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 adaptation du compteur suite à un changement de pont

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MessageSujet: adaptation du compteur suite à un changement de pont   adaptation du compteur suite à un changement de pont EmptyLun 15 Mai 2006 - 15:43

J'envisage de changer mon pont en 3.105 par un 3.44, mais je n'ai pas envie que mon compteur kilométrique m'indique n'importe quoi. Je sois donc changer le système de roue et vis sans fin qui sert à l'entrainement du cable de compteur.

Je suis équipé en 165/60x12 avec un pont en 3.105. J'ai d'origine une vis à 7 dents et un pignon à 16 dents. Mon compteur m'indique 11% de plus que la réalité, c'était ainsi d'origine.

Si je passe en 3.44 sans rien changer, mon compteur m'indiquera 23% de plus que la réalité, c'est beaucoup trop.

J'ai fait quelques recherches et je me suis fait un petit tableau excel pour voir ce qu'il me faudrait comme couple pignon/vis. Il faut savoir que pour les vis, on n'a le choix qu'entre 5, 6 et 7 ; pour les pignons, entre 15, 16, 17 et 18.

6/16 : 5% de plus que la réalité
7/17 : 16% de plus que la réalité
7/18 : 9 % de plus que la réalité

Je me suis donc dit que 6/16 était la voie à suivre. Mais une vis coùte dans les 60€ Shocked et un pignon dans les 20€ soit un total de 80€ pour avoir un compteur juste en 6/16. C'est trop cher pour moi !

Le moins cher serait donc de n'avoir que le pignon à changer.

Ceux qui m'ont suivi jusqu'ici doivent se dire : "Pourquoi il nous casse les C*$£@s il utilise le 7/18 et basta !"
C'est ce que je veux faire, mais je ne sais pas si ça se monte. En effet, ceux qui ont quelques notions en engrenages savent que normalement, la somme des dents de chacun des engrenages doit rester constante quand un fait un changement de rapport, de pont par exemple. Si on prend 7/16 comme référence, soit 7+16=23 dents, 6/17 5/18 et 7/16 sont les seuls couples admissibles. Apparement, comme c'est des pignons en plastique avec peu de couple à transmettre, on peut se permettre quelques libertés.

7/17 ; 5/18 et 5/17 sont possibles par exemple, ce sont des montages d'origine. Donc à priori, une somme de dents de 7+17=24 dents ne pose pas de problème, tout comme une somme de 5+17=22 dents.

Mais ce qu'il me faut, moi, c'est 7/18, donc 25dents, alors que le pignon de 18 dents est normalement associé à une vis de 5 dents.

Alors pour ceux qui m'ont suivi jusqu'ici et que je n'ai pas suffisament agacé pour qu'ils aient envie d'ignorer mon post et/ou de me taper dessus, pensez vous qu'un couple 7/18 est envisageable/montable sans que ça force ?

Merci Wink

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MessageSujet: Re: adaptation du compteur suite à un changement de pont   adaptation du compteur suite à un changement de pont EmptyLun 15 Mai 2006 - 17:54

pour répondre simplement :
vi !!

comme tu l'as si bien remarquer, les pignon sont en plastic , on peut donc se permettre quelques marge d'erreur , et au pire , si ca force , les pignons vont s'usiner tout seul !

néanmoins , des 12" en 3.44 éxistent déjas , chez les métros notamment Wink
, j'en ai 2 en stock ;p donc on doit pouvoir s'arranger Wink

des que je peut je te démonte ca te je te dit ce que ca dit Razz

nop
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MessageSujet: Re: adaptation du compteur suite à un changement de pont   adaptation du compteur suite à un changement de pont EmptyMar 16 Mai 2006 - 9:25

Welcome to the real world ...

j'ai eu le meme dileme, j'ai le pont en 3.44 mais pas la pignonnerie de compteur qui va avec... j'ai chercher, j'ai mis des annonces et personnes n'as pus m'aider...

donc au final, un pote m'a filer un 3.21 avec la pignonnerie qui va bien et j'ai mis un 3.21 ... de toute facon apres reflexion un 3.44 aurais etait un poil court quand meme ... le 3.21 est tip top!

au faite pour avoir vu 2 jeux de pignonnerie de compteur differente, y'a quand meme une sacre difference visible a l'oeil entre les pignons!

il faut vraiment voir comment ca passe ...
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MessageSujet: Re: adaptation du compteur suite à un changement de pont   adaptation du compteur suite à un changement de pont EmptyMar 16 Mai 2006 - 10:33

Ben moi je suis déja en 3.105, donc changer pour du 3.21 ne m'aurait pas apporté grand chose. J'ai fait des calcul grace à Warrior meter, et avec le 3.44 comparé au 3.1 , je gagne 1seconde sur le 0-100km/h ; je passe de 10.5s à 9.5 s Twisted Evil et je gagne plus de 5km/h en pointe, soit 170km/h chrono Very Happy

Ca va arracher Smile

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MessageSujet: Re: adaptation du compteur suite à un changement de pont   adaptation du compteur suite à un changement de pont EmptyMar 16 Mai 2006 - 10:37

ben moi sans calculer je suis sur qu'ne passant au 3.21 je vais gagner au moins 10 seconde .. ;o) non je deconne ...

a vrai dir je ne suis meme pas sur de gagner du temps au 0a 100 km/h pour la pure et simple raison qu'avec le 2.72 je peter le 100 a fond de 2 donc j'economisais le temps de passage de la 3ieme ...

mais par contre qu'est ce que je vais gagner en patate sur la 3ieme et 4 ieme ...
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MessageSujet: Re: adaptation du compteur suite à un changement de pont   adaptation du compteur suite à un changement de pont EmptyMar 16 Mai 2006 - 19:41

bon , g pas eu trop de temsp ce soir , j'ai juste sort les 2 pignon d'entrainement du cable , l'autre est un poil plus chiant a sortir, au final c des 18 dents
avec du bol je déboiet le reste demaion soir , masi je garanti rien Wink

nop
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MessageSujet: Re: adaptation du compteur suite à un changement de pont   adaptation du compteur suite à un changement de pont EmptyMar 23 Mai 2006 - 18:57

verdict , c du 6 a l'intérieur ,en métal
donc pour du 12" en 3.44 -> 6 / 18

nop
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MessageSujet: Re: adaptation du compteur suite à un changement de pont   adaptation du compteur suite à un changement de pont EmptyMer 24 Mai 2006 - 9:48

Bon, le couple 6/18 en lui même ne m'intéresse pas, mais il me permet, avec mon 7/16 d'origine de faire un 6/16, donc, on se mail thumright

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MessageSujet: Re: adaptation du compteur suite à un changement de pont   adaptation du compteur suite à un changement de pont EmptyMer 24 Mai 2006 - 18:30

ah ?
heu ...
ok !

nop
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MessageSujet: Re: adaptation du compteur suite à un changement de pont   adaptation du compteur suite à un changement de pont EmptySam 30 Sep 2006 - 16:33

J'ai mis un pti Excel pour le calcul des pignons de compteurs en ligne :

http://f.lourot.free.fr/fichiers_technique/pont.xls

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MessageSujet: Re: adaptation du compteur suite à un changement de pont   adaptation du compteur suite à un changement de pont EmptyJeu 26 Avr 2007 - 7:30

terrib ton petit excel fefeu!
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MessageSujet: Re: adaptation du compteur suite à un changement de pont   adaptation du compteur suite à un changement de pont EmptyVen 13 Juil 2007 - 9:17

salut à tous,

petit deterrage de post...

Bon, le 1300 est dans la voiture, j'ai fait les premiers tours de roues la semaine passée.
ça roule plutôt pas mal mais je soupçonne mon compteur d'être faussé.

> j'ai une cascade 0.933 et un pont de 3.937. Pour le calcul de la précision de mon compteur je prend quoi? le produit des deux? (ce qui donne un couple réelle de 3.67) ou je ne prend que 3.937?

Je suis en compteur centrale, 165/70/10, 6/17 au boitier de pignon.
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MessageSujet: Re: adaptation du compteur suite à un changement de pont   adaptation du compteur suite à un changement de pont EmptyVen 13 Juil 2007 - 9:25

Le pignon de compteur est "branché" sur le pignon de rapport final, donc la casquade, on s'en tape.

Il suffisait de remplire le tableau excel qui est sur mon site (ce que je viens de faire) et tu aurais eu ta réponse.

A 100km/h chrono, ton compteur indique 118km/h.

Il t'aurait fallu 17/5 (-2%) ou 16/5 (+4%).

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MessageSujet: Re: adaptation du compteur suite à un changement de pont   adaptation du compteur suite à un changement de pont EmptyVen 13 Juil 2007 - 9:42

ok merci!

Autre soucis > j'ai remis le levier long ainsi que le récepteur sur l'embrayage verto. J'ai quelques difficultés à débrayer, la course du récepteur pré-verto est elle suffisante pour un embrayage verto??
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MessageSujet: Re: adaptation du compteur suite à un changement de pont   adaptation du compteur suite à un changement de pont EmptyVen 13 Juil 2007 - 9:50

normalement non , tu ne peux pas mélanger les 2 montages
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MessageSujet: Re: adaptation du compteur suite à un changement de pont   adaptation du compteur suite à un changement de pont EmptyVen 13 Juil 2007 - 9:56

le problème ne vient pas du récepteur, mais du bras. Tu ne peux pas actionner un embrayage verto avec un bras pré-verto.

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MessageSujet: Re: adaptation du compteur suite à un changement de pont   adaptation du compteur suite à un changement de pont EmptyVen 13 Juil 2007 - 10:00

Avec le bras long ta course d'embrayage est trop courte donc tes vitesses
doivent accrocher un peu. Faut remonter le bras court, bon courage.
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MessageSujet: Re: adaptation du compteur suite à un changement de pont   adaptation du compteur suite à un changement de pont EmptyVen 13 Juil 2007 - 10:06

tu va voir c'est sympa à faire une fois le moteur dans l'auto ; et surtout si ça a jamasi été démonté Mr. Green
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MessageSujet: Re: adaptation du compteur suite à un changement de pont   adaptation du compteur suite à un changement de pont EmptyVen 13 Juil 2007 - 10:08

nan, ça va tout seul à faire ... bon c'est vrai que moi c'est démonté tous les 15 jours Laughing

Nan mais sérieusement, je ne vois pas le problème ... je remonte toujours mes moteur sous le capot sans le bras d'ambrayage, ni la platine quand j'étais en verto, donc je ne vois pas le problème.

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MessageSujet: Re: adaptation du compteur suite à un changement de pont   adaptation du compteur suite à un changement de pont EmptyVen 13 Juil 2007 - 14:19

vous inquiétez pas, j'ai déjà du meuler la tête du premier axe (bars court) pour le chasser tellement la côte était importante. Donc le carter est rodé! Very Happy

Par contre il va me falloir un récepteur verto avec la bonne durite, quelqu'un aurait ça dans ses randouilles?
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MessageSujet: Re: adaptation du compteur suite à un changement de pont   adaptation du compteur suite à un changement de pont EmptyVen 13 Juil 2007 - 14:53

Je vais en avoir un jeu (récepteur + durite) mais pas avant début aout (date de réception de ma commande où il y aura l'équivalent pré-verto)

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MessageSujet: Re: adaptation du compteur suite à un changement de pont   adaptation du compteur suite à un changement de pont EmptyVen 13 Juil 2007 - 15:53

Fefeu52 a écrit:
Je vais en avoir un jeu (récepteur + durite) mais pas avant début aout (date de réception de ma commande où il y aura l'équivalent pré-verto)

euh...vous pouvez reformuler la question comme dirait l'autre ?? Mr. Green
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MessageSujet: Re: adaptation du compteur suite à un changement de pont   adaptation du compteur suite à un changement de pont EmptyVen 13 Juil 2007 - 16:10

Le monsieur dire que lui à l'heure actutelle yen a avoir un récepteur verto et la dirite qui va avec sur sa voiture. Mais le monsieur, yen a commandé un récepteur pré-verto et une durite pré-verto chez les roses biff. Le monsieur yen a recevoir la commande début août.

Donc le monsieur yen a proposer à toi de t'envoyer le récepteur et la durite verto, quand lui yen aura reçu son colis.

Do you understand ? Mr. Green

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MessageSujet: Re: adaptation du compteur suite à un changement de pont   adaptation du compteur suite à un changement de pont EmptyVen 13 Juil 2007 - 16:26

Fefeu52 a écrit:
Le monsieur dire que lui à l'heure actutelle yen a avoir un récepteur verto et la dirite qui va avec sur sa voiture. Mais le monsieur, yen a commandé un récepteur pré-verto et une durite pré-verto chez les roses biff. Le monsieur yen a recevoir la commande début août.

Donc le monsieur yen a proposer à toi de t'envoyer le récepteur et la durite verto, quand lui yen aura reçu son colis.

Do you understand ? Mr. Green

Clair comme ça c'est plus. De côté met le moi. Remercie je te. Mr. Green
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MessageSujet: Re: adaptation du compteur suite à un changement de pont   adaptation du compteur suite à un changement de pont EmptySam 14 Juil 2007 - 20:11

JE reviens au début du post pour donner mon avis. J'avais le même soucis sachant que je change systématiquement de pont. Pour ma mini de course j'ai un 4,91. Il n'existe pas de kit pour ce pont. En plus dans ma boîte j'ai un renfort en lieu et place du bras de compteur. Le plus simple c'est de condamner le compteur ou simplement de ne pas en tenir compte et de calculer la vitesse réelle en fonction du régime moteur. Moi en 4ème à 1000tours je suis à 19.5km/h. Donc pour 90km/h il me faut être à 4500t environ (j'arrondi à 20km/h). Avec un peu d'habitude on ne fait plus attention au compteur et on calle sa vitesse sur le compte tour.
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