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Sujet: Re: Timini : Mini '87 moteur 1275 métro Mar 3 Mar 2020 - 22:47
Joli boulot
Tu as d'autre photos de tes supports de phares?
Tu imprimes dans quelle matière?
La prolonge de levier de vitesse ça existe depuis un petit moment deja, c'était un accessoire populaire des années 60/70
Timini 998
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Sujet: Re: Timini : Mini '87 moteur 1275 métro Mer 4 Mar 2020 - 8:12
Généralement j'imprime plutôt en PETG. Le PLA a ma préférence pour presque tout (résistance mécanique, odeur, facilité d'impression , résistance chimique) mais la tenue à la chaleur peut-être un peu problématique. Donc tirants réglables en PETG pour évider que les UV ne les lavent comme l'ABS et levier également, puisqu'une voiture au soleil atteint assez facilement une température suffisante pour faire fondre le PLA.
Timini 998
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Sujet: Re: Timini : Mini '87 moteur 1275 métro Jeu 31 Déc 2020 - 16:21
Bon ça fait un petit moment que j'ai pas mis le parking à jour avec les quelques trucs que j'ai fais sur la mini, et puis je me sens un peu morveux quand je vois le boulot abattu par certains. Donc séance de rattrapage oblige, c'est parti.
Donc j'ai tout passer en LED, plus un seul filament ne subsiste. Les phares (adaptés de jeep wrangler) ont fait l'unanimité contre eux, mais ils m'offrent un confort la nuit que je ne pourrais jamais renier. Je roule beaucoup avec et sur de longs trajets, et c'est franchement le jour et la nuit, si vous me passez l'expression ...
Ensuite, j'avais des problèmes de stabilités au freinage, donc j'ai changé les silentsblocs et les tirants par des trucs bien massifs et réglables, le résultat est très agréable et cela a totalement résolu mon problème:
Ensuite, j'ai conçu et tester plusieurs "velocity stack". Au début, il a s'agit d'assurer une parfaite continué entre l'entrée de bouche du carburateur HIF44 et le cornet, 46.4mm est la bonne valeur pour ceux que cela intéresse. Avec un mécanisme de montage rapide, j'ai pu en essayer plusieurs et tous ont réclamé plus de richesse au delà de 5.000 tr/min. J'ai finis avec une aiguille BBC, normalement trop riche pour une config comme la mienne (10.8:1 de RV, AAC EVO 01 de Tom et culasse metro) mais c'est ce qu'il lui faut, sinon je dois beaucoup compenser avec la vis de richesse. En roulant bien (en gros à vitesse moyenne de 3 ou 4 points en moins) ça donne du bon 9L/100 en étant tout le temps pied au plancher. Sur nationale à 110, en mettant le minimum d'accélérateur pour maintenir ma vitesse, je descend à 6 L/100, ce qui est pour le coup très raisonnable. Le moteur répond super bien, c'est vraiment mieux qu'avant (et c'était déjà plaisant), juste si je pousse la 3ème à fond, le début de 4ème est mou, alors que si je prends la 4ème dès 3000 tr/min, elle accélère sans s'essoufler. Je suis sûr à 99% que mon ressort est trop mou et que le boisseau ne redescend pas assez vite après le passage de vitesse, ce qui ralenti les gaz et donne cet effet de coup de mou (qui dure 2/3 sec à tout casser). J'ai pris un jaune pour essayer, c'est pas forcément ce qu'il faut à la base pour une config aussi gentille, mais ça pourrait être ça...
J'ai testé de 20 à 100mm, et comme certaines choses dans la vie, plus c'est long plus c'est bon. J'ai imprimé un "bulkhead cover" spécifique pour accommoder les cornets au delà de 55mm:
100mm semble un poil de fesse trop long pour des changements de rapport vers 6.500rpm (même si le couple est vraiment plus présent qu'avant dès 3.000 tr/min, bien au delà des limites de l'effet placebo), j'imprime donc en ce moment même une version avec profil elliptique de 90mm en espérant avoir trouvé le compromis idéal. Pour le moment je teste sans filtre (pas bien je sais...) mais je suis en train de réfléchir pour créer des portées sur le corps du cornet, derrière le bellmouth, pour ne pas perturber le flux tout en bénéficiant d'une bonne filtration avec un filtre chaussette genre pipercross.
J'ai aussi monté des petits bouchons de valves de pneus pour avoir toujours la pression des pneus en un coup d'oeil (parceque je suis un flippé de la pression des pneus et que, comme je le dis souvent, je roule plus que de raison avec et sur de longs trajets...)
Enfin, le compartiment moteur était absolument dégueulasse, donc j'ai viré deux trois trucs et tout nettoyé "komilfaut", j'ai gainé ce qui pouvait l'être, et j'ai fais des clips avec l'imprimante 3D pour que les fils de bougies soient proprement fixés.
Avant:
Après:
Et pour finir la petite photo de famille avec mes deux bestioles:
Voilà voilà, à bientôt pour de folles aventures !
tom 1380
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Sujet: Re: Timini : Mini '87 moteur 1275 métro Mer 16 Fév 2022 - 17:23
Quand la vidange commence comme ça, ça sent pas bon
Mange tes chicots !
Fred34 1071
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Sujet: Re: Timini : Mini '87 moteur 1275 métro Mer 16 Fév 2022 - 18:39
Ouch' !!! Une idée de la cause ?
Timini 998
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Sujet: Re: Timini : Mini '87 moteur 1275 métro Mer 16 Fév 2022 - 19:50
Quick shifter KAD, bague de marche arrière pas très bien ajustée avec un pommeau qui est un peu lâche, passage 3 vers 4 un peu violent (ou 2 vers 3 je sais plus...) et BOUM !
Peut-être l'effort engendré par le short shifter, mon côté un peu bourrin et ça fait des chocapics...
Merci pour les photos Tom
Super Sic 997
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Sujet: Re: Timini : Mini '87 moteur 1275 métro Mer 16 Fév 2022 - 20:31
Outch moi qui regardais les short shifter KAD pour ma mini mini après avoir essayé une vieille BM avec un short shifter ce we.. ça calme.
Zac 997
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Sujet: Re: Timini : Mini '87 moteur 1275 métro Mer 16 Fév 2022 - 21:33
C’est la mauvaise utilisation qui massacre la boîte pas la pièce, si tu t’en sers comme une boîte à crabots ça va pas loin.
Timini 998
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Sujet: Re: Timini : Mini '87 moteur 1275 métro Mer 16 Fév 2022 - 21:49
Zac a écrit:
C’est la mauvaise utilisation qui massacre la boîte pas la pièce, si tu t’en sers comme une boîte à crabots ça va pas loin.
Je suis tout à fait prêt à l'admettre. Mais qui sera assez sage pour utiliser un short shifter en pensant à laisser le temps aux synchros de faire leur boulot ? C'est prendre un risque (humain certes) qui à mon sens n'est pas nécessaire. Ma boîte a tenu 60km avec le short shifter. Mon utilisation un peu bourrine de la boîte n'était pas compatible avec un tel outil. Je précise que c'est plutôt un problème sur la montée des rapports, je fais toujours talon-pointe ou juste un simple double débrayage au rétrograde. J'ai peut être également remis les gaz trop tôt. En tout cas en plusieurs dizaines de milliers de bornes sur la mini avec le shifter original ça ne m'était pas arrivé....
Zac 997
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Sujet: Re: Timini : Mini '87 moteur 1275 métro Mer 16 Fév 2022 - 22:23
Timini a écrit:
Je précise que c'est plutôt un problème sur la montée des rapports, je fais toujours talon-pointe ou juste un simple double débrayage au rétrograde. J'ai peut être également remis les gaz trop tôt. En tout cas en plusieurs dizaines de milliers de bornes sur la mini avec le shifter original ça ne m'était pas arrivé....
C’est souvent le rétrogradage qui est mal exécuté, là visiblement tu sais conduire ,c’est bizarre
Timini 998
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Sujet: Re: Timini : Mini '87 moteur 1275 métro Jeu 17 Fév 2022 - 7:40
Je l'ai pété à l'upshift, ça a été un traumatisme absolu. J'ai senti la boîte craquer. c'était instantané. Je déplaçais juste la mini pour la mettre en vue du balcon où j'avais une soirée histoire d'être rassuré, moteur bien chaud avec les 30mins de trajets avant, tout à température.
J'ai tout de suite compris qu'elle était morte, j'ai éteint le moteur immédiatement pour éviter de polluer l'huile pour les autres composants. J'ai appelé des invités à cette soirée, on l'a poussé sur une place et je me suis mis minable pour oublier.
Je pense que je la connais bien, je l'ai depuis 5 ans (je l'ai ramené le 14 février 2017, le soir de la saint valentin ), c'est ma première voiture, et elle en a vu. Il est tout à fait possible que j'ai fais un mauvais shift en étant pas habitué au shortshifter tout de même. Je précise que ma E30 a aussi un shortshifter que j'ai installé dessus depuis 10 000 bornes et que j'ai pas eu le moindre soucis.
En tout cas j'ai tout explosé, et elle n'a pas roulé depuis Juillet. Elle me manque
tom 1380
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Sujet: Re: Timini : Mini '87 moteur 1275 métro Jeu 17 Fév 2022 - 8:17
Rien a voir avec un short shifter, c'est juste une dent de pignon qui a sauté ... c'était son heure, point barre !
Le chouan 1275
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Sujet: Re: Timini : Mini '87 moteur 1275 métro Jeu 17 Fév 2022 - 8:32
Heureusement qu'il y a une 4ème pour rentrer à la maison!
Timini 998
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Sujet: Re: Timini : Mini '87 moteur 1275 métro Jeu 17 Fév 2022 - 8:56
Ahah j'ai pas osé, j'avais trop peur de détruire le moteur avec l'huile contaminée. Mais oui, forcément elle fonctionnait par principe. Mais sans marche arrière, il faut pas se tromper de chemin...
charlynsane 1275
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Sujet: Re: Timini : Mini '87 moteur 1275 métro Jeu 17 Fév 2022 - 11:30
Bon courage pour le remontage
Je suis pas le seul poissard ça me rassure
Changement de boite tu passes sur un truc plus sérieux?
Le quick shift ça n'a jamais cassé de boite, après c'est sur qu'avec l'effet de levier si tu rentre de travers ça casse tout..
tom 1380
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Sujet: Re: Timini : Mini '87 moteur 1275 métro Ven 18 Fév 2022 - 11:55
Et voilà ! une pignonnerie d'occas et ça repart !
Timini 998
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Sujet: Re: Timini : Mini '87 moteur 1275 métro Ven 18 Fév 2022 - 16:03
C bô ...Avec la crépine anti déjaugeage, ça va rassurer sur les virages à droite
Timini 998
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Sujet: Re: Timini : Mini '87 moteur 1275 métro Ven 7 Oct 2022 - 7:28
Après plus d'une année à prendre la poussière, la petite se dégourdit les bielles sur le banc de Tom:
La courbe de couple est... électrique ?
Le fameux EVO1 de Tom, une culasse aux petits oignons et le reste qui suit. Donc ultra routier, plein comme un oeuf. Vivement que je remette les mains sur son volant...
Fefeu52 Gros con en chef
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Sujet: Re: Timini : Mini '87 moteur 1275 métro Ven 7 Oct 2022 - 8:08
C'est dommage de ne pas avoir commencé la courbe bien plus bas. Ca donne l'impression qu'il n'a rien dans le cul sous 2700tr alors que ce n'est absolument pas le cas, ça part de très très bas. Par contre, ça confirme mon ressenti dans les tours, il ne donne pas envie d'aller au delà de 5000.... il y va, c'est pas le problème, mais sans panache. C'est encore moins pointu qu'un SW5.
_________________ « La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson. www.mini52.com
Timini 998
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Sujet: Re: Timini : Mini '87 moteur 1275 métro Lun 13 Mar 2023 - 13:23
Fefeu52 a écrit:
C'est dommage de ne pas avoir commencé la courbe bien plus bas. Ca donne l'impression qu'il n'a rien dans le cul sous 2700tr alors que ce n'est absolument pas le cas, ça part de très très bas. Par contre, ça confirme mon ressenti dans les tours, il ne donne pas envie d'aller au delà de 5000.... il y va, c'est pas le problème, mais sans panache. C'est encore moins pointu qu'un SW5.
C'est très agréable en usage routier, ça reprend tout le temps avec n'importe quel rapport engagé. Mais c'est vrai que ça manque un poil d'énervement au delà de 5500. Après, objectivement on passe 98% du temps sous 5500 tr/min. C'est vrai que quand je pousse jusqu’à 6000/6500, à part le bruit, c'est pas démonstratif. Peut-être qu'un jour je mettrai un truc un poil plus épicé, mais j'ai pas envie de devoir pousser jusqu'à 7000 tr/min pour avoir quelque chose. La même courbe de couple décalée de 500 tr/min (on oublie le départ à 2500, en vrai y'a déjà plein de couple avant, la courbe est effectivement trompeuse) vers la droite, peak power à 6000 ou 6250 tr/min ça serait sûrement un peu plus joueur, mais il fait le taffe que j'ai demandé, à savoir être plein comme un oeuf et toujours reprendre
Tim
Fefeu52 Gros con en chef
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Sujet: Re: Timini : Mini '87 moteur 1275 métro Lun 13 Mar 2023 - 14:45
Ah ben pour reprendre partout, il reprend partout ! Tu peux revendre les 3 premiers rapports de la boite et ne garder que la 4è Pour moi, la Mini ou la Metro, c'est une voiture que je prends pour me faire plaisir, pas pour qu'elle soit pratique.... sinon j'aurais une clio diesel à la place. Entre ne rien avoir sous 2500tr/min, et pouvoir reprendre à 600tr/min... Il y a un juste milieu
Oui, je suis d'accord pour les 500tr/min de décalage. Je vais probablement prendre la rampe HL de la Mini pour la monter sur la Métro, et justement décaler la courbe de 500tr/min. On verra ce que ça donne. Après, j'avais bien vu que la levée de soupape était bien faible. C'est nickel pour les bas régime, c'est sûrement top pour les small bore, mais pour un 1380, c'est pas assez. C'est probablement aussi pour ça que ça fait tracteur.
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Timini 998
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Sujet: Re: Timini : Mini '87 moteur 1275 métro Lun 13 Mar 2023 - 19:43
Fefeu52 a écrit:
Ah ben pour reprendre partout, il reprend partout ! Tu peux revendre les 3 premiers rapports de la boite et ne garder que la 4è Pour moi, la Mini ou la Metro, c'est une voiture que je prends pour me faire plaisir, pas pour qu'elle soit pratique.... sinon j'aurais une clio diesel à la place. Entre ne rien avoir sous 2500tr/min, et pouvoir reprendre à 600tr/min... Il y a un juste milieu
Oui, je suis d'accord pour les 500tr/min de décalage. Je vais probablement prendre la rampe HL de la Mini pour la monter sur la Métro, et justement décaler la courbe de 500tr/min. On verra ce que ça donne. Après, j'avais bien vu que la levée de soupape était bien faible. C'est nickel pour les bas régime, c'est sûrement top pour les small bore, mais pour un 1380, c'est pas assez. C'est probablement aussi pour ça que ça fait tracteur.
Sauf erreur de ma part, justement la levée est assez forte et une rampe HL ça va pas le faire, je crois même que Tom le déconseille assez formellement...
Fefeu52 Gros con en chef
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Sujet: Re: Timini : Mini '87 moteur 1275 métro Lun 13 Mar 2023 - 21:10
Nan 6.8mm à la came pour un 268, c'est pas beaucoup, Un 731,dont l'Evo1 est sensé être une évolution, levait plus que ça. En comparaison, le 731 version Newman ouvre à 7.7mm.
Bref,je sais très bien qu'il le déconseille, et c'est bien pour ça que je vais le faire . J'ai acheté un AAC, 1500-7000, pas 800-5500. Au pire... ça ne marche pas mieux... ben je démonte, c'est pas le temps que ça prend.
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