Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Courbe d’avance à l’allumage => la modifier...

Aller en bas 
+8
Nop
tom
Tournevis
mini90
Batman
Basilic
Fefeu52
foudemini
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
cul-cul
998
cul-cul


Nombre de messages : 382
Age : 48
Ville : OREYE BELGIQUE
Date d'inscription : 05/01/2007

Courbe d’avance à l’allumage => la modifier... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Courbe d’avance à l’allumage => la modifier...   Courbe d’avance à l’allumage => la modifier... - Page 2 EmptyMar 23 Jan 2007 - 14:53

si tu veux ça
Citation :
m'approcher d'une courbe "type" qui corespond à ma prépa

vas chez un préparateur auto... qui te la mettra sur un banc puissance,
c'est comme ça que tu auras le meilleur résultat...
(et puis ça t'éviteras de petter ton moteur)

ps. y'a un gars qui roule en Course de Côte en Belgique, avec une Golf presque d'origine, il a juste un Weber un culasse un peut rabotée et un collecteur... j't'e jurr qu'elle va mieux que certaines à gros-gros budget !
mais il a prix la peine de la faire régler comme il se doit (banc, courbe de puissance,...)
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13343
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Courbe d’avance à l’allumage => la modifier... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Courbe d’avance à l’allumage => la modifier...   Courbe d’avance à l’allumage => la modifier... - Page 2 EmptyMar 23 Jan 2007 - 15:00

VTECmini a écrit:
Nop a écrit:
la deppresion est modifibale , suffit de changer la capsule Razz

nop

J'ai collègue assez balaise en mécanique sur les anciennes (il a 9 voiture qui on toutes au moins 20ans) qui m'a conseillé de modifier mon avance à depression au niveau de l'allumeur. Pour lui mon réglage de l'avance au ralenti est un peu trop élevé, par contre le moteur n'aurait pas assez d'avance à l'accélération, ce qui fait que pour le moment il monte trop lentement dans les tours.

D'après ce qu'il m'a expliqué, il y a normalement une came crantée excentrique qui permet de régler la contrainte du ressort de la capsule à depression, il faudrait régler sur un cran moins "élevé" pour rendre le ressort plus mou et pouvoir ainsi donner plus d'avance à la dépression.
Quelqu'un peut-il me confirmer ceci ?

Non.

Déja, je ne sais pas si t'as déja jetté un oeil à nos capsules, mais elles sont certies, donc tu peux rien régler.

Ensuite, en général, le problème de l'allumeur d'origine est qu'il donne trop d'avance et non pas assez. Pourquoi ? Parce qu'un moteur mal rempli a besoin de plus d'avance, or plus tu prépare un moteur et meilleur est le remplissage, normal, c'est le but, donc on a besoin de moins d'avance.

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
klot
1071
klot


Nombre de messages : 561
Age : 74
Ville : Charleroi Belgique
Date d'inscription : 02/04/2006

Courbe d’avance à l’allumage => la modifier... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Courbe d’avance à l’allumage => la modifier...   Courbe d’avance à l’allumage => la modifier... - Page 2 EmptyMar 23 Jan 2007 - 15:24

[quote="Fefeu52

Non.

Déja, je ne sais pas si t'as déja jetté un oeil à nos capsules, mais elles sont certies, donc tu peux rien régler.

[/quote]


Si!

Pas sur les Lucas mais sur les Ducellier on peut, il y a bien cette petite came crantée qui permet de régler la correction d'avance apportée par la dépression.
Si tu veux, je t'envoie copie de la page 86-17 du manuel de réparation Austin Rover qui décrit la procédure de réglage.
Revenir en haut Aller en bas
Nop
Maître casse couille
Nop


Nombre de messages : 7707
Age : 44
Ville : Lansargues
Date d'inscription : 23/11/2005

Courbe d’avance à l’allumage => la modifier... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Courbe d’avance à l’allumage => la modifier...   Courbe d’avance à l’allumage => la modifier... - Page 2 EmptyMar 23 Jan 2007 - 17:04

exact Wink
pas eu le temp de répondre a temp Sad , mais le ducelier on bien un magouille de cran avec un ressort , donc penche toi ver un ducellier et fait le pour ta voiture , meme si pour moi le top reste un allumage full electronique

nop
Revenir en haut Aller en bas
hotmini
Invité




Courbe d’avance à l’allumage => la modifier... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Courbe d’avance à l’allumage => la modifier...   Courbe d’avance à l’allumage => la modifier... - Page 2 EmptyMar 23 Jan 2007 - 17:12

Je n'ai pas encore mis mon grain de sel dans ce post.

Avant de vouloir tout modifier, il me semble intéressant de bien comprendre tout ce qu'il y a dans un distributeur de Mini, et à quoi ça sert.

Pour rappel, la courbe d'avance est déterminée au banc. La première à pleine charge (gaz ouvert à fond) pour avoir la meilleur courbe de puissance. Les suivantes à charges partielles (gaz ouvert partiellement), ces dernières visent à obtenir un rendement optimal (meilleur performance par rapport à la consommation).

Voyons maintenant ce dont nous disposons dans notre distributeur de Mini pour arriver à coller à ces différentes courbes. La partie mécanique est composée d'un arbre avec quatre cames, plus à sa base une butée de rotation dont la valeur en degrés est frappée sur celle-ci, de deux masselottes mobiles et de deux ressorts. La partie pneumatique est composée d'une capsule avec membrane déformable reliée au plateau mobile qui porte les vis platinées et permet leur déphasage. Ce dernier dispositif possède sur certains une mollette de règlage d'avance qui agit sur la position du plateau mobile, mais ne modifie en rien l'impact de la capsule à dépression sur l'avance.

Maintenant que le tour du propriétaire est fait, contact et démarrage. Au ralenti, c'est l'avance initiale qui joue majorée de l'avance à dépression puisqu'il n'y a pas de charge sur le moteur. Lorsqu'on commence à accélérer le premier ressort (le plus souple) commence à se tendre en permettant la montée de l'avance tout en freinant l'ouverture des masselottes, à charge faible la dépression ajoute toujours de l'avance (ce qui permet d'économiser du carburant). Accélérons encore, c'est là que le second ressort (plus dur) a rattrappé son jeu et freine un peu plus l'ouverture des masselottes en limitant la montée de l'avance qui s'arrête lorsque l'arbre qui porte les cames vient en butée. A partir de ce moment le moteur continue à accélérer mais l'avance reste fixe et la dépression n'influe plus sur celle-ci.

Quels sont les éléments qu'il faut modifier pour arriver à coller à la courbe d'avance pour notre moteur ? L'avance initiale, les deux ressorts, la butée de l'arbre de cames, et la capsule de dépression.

La Cooper S destinée dès le départ à un usage spécifique, n'a pas d'avance à dépression puisque seule la puissance maximum est recherchée.

Vous constaterez que maîtriser tout cela n'est pas simple, car il vous faut connaître la courbe idéale et arriver à y coller au plus près en modifiant les composants précités. Seul les systèmes entièrement programmable arrive à coller parfaitement à la courbe idéale. Les systémes mécaniques ne font que s'en approcher.


Dernière édition par le Mer 24 Jan 2007 - 14:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marcosman
1071
marcosman


Nombre de messages : 530
Age : 75
Ville : Loyettes (près de Lyon)
Date d'inscription : 27/11/2006

Courbe d’avance à l’allumage => la modifier... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Courbe d’avance à l’allumage => la modifier...   Courbe d’avance à l’allumage => la modifier... - Page 2 EmptyMar 23 Jan 2007 - 21:20

Salut Foudemini.

T'es pas si fou que ça. Ce que tu veux faire est possible et je le fais pour moi et les copains. Mais là où Feufeu et les autres ont raison, c'est qu'il faut pouvoir évaluer ce que l'on fait. Bref avoir un banc de mesure d'avance.
Je l'ai déjà dit ailleurs, je suis dans la conception électronique toute la journée. Quand je rentre chez moi, si on me montre un micro PIC, je le jette pare terre et je le piétine (il paraît que ça se soigne bien maintenant.)
Donc pour mon repos cérébral, pas d'AEPL. J'en suis revenu aux anciennes méthodes. D'ailleurs soit dit en passant, l'AEPL n'est pas parfait. Mais trouver un banc d'allumage n'est pas facile. J'ai finalement dégotté ce vieux banc SUN 500 qui date des années 50 et j'ai commencé par le restaurer. Il est génial. Il y a de grosses molettes qui font défiler un tambour de papier sur lequel on retrouve les valeurs de réglage des voitures américaines de l'époque : STUDEBAKER, RAMBLER, FORD MERCURY...
J'ai du remplacer une partie de l'électronique à lampe qui était HS par des circuits "maisons" et bricoler une ampoule stroboscopique pour remplacer celle d'origine qui est très spéciale.

Mais revenons à nos moutons ou plutôt à ton allumage. Si tu m'envoie ton allumeur, je peux te tracer sa courbe. Je te demande juste de prendre les frais de port à ta charge.

Courbe d’avance à l’allumage => la modifier... - Page 2 Banc0018qr
Revenir en haut Aller en bas
http://datamaxelectronique.com
foudemini
997



Nombre de messages : 102
Age : 36
Ville : Nuits saint gorges
Date d'inscription : 26/08/2005

Courbe d’avance à l’allumage => la modifier... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Courbe d’avance à l’allumage => la modifier...   Courbe d’avance à l’allumage => la modifier... - Page 2 EmptyMar 23 Jan 2007 - 21:37

Ah ba voila...
Oui j'ai bien comprit que sans matos on n'arrive à rien (ou presque). Étant donné que je voudrais avancer sur la caisse maintenant que le moteur tourne je n'ai pas u trop le temps de continuer avec mon père cette histoire d'allumeur.
Au pire, pour ésseiler je monte mon allumeur sur le moteur, et je le fait tourner avec un lampe stromb je verrait bien la courbe non?

Je retient ton offre, au pire je vais a Lyon quelque foi alors...
Revenir en haut Aller en bas
marcosman
1071
marcosman


Nombre de messages : 530
Age : 75
Ville : Loyettes (près de Lyon)
Date d'inscription : 27/11/2006

Courbe d’avance à l’allumage => la modifier... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Courbe d’avance à l’allumage => la modifier...   Courbe d’avance à l’allumage => la modifier... - Page 2 EmptyMar 23 Jan 2007 - 21:49

Avec une lampe strobo à déphasage, tu peux effectivement relever la courbe sur la voiture. C'est d'ailleurs conseillé de l'avoir pour les réglages ultérieurs.
Si tu passe à Lyon, laisse moi un message. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://datamaxelectronique.com
cul-cul
998
cul-cul


Nombre de messages : 382
Age : 48
Ville : OREYE BELGIQUE
Date d'inscription : 05/01/2007

Courbe d’avance à l’allumage => la modifier... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Courbe d’avance à l’allumage => la modifier...   Courbe d’avance à l’allumage => la modifier... - Page 2 EmptyMer 24 Jan 2007 - 0:36

oh putin cyclops
Courbe d’avance à l’allumage => la modifier... - Page 2 Banc0018qr
on dirait Jean Louis Aubert
Revenir en haut Aller en bas
marcosman
1071
marcosman


Nombre de messages : 530
Age : 75
Ville : Loyettes (près de Lyon)
Date d'inscription : 27/11/2006

Courbe d’avance à l’allumage => la modifier... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Courbe d’avance à l’allumage => la modifier...   Courbe d’avance à l’allumage => la modifier... - Page 2 EmptyMer 24 Jan 2007 - 10:36

Merci. C'est une comparaison flateuse pour moi. Je joue aussi un peu de guitare. Mais je n'ai pas le même talent musical. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://datamaxelectronique.com
cul-cul
998
cul-cul


Nombre de messages : 382
Age : 48
Ville : OREYE BELGIQUE
Date d'inscription : 05/01/2007

Courbe d’avance à l’allumage => la modifier... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Courbe d’avance à l’allumage => la modifier...   Courbe d’avance à l’allumage => la modifier... - Page 2 EmptyDim 28 Jan 2007 - 20:56

Wink

mais je suis sur que Jean Louis n'a pas tes talents mécaniques non+
Revenir en haut Aller en bas
VTECmini
997
VTECmini


Nombre de messages : 171
Age : 49
Ville : Poissy
Date d'inscription : 16/08/2006

Courbe d’avance à l’allumage => la modifier... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Courbe d’avance à l’allumage => la modifier...   Courbe d’avance à l’allumage => la modifier... - Page 2 EmptyMer 31 Jan 2007 - 10:23

J'ai trouvé un lien interessant sur la modification des allumeurs Lucas!
http://www.teglerizer.com/mgstuff/lucastuning.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13343
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Courbe d’avance à l’allumage => la modifier... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Courbe d’avance à l’allumage => la modifier...   Courbe d’avance à l’allumage => la modifier... - Page 2 EmptyMer 31 Jan 2007 - 10:42

Excellent article. Comme vous pouvez le voir en page 10, l'écart de longueur à vide du ressort 2 entre la première courbe à décoler et la dernière est de 1,2mm et les 15° d'avance correspondent à une variation de longueur de 3mm (page 9) Shocked

C'est ce que je vous disais depuis le début. Mais là où c'est intéressant, c'est qu'avec les données que fournit cet article et un banc, c'est jouable.

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
 
Courbe d’avance à l’allumage => la modifier...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» courbe allumage moteur 10H
» calcul d'une courbe d'allumage
» definir une courbe d'alumage
» Courbe d'avance Metro Sport
» Courbe CSI SWIFTUNE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-Racing :: TECHNIQUE :: Allumage-
Sauter vers: