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 Basilic: Mazda RX-8

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Basilic
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Basilic
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MessageSujet: Re: Basilic: Mazda RX-8   Basilic: Mazda RX-8 - Page 4 Empty10/6/2020, 11:29

Le projet est "vieux" et était totalement exclu de la france jusqu'à quelque mois. Il est donnée la possibilité d'électrifié depuis avril 2020 mais avec beaucoup beaucoup de contrainte tel que:

Voiture de plus de 5ans
Le poids et la répartition des masses ne doivent pas varier de plus de 20 %.
Puissance entre 65 et 100% de celui d'origine

Evidament c'est pas Mr michou qui va le faire faudra homologué le kit de conversion et posé par un pro.

Donc grosso merdo sur la mini c'est compliqué car légère de base et pas aménageable facilement pour la répartition du poids. Ni très adapté a la modification du chassi.

On vois bien en cherchant les photos que le groupe moteur+chargeur occupe tous le volume avant, donc les batterie sont dans le coffre. Je connais pas la répartition du poids de la mini mais d’instinct je dirais au moins 70/30 sur l'avant donc 40/50kg de baterie a 0.15wh du kg ça fait 7.5kWh, soyons fou 10kWh(70kg de batterie qui ne sont pas utilisable juste embarqué)

La conso moyenne des voiture électrique étant plus proche de 15 que de 10kWh au 100km la mini est petite et légère mais bon j'ai un gros doute que les 100km (ou a 50km/h) et je parle même pas de l'hiver avec une résistance grille pain comme chauffage(je doute qu'il mettent une pompe a chaleur vue la taille dispo).
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Timini
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MessageSujet: Re: Basilic: Mazda RX-8   Basilic: Mazda RX-8 - Page 4 Empty10/6/2020, 11:51

Les moteurs sont trop gros ... Il existe des moteur "pancake" à flux axiaux comme ceux de chez YASA et les Magnax qui sont ultracompacts, légers. Un P400 donne 370 N.m de couple et 160 kw sous 700v pour un poids d'une trentaine de kgs hors contrôleur. Il existe des versions d'une finesse de 80mm pour environ 300mm de diamètre ... J'ai pas mal travaillé dessus et même à des voltages faibles (250v) tu peux en tirer plus de 50kw avec une efficience très bonne. Donc tu fais moteur+contrôleur environ 40kgs, tu rajoute l'huile de refroidissement environ 45 kgs et t'as tout le reste pour les batteries + plein de volume.
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tom
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MessageSujet: Re: Basilic: Mazda RX-8   Basilic: Mazda RX-8 - Page 4 Empty10/6/2020, 12:26

Mais c'est d'la meerrde , putain l'électrique.

J'ai une vieille affiche au garage qui traine , les voitures électriques, ça a déjà existé et ça à été abandonné ... parce que c'est pas rentable, ni valable.
Ils avaient déjà les batteries et le matos pour que ça marche.


Basilic: Mazda RX-8 - Page 4 Img_5915


des petit lien sympa :

https://en.wikipedia.org/wiki/Baker_Motor_Vehicle

https://en.wikipedia.org/wiki/Nickel%E2%80%93iron_battery


Même sans pétrole brut, il y aura toujours des moteurs à pistons, parce que ça peux bruler tout et n'importe quoi , de l'alcool ( ou dérivé ) pour les moteurs à allumage comlmandé  jusqu'à l'huile de vidange pour les diesel, ou l'huile de colza par ex ( même si je ne suis pas fan des mazout, ça marche )
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klot
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MessageSujet: Re: Basilic: Mazda RX-8   Basilic: Mazda RX-8 - Page 4 Empty10/6/2020, 15:32

Et pourtant, en 1899 c'est une voiture électrique qui a dépassé la première les 100 kms/H

Basilic: Mazda RX-8 - Page 4 Jamais10

https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Jamais_contente
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Baptiste
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MessageSujet: Re: Basilic: Mazda RX-8   Basilic: Mazda RX-8 - Page 4 Empty10/6/2020, 15:52

Le nom en hommage à sa femme il me semble Laughing
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mini90
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MessageSujet: Re: Basilic: Mazda RX-8   Basilic: Mazda RX-8 - Page 4 Empty10/6/2020, 16:20

la comparaison des véhicules electriques modernes avec celles d'il y a 80 ans est un non sens
la maniere de produire l'electricité , la technologie des batteries et le coût du pétrole n'ont rien à voir ...

Perso j'ai rien contres les voitures électriques, l'agrément de conduite est cool, faudrait juste qu'ils en fasse des sympa à regarder , pas des merdes en plastique , croisement entre une papamobile et la voiture de oui-oui

Le roadster tesla avec un chassis d'élise et un moteur de 250 cv , ça c'était une bonne idée !

On ne parle pas de basculer au tout électrique, mais à l'avenir , il y aura 20 à 30% des voitures en circulation qui tourneront à l'électrique , et ça c'est un ratio raisonnable
Ce que ça coûte à l'usager, c'est autre chose...

et vous m'excuserez , mais je viens de faire 1000 bornes dans un C3 aircross 1.2 puretech 110cv de location , ça fait un bruit de merde, ça se comporte comme un diesel , le régime maxi est à 5500tr...si c'est ça l'avenir de la voiture thermique , non merci je préfère encore les voitures électriques

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GTM63
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MessageSujet: Re: Basilic: Mazda RX-8   Basilic: Mazda RX-8 - Page 4 Empty10/6/2020, 19:33

Baptiste a écrit:
Le nom en hommage à sa femme il me semble Laughing
Mort de rire Mort de rire Mort de rire

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Basilic
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MessageSujet: Re: Basilic: Mazda RX-8   Basilic: Mazda RX-8 - Page 4 Empty10/6/2020, 20:38

mini90 a écrit:
...
Perso j'ai rien contres les voitures électriques, l'agrément de conduite est cool,...

et vous m'excuserez , mais je viens de faire 1000 bornes dans un C3 aircross 1.2 puretech 110cv de location ,  ça fait un bruit de merde, ça se comporte comme un diesel , le régime maxi est à 5500tr...si c'est ça l'avenir de la voiture thermique , non merci je préfère encore les voitures électriques

Ben voilà quand tu veux cheers
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mini90
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MessageSujet: Re: Basilic: Mazda RX-8   Basilic: Mazda RX-8 - Page 4 Empty10/6/2020, 22:25

entre la peste et le choléra quoi 😊
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Gooze
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MessageSujet: Re: Basilic: Mazda RX-8   Basilic: Mazda RX-8 - Page 4 Empty10/6/2020, 22:31

Il y a électrique et électrique ...
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charlynsane
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MessageSujet: Re: Basilic: Mazda RX-8   Basilic: Mazda RX-8 - Page 4 Empty10/6/2020, 22:40

Tesla fait des bagnoles performantes, moches mais performantes

après le problème c'est de recycler les batteries sur le long terme
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Basilic
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MessageSujet: Re: Basilic: Mazda RX-8   Basilic: Mazda RX-8 - Page 4 Empty11/6/2020, 08:18

Bon j'avais écrit tous un truc sur le recyclage des batterie mais ça faisait trop long je résume donc.

Quel problème pour les batteries?

Aujourd'hui c'est une question économique pas technique, on sais extraire le lithium des batteries mais ça coute cher, on sais reconditionné les batteries et on le vend très cher, le lithium n'est pas "rare" et ne coute pas grand chose donc on ne recycle pas les élément défectueux.

Faut arrêter de croire que personnes ne sais rien faire, l'écologie n'est qu'un pré-ocupation qui arrive en fin de liste pour les industriels le 1er c'est l'économique tant qu'il n'ont pas de contrainte il ne fond rien.
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mini90
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MessageSujet: Re: Basilic: Mazda RX-8   Basilic: Mazda RX-8 - Page 4 Empty11/6/2020, 08:56

tout à fait , tout comme produire des véhicules électriques ou hybrides , c'est n'est pas un choix de leur part mais bien une imposition
Pourquoi porsche , ferrari...se mettent à l'electrique ? c'est juste pour faire baisser le taux d'émission global de l'ensemble des voitures qu'ils vendent car c'est là dessus qu'ils sont taxés
alors plutôt que de faire baisser en émissions tous leurs modèles et dire adieu aux multicylindres, ils ont trouvé la parade en vendant 1 voiture sur 3 en hybride dont le bilan Co2 est complètement pipoté par les cycles d'homologation (encore + que celui des thermiques)
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MessageSujet: Re: Basilic: Mazda RX-8   Basilic: Mazda RX-8 - Page 4 Empty11/6/2020, 09:18

mini90 a écrit:

alors plutôt que de faire baisser en émissions tous leurs modèles et dire adieu aux multicylindres, ils ont trouvé la parade en vendant 1 voiture sur 3 en hybride dont le bilan Co2 est complètement pipoté par les cycles d'homologation (encore + que celui des thermiques)

Tous a fait d'accord, c'est une niche fiscal plus qu'une solution écologique/économique, car les hybrides sont plus mauvaise en tous, en électrique d'une électrique (plus lourde et donc plus énergivore et si pas rechargeable c'est le pire) et plus mauvaise qu'une thermique (plus lourde et recharge) au final sur le cycle normalisé ça donne des truc genre une porche de 600cv avec 60gr/co2 sur la CG, c'est pour cela que la plupart des hybrides n'ont que quelque 10ene de km d'autonomie (30-50) afin d'évité le malus. C'est pour ça que j'ai exclu les hybrides pour mon usage (route principalement).

L'hybride rechargeable s'adresse a des gens qui habite en ville en pavillons avec garage et qui roule peu (20-30km/j) la éventuellement (si il la recharge chaque jour) ça peu s’envisage économiquement parlant.
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MessageSujet: Re: Basilic: Mazda RX-8   Basilic: Mazda RX-8 - Page 4 Empty11/6/2020, 10:43

j'avais fait le calcul , juste pour voir ,car c'est pile mon cas de figure , mais même dans les conditions idéales il faut 15 ans pour rentabiliser ll'hybride car le coût de l'électricité pour la recharge il n'est pas gratuit !
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Basilic
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MessageSujet: Re: Basilic: Mazda RX-8   Basilic: Mazda RX-8 - Page 4 Empty11/6/2020, 11:18

Tu dois avoir raison vue que je n'ai pas étudié cette partie pour mon cas.

J'aurais du écrire utilisable et pas économique (c'était plus en opposition a écologique lol) les seul que je connaisse pour qui c'est économiquement viable c'était les taxi parisien mais il passe de plus en plus vers l’électrique aussi.

Le coût de recharge (sur prise domestique dan,5L/100s le cas de l'hybride) est de 0.18€ TTC du kWh, si on considère 20kWh/100 (ce qui est énorme pour de la ville même en incluant le rendement de charge) ça fait 3.6€/100km, soit 2,5-2.6L/100 environ donc une économie de 3L/100 je pense soit 4€/100km effectivement faut plein de km pour amortir les surcouts

Bref claire d'avec 4000€ d'écart (j'ai regardé 2 yaris pour l'exemple) et avec une économie de 4€/100km faut 100 000km de ville avant d'avoir un gain a coup de 30km/j on arrife effectivement a 15ans...

Sauf a prendre un 4x4 de 600cv hybride qui fait 50L/100 en ville la ça peux se rentabilisé mais le ticket d'entré est pas donnée.
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lodo
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MessageSujet: Re: Basilic: Mazda RX-8   Basilic: Mazda RX-8 - Page 4 Empty11/6/2020, 19:26

Moi pour recycler mes batteries je les fous devant mon portail et c'est les roumains qui s'en chargent Mr. Green
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MessageSujet: Re: Basilic: Mazda RX-8   Basilic: Mazda RX-8 - Page 4 Empty18/6/2020, 09:50

Sinon tu achètes une Golf GTE d'occaz pas trop borné pour 25 k€.Tu as 200 ch cumulé .

Elle a un thermique 1.4 L de 150 Ch et une autonomie full elec de 45 km , et en moyenne tu fais du 2,5 l / 100 Km
Elle s'auto recharge en plus de la prise. et c'est une des rares hybride à pouvoir avoir un attache remorque !

J'ai roulé avec et franchement c'est top ! et pourtant je suis contre les elec à la base
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Basilic
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MessageSujet: Re: Basilic: Mazda RX-8   Basilic: Mazda RX-8 - Page 4 Empty18/6/2020, 10:57

Je pouvais aussi acheté une Leaf 1 24kw et la charger tous les soir pour 10-12k€.

L'objectif était une voiture neuve pour aller au taff et éventuellement quelque détour dans la famille proche.

La GTE neuve (pour comparer ce qui est comparable car je part sur une voiture neuve) est affiché a 43500€ en se rapprochant de la même finition (mais pas d'interrieur cuir, de siege chauffant, d'android auto...), j'ignore le bonus applicable mais je pense que pour le coup elle est plus cher.

Et en dehors de ça un argument massu j'aime pas les Golf :p

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