Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Quel liquide de refroidissement?

Aller en bas 
+2
mini90
El Chibro
6 participants
AuteurMessage
El Chibro
998
El Chibro


Nombre de messages : 377
Age : 48
Ville : Toulouse (31)
Date d'inscription : 05/02/2012

Quel liquide de refroidissement? Empty
MessageSujet: Quel liquide de refroidissement?   Quel liquide de refroidissement? EmptyLun 23 Mar 2015 - 10:53

Salut à tous.

Une question qui peut paraître con, mais quel liquide utilisez vous?

Suite à la réfection de mon moulin, j'ai pris le bidon de 5L qui trainait sur l'étagère, qu'on m'a filé il y a quelques temps. Un truc du genre premier prix nortoto.

Après mon roulage de test, je me suis rendu compte que ça glougloutait pas mal dans le circuit de la Mpi, donc j'imagine que le point d’ébullition de cette merde doit être vachement bas.

D'où ma question, quel liquide?
Revenir en haut Aller en bas
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13100
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

Quel liquide de refroidissement? Empty
MessageSujet: Re: Quel liquide de refroidissement?   Quel liquide de refroidissement? EmptyLun 23 Mar 2015 - 12:54

le 1er qui vient et qui n'est pas vide Wink
Revenir en haut Aller en bas
El Chibro
998
El Chibro


Nombre de messages : 377
Age : 48
Ville : Toulouse (31)
Date d'inscription : 05/02/2012

Quel liquide de refroidissement? Empty
MessageSujet: Re: Quel liquide de refroidissement?   Quel liquide de refroidissement? EmptyLun 23 Mar 2015 - 12:56

Entre temps j'ai trouvé cette info et celui que j'ai mis est du type 2 selon l'étiquette:

On dénombre trois types de liquides de refroidissement soumis à la norme française NF R 15 601 qui sont classés selon leurs températures d’ébullition :
Le type 1 : la température de congélation est inférieure ou égale à -15°, la teneur en eau est inférieure ou égale à 5°, et la température d’ébullition avoisine les 155°.
Le type 2 : la température de congélation est inférieure ou égale à -18° et la température d’ébullition avoisine les 108°.
Le type 3 : la température de congélation est inférieure ou égale à -35° et la température d’ébullition avoisine les 155°.
Revenir en haut Aller en bas
Bibimini
1098
Bibimini


Nombre de messages : 1334
Age : 41
Ville : Est/Sud est
Date d'inscription : 17/11/2009

Quel liquide de refroidissement? Empty
MessageSujet: Re: Quel liquide de refroidissement?   Quel liquide de refroidissement? EmptyLun 23 Mar 2015 - 16:09

Ta fait un joint de culasse et puis c'est tout! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
El Chibro
998
El Chibro


Nombre de messages : 377
Age : 48
Ville : Toulouse (31)
Date d'inscription : 05/02/2012

Quel liquide de refroidissement? Empty
MessageSujet: Re: Quel liquide de refroidissement?   Quel liquide de refroidissement? EmptyLun 23 Mar 2015 - 16:16

Mais il est neuf de la semaine dernière:)
Revenir en haut Aller en bas
El Chibro
998
El Chibro


Nombre de messages : 377
Age : 48
Ville : Toulouse (31)
Date d'inscription : 05/02/2012

Quel liquide de refroidissement? Empty
MessageSujet: Re: Quel liquide de refroidissement?   Quel liquide de refroidissement? EmptyLun 23 Mar 2015 - 16:21

L'an dernier j'avais eu un problème similaire. C'était le bouchon du vase d'expansion qui était HS. La valve était morte et le circuit se mettait en ébullition. J'avais entendu parler du problème sur un forum anglais. J'y croyais pas trop, pensant aussi à un joint de culasse. J'ai quand même tenté de changer le bouchon, pour 7€ ce serait con de pas essayer. Et bingo, j'en revenais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Ale40th
997
Ale40th


Nombre de messages : 197
Age : 42
Ville : la Roche_les Sables
Date d'inscription : 22/04/2013

Quel liquide de refroidissement? Empty
MessageSujet: Re: Quel liquide de refroidissement?   Quel liquide de refroidissement? EmptyLun 23 Mar 2015 - 17:56

Il y a toujours un petit glougloutement après une bonne sortie donc ne panique pas trop sauf si il est vraiment très important, fort et très long à se résorber ou si tu ouvre le vase et que ça déborde, problème
Revenir en haut Aller en bas
MK1
997



Nombre de messages : 185
Age : 60
Ville : Paris
Date d'inscription : 25/01/2010

Quel liquide de refroidissement? Empty
MessageSujet: Re: Quel liquide de refroidissement?   Quel liquide de refroidissement? EmptyLun 23 Mar 2015 - 18:27

En l'absence d'un pb mecanique, le "bruit" que tu as entendu est normal. C'est l'effet thermosiphon. c'était le fonctionnement des premières autos, avant l'avènement des pompes à eau.
Revenir en haut Aller en bas
El Chibro
998
El Chibro


Nombre de messages : 377
Age : 48
Ville : Toulouse (31)
Date d'inscription : 05/02/2012

Quel liquide de refroidissement? Empty
MessageSujet: Re: Quel liquide de refroidissement?   Quel liquide de refroidissement? EmptyMar 24 Mar 2015 - 7:43

J'ai pas eu de montée lorsque j'ai ouvert, juste une légère pression.

Bon, je vais arrêter de m'inquiéter pour rien... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Ulukai555
1275
Ulukai555


Nombre de messages : 1714
Age : 39
Ville : Suisse
Date d'inscription : 04/08/2005

Quel liquide de refroidissement? Empty
MessageSujet: Re: Quel liquide de refroidissement?   Quel liquide de refroidissement? EmptyVen 27 Mar 2015 - 9:56

Marrant pour le type d antigel. Ici on a du pur et ensuite on le dilue avec plus ou moins d eau selon le point de congélation voulu.

Pour ton histoire de bouchon c est courant. Si to bouchon ne tient pas la pression ton point d ébullition va baisser à 100 degrés. Le maintien de la pression permet à ton circuit de refroidissement de monter a 110, 120 degrés sans partir en ébullition ( voilà pourquoi les pâtes font plus long a cuir en montagne Razz car la pression est moindre en hauteur)

Pour ton histoire de glouglou les mpi quelques secondes avant l enclenchement du ventilo sa glougloute le point d ébullition est juste atteint je pense.
Revenir en haut Aller en bas
 
Quel liquide de refroidissement?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [refroidissement] quel ventilo electrique et ... quel sonde?
» Liquide Dot 5 Silicone
» Traitement circuit de refroidissement
» Puissance radiateur de refroidissement
» Circuit de refroidissement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-Racing :: TECHNIQUE :: Divers-
Sauter vers: