Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Régulation de température et radiateur frontal : montage

Aller en bas 
+9
Nop
DFMINI
Minigrenouille
Fefeu52
Bastol
manu87220
tom
mini90
Panger
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Ulukai555
1275
Ulukai555


Nombre de messages : 1709
Age : 39
Ville : Suisse
Date d'inscription : 04/08/2005

Régulation de température et radiateur frontal : montage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régulation de température et radiateur frontal : montage   Régulation de température et radiateur frontal : montage - Page 2 EmptySam 1 Mai 2010 - 15:41

Toutes les sondes sur les voitures "modernes" (modernes donc a partir des années 90 Smile) on des sondes qui s'ouvrent a tel température et qui se referme plus bas, sinon ton ventilo comme tu dis s'allumerai et s'éteindrait...

je voulais faire ca sur mon 1100 j'ai acheté une sonde valeo chez minispares qui apparament devait fonctionner de cette manière mais le ventilo s'enclenchait que par a-coups...

j'avais racheté une sonde mais pas pu tester car la mini ne tient plus que par la rouille et j'ai pas la motive de bosser dessus...

bon ceci dit la conception du système de refroidissement est tellement pourrite que sa doit pas aider a faire fonctionner correctement la sonde
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13327
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Régulation de température et radiateur frontal : montage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régulation de température et radiateur frontal : montage   Régulation de température et radiateur frontal : montage - Page 2 EmptyDim 2 Mai 2010 - 0:05

Tous les thermocontacts ont une hystérésis, parce que c'est un système mécanique, et de par leurs conception, ils ont une hysté.

Que ce soit Nop, Rérel ou d'autres, ça fait plus de 10 ans qu'on est dans la Mini, alors des mecs qui veulent tout péter, on en a vu passer, et pour beaucoup, on ne les voit plus.

Ce que tu oublies, c'est que tu n'es pas le seul à avoir un cerveau. Si les standards de l'auto sont ce qu'ils sont aujourd'hui, c'est que des milliers d'ingés, bien plus malins que toi et moi, en sont arrivés au résultat que ce standard était le meilleurs.

Donc si plus des 3/4 des voitures utilisent un thermocontact avec un relais, c'est pas pour faire chier 69panger de Lyon .... c'est pas ce que c'est le mieux.

Donc au lieu de réinventer l'eau tiède tous les matins, constantes toi d'acheter un mitigeur et profites de ta douche Wink

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
Ulukai555
1275
Ulukai555


Nombre de messages : 1709
Age : 39
Ville : Suisse
Date d'inscription : 04/08/2005

Régulation de température et radiateur frontal : montage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régulation de température et radiateur frontal : montage   Régulation de température et radiateur frontal : montage - Page 2 EmptyDim 2 Mai 2010 - 1:10

quoique en voyant certaines marques de voitures les ingénieurs ont un niveau rarement plus élevé que tout le monde... je ne dirai pas de marques car la plupart sont européennes puker
Revenir en haut Aller en bas
Minigrenouille
998
Minigrenouille


Nombre de messages : 293
Age : 53
Ville : dans le vimeu
Date d'inscription : 21/01/2010

Régulation de température et radiateur frontal : montage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régulation de température et radiateur frontal : montage   Régulation de température et radiateur frontal : montage - Page 2 EmptyDim 2 Mai 2010 - 8:00

sans vouloir defendre 69panger,meme si il est de lyon,je suis foncierement d'accord avec sa demarche dans sa recherche d'amelioration a tout les niveau.Fefeu tu parle de standard de l'automobile et c'est justement ces standards qui font qu'aujourd'hui la majorité de la production modiale se ressemble.Sa demarche est coherente: le choix d'un smal bore realese avec un 286? dans une caisse de clubby n'est pas courante voire extravagante Shocked
apres concernant la reflexion sur la courbe d'hysteresis d'un thermocontact il est vrai que l'on s'en bat l'oeil(sinon t'asservi ta vitesse de ventilo en fonction de la t° avec un regulateur PID) Laughing
Revenir en haut Aller en bas
TeamFFF
1380
TeamFFF


Nombre de messages : 3189
Age : 48
Ville : Afa
Date d'inscription : 01/01/2007

Régulation de température et radiateur frontal : montage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régulation de température et radiateur frontal : montage   Régulation de température et radiateur frontal : montage - Page 2 EmptyDim 2 Mai 2010 - 8:41

Fefeu52 a écrit:

Donc au lieu de réinventer l'eau tiède tous les matins, constantes toi d'acheter un mitigeur et profites de ta douche Wink

"Constantes" ... non , déformation professionnelle Mr.Red "Contentes-toi" oui

Hormis cela, tu te mets dans la métaphore maintenant ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
totinus
1275
totinus


Nombre de messages : 1567
Age : 43
Ville : Montmirail (51)
Date d'inscription : 06/11/2006

Régulation de température et radiateur frontal : montage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régulation de température et radiateur frontal : montage   Régulation de température et radiateur frontal : montage - Page 2 EmptyDim 2 Mai 2010 - 9:27

Y'a plus simple :
Tu jètes un thermocouple type K. Tu passes en 24V. Et tu montes ça au tableau de bord :
http://industrial.omron.fr/fr/products/catalogue/control_components/temperature_controllers/basic_temperature_controllers/e5csv/default.html silent


Moi aussi je suis déformé professionnellement ! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13327
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Régulation de température et radiateur frontal : montage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régulation de température et radiateur frontal : montage   Régulation de température et radiateur frontal : montage - Page 2 EmptyDim 2 Mai 2010 - 10:11

TeamFFF a écrit:
Fefeu52 a écrit:

Donc au lieu de réinventer l'eau tiède tous les matins, constantes toi d'acheter un mitigeur et profites de ta douche Wink

"Constantes" ... non , déformation professionnelle Mr.Red "Contentes-toi" oui

Hormis cela, tu te mets dans la métaphore maintenant ? Mr. Green
C'est le problème des soirées arrosées drunken Après, l'orthographe est pas toujours au top et on a tendance à philosopher Laughing

Citation :
quoique en voyant certaines marques de voitures les ingénieurs ont un niveau rarement plus élevé que tout le monde... je ne dirai pas de marques car la plupart sont européennes
Un ingénieur a des contraintes, souvent financières, donc il ne fait pas toujours ce qui est le mieux, mais ce qui a le meilleurs rapport fonction/prix

Citation :
Fefeu tu parle de standard de l'automobile et c'est justement ces standards qui font qu'aujourd'hui la majorité de la production modiale se ressemble.
C'est la faute de la clientelle, pas des ingénieurs. Si les gens n'achetaient pas autant de bétaillères, mais plus de voitures plaisir, le parc auto serait moins monotone.

Si vraiment tu veux un truc au top, tu peux monter une PT100 avec un PC embarqué, une carte d'acquisition etc etc etc ... Mais tu comprendras tout seul que c'est un bazooka pour écraser une mouche.

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
Minigrenouille
998
Minigrenouille


Nombre de messages : 293
Age : 53
Ville : dans le vimeu
Date d'inscription : 21/01/2010

Régulation de température et radiateur frontal : montage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régulation de température et radiateur frontal : montage   Régulation de température et radiateur frontal : montage - Page 2 EmptyDim 2 Mai 2010 - 11:06

Citation :
Si vraiment tu veux un truc au top, tu peux monter une PT100 avec un PC embarqué, une carte d'acquisition etc etc etc ... Mais tu comprendras tout seul que c'est un bazooka pour écraser une mouche.
super,j'ai une super idée pour rentabiliser le PC embarqué;on installe un automate en reseau,on colle un codeur absolu sur le vilo et,via un moteur pas a pas et une carte de gestion d'axe ,on fait varié le callage de l'acc,histoire d'avoir le beurre et l'argent du beurre.on profite pour gerer aussi l'allumage et ,en parametre ,on fait jouer l'ouvertutre du carbu via un potard,la dépression dans la pipe par un depréssiometre analogique en 0-10v,la pression dans le collecteur d'echappement , la pression atmospherique et bien sur la temperature moteur (pour faire plaisir a 69panger).tout ca parametrable en temps reel via le pc. What a Face



bref tout ca c'est une piste pour canaliser l'hyperactivitée de notre collègue


moi aussi,j'aime bien les soirées arrosées drunken colors
Revenir en haut Aller en bas
crapo17
1071
crapo17


Nombre de messages : 578
Age : 37
Ville : Le Mans
Date d'inscription : 22/01/2008

Régulation de température et radiateur frontal : montage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régulation de température et radiateur frontal : montage   Régulation de température et radiateur frontal : montage - Page 2 EmptyDim 2 Mai 2010 - 11:18

et avec toute la quincaillerie embarqué , et toutes les variables a gérer , etes vous sur qu'on ai encore le tps de tenir le volant ???
Revenir en haut Aller en bas
totinus
1275
totinus


Nombre de messages : 1567
Age : 43
Ville : Montmirail (51)
Date d'inscription : 06/11/2006

Régulation de température et radiateur frontal : montage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régulation de température et radiateur frontal : montage   Régulation de température et radiateur frontal : montage - Page 2 EmptyDim 2 Mai 2010 - 11:21

Minigrenouille a écrit:
[...]on fait jouer l'ouvertutre du carbu via un potard,la dépression dans la pipe par un depréssiometre analogique en 0-10v,la pression dans le collecteur d'echappement , la pression atmospherique et bien sur la temperature moteur (pour faire plaisir a 69panger).tout ca parametrable en temps reel via le pc. What a Face
Pourquoi un carbu. Tu mets direct des injecteurs. Tu gères aussi les vitres électrique, la condamnation centralisé par Bluetooth, l'allumage des phares séquentiels, les clignotants, les essuis glaces intermitent, ... un peu de devicenet, un codeur sur chaque roue, ESP, ABS... une voiture moderne quoi ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Minigrenouille
998
Minigrenouille


Nombre de messages : 293
Age : 53
Ville : dans le vimeu
Date d'inscription : 21/01/2010

Régulation de température et radiateur frontal : montage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régulation de température et radiateur frontal : montage   Régulation de température et radiateur frontal : montage - Page 2 EmptyDim 2 Mai 2010 - 11:36

Citation :
Pourquoi un carbu. Tu mets direct des injecteurs
non ,avec un carbu,moije trouve que c'est plus drole Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13327
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Régulation de température et radiateur frontal : montage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régulation de température et radiateur frontal : montage   Régulation de température et radiateur frontal : montage - Page 2 EmptyDim 2 Mai 2010 - 19:31

Minigrenouille a écrit:
non ,avec un carbu,moije trouve que c'est plus drole Laughing
Oui, et puis pourquoi faire la même chose que tout le monde ?

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
Panger
1380
Panger


Nombre de messages : 4467
Age : 49
Ville : Villeurbanne (Rhône)
Date d'inscription : 24/11/2009

Régulation de température et radiateur frontal : montage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régulation de température et radiateur frontal : montage   Régulation de température et radiateur frontal : montage - Page 2 EmptyDim 2 Mai 2010 - 20:35

Citation :
Tous les thermocontacts ont une hystérésis, parce que c'est un système mécanique, et de par leurs conception, ils ont une hysté.
J'ai ma réponse, ça me suffit... Wink

Citation :
bref tout ca c'est une piste pour canaliser l'hyperactivité de notre collègue
Bah, j'ai mes baskets et mon vélo pour ça !!! Mr. Green et puis en ce moment, 1 à 2 réveils biberon par nuit, ça calme... Very Happy

Par contre en cherchant sur le net, je suis tombé sur ça :
http://pagesperso-orange.fr/daniel.robert9/

Vu que je suis une quiche en électronique, ça a bien éclairé ma lanterne ! Idea



BILAN : Radiateur et ventilo de MPI, thermocontact, relais et basta !
Revenir en haut Aller en bas
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13098
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

Régulation de température et radiateur frontal : montage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régulation de température et radiateur frontal : montage   Régulation de température et radiateur frontal : montage - Page 2 EmptyDim 2 Mai 2010 - 21:55

tout çà pour ça ??

tu penseras à faire un support de radia sur ton berceau av ...........en IPN bien sûr !
Revenir en haut Aller en bas
Panger
1380
Panger


Nombre de messages : 4467
Age : 49
Ville : Villeurbanne (Rhône)
Date d'inscription : 24/11/2009

Régulation de température et radiateur frontal : montage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régulation de température et radiateur frontal : montage   Régulation de température et radiateur frontal : montage - Page 2 EmptyDim 2 Mai 2010 - 23:00

Citation :
tout çà pour ça ??

Ben oui, au moins les choses sont claires maintenant.
Pas besoin de faire un montage électronique pour avoir une régul satisfaisante lorsque le radiateur est en frontal, le thermocontact suffit amplement.

Au moins, ceux qui avaient un doute (moi le premier) sont "rassurés".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Régulation de température et radiateur frontal : montage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régulation de température et radiateur frontal : montage   Régulation de température et radiateur frontal : montage - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Régulation de température et radiateur frontal : montage
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Radiateur frontal???!!!
» montage radiateur de metro
» [Vds] AAC course et radiateur frontal
» Radia d'eau frontal
» Radiateur frontal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-Racing :: TECHNIQUE :: Moteur-
Sauter vers: