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Sujet: Re: Compresseur Sam 30 Oct 2021 - 12:37
mini90 a écrit:
la portée de la poulie de vilo se bouffe au niveau du joint spi
Est ce qu'un kit courroie crantée serait plus adapté pour ce type de montage ? Le joint spi reporté vers le bloc prend moins en vibrations.
tom 1380
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Sujet: Re: Compresseur Sam 30 Oct 2021 - 18:34
mini90 a écrit:
petit retour d'expérience , la portée de la poulie de vilo se bouffe au niveau du joint spi il faudrait baguer la poulie à ce niveau là avec une pièce en acier
Tu as monté la poulie à l'arrache sans changer le joint spi... vu l'ancienneté de la caisse et du moteur, le joint doit être sec comme les couilles a dudule. M'étonne pas que tu as bouffé la poulie.
Des poulies en alu simple, j'en avais déjà fait faire, il y a un moment de ça (plus de 10ans, facile), j'ai encore des moteurs qui tourne avec sans problème.
Aprés faire une frette acier sur la poulie, effectivement ce serait mieux, mais le tarif ne serait pas le même.
Citation :
2eme chose : ne pas espérer monter ça sans problème sur un moteur stock même en forme sans une révision sérieuse , les paliers de vilo n'aiment pas du tout la blague
Et du coup tu as mangé le moteur ou pas ? Vous découvrez la préparation moteur, c'est bien, lol, tu croyais quoi, qu'augmenter la puissance de 60/70% ça allait être gratuit et sans contrainte supplémentaire sur le bas moteur.
Tom a écrit:
Alors c'est sur , si tu monte une sural sur un 998 en fin de vie avec les coussinets au cuivre et une marche de 5/10° dans les cylindres, effectivement, ça va le finir. Le moteur qui me sers de test , c'est un métro de + de 140000km, je l'ai pris justement car je suis sûr du kilométrage, pour le finir, j'aime bien voir où ça pête ! (j'ai la metro avec le bloc compteur, moteur d'origine jamais ouvert, je l'ai jeté dans la mini avec son huile minérale d'il y a 15 ans et sans vidanger ,stp )
Je l'avait dit, enfin en attendant la mini de test (la rouge), tous le monde est venu l'essayer, on lui en met plein la gueule tous les week-end, on a encore fait une journée de test intensif aujourd'hui ... on attend que ça casse, mais ça veut pas et toujours pas vidangé depuis 15ans
mini90 1380
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Sujet: Re: Compresseur Lun 8 Nov 2021 - 9:58
non c'était monté sur un bloc de - de 100000 bornes full stock qui ne consomme pas une goutte d'huile
Je tempère juste par mon retour d'expérience et par un usage standard sur environ 3000 bornes, qui est à mon sens bien plus réaliste que 3 tours de zones industrielle à fond entre 2 ronds points pour valider le fonctionnement sur le long terme. Fonctionnement qui à mon sens n'est pas viable avec un carbu aspiré pour un usage routier , mais ça c'est encore un autre sujet.
edit : le coté usé c'est pas le palier de bloc mais bien celui du chapeau donc j'ai dit une connerie Le problème qui se présente, est qu'avec la tension de la courroie, le palier de vilo en prend plein la gueule (on voit bien l'usure sur le coussinet supérieur de palier, celui coté distri, c'est celui qui est usé à la corde): pour que ça s'use dans ce sens là , c'est pas un problème d'augmentation des perfs... et ça explique aussi l'usure de la poulie au niveau du joint spy
solution à envisager : courroie crantée pour limiter la tension de courroie
tom 1380
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Sujet: Re: Compresseur Lun 8 Nov 2021 - 17:50
mini90 a écrit:
non c'était monté sur un bloc de - de 100000 bornes full stock qui ne consomme pas une goutte d'huile
Ce n'est pas parce qu'il ne mangeait pas d'huile que la ligne d'arbre était ok, A la vu de la photo, tu as l'usure normal pour un moteur de Mini au niveau des paliers ... c'est plutôt courant. Des coussinets pire que ça dans des moteurs qui tournaient rond j'en ai vu quelques un.
Du coup la question? pourquoi tu as démonté T'aurais pas fondu un piston par hasard
Parce bon, tu ne l'avais pas décomprimer le moteur en fait ?
mini90 a écrit:
Je tempère juste par mon retour d'expérience et par un usage standard sur environ 3000 bornes, qui est à mon sens bien plus réaliste que 3 tours de zones industrielle à fond entre 2 ronds points pour valider le fonctionnement sur le long terme. Fonctionnement qui à mon sens n'est pas viable avec un carbu aspiré pour un usage routier , mais ça c'est encore un autre sujet.
Mouai, ça fait quelques années que tu nous as habitué à flinguer des moteurs, quand même ! c'est comme les pistons Nüral (perso, j'en ai jamais mangé un seul)
mini90 a écrit:
solution à envisager : courroie crantée pour limiter la tension de courroie
mais alors quand tu tends la courroie d'alternateur ...
Fefeu52 Gros con en chef
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Sujet: Re: Compresseur Lun 8 Nov 2021 - 18:06
tom a écrit:
Du coup la question? pourquoi tu as démonté T'aurais pas fondu un piston par hasard
Nan il claquait comme un perkins, c'est tout.
Tom a écrit:
Mouai, ça fait quelques années que tu nous as habitué à flinguer des moteurs, quand même ! Razz
Celui là, il n'y avait pas touché.... Donc ça ne vient pas de là
Tom a écrit:
mais alors quand tu tends la courroie d'alternateur ...
Un alternateur ça bouffe 1,3ch au maximum, et très rarement. Le compresseur, à 500g et 7000tr pompe 4ch. Et comme la poulie est en porte à faux, de l'autre coté du damper, le bras de levier est encore plus grand pour forcer sur le vilo. Les efforts de tension ne sont pas comparables.
_________________ « La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson. www.mini52.com
tom 1380
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Sujet: Re: Compresseur Dim 21 Nov 2021 - 9:59
Petite video inboard que j'ai fait hier pendant quelques essais, pas d'une grande qualité dsl, j'ai collé la gopro vite fait.
l'arsouille 997
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Sujet: Re: Compresseur Dim 21 Nov 2021 - 10:39
Tom, apparemment, on a les mêmes chaussures de pilote (décathlon les miennes)
Autrement, moi je prends 0.85b de sural, toi même pied dedans, le mano ne donne que 0.7b apparemment. C'est une nouvelle poulie? ou t'es toujours avec celle "d'origine"?
tom 1380
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Sujet: Re: Compresseur Dim 21 Nov 2021 - 11:14
l'arsouille a écrit:
Autrement, moi je prends 0.85b de sural, toi même pied dedans, le mano ne donne que 0.7b apparemment. C'est une nouvelle poulie? ou t'es toujours avec celle "d'origine"?
Non, même ratio de poulie, juste j'ai monté un de mes AAC EVO1 + une culasse 12G202 (conduits et soupapes un poil plus gros qu'une CAM4810) Même rapport volumétrique
Le croisement de came supérieur à un AAC stock fait légèrement chuter la pression de sural. (-100gr)
le gain de puissance n'est pas énorme, mais le moteur est encore plus coupleux et souple. c'est vraiment pas mal.
tom 1380
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Sujet: Re: Compresseur Mer 24 Nov 2021 - 17:08
tom 1380
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Sujet: Re: Compresseur Ven 7 Jan 2022 - 14:58
De nouvelles poulies, avec ratio différents.
l'arsouille 997
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Sujet: Re: Compresseur Sam 8 Jan 2022 - 9:18
tu penses avoir quelle pression max de sural avec les poulies plus petites?
tom 1380
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Sujet: Re: Compresseur Sam 8 Jan 2022 - 15:44
l'arsouille a écrit:
tu penses avoir quelle pression max de sural avec les poulies plus petites?
Normalement 400gr, je dois tester en réel sur la Mini de test, voir ce que ça donne en pleine charge.
En attendant, un peu de bleu !
Timini 998
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Sujet: Re: Compresseur Sam 8 Jan 2022 - 18:04
C'est tellement propre, peut-être qu'un jour je te commanderai un kit ahah... Tu préfères ça au turbo ? Niveau conso, à quel point c'est la folie avec la décompression du moteur ?
tom 1380
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Sujet: Re: Compresseur Sam 15 Jan 2022 - 13:14
Des news, j'ai testé ce matin, le nouveau ratio de poulie.
Niveau résultat, ça donne pile-poil 500gr de sural en pleine charge. Aprés côté performance on perd un peu en puissance/reprise mais ça reste quand même vraiment performant. ( on reste a des années lumières du 998 de base) Par contre, on perd un max de couple en dessous 2000tr sur les reprises en sous-régime. donc il faut être plus dans les tours Passé 2000tr/min aprés ça charge bien, les relances sont bonnes.
Je suis tombé sur cette vidéo au passage, cette semaine, même config, mais avec l'injection en plus. il n'y plus qu'à en faire autant !
mini90 1380
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Sujet: Re: Compresseur Lun 17 Jan 2022 - 14:06
c'est couillu l'arbre de compresseur rallongé , j'aurais pas tenté ....
au final tu reviens quand meme sur quelque chose de plus raisonnable au niveau pression de surral
je reste curieux de savoir comment tu arrives à un réglage de richesse correct pour que ça ne fasse pas 12L/100 dont une grande partie jetée directement dans le pot
tom 1380
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Sujet: Re: Compresseur Lun 17 Jan 2022 - 16:37
mini90 a écrit:
au final tu reviens quand meme sur quelque chose de plus raisonnable au niveau pression de surral
je reste curieux de savoir comment tu arrives à un réglage de richesse correct pour que ça ne fasse pas 12L/100 dont une grande partie jetée directement dans le pot
Oui, je fiabilise les kits.
le problème, c'est les joints de culasse qui souffrent, les modèles cuivre soit disant "renforcés", sont juste au niveau de la qualité d'origine en fait. ( et les autres c'est juste de la daube). il n'y a rien de bien en joint pour 998. un MLS, ce serait le top, mais ça n'existe pas. Alors il parait que le Victor Reinz, en carton serait top, il faut que j'en commande pour tester.
La solution, je l'ai, c'est de modifier les passages d'eau de culasse et bloc pour utiliser un joint de métro turbo. La je vais avoir deux moteurs à faire complet, du 998+20 à compresseur, je les passe en direct en dry deck+ joint MLS de 1300. C'est quelque chose que je peux faire moi à l'atelier, mais ce n'est pas possible à faire pour un gars qui change son joint de culasse dans le fond de son parking.
Donc 500gr de sural avec 8.5 de RV, conviendra mieux pour les kits compresseurs de base, ça reste quand même performant tout en réduisant la contrainte sur les joints de culasse. Et celui qui voudra plus, je pourais toujours lui proposer le ratio pour monter a 800gr.
Pour les chiffres, j'ai acheter un banc de puissance à rouleaux tout neuf, dont j'attend la livraison prochainement. On va pouvoir causer couple et puissance bientôt.
Et pour finir, niveau richesse/conso, c'est obligé que ça tête un peu quand tu met pieds dedans, aprés en stabilisé, vitesse constante sur un filet de gaz, je ne trouve pas que ça consomme des masses, aprés c'est tellement fun que t'es toujours en train de mettre unn peu pieds dedans
On pourrait réduire la conso avec l'injection, c'est sur, mais c'est encore un budget !
Je vais prochainement tester le M24 sur un 1275, il y a de la demande, avec 400gr de sural, il y a de quoi atteindre 85/90ch gentiment.
Gooze 1380
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Sujet: Re: Compresseur Lun 17 Jan 2022 - 17:17
Si tu veux encastrer le banc, oublie pas j'ai le marteau piqueur qu'il faut
tom 1380
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Sujet: Re: Compresseur Mar 18 Jan 2022 - 8:10
Gooze a écrit:
Si tu veux encastrer le banc, oublie pas j'ai le marteau piqueur qu'il faut
ça marche
Normalement, pas besoin, je coupe la dalle béton à la disqueuse (diamant), ensuite minipelle pour décaisser et coffrage/béton.
Timini 998
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Sujet: Re: Compresseur Mar 18 Jan 2022 - 10:27
tom a écrit:
Pour les chiffres, j'ai acheter un banc de puissance à rouleaux tout neuf, dont j'attend la livraison prochainement. On va pouvoir causer couple et puissance bientôt.
Olala, combien de prépa maison " 150ch à 5000 tr/min frère t'inquiètes" vont tomber bien bas... Un pote est convaincu d'avoir une cooper S mk1 avec 140ch à 5500 tr/min en atmo ...J'ai beau lui expliquer que c'est strictement impossible, il a les chiffres du préparateur (bah) qui lui a mis de la 0w20 (WTF ???????). J'ai toujours pas compris ce foutoir, mais un petit passage au banc ne lui ferait pas de mal si le moulin tient jusque là.
tom 1380
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Sujet: Re: Compresseur Mar 18 Jan 2022 - 11:12
Timini a écrit:
Un pote est convaincu d'avoir une cooper S mk1 avec 140ch à 5500 tr/min en atmo
tu les trouve où tes potes
Est ce qu'il a une cooper S au moins ? A moins que ce soit une R53 ... qu'on peut considérer comme une (new) mini mk1
Ulukai555 1275
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Sujet: Re: Compresseur Mar 18 Jan 2022 - 11:25
Timini a écrit:
tom a écrit:
Pour les chiffres, j'ai acheter un banc de puissance à rouleaux tout neuf, dont j'attend la livraison prochainement. On va pouvoir causer couple et puissance bientôt.
Olala, combien de prépa maison " 150ch à 5000 tr/min frère t'inquiètes" vont tomber bien bas... Un pote est convaincu d'avoir une cooper S mk1 avec 140ch à 5500 tr/min en atmo ...J'ai beau lui expliquer que c'est strictement impossible, il a les chiffres du préparateur (bah) qui lui a mis de la 0w20 (WTF ???????). J'ai toujours pas compris ce foutoir, mais un petit passage au banc ne lui ferait pas de mal si le moulin tient jusque là.
T'inquiète, si ils sont déçu du résultat ce sera là faute du banc.
Fefeu52 Gros con en chef
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Sujet: Re: Compresseur Mar 18 Jan 2022 - 13:18
Tu sais, un outil de mesure, tu peux toujours lui faire dire ce que tu veux. Il y a toujours des coefficients par-ci par là pour recoller avec une pseudo réalité. Mais à la fin, la seule chose qui a un minimum de sens, c'est le avant/après ; la comparaison. Le chiffre en lui même n'a aucun sens. Il faut un étalon, et c'est pas évident car même une voiture 100% d'origine sortie d'usine, la plupart du temps, ne sort pas la puissance qu'elle est sensée faire. Le banc moteur, en sortie de vilebrequin, est le seul qui permet d'avoir une valeur fiable, si tant est que l'opérateur n'aie pas décidé de pipoter volontairement les résultats.
_________________ « La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson. www.mini52.com
Le chouan 1275
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Sujet: Re: Compresseur Mar 18 Jan 2022 - 13:28
Moi j'ai hâte de passer la goélette sur ton banc pour changer la couleur de tes chiens!
tom 1380
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Sujet: Re: Compresseur Lun 31 Jan 2022 - 18:36
Timini 998
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Sujet: Re: Compresseur Mar 1 Fév 2022 - 8:29
La courbe de couple est juste parfaite pour du daily... 100 N.m dès 1500 tr/min, autant de couple à 6500 tr/min qu'à 2000 tr/min. C'est juste impeccable, a fortiori pour un 998cc. Niveau fiabilité, c'est plutôt conservatif ou tu commences à tirer le diable par la queue ?