Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Débit de pompe à huile

Aller en bas 
+8
Tiger
RoBoW
Fefeu52
titi de lille
Minispirit
Panger
valant1
alexis1300s
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
alexis1300s
1380
alexis1300s


Nombre de messages : 5799
Age : 53
Ville : Mereville 91
Date d'inscription : 08/05/2007

Débit de pompe à huile  Empty
MessageSujet: Débit de pompe à huile    Débit de pompe à huile  EmptyMer 15 Sep 2010 - 19:24



Sur le moteur de Minispirit, on a un problème ! Shocked ..............................Il marche trop bien Mr.Red

En fait voilà, j'ai remarqué à posteriori sur la vidéo que Seb avait mise en ligne que la pression d'huile sur le mano chutait vertigineusement lorsque j'avais maintenu le régime en troisième pour aller chercher les 8000 tours. Ensuite j'avais relaché les gaz en 4 et la pression redevient normale.



Depuis la pression est normale et le moteur marche comme il faut. J'en conclu à une cavitation de l'huile dans la pompe à haut régime Shocked Qu'en pensez-vous ??

Il s'agit d'une pompe neuve, une Pin drive, puisqu'il fallait conserver le fameux arbre à came du moteur dont on cherchait à connaitre les performances et qui finalement donne pleines satisfactions avec un basculement un peu plus grand Wink

Les pompes de série série A ont elles toutes la même taille niveau largeur de came par rapport à une pompe de A+ ?

Dans un post je ne sais plus où, nous parlions de l'intéret ou non de mettre une pompe haut débit sur un 1000 préparé ! Et bien si celle ci cavite la réponse est là.... Wink

Pour monter la pompe HD sur un 1000, il suffit de placer une entretoise entre la pompe et le bloc ou de modifier l'axe de la pompe pour rattraper la différence de largeur du bloc. Mais seulement en cas d'utilisation d'un AAC à fente slot.

Pour celui-ci nous n'avions pas le choix, enfin tout est possible mais en le montant je pensais qu'il suffirait.



Autre question dans le même post :

Un sujet entre autre avait été traité sur les adjuvants anti-friction à mettre dans l'huile.

https://mini-racing.forumactif.com/divers-f1/mecacyl-le-test-t3643.htm?highlight=mecacyl

Connaissez vous d'autre produit qui permettent de "proteger" les portées en cas de perte de film d'huile ?

A+

Revenir en haut Aller en bas
valant1
1098
valant1


Nombre de messages : 1082
Age : 24
Ville : martot
Date d'inscription : 04/01/2008

Débit de pompe à huile  Empty
MessageSujet: Re: Débit de pompe à huile    Débit de pompe à huile  EmptyMer 15 Sep 2010 - 19:50

Et avec ta plaque tu est su que l'huile retourne assez rapidement dans le carter, puisque le clapet de décharge d'huile se situe au dessus de celle-ci, en réfléchissant j'ai trouvé une solution il suffit que tu passes tes vitesses à 7000 trs/min.
Je doute fort que tu arrive à faire caviter la pompe à huile.
Pour moi, si tu as eu une chute de pression d'huile c'est parce que ta crépine n'était plus dans l'huile.
Revenir en haut Aller en bas
alexis1300s
1380
alexis1300s


Nombre de messages : 5799
Age : 53
Ville : Mereville 91
Date d'inscription : 08/05/2007

Débit de pompe à huile  Empty
MessageSujet: Re: Débit de pompe à huile    Débit de pompe à huile  EmptyMer 15 Sep 2010 - 20:20

Oui il est vrai qu'en usage courant on soit pas à 8000 trs, mais quand même il faut soulever le problème ! Wink

La cavitation des pompes à huile est fréquente en préparation moteur, sur les V8 américain, mon pote préparateur les modifie...
Et le débit de toute façon est revenu rapidement. Lorsqu'on aspire de l'air par la crépine, l'aiguille oscille de droite à gauche plus qu'une chute franche comme là, à priori !
Sinon la baffle tray, n'est pas une invention de ma part, et elle est montée sur d'autres moteurs débitant bien plus et plus longtemps... Elle est suffisament ouverte pour que le "peu d'huile" du moteur descende dans la boite. Je vois mal les 5 litres rester dans la culasse et ne plus rien avoir dans les pignons Rolling Eyes Le déjaugeage intervient plus dans les courbes où l'huile est complètement sur le côté du carter.
Mais il est possible aussi que les mises à l'air soient limites et garde la pression dans le bloc, car sur le 1000 il y en a peu, et on doit y remédier prochainement...
Revenir en haut Aller en bas
Panger
1380
Panger


Nombre de messages : 4467
Age : 49
Ville : Villeurbanne (Rhône)
Date d'inscription : 24/11/2009

Débit de pompe à huile  Empty
MessageSujet: Re: Débit de pompe à huile    Débit de pompe à huile  EmptyMer 15 Sep 2010 - 21:21

Attention, si tu cavites trop souvent, tu vas arracher des morceaux.... Confused La section de passage de l'huile en amont de la pompe doit être trop faible... d'où la cavitation uniquement à très haut régime.


Citation :
Connaissez vous d'autre produit qui permettent de "protéger" les portées en cas de perte de film d'huile ?

C'est le prix qui te pousse à trouver autre chose ? Franchement, le mécacyl, c'est un très bon produit...
Revenir en haut Aller en bas
alexis1300s
1380
alexis1300s


Nombre de messages : 5799
Age : 53
Ville : Mereville 91
Date d'inscription : 08/05/2007

Débit de pompe à huile  Empty
MessageSujet: Re: Débit de pompe à huile    Débit de pompe à huile  EmptyMer 15 Sep 2010 - 21:35

C'est arrivé une fois c'est tout, enfin il n'y a que moi qui est poussé la 3 aussi loin d'après séb donc pas de dégat.

S'il y a cavitation c'est pas la section en amont qui est trop petite, puisque sur les moteurs races avec pompe haut débit la pipe est la même Wink

Pour les produits c'est juste pour savoir si d'autres ont été essayés et si ça marche. Les prix varient entre 24 pour mecacyl et 45 pour d'autres, certain se mettant à chaque vidange d'autre pour soit disant 45000 kms ???
Revenir en haut Aller en bas
valant1
1098
valant1


Nombre de messages : 1082
Age : 24
Ville : martot
Date d'inscription : 04/01/2008

Débit de pompe à huile  Empty
MessageSujet: Re: Débit de pompe à huile    Débit de pompe à huile  EmptyMer 15 Sep 2010 - 22:34

Dans ce cas si tu sais déjà ce qui ne va pas inutile de demander... met un pignon de vilebrequin plus petit et ta pompe à huile tournera moins vite Mr. Green.
Pour ce qui est de la pompe à huile qui cavite c'est la première fois que j'en entend parler, et je n'ai jamais eu le problème sur mon moteur j'ai une sureflow de métro turbo sans la cale mais avec l'axe récupéré sur la pompe d'origine ( plus court ) et jamais je n'ai cavité.
Revenir en haut Aller en bas
Panger
1380
Panger


Nombre de messages : 4467
Age : 49
Ville : Villeurbanne (Rhône)
Date d'inscription : 24/11/2009

Débit de pompe à huile  Empty
MessageSujet: Re: Débit de pompe à huile    Débit de pompe à huile  EmptyMer 15 Sep 2010 - 22:36

Citation :
la pipe est la même
Vieux pig !!!

D'accord, mais est-ce que la section de passage de l'huile dans le bloc est la même ? Elle est peut-être là la différence.

Faudrait demander à Minidim si il agrandissent les conduits dans le bloc en amont de la pompe chez Swiftune....

Enfin, sinon, arrête de taper dedans, c'est aussi une solution ou un rupteur à 7000 tr/min, comme sur les allumeurs 123 !!! Mr.Red


Ou alors, il faut chercher du côté de la viscosité de l'huile... Question



A+
Revenir en haut Aller en bas
alexis1300s
1380
alexis1300s


Nombre de messages : 5799
Age : 53
Ville : Mereville 91
Date d'inscription : 08/05/2007

Débit de pompe à huile  Empty
MessageSujet: Re: Débit de pompe à huile    Débit de pompe à huile  EmptyMer 15 Sep 2010 - 23:12

valant1 a écrit:
Dans ce cas si tu sais déjà ce qui ne va pas inutile de demander... met un pignon de vilebrequin plus petit et ta pompe à huile tournera moins vite Mr. Green.
Pour ce qui est de la pompe à huile qui cavite c'est la première fois que j'en entend parler, et je n'ai jamais eu le problème sur mon moteur j'ai une sureflow de métro turbo sans la cale mais avec l'axe récupéré sur la pompe d'origine ( plus court ) et jamais je n'ai cavité.

J'ouvre le débat pour être constructif, je suis loin d'avoir la science infuse et me trompe aussi parfois...

Et ce que tu dis n'est pas à prendre pour argent comptant non plus.

Ma premiere question était de savoir s'il y avait une difference de debit entre une pompe pin drive et une A+, donc d'avoir démonté et comparé les deux modèles ?

La seconde était sur les traitements moteurs.

Ensuite évidement que si tu as une pompe haut debit, la quantité d'huile étant plus importante dans le corps de la pompe qui aspire l'huile, alors le phénomène ne se présente pas !

Et si l'AAC avait permis de monter une haut debit, c'est ce que j'aurais fait par sécurité, mais je ne le jugeais pas necessaire au point d'avoir à faire une adaptation un peu compliquée Wink

Revenir en haut Aller en bas
alexis1300s
1380
alexis1300s


Nombre de messages : 5799
Age : 53
Ville : Mereville 91
Date d'inscription : 08/05/2007

Débit de pompe à huile  Empty
MessageSujet: Re: Débit de pompe à huile    Débit de pompe à huile  EmptyMer 15 Sep 2010 - 23:16

69panger a écrit:

Enfin, sinon, arrête de taper dedans, c'est aussi une solution ou un rupteur à 7000 tr/min, comme sur les allumeurs 123 !!! Mr.Red

Tu dis ça parceque t'es jaloux Mr.Red

Pour la taille en amont, je pense pas que ça soit en cause. Pour l'huile c'est une 20W50 je crois, normale !
Revenir en haut Aller en bas
Panger
1380
Panger


Nombre de messages : 4467
Age : 49
Ville : Villeurbanne (Rhône)
Date d'inscription : 24/11/2009

Débit de pompe à huile  Empty
MessageSujet: Re: Débit de pompe à huile    Débit de pompe à huile  EmptyMer 15 Sep 2010 - 23:53

Citation :
Tu dis ça parce que t'es jaloux

Peut-être un tout petit peu.... Rolling Eyes

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Minispirit
998
Minispirit


Nombre de messages : 405
Age : 46
Ville : Parlà
Date d'inscription : 23/08/2009

Débit de pompe à huile  Empty
MessageSujet: Re: Débit de pompe à huile    Débit de pompe à huile  EmptyJeu 16 Sep 2010 - 6:01

Le bas moteur n'a qu'un seul reniflard, pour un 1000 ayant des perf' se rapprochant d'un 1275 (pour ne pas dire 1300)...
On peut déja commencer par ajouter une mise à l'air côté distrib' non?
Si cela ne suffit pas, on en colle un côté cloche d'embrayage, cela pour éviter de sortir le bazard du compartiment...

Après, il y a l'option qui ne plaît pas à Mac Gyver Alex, je sais, mais moi chui assez fan!
CàD prendre une pompe de HD de 1300 (slot) modifier le doigt en (pin)?

...Toi qui aimes faire des trucs que personne n'a jamais osé pourtant??? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
titi de lille
1380
titi de lille


Nombre de messages : 2606
Age : 47
Ville : lille
Date d'inscription : 25/05/2006

Débit de pompe à huile  Empty
MessageSujet: Re: Débit de pompe à huile    Débit de pompe à huile  EmptyJeu 16 Sep 2010 - 7:02

pareil pour mon prochain 1096.; j aimerai bien mettre une pompe 1275 sur celui ci. pour la cale qq un a une idee ou en trouver une ?
Revenir en haut Aller en bas
http://marocminiraid.blogspot.com
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13342
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Débit de pompe à huile  Empty
MessageSujet: Re: Débit de pompe à huile    Débit de pompe à huile  EmptyJeu 16 Sep 2010 - 9:51

Et tout simplement une viscosité trop forte due à une huile pas assez chaude ?

Si ton problème est bien en amont de la pompe, une pompe haut débit ne changera rien au problème. Une huile moins visqueuse est peut être la solution, genre une 15W50 ... ou juste bien laisser chauffer l'huile avant de taper dedans.

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
Minispirit
998
Minispirit


Nombre de messages : 405
Age : 46
Ville : Parlà
Date d'inscription : 23/08/2009

Débit de pompe à huile  Empty
MessageSujet: Re: Débit de pompe à huile    Débit de pompe à huile  EmptyJeu 16 Sep 2010 - 10:21

Je tape jamais dedans a froid, quand Alex a torturé mon pauvre petit 1000 je venais de faire plus de 50bornes.
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13342
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Débit de pompe à huile  Empty
MessageSujet: Re: Débit de pompe à huile    Débit de pompe à huile  EmptyJeu 16 Sep 2010 - 11:06

Je ne dis pas que "tu tapes dedans à froid", mais la température d'huile, c'est très long à monter. Je ne parlerai pas de Mini parce que je n'ai pas de mano de température d'huile, mais sur ma 205, sans radiateur d'huile, si je fais 50km en conduite "écocitoyenne", la température d'huile ne décolle pas du mini (70°C), alors que le volume est moins important (genre 3,5L).

Donc si quand tu as tapé dedans, ton huile était à 50°C, quand la pompe est dans ses retranchements, la 20W50 était peut être encore trop épaisse pour que la pompe ne cavite pas.

Mais c'est juste une supposition.

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
titi de lille
1380
titi de lille


Nombre de messages : 2606
Age : 47
Ville : lille
Date d'inscription : 25/05/2006

Débit de pompe à huile  Empty
MessageSujet: Re: Débit de pompe à huile    Débit de pompe à huile  EmptyJeu 16 Sep 2010 - 11:20

et sinon cette entretoise existe ?
Revenir en haut Aller en bas
http://marocminiraid.blogspot.com
alexis1300s
1380
alexis1300s


Nombre de messages : 5799
Age : 53
Ville : Mereville 91
Date d'inscription : 08/05/2007

Débit de pompe à huile  Empty
MessageSujet: Re: Débit de pompe à huile    Débit de pompe à huile  EmptyJeu 16 Sep 2010 - 11:57

Florian, ta théorie est bonne, mais là au mois de juillet après un roulage de 50 bornes et un arrêt d' un quart d'heure. L'huile devait avoir pris un bon 80 degrés minimum, on a pas de mano pour vérifier non plus mais le moteur était très chaud en tout cas. Mais on peux revoir la viscosité éventuellement, peut être pour gagner un peu Wink

Tu dis que le débit ne change rien si le problème est en amont, mais logiquement la pompe aspirant plus de quantité d'huile, elle maintient cette quantité en réserve avant la décharge qui régule la pression, donc moins de risque de manquer de quantité d'huile à fournir au moteur, tu me suis ??
Donc si une pompe plus petite doit fournir une certaine quantité d'huile à un certain régime élevé, le point de rupture entre la pression et la depression insuffisante doit faire logiquement tourner avec un manque d'huile donc une cavitation d'un mélange air/huile ? Suis-je logique ?

Mais bon tant qu'à faire quand c'est possible, une pompe haut débit devient nécessaire sur un moteur affuté de toute façon.

Pour l'entretoise ç'est made in démerde, ça ne doit pas exister à priori.


Dernière édition par alexis1300s le Jeu 16 Sep 2010 - 15:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
alexis1300s
1380
alexis1300s


Nombre de messages : 5799
Age : 53
Ville : Mereville 91
Date d'inscription : 08/05/2007

Débit de pompe à huile  Empty
MessageSujet: Re: Débit de pompe à huile    Débit de pompe à huile  EmptyJeu 16 Sep 2010 - 12:00

Seb t'es gentil mais pour le reniflard de cascade ou le changement de pompe faudrait ressortir le bouzin ... C'est pas au programme pour l'instant Razz
Revenir en haut Aller en bas
valant1
1098
valant1


Nombre de messages : 1082
Age : 24
Ville : martot
Date d'inscription : 04/01/2008

Débit de pompe à huile  Empty
MessageSujet: Re: Débit de pompe à huile    Débit de pompe à huile  EmptyJeu 16 Sep 2010 - 15:45

Pour ce qui est de remplacer l'arbre d'entrainement de la pompe à huile ça n'a rien de compliqué, avec un chasse tu fait sauter la goupille de la hd et tu remet ton axe en pin drive il y en a pour 5 min et pas de cale à mettre.
Quand à l'histoire de volume d'huile dans la pompe c'est ridicule, si elle devait caviter ce serait dut a une conduite trop petite en amont ou comme dit fefeu la viscosité.
Une pompe haut débit aurait justement plus facilement tendance à caviter.
Revenir en haut Aller en bas
Panger
1380
Panger


Nombre de messages : 4467
Age : 49
Ville : Villeurbanne (Rhône)
Date d'inscription : 24/11/2009

Débit de pompe à huile  Empty
MessageSujet: Re: Débit de pompe à huile    Débit de pompe à huile  EmptyJeu 16 Sep 2010 - 18:50

Moralité : t'es aux limites du système... Wink

Ou alors, il faut trouver où se trouve la restriction de diamètre de passage de l'huile en amont de la pompe et la supprimer, facile à dire mais surement pas facile à faire.... Laughing

Le bloc a-t-il été nettoyé avant l'assemblage ?
Revenir en haut Aller en bas
alexis1300s
1380
alexis1300s


Nombre de messages : 5799
Age : 53
Ville : Mereville 91
Date d'inscription : 08/05/2007

Débit de pompe à huile  Empty
MessageSujet: Re: Débit de pompe à huile    Débit de pompe à huile  EmptyJeu 16 Sep 2010 - 18:52

Concernant l'adaptation d'une HD sur un small bore, le problème n'est pas là, et je me répète. Si on avait voulu en mettre une on l'aurait fait en temps voulu. Que se soit de mettre une cale ( ils en parle dans le jaune ) ou modifier l'axe de slot à slot, il n'y a pas de complication. De pin à slot, on avait pas d'axe sous la main ni l'envie de percer le bloc et faire des modifs en usinant un axe avec fente... Pensant qu'une origine suffirait. Puis, du temps à passer on en à jamais de trop. Confused
Pour ce qui est de sortir l'axe de la pompe, c'est aussi une solution, mais je ne sais pas si ceux des A correspondent avec la HD, si j'en avais eû un ??

Par contre, Valant1 ce que je trouve "ridicule" c'est la position que tu prends, à vouloir croire que ce que tu dis ! Quand je te dis que la cavitation d'une pompe à huile existe (cf plus haut l'exemple de mon ami préparateur de V8, que si tu vas chez lui tu te marches sur la langue tellement il est équipé et compétent et sympa en plus Wink ), faut pas dire le contraire parceque sur le moteur de 1000 turbo que tu as monté avec une pompe HD le phénomène ne s'est pas produit !!!!!

C'est vrai que si une pompe haut débit à tendance à caviter plus qu'une normale comme tu dis, faudra que tu appelles tous les anglais qui courent en mini pour leur dire de vite changer leur pompe Mr.Red


Au lieu de parler de "cavitation" du circuit, peut être faut-il parler de "saturation" à un certain régime par rapport au volume d'huile à fournir dans le circuit dont la pression chute par manque de quantité d'huile ??

Et là on en revient à dire que la pompe Haut débit est nécessaire à un certain régime, alors qu'une origine ne suffit pas et "sature ou cavite".
Le diamètre des cames étant de 40 mm au lieu de 35.

Le circuit en amont est suffisant pour une pompe HD sans modif donc pour une normal je ne vois pas pourquoi il y aurait saturation. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Minispirit
998
Minispirit


Nombre de messages : 405
Age : 46
Ville : Parlà
Date d'inscription : 23/08/2009

Débit de pompe à huile  Empty
MessageSujet: Re: Débit de pompe à huile    Débit de pompe à huile  EmptyJeu 16 Sep 2010 - 18:57

69panger a écrit:


Le bloc a-t-il été nettoyé avant l'assemblage ?

Non il restait encore des copeaux dedans ... rambo

Mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
valant1
1098
valant1


Nombre de messages : 1082
Age : 24
Ville : martot
Date d'inscription : 04/01/2008

Débit de pompe à huile  Empty
MessageSujet: Re: Débit de pompe à huile    Débit de pompe à huile  EmptyJeu 16 Sep 2010 - 19:01

Quand je dis conduit je parle aussi de la crépine et les pipe anti dé-jaugeage sont indispensable mais on un débit nettement plus faible.
Pour ce qui est de ma position, je la garde mes propos sont parfaitement cohérents, puis je ne vais pas admettre avoir tord simplement parce que tu me le dit.
Puis tu n'est qu'un cas isolé et je doute que ton problème vienne de ta pompe à huile, les anglais sont bien ou ils sont.
Revenir en haut Aller en bas
alexis1300s
1380
alexis1300s


Nombre de messages : 5799
Age : 53
Ville : Mereville 91
Date d'inscription : 08/05/2007

Débit de pompe à huile  Empty
MessageSujet: Re: Débit de pompe à huile    Débit de pompe à huile  EmptyJeu 16 Sep 2010 - 19:11

Faut juste que tu comprennes qu'en disant "j'ai jamais eu ce phénomène sur mon moteur avec pompe HD, donc c'est pas ça ton problème" que c'est constructif, puisque justement le moteur de Séb n'en a pas de pompe HD, donc c'est pas comparable, c'est tout. Mais pour étayer quelquechose il faut d'autres arguments que ceux là. Le prend pas mal Rolling Eyes

Pour info la crépine de son moteur est une normale et la pipe antidéjaugeage n'a d'intéret que dans les virages.
Revenir en haut Aller en bas
Minispirit
998
Minispirit


Nombre de messages : 405
Age : 46
Ville : Parlà
Date d'inscription : 23/08/2009

Débit de pompe à huile  Empty
MessageSujet: Re: Débit de pompe à huile    Débit de pompe à huile  EmptyJeu 16 Sep 2010 - 19:14

Quelqu'un veut une bière?
Revenir en haut Aller en bas
 
Débit de pompe à huile
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» pompe a huile ?
» [VDS] Pompe huile gros débit
» Pompe à huile.
» Débit de la pompe à eau
» Problème pompe à huile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-Racing :: TECHNIQUE :: Moteur-
Sauter vers: