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 Visserie bielle ARP

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tom
ADLB
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MessageSujet: Visserie bielle ARP   Visserie bielle ARP EmptyDim 25 Oct 2020 - 10:26

Bonjour,

Pour la mise au couple de la visserie de bielle A+ ARP, je comprend d'après leur site qu'il y a 2 méthodes :
-serrage au couple classique avec une clé dynamo (35 ft-lbs => 47 nm)
-mesure de l'allongement à l'aide de l'outil adéquate

Concrètement comment peut on mesurer l'allongement ? surement aucun intérêt pour un moteur fast road... mais c'est pour comprendre.

Visserie bielle ARP Captur12

Autre question, le point 7. Si je comprend le serrage étant à un couple supérieur à la visserie d'origine, il faudrait reprendre les dimensions de la bielle niveau vilo ?

Visserie bielle ARP Captur13

Merci pour les infos
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tom
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MessageSujet: Re: Visserie bielle ARP   Visserie bielle ARP EmptyJeu 29 Oct 2020 - 8:42

ADLB a écrit:
Concrètement comment peut on mesurer l'allongement ? surement aucun intérêt pour un moteur fast road... mais c'est pour comprendre.

ça n'a rien à voir avec avec fast road ou pas, quand tu serre une vis ou un goujon/écrou, il s'allonge suivant l'élasticité de la matière (suivant la qualité).

Pour un serrage optimum d'une vis, on doit atteindre une certaine tension.

Un serrage trop faible fera que la vis s'allongera sous la contrainte, ce qui amènera à un désserrage de l'ensemble.
Un serrage trop important conduit à l'allongement à la limite élastique, pouvant causer la rupture de la vis.

Il y a donc des normes pour le serrage des vis à respecter.
Il y a trois méthode de serrage, du moins fiable au plus fiable : par serrage au couple, par serrage angulaire et par mesures de l'allongement.

Le serrage au couple, ce n'est pas fiable parce que les clés dynamométriques déclenchent quand elles atteignent un couple donné, en fonction de la friction, ce qui peux varier entre chaque vis, sans forcement atteindre la bonne tension de vis.
Le serrage angulaire est déjà beaucoup plus précis, il ne prend pas en compte la friction de la vis.
La mesure par l'allongement (quand c'est possible), c'est la plus précise.
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Timini
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MessageSujet: Re: Visserie bielle ARP   Visserie bielle ARP EmptyJeu 29 Oct 2020 - 9:01

J'ajouterais d'ailleurs que concernant le couple de serrage, il y a même plusieurs valeurs possibles pour une classe de vis donnée, en fonction de la qualité du pas de vis, de sa lubrification préalable, de la présence ou non d'une rondelle (qui peut faire légèrement varier le couple final du fait qu'elle augmente ou non la friction de la tête sur la pièce à serrer ...).

En fait, un assemblage boulonné est un ressort en tension qui presse deux surfaces l'une contre l'autre, et qui ne travaille jamais en cisaillement au niveau des filetages. Une bonne classe de qualité permet des couples de serrage plus forts pour une géométrie donnée. Mais vu l'influence de certains éléments (de la déformation en torsion de l'assemblage boulonné jusqu'à la concentration en poussière du lieu où le serrage a lieu...) sur le couple de serrage ramené au centre du boulon, l'allongement est toujours la meilleure mesure, vu qu'elle donne la force réelle exercée par ce ressort grâce à la loi de Hook.

Pour le serrage à l'angle, il nécessite tout de même un couple d'accostage (qui normalement est assez faible et fait donc moins intervenir les problèmes de géométries ou de lubrification, mais tout de même..)

Le truc ultime, c'est le tendeur hydraulique: tu tires sur la vis à la valeur donnée par la loi de hook pour avoir l'effort souhaité, tu visses le boulon à la main jusqu'au contact et tu relâches. Le top.
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Guitou
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MessageSujet: Re: Visserie bielle ARP   Visserie bielle ARP EmptyJeu 29 Oct 2020 - 13:57

Tu as eu le droit à un cours mais pas la réponse à la méthode, elle est pourtant simple Wink

Visserie bielle ARP 182_07-07-2019-0

Déjà un serrage au couple, avec de la méthode c'est bien suffisant avec la visserie de qualité mais si tu as une clé angulaire dans ton entourage c'est l'occasion d'essayer

Sinon tu as une 4e technique façon RMC découverte, le serrage à la clé à choc Laughing
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Fefeu52
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MessageSujet: Re: Visserie bielle ARP   Visserie bielle ARP EmptyJeu 29 Oct 2020 - 14:06

Guitou a écrit:
Sinon tu as une 4e technique façon RMC découverte, le serrage à la clé à choc Laughing
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Fred34
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MessageSujet: Re: Visserie bielle ARP   Visserie bielle ARP EmptyJeu 29 Oct 2020 - 19:35

[quote="tom"]
ADLB a écrit:

Le serrage angulaire est déjà beaucoup plus précis, il ne prend pas en compte la friction de la vis.

Timini a écrit:


Pour le serrage à l'angle, il nécessite tout de même un couple d'accostage (qui normalement est assez faible et fait donc moins intervenir les problèmes de géométries ou de lubrification, mais tout de même..)


Existe t'il un tableau avec les valeurs de serrage angulaire pour l'ensemble du bloc ?
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tom
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MessageSujet: Re: Visserie bielle ARP   Visserie bielle ARP EmptyVen 30 Oct 2020 - 9:24

Fred34 a écrit:
Existe t'il un tableau avec les valeurs de serrage angulaire pour l'ensemble du bloc ?


Non, mais tu peux relever une mesure angulaire lorsque tu fait un serrage à la clé dynamométrique, et ainsi contrôler toutes les vis de la même façon.

Ceci dit , c'est bien pour serrer la culasse, vis de bielles et de palier de vilo.
Honnêtement, pour le reste c'est inutile ( carte de distri, carter de boite/emb ), un nettoyage correct des filets/vis avec un serrage au couple fait trés bien le boulot.
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Fred34
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MessageSujet: Re: Visserie bielle ARP   Visserie bielle ARP EmptySam 31 Oct 2020 - 17:25

tom a écrit:


Ceci dit , c'est bien pour serrer la culasse, vis de bielles et de palier de vilo.

Me suis mal exprimé, je parlais pour ces éléments que tu cites justement.
En moto on sert à l'angulaire depuis longtemps sur la plupart des marques et les valeurs sont fournies par les constructeurs.
tom a écrit:


Fred34 a écrit:
Existe t'il un tableau avec les valeurs de serrage angulaire pour l'ensemble du bloc ?


Non, mais tu peux relever une mesure angulaire lorsque tu fait un serrage à la clé dynamométrique, et ainsi contrôler toutes les vis de la même façon.

Tu procèderais comment sur une culasse ?
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ADLB
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MessageSujet: Re: Visserie bielle ARP   Visserie bielle ARP EmptyDim 1 Nov 2020 - 11:57

ok merci des retours, et notamment de la théorie c'est intéressant. Pour un amateur particulier sans l'outil ARP ou de mesure angulaire on reste sur un serrage dynamo.

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Guitou
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MessageSujet: Re: Visserie bielle ARP   Visserie bielle ARP EmptyDim 1 Nov 2020 - 12:53

Fred34 a écrit:

Tu procèderais comment sur une culasse ?

Monter une clé dynamo sur une clé angulaire et de relever les angles une fois au couple.
Pour cela tu opères comme lors d'un serrage angulaire avec un pré-serrage au couple pour avoir un 0

Mais ça n'a d'intérêt que pour la répétabilité du serrage car la prise de mesure sera basée sur un couple et non sur une préco constructeur. Mais ça peut être intéressant de voir les variations selon le poste du goujons ou la qualité de la visserie
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Fred34
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MessageSujet: Re: Visserie bielle ARP   Visserie bielle ARP EmptyLun 2 Nov 2020 - 17:06

Guitou a écrit:
Fred34 a écrit:

Tu procèderais comment sur une culasse ?

Monter une clé dynamo sur une clé angulaire et de relever les angles une fois au couple.
Pour cela tu opères comme lors d'un serrage angulaire avec un pré-serrage au couple pour avoir un 0


Mais ça n'a d'intérêt que pour la répétabilité du serrage car la prise de mesure sera basée sur un couple et non sur une préco constructeur. Mais ça peut être intéressant de voir les variations selon le poste du goujons ou la qualité de la visserie

Ok, mais on peut avoir une grosse variation (de couple) entre un filetage et des portées dégueus, sec/sèches, lubrifié/es, nettoyé/es lubrifié/es, etc...
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Guitou
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MessageSujet: Re: Visserie bielle ARP   Visserie bielle ARP EmptyMer 4 Nov 2020 - 23:37

Ah bah c'est empirique hein drunken
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