Age : 44 Ville : HERICOURT (70) Date d'inscription : 07/08/2005
Sujet: Re: ACBC53: Sprite 1993 Ven 14 Oct 2022 - 12:41
c'est surtout que sur des pieces un peu sensibles comme un train AR , il faut faire un appret poly zinc avant la peinture poudre, parce que la poudre en direct sur la tole nue , c'est pas terrible
Fefeu52 Gros con en chef
Nombre de messages : 13377 Age : 41 Ville : Liffol Le Petit 52 Date d'inscription : 07/08/2005
Sujet: Re: ACBC53: Sprite 1993 Ven 14 Oct 2022 - 13:00
Sur le sable, tu peux toujours mettre 10 couches, en zinc ou en or massif...ça fera le même effet.
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