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 Courbe d’avance à l’allumage => la modifier...

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foudemini
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foudemini
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MessageSujet: Courbe d’avance à l’allumage => la modifier...   Courbe d’avance à l’allumage => la modifier... EmptyVen 27 Oct 2006 - 9:59

Bonjours,
Alors voilà, avec la prépa que j’ai (stage1 + kent 266 + TC 10.5), il faudrait que j’arrive à avoir une courbe d’avance à l’allumage plus approprié. Vous allez tous me dire AEPL, ba oui mais même si c’est pas très chère pour ce que c’est c’est quand même un somme qui fait mal au porte momait a une période dans la resto où on dépense le plus (commande de pièces, peinture…). Pour cela je pence modifier les masselotes ou les ressorts pour décaler ma courbe.
Mon objectif étant de me rapprocher d’une courbe « type » par rapport a ma prépa (car d’une part ça reste linéaire puisque mécanique, d’autre part la courbe parfaite est impossible à connaître sans des 10e de test sur banc…).

Sur le papier c’est très possible, en pratique ça l’est surment même si ça n’a pas l’air évidant.

Je vous rassure tous de suite je ne veux pas faire ça au pif. Mais pour pouvoir avoir une base de calcul il me faut deux choses :
- La courbe d’origine (lucas 59D), car je ne la trouve pas dans la RTA
- La courbe type a avoir (fefeu m’en n’a donné une, es la bonne ?)

J’ai donc fait provisoirement deux courbes sur exel (l’une d’un allumage 1000cc metro et l’autre la courbe « type » de fefeu), la voici :

Courbe d’avance à l’allumage => la modifier... Courbe%20d'avance
La courbe noir étant l'origine métro et la rouge la courbe "type" de fefeu.

Qu’en pensais vous (courbe type a modifier…) ?
Si vous avait la courbe d’origine de mon allumeur (lucas 59D) je suis preneur
Es que des personnes ce sont déjà amusé à le faire ?

Merci d’avance de votre aide,
Bonne route,
@+
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foudemini
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MessageSujet: Re: Courbe d’avance à l’allumage => la modifier...   Courbe d’avance à l’allumage => la modifier... EmptyVen 27 Oct 2006 - 10:17

Ra non je vais encors me faire taper sur les doigts, je me suis gouré de section Confused . Je vous jur j'ai pas fait expré Boulet

AIL AIL AIL... Thumb down

Allez à 3jours de mon aniv, souillait sympa...



c'est bon , j'ai déplacé ton post Laughing Laughing Laughing
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MessageSujet: Re: Courbe d’avance à l’allumage => la modifier...   Courbe d’avance à l’allumage => la modifier... EmptyVen 27 Oct 2006 - 10:53

C'est absolument pas la courbe que je t'ai donné, je t'ai dit 0° jusqu'à 1300 tr puis linéaire jusqu'à 20° à 3500tr puis 20° tout le temps.

Si à ca tu ajoute les 10° de calage statique, ca fait 10° jusqu'à 1300 tr puis linéaire jusqu'à 30° à 3500tr puis 30° tout le temps.

Citation :
Pour cela je pence modifier les masselotes ou les ressorts pour décaler ma courbe.

T'as la tête dure toi .... t'as jamais démonté un allumage ni vu à quoi ça ressemblait et tu veux modifier ... je t'ai pourtant dit que tu n'y arriverais pas, que tu allais y passer des mois pour rien, parce que t'as pas de banque de ressort pour faire des essais ... mais non ... Evil or Very Mad

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MessageSujet: Re: Courbe d’avance à l’allumage => la modifier...   Courbe d’avance à l’allumage => la modifier... EmptyVen 27 Oct 2006 - 11:27

Dans le livre de How to powertune, il rajoute de la matiére pour limité le débatement et monte un ressort d'une ford escort a la place de l'un des 2.

Mais il ont pas fait sa au hazard.

En fait tu a un ressort qui controle l'avance a bas régime et un en haut. ensuite l'avance totale dépend de la forme de la rainure.

Le poid des masselote joue un role aussi.

Bref soit tu confis ce travaille a un proféssionnel comme il ne doit plus en rester beaucoup.

Soit tu passe a un AEPL.
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foudemini
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MessageSujet: Re: Courbe d’avance à l’allumage => la modifier...   Courbe d’avance à l’allumage => la modifier... EmptyVen 27 Oct 2006 - 11:44

Je comprend pas trop où est la difficulté de modifier le poids ou les ressort ou les deux pour modifier la courbe d’avance.
C’est mécanique donc mathématiquement ça ce calcul forcément. Après comme je l’ai dit, je veux chercher à me rapprocher au max de la courbe « type » et non la perfection (si elle existe…).

Et oui j’ai la tête dure, et pour avancer comme il faut, il faut en avoir une et ésseiller quitte à ce planté. Car vous dite que c’est difficile, mais réellement qui a éseillé… PERSONNE, donc comment savais vous que c’est difficile ?
Tous les gagnants du loto ont au moin joué une foi… tous seu qui ne joue pas ne peuvent pas gagner.
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MessageSujet: Re: Courbe d’avance à l’allumage => la modifier...   Courbe d’avance à l’allumage => la modifier... EmptyVen 27 Oct 2006 - 11:45

Basilic a raison, le premier ressort donne la prente qu'on voit sur le graphe en 750 et 1300, le deuxième atténue la pente à partir de 1300.

Mais il faut savoir que ce qui fait que le ressort 2 ne se déclanche qu'à 1300tr c'est parce qu'il est un peu plus long, donc a l'arret il a du jeu .... 1mm ou 2mm à tout casser.

ET pour info, à l'arrêt, la distance entre le téton et la butée qui est à la périférie, c'est 3.5mm sur un 59D, donc tout se passe en 3.5mm Shocked

Faut être horloger pour modifier ça et avoir le matos qui va avec.

En supposant que la courbe que tu donnes est la bonne, ce qui n'est à mon avis pas le cas, mais admettons, il faudrait virer le ressort 2, celui qui a du jeu, et mettre une cale pour que l'avance ne puisse pas descendre en dessous de 10° et tu aurais presque ce qui faut, mais comme t'as pas la courbe réelle du 59D ....

Enfin bon bref, je t'ai déja parlé de tout ça.

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MessageSujet: Re: Courbe d’avance à l’allumage => la modifier...   Courbe d’avance à l’allumage => la modifier... EmptyVen 27 Oct 2006 - 11:48

Citation :
mais réellement qui a éseillé…

oui j'ai essayé Shocked

Une montre à l'ancienne, c'est mécanique ... t'as déja mis tes paluche dedans pour essayer de la modifier parce qu'elle retarde ? Imagine toi ... ben là c'est pareil, c'est mécanique, mais c'est trop petit et trop précis. Trouve un allumeur à l'échelle 5 et je te modifie tout ce que tu veux dedans, mais là c'est trop précis.

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MessageSujet: Re: Courbe d’avance à l’allumage => la modifier...   Courbe d’avance à l’allumage => la modifier... EmptyVen 27 Oct 2006 - 12:04

voici la seul chose que tu pourrais éventuellement faire, et encore, j'en suis pas sure, et tant que t'auras pas la courbe précise du 59D, tu pourras rien faire.

Courbe d’avance à l’allumage => la modifier... Courbetw7.th

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MessageSujet: Re: Courbe d’avance à l’allumage => la modifier...   Courbe d’avance à l’allumage => la modifier... EmptyVen 27 Oct 2006 - 12:10

123Ignition est ton ami, qu'on se le dise..... bigsmurf
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MessageSujet: Re: Courbe d’avance à l’allumage => la modifier...   Courbe d’avance à l’allumage => la modifier... EmptyVen 27 Oct 2006 - 12:18

oui mais quand on a pas 70€ à mettre dans un AEPL, que dir des 300€ des 123 ignitor.

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MessageSujet: Re: Courbe d’avance à l’allumage => la modifier...   Courbe d’avance à l’allumage => la modifier... EmptyVen 27 Oct 2006 - 12:51

et l'interret de l'interret de tout ça sur un 1000 avec un 266 ?
1.5 cv ?
reviens quand tu auras 70 €
franchement soit on fait les choses avec bon sens soit on les fait pas du tout...
et le + drole dans tout ça c'est que si tu y arrive un jour à avoir un résultat approchant d'ici là ça t'aura couté 100 € de ressorts et autres conneries tout ça pour que ça marche moins bien qu'à l'origine ........
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foudemini
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MessageSujet: Re: Courbe d’avance à l’allumage => la modifier...   Courbe d’avance à l’allumage => la modifier... EmptyVen 27 Oct 2006 - 13:50

Je trouve ça un peu facile de dire, revient quand tu as 70€.
Je suis buté et je le resterai.

Ça fait quelque jours que j’en discute avec mon père, et pour lui il c’est loin d’être impossible a réalisé du moment que l’on connais le poids des masselottes, la caractéristique du ressort (ça ce calcul) et tous.

Donc j’aimerai trouver la courbe de mon allumeur (lucas 59D) car je ne l’a trouve nul part même dans la RTA. Si quelcun a ça ?

Après je vous laisse tranquille, je me casse la tête et on verra bien. Peu être que je vais me planter. Qui ne tente rien n’a rien.
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MessageSujet: Re: Courbe d’avance à l’allumage => la modifier...   Courbe d’avance à l’allumage => la modifier... EmptyVen 27 Oct 2006 - 13:55

Put*** mini90 il casse tout le monde aujourd'hui!!!

Les fondations ne sont pas bonne?

Ils ont oublié la fosse?!? Wink
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MessageSujet: Re: Courbe d’avance à l’allumage => la modifier...   Courbe d’avance à l’allumage => la modifier... EmptyVen 27 Oct 2006 - 14:07

Citation :
Ça fait quelque jours que j’en discute avec mon père, et pour lui il c’est loin d’être impossible a réalisé du moment que l’on connais le poids des masselottes, la caractéristique du ressort (ça ce calcul) et tous.

Mais évidemment que c'est possible en théorie, je ne t'ai jamais dit le contraire. Je pensais exactement comme toi avant de mettre le nez dedans.

Si je te dis tout ça, c'est pas pour t'emmerder, c'est pour que tu ne perde pas de temps.

Tes masselottes, elles pivotte, c'est une merde infame à calculer. Evidemment que pour le ressort ça se mesure et ça se calcule, mais faut du matos pour mesurer précisément la raideur d'un ressort.

Je sais que c'est faisable, sur le papier, je peux te le faire, j'ai passé 4 ans en école d'ingé à faire des truc dans le genre. Mais c'est trop PETIT et précis. Pour les ressorts, il te faudrait un dynamomètre étalonné aux pti oignons, un capteur de déplacement etc ... Ensuite faudrait arriver à tout modéliser sous Pro ingenieur ou catia et faire tourner pro mécanica pour avoir les courbes, RIEN n'est impossible, mais je ne vois pas l'intéret de passer 3 mois à faire tout ça pour économiser 70€. C'est un boulot de malade pour 500 balle.

Tu ne peux pas sortir casch 70€ en ce moment, ok. Alors prend to allumeur, bloque l'avance. Cale le à 28° et roule comme ça, le moteur sera un peu mou en dessous de 3000tr, mais tu ne feras pas de mal à tes pistons et ça te permettre d'attendre 2 mois. Met 1€ de coté tous les jours et dans 2 mois tu te payes un AEPL.

Je ne sais pas en quelle langue je dois te le dire, je ne suis pas là pour te casser les couilles. I'm not here to break your balls Very Happy No estoy aqui para romperte las cojones Mort de rire

Je suis là pour te dissuader, parce que j'ai essayé, et que quand tu te pose les bonnes questions, t'en arrive à la conclusion que c'est pas une bonne idée .....

Maintenant, si tu veux continuer à être borné, ben démerde toi, et viens pas pleurer après ....

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MessageSujet: Re: Courbe d’avance à l’allumage => la modifier...   Courbe d’avance à l’allumage => la modifier... EmptyVen 27 Oct 2006 - 14:20

C'est bientôt noél en même temps thumleft .

Bon bref dans tous les cas, que je change d'allumeur, que je modifie le mien, ou que je mette un AEPL pour avoir un élément de comparaisons il me faut impérativement la courbe de mon allumeur lucas 59D.
Donc si une personne la connaît je la voudrai bien.

Ensuite la courbe d'avance à l'allumage est surtout fonction de l'aac. Donc y a t'il des règles qui permette de calculer la courbe d'avance à avoir par rapport a la courbe de puissance de l'aac?

PS: faire une restauration soit même en passant 100000000000000h dessus alors que ça me coûterai peu être "que" 3foi plus chère de faire faire par un pro. Ce n’est pas malade non plus?
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MessageSujet: Re: Courbe d’avance à l’allumage => la modifier...   Courbe d’avance à l’allumage => la modifier... EmptyVen 27 Oct 2006 - 15:04

Samporta a écrit:
Put*** mini90 il casse tout le monde aujourd'hui!!!

Les fondations ne sont pas bonne?

Ils ont oublié la fosse?!? Wink

mais nan mais il faut savoir redescendre sur terre de temps en temps
et pis y ont toujours pas creusé ma fosses ces biiiiiiiip...........alors fo pas me faire chier !! rendeer
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Basilic
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MessageSujet: Re: Courbe d’avance à l’allumage => la modifier...   Courbe d’avance à l’allumage => la modifier... EmptyVen 27 Oct 2006 - 15:06

D'après se que j'ai pus trouvé, le 59D est le remplacant du 45D après 80.

J'en est pas trouvé plus, quel sont les numéros frappé dessus?
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MessageSujet: Re: Courbe d’avance à l’allumage => la modifier...   Courbe d’avance à l’allumage => la modifier... EmptyVen 27 Oct 2006 - 15:09

Ouais bein moi j'en reviens à dire qu'il faut mettre de côté chaque mois, et ensuite investir dans un 123Ignition, c'est clair c'est cher, mais au moins tu pourras le réutiliser, qq soit ta config futur, tes modifs, etc...

Et c'est beaucoup plus fiable, ça se dérègle pas.....
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MessageSujet: Re: Courbe d’avance à l’allumage => la modifier...   Courbe d’avance à l’allumage => la modifier... EmptyVen 27 Oct 2006 - 15:39

Ce qui a d'écrit sur mon allumage:
LUCAS
made in UK
41882A >--------> 59D4 0786

J'en avais tiré la même conclusion, c'est la même courbe que le 45D4 car c'est les même doigt, même capsule de dépression, même tête, même vis platiné, même condar.

ça serai cette courbe alors?
http://foudemini.free.fr/photos/courbe%20du%2045D4%20(m%eame%20que%2059D4).jpg

Mais pourquoi il y a 2courbes A?
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MessageSujet: Re: Courbe d’avance à l’allumage => la modifier...   Courbe d’avance à l’allumage => la modifier... EmptyVen 27 Oct 2006 - 19:12

[quote="Fefeu52"]
Citation :

Je ne sais pas en quelle langue je dois te le dire, je ne suis pas là pour te casser les couilles. I'm not here to break your balls Very Happy No estoy aqui para romperte las cojones Mort de rire

trop fort le Florian, essaye voir un russe avec le AK sur la tampe sa rentrera peut etre Wink

franchement écoutes les "pros" t'économise tes 1€ par jour, tu t'achetes l'APEL et voila basta, le jour ou t'aura plus de temps tu t'amuseras avec un autre allumeur

tu vas regarder aussi a faire le plein apres? ou tu va nous trouver un truc pour la faire tourner a la pisse de bouc

ou alors achete toi un dico... salut
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MessageSujet: Re: Courbe d’avance à l’allumage => la modifier...   Courbe d’avance à l’allumage => la modifier... EmptyVen 27 Oct 2006 - 22:40

si tu souhaite modifier ton allumeur , trouve un banc de ce type.....( va voir dans les lycée de méca ....) .....


tu pourra mesurer tes courbes d'avances , centrifuge et a dépression.....

et pourra également les modifier comme tu le souhaite :

Courbe d’avance à l’allumage => la modifier... Aaaaq3
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foudemini
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MessageSujet: Re: Courbe d’avance à l’allumage => la modifier...   Courbe d’avance à l’allumage => la modifier... EmptySam 28 Oct 2006 - 8:57

En voila un deuxiéme qui a éseillé lol.
Bon, en regardant bien, il faut jouer seulement sur les ressorts et mettre un ressort plus mou. Pour ce faire moi je peu faire fabriquer par l'usine des ressort à la côte que je souhaite donc c'est pas trop le probléme.
Ensuite pour le banc, une façon simple c'est de mettre un disque gradué du coté de la vis platiné avec une lampe stromboscopique, et la persseuse de l'autre pour faire tourné; la dépression est non modifiable donc a la limite on s'en fou. ça permétrait de pouvoir vérifier avant de le remonter.

Voila moi malgrés vos conseil je vais me casser la tête dessus. A mes risques est périle vous m'avais prévenu.
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Nop
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MessageSujet: Re: Courbe d’avance à l’allumage => la modifier...   Courbe d’avance à l’allumage => la modifier... EmptySam 28 Oct 2006 - 10:33

la deppresion est modifibale , suffit de changer la capsule Razz

nop
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MessageSujet: Re: Courbe d’avance à l’allumage => la modifier...   Courbe d’avance à l’allumage => la modifier... EmptySam 28 Oct 2006 - 12:27

LOL oui changer changer changer, un peu facile.
Comme je l'ai dit plus haut, je cherche pas la perfection qui n'existe pas, mais a m'approcher d'une courbe "type" qui corespond à ma prépa.
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MessageSujet: Re: Courbe d’avance à l’allumage => la modifier...   Courbe d’avance à l’allumage => la modifier... EmptyMar 23 Jan 2007 - 14:39

Nop a écrit:
la deppresion est modifibale , suffit de changer la capsule Razz

nop

J'ai collègue assez balaise en mécanique sur les anciennes (il a 9 voiture qui on toutes au moins 20ans) qui m'a conseillé de modifier mon avance à depression au niveau de l'allumeur. Pour lui mon réglage de l'avance au ralenti est un peu trop élevé, par contre le moteur n'aurait pas assez d'avance à l'accélération, ce qui fait que pour le moment il monte trop lentement dans les tours.

D'après ce qu'il m'a expliqué, il y a normalement une came crantée excentrique qui permet de régler la contrainte du ressort de la capsule à depression, il faudrait régler sur un cran moins "élevé" pour rendre le ressort plus mou et pouvoir ainsi donner plus d'avance à la dépression.
Quelqu'un peut-il me confirmer ceci ?
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