Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Régulation de température et radiateur frontal : montage

Aller en bas 
+9
Nop
DFMINI
Minigrenouille
Fefeu52
Bastol
manu87220
tom
mini90
Panger
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Panger
1380
Panger


Nombre de messages : 4467
Age : 49
Ville : Villeurbanne (Rhône)
Date d'inscription : 24/11/2009

Régulation de température et radiateur frontal : montage Empty
MessageSujet: Régulation de température et radiateur frontal : montage   Régulation de température et radiateur frontal : montage EmptyJeu 29 Avr 2010 - 20:55

Je suis en train de fouiller sur gogol pour trouver un montage électronique qui permet de réaliser un circuit de contrôle avec hystérésis (un trigger de Schmitt peut-être ?).
Ceci dans le but suivant :
Je vais monter un radiateur en frontal sur le clubby et il faut que je gère le déclenchement du motoventilateur.
Le montage doit comporter 2 seuils :
- 1 seuil haut pour la mise en fonctionnement du motoventilateur (genre 80°C)
- 1 seuil bas pour son arrêt (genre 65°)

J'ai lu un post où le sujet a été évoqué ici sur MR il y a très longtemps (à l'époque où je ne vous avais pas rejoint ! Razz ) mais pas moyen de remettre la main dessus ..

Autant dédier ce post pour ce type de montage...

salut
Revenir en haut Aller en bas
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13100
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

Régulation de température et radiateur frontal : montage Empty
MessageSujet: Re: Régulation de température et radiateur frontal : montage   Régulation de température et radiateur frontal : montage EmptyJeu 29 Avr 2010 - 21:06

et la sonde faite-pour qui est montée sur le radiateur des minis avec ventilo électrique , elle te plait pas ?
il y a d'ailleurs la même sur les radia de métro , modèle que tu va probablement utiliser pour ton frontal (série 2)

regarde sur le schéma électrique de la métro comment c'est gaulé mais à mon avis c'est tout con
Revenir en haut Aller en bas
Panger
1380
Panger


Nombre de messages : 4467
Age : 49
Ville : Villeurbanne (Rhône)
Date d'inscription : 24/11/2009

Régulation de température et radiateur frontal : montage Empty
MessageSujet: Re: Régulation de température et radiateur frontal : montage   Régulation de température et radiateur frontal : montage EmptyJeu 29 Avr 2010 - 21:15

Donc récupérer un bout de faisceau de métro ?

La sonde, en gros, elle ferme un contact quand tu dépasses une certaine température. Je ne suis pas sûr qu'il y ait de l'hystérésis sur une sonde !!! (si elle ferme au dessus de 74, elle s'ouvre en dessous donc il n'y a qu'un seul seuil, ce n'est pas satisfaisant quand tu circules dans les bouchons en ville ou ailleurs, le ventilo ne fera que se mettre en route pendant 1 à 2 minutes et s'arrêter 10s le temps que la tempé redépasse 74°C etc, etc)

Alors qu'un montage avec hystérésis, tu dépasses le seuil, le ventilo se met en service et il tourne jusqu'à que la tempé moteur soit descendue bien en dessous de ce premier seuil (le second en fait !) et il s'arrête.

Cela évite que le ventilo ne se mette en service et s'arrête 10 fois en 1 minute !!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
tom
1380
tom


Nombre de messages : 6035
Ville : 17
Date d'inscription : 03/08/2005

Régulation de température et radiateur frontal : montage Empty
MessageSujet: Re: Régulation de température et radiateur frontal : montage   Régulation de température et radiateur frontal : montage EmptyJeu 29 Avr 2010 - 21:30

69panger a écrit:
Alors qu'un montage avec hystérésis, tu dépasses le seuil, le ventilo se met en service et il tourne jusqu'à que la tempé moteur soit descendue bien en dessous de ce premier seuil (le second en fait !) et il s'arrête.

Cela évite que le ventilo ne se mette en service et s'arrête 10 fois en 1 minute !!! Laughing


t'as qu'à monté une hystémachin manuel ... avec un interrupteur au tdb qui shinte la sonde ....


toi tu pourrais bosser chez renault ... pourquoi faire simple et fiable quand on peut faire un truc compliquer qui marche pas Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Panger
1380
Panger


Nombre de messages : 4467
Age : 49
Ville : Villeurbanne (Rhône)
Date d'inscription : 24/11/2009

Régulation de température et radiateur frontal : montage Empty
MessageSujet: Re: Régulation de température et radiateur frontal : montage   Régulation de température et radiateur frontal : montage EmptyJeu 29 Avr 2010 - 21:45

Citation :
toi tu pourrais bosser chez renault ...

ça va pas non ? puker

Laughing


c'est surtout que je ne veux pas m'en occuper en permanence !!! Wink un peu comme dans une vraie voiture ...
Revenir en haut Aller en bas
Panger
1380
Panger


Nombre de messages : 4467
Age : 49
Ville : Villeurbanne (Rhône)
Date d'inscription : 24/11/2009

Régulation de température et radiateur frontal : montage Empty
MessageSujet: Re: Régulation de température et radiateur frontal : montage   Régulation de température et radiateur frontal : montage EmptyJeu 29 Avr 2010 - 21:49

A moins que je ne relaye le signal et que je le temporise à l'arrêt... scratch mais du coup, il n'y a aucune garantie que le seuil bas soit atteint... Confused
Revenir en haut Aller en bas
manu87220
1071
manu87220


Nombre de messages : 553
Age : 54
Ville : Boisseuil
Date d'inscription : 10/04/2007

Régulation de température et radiateur frontal : montage Empty
MessageSujet: Re: Régulation de température et radiateur frontal : montage   Régulation de température et radiateur frontal : montage EmptyJeu 29 Avr 2010 - 21:59

Perso, j'ai monté un radiateur frontale de metro sur le 1275GT et par rapport au mano qui a la sonde sur la culasse, le ventilo enclenche vers 110°C et coupe vers 100°C. Le calorstat est un 88°C et c'est un peu cocotte minute!
Il faudrait que la sonde qui est d'origine métro enclenche plutot. Ou alors mon mano indique des valeurs erronées. Je vais tenté un montage de calorstat 78°C modifié sur le passage d'eau (j'ai que celui là).
Revenir en haut Aller en bas
Bastol
1071
Bastol


Nombre de messages : 627
Age : 35
Ville : Lyon
Date d'inscription : 28/08/2007

Régulation de température et radiateur frontal : montage Empty
MessageSujet: Re: Régulation de température et radiateur frontal : montage   Régulation de température et radiateur frontal : montage EmptyJeu 29 Avr 2010 - 22:12

Un bon calorstat, un radiateur d'origine propre, un bloc propre, un allumage bien callé et ton auto ne chauffera pas !

Pour ton montage, il existe un kit "tout prêt" Kenlowe avec une sonde qui déclenche a une certaine température et s'arrête plus bas. Je crois même que tu peut régler tout ça.

Régulation de température et radiateur frontal : montage 7210
Revenir en haut Aller en bas
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13100
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

Régulation de température et radiateur frontal : montage Empty
MessageSujet: Re: Régulation de température et radiateur frontal : montage   Régulation de température et radiateur frontal : montage EmptyJeu 29 Avr 2010 - 22:20

cherche pas l'utilité du truc , c'est comme les IPN sur le berceau av , y a rien à comprendre , si ce n'est occuper un prof qui se fait chier Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Panger
1380
Panger


Nombre de messages : 4467
Age : 49
Ville : Villeurbanne (Rhône)
Date d'inscription : 24/11/2009

Régulation de température et radiateur frontal : montage Empty
MessageSujet: Re: Régulation de température et radiateur frontal : montage   Régulation de température et radiateur frontal : montage EmptyJeu 29 Avr 2010 - 22:29

Bah, c'est du remue méninges, c'est tout !!!

Me fais pas chier, je suis juste un peu hyperactif !!!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13340
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Régulation de température et radiateur frontal : montage Empty
MessageSujet: Re: Régulation de température et radiateur frontal : montage   Régulation de température et radiateur frontal : montage EmptyJeu 29 Avr 2010 - 22:44

mini90 a écrit:
cherche pas l'utilité du truc , c'est comme les IPN sur le berceau av , y a rien à comprendre , si ce n'est occuper un prof qui se fait chier Laughing
J'aurais pas dit mieux Rolling Eyes

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
Minigrenouille
998
Minigrenouille


Nombre de messages : 293
Age : 53
Ville : dans le vimeu
Date d'inscription : 21/01/2010

Régulation de température et radiateur frontal : montage Empty
MessageSujet: Re: Régulation de température et radiateur frontal : montage   Régulation de température et radiateur frontal : montage EmptyJeu 29 Avr 2010 - 23:43

perso,je ne crois pas que tu aie besoin d'une courbe hysteresis pour le declenchement du ventilo
l'inertie thermique du liquide devrait eviter les contact/rupture rapprochés.
Revenir en haut Aller en bas
DFMINI
1098
DFMINI


Nombre de messages : 1002
Age : 52
Ville : sur la banquise tout la haut
Date d'inscription : 14/11/2007

Régulation de température et radiateur frontal : montage Empty
MessageSujet: Re: Régulation de température et radiateur frontal : montage   Régulation de température et radiateur frontal : montage EmptyVen 30 Avr 2010 - 3:13

+1 pour tout le monde sauf Panger tongue
Revenir en haut Aller en bas
DFMINI
1098
DFMINI


Nombre de messages : 1002
Age : 52
Ville : sur la banquise tout la haut
Date d'inscription : 14/11/2007

Régulation de température et radiateur frontal : montage Empty
MessageSujet: Re: Régulation de température et radiateur frontal : montage   Régulation de température et radiateur frontal : montage EmptyVen 30 Avr 2010 - 3:24

1/ principe de base de la Mini à conserver: plus c'est simple, au moins c'est compliqué!

2/ principe d'un circuit de refroidissement: amener le moteur à sa temperature idéale de fonctionnement et la maintenir constante (pas de 65 - 80 - 65 - 80...)

3/ ca va rouler un jour ton truc ? en 2024? Laughing

4/ Hysteresis est mort de surmenage intellectuel
Revenir en haut Aller en bas
Panger
1380
Panger


Nombre de messages : 4467
Age : 49
Ville : Villeurbanne (Rhône)
Date d'inscription : 24/11/2009

Régulation de température et radiateur frontal : montage Empty
MessageSujet: Re: Régulation de température et radiateur frontal : montage   Régulation de température et radiateur frontal : montage EmptyVen 30 Avr 2010 - 6:08

Citation :
+1 pour tout le monde sauf Panger

Je suis un incompris.... Crying or Very sad tant pis, j'avancerai seul dans le désert de l'expérimentation..... geek

En attendant, study

Citation :
ca va rouler un jour ton truc ? en 2024?

Non, non, en 2010 et si possible avant fin juin... Mr. Green En 2024, j'en serai peut-être (espérons !) à ma 5 ou 6ème mini !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nop
Maître casse couille
Nop


Nombre de messages : 7704
Age : 44
Ville : Lansargues
Date d'inscription : 23/11/2005

Régulation de température et radiateur frontal : montage Empty
MessageSujet: Re: Régulation de température et radiateur frontal : montage   Régulation de température et radiateur frontal : montage EmptyVen 30 Avr 2010 - 7:16

c'est ca en fait qui me gonfle chez toi , tu veux faire trop bien , et cela n'a aucun interet
mais si t'as envie te te faire chier fait le , mais nous fait pas chier avec ca

pour faire ta connerie , il te faut une sonde de témpérature genre PT100 ou autre saloperie du genre , monter avec une autre restistance en pont diviseur , un trigger de shmitt , un relais , et basta.
pour le schémas , tu demande a un de tes collegues qui a quelque base en éléctronique (genre niveau 3ieme techno , ca devrais suffire)

nop
Revenir en haut Aller en bas
TeamFFF
1380
TeamFFF


Nombre de messages : 3189
Age : 48
Ville : Afa
Date d'inscription : 01/01/2007

Régulation de température et radiateur frontal : montage Empty
MessageSujet: Re: Régulation de température et radiateur frontal : montage   Régulation de température et radiateur frontal : montage EmptyVen 30 Avr 2010 - 8:51

je crois que tout est dit Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Panger
1380
Panger


Nombre de messages : 4467
Age : 49
Ville : Villeurbanne (Rhône)
Date d'inscription : 24/11/2009

Régulation de température et radiateur frontal : montage Empty
MessageSujet: Re: Régulation de température et radiateur frontal : montage   Régulation de température et radiateur frontal : montage EmptyVen 30 Avr 2010 - 12:51

Citation :
c'est ca en fait qui me gonfle chez toi , tu veux faire trop bien , et cela n'a aucun intérêt
mais si t'as envie te te faire chier fait le , mais nous fait pas chier avec ca

pour faire ta connerie , il te faut une sonde de température genre PT100 ou autre saloperie du genre , monter avec une autre résistance en pont diviseur , un trigger de Schmitt , un relais , et basta.
pour le schémas , tu demande a un de tes collègues qui a quelque base en électronique (genre niveau 3ieme techno , ca devrais suffire)

Eh bé mon p'tit gars, t'as mis le pied gauche par terre en premier ce matin !!! Razz

T'as jamais eu envie de repousser tes propres limites au lieu de te contenter de "ce que tout le monde fait", moi, je fonctionne comme ça !
Si ça te fait chier, passe ton chemin, ce post est destiné à ceux que ça intéresse, c'est tout.
Après, il y a la pression du groupe, on ose pas sortir des clous de peur de se faire pourrir par le plus grand nombre. Mais qu'importe, je fais comme je l'entends et je préfère me planter et me dire : "ça, tu l'a fait, ça marche, ça marche pas, etc..."

Ce qui compte, c'est d'essayer, c'est ma philosophie ! Si t'es pas d'accord, ça ne me dérange pas. Mais je ne renoncerai pas.
Hum, pour le niveau 3ème... j'ai des doutes...

Que la bonne humeur soit avec toi, Nop !!! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Nop
Maître casse couille
Nop


Nombre de messages : 7704
Age : 44
Ville : Lansargues
Date d'inscription : 23/11/2005

Régulation de température et radiateur frontal : montage Empty
MessageSujet: Re: Régulation de température et radiateur frontal : montage   Régulation de température et radiateur frontal : montage EmptyVen 30 Avr 2010 - 12:59

le trigger n'est pas au niveau de la 3ieme , mais bon , un comparateur avec 2 seuils de basculement , meme toi tu sais comment ca marche , c'est dire ...

le pb n'est pas de sortir des clous , le pb est de ne pas prendre en compte ce qu'on te dit
70% des voitures aujourd'hui fonctionne avec un systeme tout simple , un thermocontact , un relais et basta , les 30% restant , tourne avec 2 thermocontact pour mettre en route soit le 2ieme ventilo , soit passer en grande vitesse , et étonnement , malgré ce que tu en pense , ca marche bien !
mais comme d'hab , tu demandes des avis que tu ne veux pas entendre ...

nop
Revenir en haut Aller en bas
DFMINI
1098
DFMINI


Nombre de messages : 1002
Age : 52
Ville : sur la banquise tout la haut
Date d'inscription : 14/11/2007

Régulation de température et radiateur frontal : montage Empty
MessageSujet: Re: Régulation de température et radiateur frontal : montage   Régulation de température et radiateur frontal : montage EmptyVen 30 Avr 2010 - 14:56

Je ne pense pas que les critiques soient là pour te casser, mais plutôt pour t'aider.
Tu veux tester des trucs nouveau, ok, mais fais le quand tu aura déjà une bonne base qui tourne.
Parceque là, tu te complique la vie un peu plus tous les jours, jusqu'au moment ou tu en aura marre et laissera tout tomber.
Nous on veut le voir tourner ce moulin!
Revenir en haut Aller en bas
Panger
1380
Panger


Nombre de messages : 4467
Age : 49
Ville : Villeurbanne (Rhône)
Date d'inscription : 24/11/2009

Régulation de température et radiateur frontal : montage Empty
MessageSujet: Re: Régulation de température et radiateur frontal : montage   Régulation de température et radiateur frontal : montage EmptyVen 30 Avr 2010 - 15:03

Commence par me dire que les thermocontacts ont un hystérésis de 10°C...

Parce que si tu pars du principe qu'ils n'en ont pas, tu dois créer un hystérésis par tes propres moyens. D'où ma question !
Maintenant, si la sonde fait le boulot, effectivement, je ne vais par chercher à décrocher la lune, j'ai autre chose à faire !

Que tu me dises que c'est une connerie, soit. Mais explique-moi pourquoi, je ne suis pas plus con qu'un autre et bien décidé à comprendre.

Citation :
mais comme d'hab , tu demandes des avis que tu ne veux pas entendre

C'est faut : j'ai tenu compte de vos avis en ce qui concerne le berceau AV, la rampe de culbuteurs, le positionnement des reniflard d'huile, le calage de l'arbre à cames, etc...
Je suis ici pour apprendre et expérimenter (avec + ou - de bonheur...).

Après tout, c'est mon loisir, pas mon boulot, je peux bien me permettre quelques écarts !!! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Panger
1380
Panger


Nombre de messages : 4467
Age : 49
Ville : Villeurbanne (Rhône)
Date d'inscription : 24/11/2009

Régulation de température et radiateur frontal : montage Empty
MessageSujet: Re: Régulation de température et radiateur frontal : montage   Régulation de température et radiateur frontal : montage EmptyVen 30 Avr 2010 - 15:04

Citation :
Nous on veut le voir tourner ce moulin!

Moi-aussi !!! bounce
Revenir en haut Aller en bas
TeamFFF
1380
TeamFFF


Nombre de messages : 3189
Age : 48
Ville : Afa
Date d'inscription : 01/01/2007

Régulation de température et radiateur frontal : montage Empty
MessageSujet: Re: Régulation de température et radiateur frontal : montage   Régulation de température et radiateur frontal : montage EmptyVen 30 Avr 2010 - 15:14

69panger a écrit:
je ne suis pas plus con qu'un autre

ça c'est sur, car il y a du lourd ici Mr.Red

En gros fait tourner ce bouzin, et pour les probables problème de chauffe, tu verras plus tard Wink
Revenir en haut Aller en bas
Panger
1380
Panger


Nombre de messages : 4467
Age : 49
Ville : Villeurbanne (Rhône)
Date d'inscription : 24/11/2009

Régulation de température et radiateur frontal : montage Empty
MessageSujet: Re: Régulation de température et radiateur frontal : montage   Régulation de température et radiateur frontal : montage EmptyVen 30 Avr 2010 - 15:30

Citation :
il y a du lourd ici

Non?! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Minigrenouille
998
Minigrenouille


Nombre de messages : 293
Age : 53
Ville : dans le vimeu
Date d'inscription : 21/01/2010

Régulation de température et radiateur frontal : montage Empty
MessageSujet: Re: Régulation de température et radiateur frontal : montage   Régulation de température et radiateur frontal : montage EmptyVen 30 Avr 2010 - 15:41

fait moi tourner ce moulin,histoire de voir ce qui sort d'un mille avec un sw10
si ca vas bien en ville ect,ect..... geek
Revenir en haut Aller en bas
 
Régulation de température et radiateur frontal : montage
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Radiateur frontal???!!!
» montage radiateur de metro
» [Vds] AAC course et radiateur frontal
» Radia d'eau frontal
» Radiateur frontal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-Racing :: TECHNIQUE :: Moteur-
Sauter vers: