| Cylindre 3 plein d'eau | |
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+6Panger GTM63 Nop leriols klot Fefeu52 10 participants |
Auteur | Message |
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Fefeu52 Gros con en chef
Nombre de messages : 13380 Age : 41 Ville : Liffol Le Petit 52 Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Cylindre 3 plein d'eau Jeu 24 Nov 2016 - 10:17 | |
| Voici un sujet qui me prend bien la tête. J'ai Aurélien a refait la boite de ma Metro il y a quelques mois, j'étais bien motivé pour finir la bagnole. Quand j'ai démonté le moteur, j'avais découvert ça : Puis ça : J'avais interprété ça comme étant un simple joint de culasse, ça ne m'a pas perturbé plus que ça. J'ai donc remonté le moteur et la culasse telle quelle avec JDC neuf, of course. Sauf qu'au premier démarrage, j'ai vite compris qu'il y avait un problème. J'ai démonté la bougie 3 : pleine d'eau J'ai re-démonté la culasse et j'ai remarqué ça : L'insert en laiton est en retrait de plusieurs dixièmes. Première question, est-ce que c'est normal ? Pour moi ces inserts ont pour but de refroidir les bagues coupe feu du JDC. Vu qu'elles sont à cheval sur l'anneau, j'ai du mal à croire que ça puisse marcher. Comme j'avais le CT le lendemain, je me suis activé, j'ai pris une culasse sur une étagère de provenance ..... je sais plus, je crois que c'est l'ancienne de mon 1380. Un coup de nettoyage, je la jette sur le moteur avec un JDC neuf. Je redémarre .... rebelotte, le cylindre est plein d'eau et le circuit d'eau monte en pression. J'ai donc re-foutu la bagnole dans un coin en attendant un regain de motivation Je dois avouer que les joints de culasse que j'ai monté, c'était des restes de pochette joint de culasse Minispares, donc des cuivre GEG301. Mais bon pour un 1300 d'origine, il n'y a pas de raison que ça ne marche pas. Le fait que ça merde de la sorte avec 2 culasses différentes tendrait à penser que le problème vient du bloc, mais où ? Si vous avez une piste... _________________ « La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson. www.mini52.com |
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klot 1071
Nombre de messages : 561 Age : 74 Ville : Charleroi Belgique Date d'inscription : 02/04/2006
| Sujet: Re: Cylindre 3 plein d'eau Jeu 24 Nov 2016 - 12:18 | |
| Il y a quelques années j'ai eu un problème semblable avec ma Princess 2200 HLS, bloc fendu entre deux cylindres. |
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leriols 1071
Nombre de messages : 942 Age : 45 Ville : Montpellier Date d'inscription : 01/12/2005
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Nop Maître casse couille
Nombre de messages : 7721 Age : 45 Ville : Lunel Date d'inscription : 23/11/2005
| Sujet: Re: Cylindre 3 plein d'eau Jeu 24 Nov 2016 - 20:34 | |
| t'as un test tout simple a faire : tu rempli le bloc de ldr , et tu attend !
nop |
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GTM63 1380
Nombre de messages : 2285 Age : 75 Ville : Saint-Agoulin Date d'inscription : 05/12/2011
| Sujet: Re: Cylindre 3 plein d'eau Ven 25 Nov 2016 - 9:33 | |
| J'ai eu exactement le même problème, le bouchon laiton s'était enfoncé dans la culasse et avait embouti le cerclage du jdc. Le passage de l'eau se faisait par là, mais il fallait un peu de pression pour qu'elle sorte. J'avais fait une épreuve toute simple, obturations de tout les passages d'eau, du logement de thermostat avec une petite plaque munie d'un tuyau en col de cygne. Après remplissage et mise en pression l'eau sortait autour du bouchon laiton (cqfd ). Pour ne plus avoir le problème; le remède: bouchon en acier enfoncé avec une légère surépaisseur soudé à la baguette fonte et surfaçage. |
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Panger 1380
Nombre de messages : 4467 Age : 50 Ville : Villeurbanne (Rhône) Date d'inscription : 24/11/2009
| Sujet: Re: Cylindre 3 plein d'eau Ven 25 Nov 2016 - 20:36 | |
| Il y a vraiment peu de chance pour que les 2 culasses soient HS... ça sent le bloc fissuré. |
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mini90 1380
Nombre de messages : 13111 Age : 44 Ville : HERICOURT (70) Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: Cylindre 3 plein d'eau Ven 25 Nov 2016 - 20:40 | |
| Sans qu'il ne soit forcément fissuré, il peut très bien avoir un soucis de planéité Pose une règle sur le plan de joint et essaie de passer une cale de 0.05 dessous entre les cylindres 2 et 3 |
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Le chouan 1275
Nombre de messages : 1530 Age : 35 Ville : Saint Gilles Croix de Vie Date d'inscription : 25/06/2012
| Sujet: Re: Cylindre 3 plein d'eau Ven 25 Nov 2016 - 22:59 | |
| Moi je dirais qu'il faut juste faire le plein de sans plomb et pas de liquide vert... Et sinon je vote pour le bloc pas plat, si ça fuyais par le bouchon laiton il faudrait quand même des plombes avant de remplir un cylindre. Avec un bloc qui a bougé ça peut aller très vite! |
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GTM63 1380
Nombre de messages : 2285 Age : 75 Ville : Saint-Agoulin Date d'inscription : 05/12/2011
| Sujet: Re: Cylindre 3 plein d'eau Sam 26 Nov 2016 - 20:07 | |
| - Le chouan a écrit:
- si ça fuyais par le bouchon laiton il faudrait quand même des plombes avant de remplir un cylindre.
Avec une pression de 0.1 bar ça suintait bien, donc avec une pression de service d'environ 1 bar... |
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Le chouan 1275
Nombre de messages : 1530 Age : 35 Ville : Saint Gilles Croix de Vie Date d'inscription : 25/06/2012
| Sujet: Re: Cylindre 3 plein d'eau Sam 26 Nov 2016 - 22:37 | |
| Sauf que la partie du bouchon laiton "dans le cylindre" est vraiment faible. |
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GTM63 1380
Nombre de messages : 2285 Age : 75 Ville : Saint-Agoulin Date d'inscription : 05/12/2011
| Sujet: Re: Cylindre 3 plein d'eau Dim 27 Nov 2016 - 9:20 | |
| Je suis bien d'accord mais comme le sertissage du jdc est déformé (embouti) par le décalage plan de joint culasse/bouchon, ça draine de l'eau ! Je ne peux pas affirmer que ce qui est arrivé à Fefeu soit la même chose qu'à moi mais il y a des similitudes, mais comme dit Panger, 2 culasses avec le même défaut ?? |
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Fefeu52 Gros con en chef
Nombre de messages : 13380 Age : 41 Ville : Liffol Le Petit 52 Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: Cylindre 3 plein d'eau Sam 27 Avr 2024 - 18:13 | |
| Ce qui est marrant quand on tape dans les stocks, c'est que les problèmes qu'on a évacué une dizaine d'année auparavant en jetant le matos sur une étagère finit par ressortir un jour ou l'autre. Je suis en train de préparer une culasse de 1275, j'ai donc pris une de celles sur l'étagère. C'est une culasse plate de 1275. C'est celle de ce sujet. Et donc, comme vous le voyez plus haut, un des bouchons laiton est enfoncé de 0.3mm. La culasse va partir chez le rectifieur d'ici quelques semaine pour poser des sièges à l'échappement. Il est hors de question que je laisse cette histoire d'insert en retrait comme ça et d'être emmerdé plus tard. Donc, est-ce que je le perce et taraude pour l'extraire ? Sachant que je n'arrive pas à trouver la pièce en neuf...ça fait à peu près 13mm de diamètre. C'est pas AEA771 car pas percé et pas 15/16mm de diamètre. C'est pas 2K1345 qui est beaucoup trop petit. C'est semble-t-il "12G2092" qui est indisponible partout. Auriez-vous un plan ? La solution goret consiste à surfacer la culasse de 0.3mm.... sans garantie que l'insert ne se barre pas encore plus loin, et sans savoir si il est étanche.... _________________ « La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson. www.mini52.com |
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Ulukai555 1275
Nombre de messages : 1754 Age : 39 Ville : Suisse Date d'inscription : 04/08/2005
| Sujet: Re: Cylindre 3 plein d'eau Dim 28 Avr 2024 - 16:32 | |
| Ah oui j'ai pareil ces temps. Ton usineur n'a pas de quoi remplacer l'insert en laiton? Il doit avoir le matos pour le faire assez vite non? |
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Fefeu52 Gros con en chef
Nombre de messages : 13380 Age : 41 Ville : Liffol Le Petit 52 Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: Cylindre 3 plein d'eau Lun 29 Avr 2024 - 14:41 | |
| Bon, sur conseils de Mini90, j'ai tapé dessus et il s'est enfoncé encore plus... donc... Ca fait donc 9/16' en diamètre et c'est monté en force. Mon insert fait entre 14,17 et 14,27mm de diamètre (patatoidal). 9/16 faisant 14,29mm il faudrait faire un insert à 14,30-14,32 monté au selle roulement et à la presse. _________________ « La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson. www.mini52.com |
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alexis1300s 1380
Nombre de messages : 5805 Age : 54 Ville : Mereville 91 Date d'inscription : 08/05/2007
| Sujet: Re: Cylindre 3 plein d'eau Ven 3 Mai 2024 - 11:21 | |
| Les inserts percés vendus sont coniques donc montage soit même facile sans outil d’usinage. Juste un marteau et de la loctite. Sinon à faire soit même ou chez l’usineur rien de bien compliqué avec les outils. Si retrait à l’endroit du cerclage de jdc forcément l’eau passe. Ça peut être aussi tout juste et rester étanche. |
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| Cylindre 3 plein d'eau | |
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