Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Additif refroidissement....?

Aller en bas 
+4
Gooze
Fefeu52
jacques
GTM63
8 participants
AuteurMessage
GTM63
1380
GTM63


Nombre de messages : 2266
Age : 74
Ville : Saint-Agoulin
Date d'inscription : 05/12/2011

Additif refroidissement....? Empty
MessageSujet: Additif refroidissement....?   Additif refroidissement....? EmptyLun 11 Juin 2012 - 20:10

J'ai fait un essai avec un additif qui est censé améliorer le refroidissement, ça vient de GT2i et sa s'appelle Water Wetter.Ce truc qui ressemble à du sirop de grenadine a l'air bien efficace, 10°C de moins (dans les mêmes conditions) que le glycol.
Quelqu'un d'autre a essayé ? Ce produit ou un autre ? Et surtout dans le temps ???? scratch
Revenir en haut Aller en bas
jacques
1071
jacques


Nombre de messages : 858
Age : 62
Ville : Néronde 63
Date d'inscription : 02/01/2008

Additif refroidissement....? Empty
MessageSujet: Re: Additif refroidissement....?   Additif refroidissement....? EmptyLun 11 Juin 2012 - 20:56

j'ai pioché un peu la question il y a quelque temps et en particulier un article de Calver :

en résumé:

la flotte a un meilleur pouvoir calorifuge que le glycol donc que les liquides de refroidissement classiques qui contiennent de l'eau du glycol et d'autres additifs anti corrosion

par contre l'eau n'a que peut d'effet mouillant , c'est con à dire , et cela diminue le contact sur les différentes parois du bloc mais aussi du radiateur et donc les échanges thermiques

le produit que tu as acheté augmente le pouvoir mouillant de l'eau ( water wetter = mouillant pour l'eau ) donc meilleur contact avec les parois d'ou un meilleur échange thermique , la pub annonçant -10 ou -15 ° par rapport à un liquide de refroidissement

inconvénients : ça gèle et c'est pas anticorrosif

mais si tu fais pas de course l'hiver ....

c'est donc ce que je vais utiliser dans ma mini Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13340
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Additif refroidissement....? Empty
MessageSujet: Re: Additif refroidissement....?   Additif refroidissement....? EmptyLun 11 Juin 2012 - 21:10

C'est tout simplement des tensioactifs, que l'on trouve dans les lessives, ça sert à faire baisser la tension de surface de l'eau. C'est le cas du savon ... problème, ça mousse. Laughing

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
jacques
1071
jacques


Nombre de messages : 858
Age : 62
Ville : Néronde 63
Date d'inscription : 02/01/2008

Additif refroidissement....? Empty
MessageSujet: Re: Additif refroidissement....?   Additif refroidissement....? EmptyLun 11 Juin 2012 - 21:16

comme mon mickey maousse Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Gooze
1380
Gooze


Nombre de messages : 3905
Age : 36
Ville : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 02/05/2006

Additif refroidissement....? Empty
MessageSujet: Re: Additif refroidissement....?   Additif refroidissement....? EmptyLun 11 Juin 2012 - 22:29

On avait ça aux USA ...
Mon circuit était clean donc j'en ai pas mi ... d'autres en ont mis et ont chauffé ...
Revenir en haut Aller en bas
Neo-MiNi
Co-Créateur
Neo-MiNi


Nombre de messages : 3146
Age : 40
Ville : Proche FONTAINEBLEAU 77
Date d'inscription : 27/07/2005

Additif refroidissement....? Empty
MessageSujet: Re: Additif refroidissement....?   Additif refroidissement....? EmptyLun 11 Juin 2012 - 22:41

ah non maurice en à mis et il à pas chauffé du tout, même refroidis plus que d'habitude, moi j'en ai pas mis .... j'ai chauffé.

_________________
Mais si ça passe .......... et lâche mon bras!!!

La mini Raid
Dutton B+
Revenir en haut Aller en bas
Jackyenmini
1071
Jackyenmini


Nombre de messages : 662
Age : 41
Ville : Le comminges
Date d'inscription : 24/11/2009

Additif refroidissement....? Empty
MessageSujet: Re: Additif refroidissement....?   Additif refroidissement....? EmptyLun 11 Juin 2012 - 22:50

C'est utilisé à haut niveau en compét', et ça ne fait que du bien Wink enfin en été Laughing
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
1380
GTM63


Nombre de messages : 2266
Age : 74
Ville : Saint-Agoulin
Date d'inscription : 05/12/2011

Additif refroidissement....? Empty
MessageSujet: Re: Additif refroidissement....?   Additif refroidissement....? EmptyMar 12 Juin 2012 - 7:45

Donc d'après les différents avis j'ai tout bon.C'est vrai que je me méfie des poudres de perlinpinpin et autres produits miracles mais là c'est significatif et puis le doute..., d'où ma question.
Juste à bien se souvenir pour l'hiver que ça gêle !
Revenir en haut Aller en bas
mehariman1
1380
mehariman1


Nombre de messages : 2707
Age : 42
Ville : La Bernerie en Retz
Date d'inscription : 13/06/2006

Additif refroidissement....? Empty
MessageSujet: Re: Additif refroidissement....?   Additif refroidissement....? EmptyMar 12 Juin 2012 - 9:33

En course, le liquide de refroidissement est interdit, donc on met de l'eau distillée avec de l'additif, et effectivement la température baisse.
Revenir en haut Aller en bas
http://mehariman1.skyblog.com/
GTM63
1380
GTM63


Nombre de messages : 2266
Age : 74
Ville : Saint-Agoulin
Date d'inscription : 05/12/2011

Additif refroidissement....? Empty
MessageSujet: Re: Additif refroidissement....?   Additif refroidissement....? EmptyMar 12 Juin 2012 - 9:59

mehariman1 a écrit:
En course, le liquide de refroidissement est interdit, donc on met de l'eau distillée avec de l'additif, et effectivement la température baisse.
C'est pour les conséquences en cas de crash que c'est interdit ? Pour éviter que ça se barre dans la nature ?
Pour le mélange, c'est ce que j'ai fait: eau de pluie filtrée (c'est pas une denrée rare !) et l'additif.
Je viens de regarder l'emballage, en plus c'est anti-corrosion.
Revenir en haut Aller en bas
mehariman1
1380
mehariman1


Nombre de messages : 2707
Age : 42
Ville : La Bernerie en Retz
Date d'inscription : 13/06/2006

Additif refroidissement....? Empty
MessageSujet: Re: Additif refroidissement....?   Additif refroidissement....? EmptyMar 12 Juin 2012 - 10:05

en cas de crash, je penses que c'est pire que l'huile. Ultra gras et pas facile à absorber.
Revenir en haut Aller en bas
http://mehariman1.skyblog.com/
GTM63
1380
GTM63


Nombre de messages : 2266
Age : 74
Ville : Saint-Agoulin
Date d'inscription : 05/12/2011

Additif refroidissement....? Empty
MessageSujet: Re: Additif refroidissement....?   Additif refroidissement....? EmptyMar 12 Juin 2012 - 10:17

J'aurais du y penser, c'est vrai que ça glisse cette saleté j'ai failli me vautrer dans la fosse !
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13340
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Additif refroidissement....? Empty
MessageSujet: Re: Additif refroidissement....?   Additif refroidissement....? EmptyMar 12 Juin 2012 - 10:37

Oui, ça glisse parce que c'est de l'eau savonneuse (cf ma remarque au dessus). Mais si tu mets de l'additif dans l'eau, ça sera exactement pareil.

Je pense que le LDR est interdit à cause du glycol qui est super toxique. Ça finit dans les nappes. Or sur un circuit, le LDR sur la piste ça doit arriver très très souvent et on a pas besoin d'antigel, donc LDR sans glycol.

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
GTM63
1380
GTM63


Nombre de messages : 2266
Age : 74
Ville : Saint-Agoulin
Date d'inscription : 05/12/2011

Additif refroidissement....? Empty
MessageSujet: Re: Additif refroidissement....?   Additif refroidissement....? EmptyMar 12 Juin 2012 - 13:41

C'est vrai, au toucher ça donne la même impression de truc savonneux.
L'additif contrairement au glycol pue d'une façon immonde, quelques gouttes sur des fringues et tu sens le rat crevé, l'horreur affraid
Revenir en haut Aller en bas
jacques
1071
jacques


Nombre de messages : 858
Age : 62
Ville : Néronde 63
Date d'inscription : 02/01/2008

Additif refroidissement....? Empty
MessageSujet: Re: Additif refroidissement....?   Additif refroidissement....? EmptyVen 29 Juin 2012 - 20:09

salut à tous
pendant les vacances j'ai retrouvé l'article de Keith Calver
je le mets ici avec la traduction que j'ai fait :

The only additive I've ever tested that actually lives up to expectation/recommendation is Redline's Water-Wetter. This stuff basically breaks down water's surface tension without affecting its cooling capability. This maximises water's wetting capability, getting as much water against the metal surfaces of the water jacket as possible. Consequently it prevents the hot-spot syndrome outlined in 'Cooling - How it works'. I always use the liquid product (they do it in crystallised form too, but I'm not so keen on that). Temperature reductions in the order of 8-10 degrees have been experienced. Brilliant stuff. It also acts as a corrosion inhibitor - effective enough to stop ALL corrosion on the block water jacket walls, and the water pump impellor/housing. Lubricates the water pump seals too. Most impressive. For the racers even more good news is it doesn't make your slicks slippery if it gets out of the cooling system.

Le seul additif que j’ai testé et qui réponde réellement aux attentes et aux recommandations est le Redline's Water-Wetter .
De manière basique : ce produit réduit la tension interne de l’eau sans affecter ses capacités de refroidissement . Il optimise le pouvoir mouillant de l’eau , permettant qu’il y ait le plus d’eau possible au contact des surfaces métalliques du circuit de refroidissement
En conséquence il prévient le problème des points chauds dont on a parlé dans « le refroidissement comment ça marche » . J’utilise toujours le produit sous sa forme liquide ( ils le font aussi en cristaux mais je n’en suis pas très fan ). Des réductions de température de l’ordre de 8 à 10 degrés ont été constatées . Pas mal le truc ! Il agit aussi comme inhibiteur de corrosion , suffisamment efficace pour arrêter toute corrosion dans le bloc mais aussi sur la turbine et le logement de pompe à eau . Il lubrifie aussi les joints toriques de pompe à eau .Très impressionnant . Pour ceux qui courent , encore une bonne nouvelle : il ne transforme pas vos slicks en savonnettes si ça déborde du circuit de refroidissement

bisous à tous salut
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
1380
GTM63


Nombre de messages : 2266
Age : 74
Ville : Saint-Agoulin
Date d'inscription : 05/12/2011

Additif refroidissement....? Empty
MessageSujet: Re: Additif refroidissement....?   Additif refroidissement....? EmptyVen 29 Juin 2012 - 21:23

c'est bien cette marque que j'ai employé, mis à part qu'il va falloir vidanger avant l'hiver c'est l'odeur que répand ce truc, à gerber ! Ce que K. Calver en dit est exact, c'est bluffant pour la température, pour l'anti-corrosion (?), mon moteur a été décapé par électrochimie donc il est propre comme un sou neuf.

Revenir en haut Aller en bas
l amiral
970



Nombre de messages : 83
Age : 55
Ville : meze
Date d'inscription : 29/05/2007

Additif refroidissement....? Empty
MessageSujet: Re: Additif refroidissement....?   Additif refroidissement....? EmptyLun 2 Juil 2012 - 21:49

presonnellmeent , j ai tester les 2 produits anti surchauffe en vente chez gt2i, les 2 sont tres bien.
bcp d eau
juste un peu de lr pour descendre a -5 en antigel et la dose de produit.
et ca chauffe pas, meme en course.
Revenir en haut Aller en bas
 
Additif refroidissement....?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» refroidissement culasse.
» Circuit de refroidissement
» Quel liquide de refroidissement?
» Traitement circuit de refroidissement
» [refroidissement] quel ventilo electrique et ... quel sonde?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-Racing :: TECHNIQUE :: Moteur-
Sauter vers: