| Minispirit: Mini 1000 Spéciale+prépa 1000cooper | |
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Auteur | Message |
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alexis1300s 1380
Nombre de messages : 5797 Age : 53 Ville : Mereville 91 Date d'inscription : 08/05/2007
| Sujet: Re: Minispirit: Mini 1000 Spéciale+prépa 1000cooper Ven 11 Mai 2012 - 23:38 | |
| A voir mais je ne pense pas que ça tiendrait suffisamment, ma coquille en inox est suffisante Bon ensuite : Fabrication de rondelles de rehausse de puit de ressort, car avec l'usinage des soupapes de 1300 et des sièges, la 295 commence à manquer de came et les anciennes rondelles standard trop petites... Puis remontage, la culasse est finie Reste à faire une mise au point de la rampe en tôle avec les bagues décalées, car malgré les cales maison, les culbus touches légèrement le ressort en détente du fait que les soupapes soient un peu plus haute encore qu'avant. Comme quoi il faut bien faire attention à tout avant d'avoir de la casse au coin de la rue après avoir fait une pointe à 190 ( hein Christophe... ) |
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Panger 1380
Nombre de messages : 4467 Age : 49 Ville : Villeurbanne (Rhône) Date d'inscription : 24/11/2009
| Sujet: Re: Minispirit: Mini 1000 Spéciale+prépa 1000cooper Sam 12 Mai 2012 - 0:25 | |
| 'foiré ! mais t'as raison.... T'as mis les bonnes coupelles ? j'avais rehaussé la rampe de culbu de 2mm... |
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mini90 1380
Nombre de messages : 13100 Age : 43 Ville : HERICOURT (70) Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: Minispirit: Mini 1000 Spéciale+prépa 1000cooper Sam 12 Mai 2012 - 19:52 | |
| ah ok je viens de comprendre à quoi sert ton hélice de volant moteur pas con ton truc |
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alexis1300s 1380
Nombre de messages : 5797 Age : 53 Ville : Mereville 91 Date d'inscription : 08/05/2007
| Sujet: Re: Minispirit: Mini 1000 Spéciale+prépa 1000cooper Sam 12 Mai 2012 - 23:13 | |
| Du coup passage en tige de culbu 1300 pour rattraper les hauteurs de soupapes et ça semble coller |
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alexis1300s 1380
Nombre de messages : 5797 Age : 53 Ville : Mereville 91 Date d'inscription : 08/05/2007
| Sujet: Re: Minispirit: Mini 1000 Spéciale+prépa 1000cooper Lun 14 Mai 2012 - 23:14 | |
| Finalement c'est pas super bien, disons qu'au niveau de la vis de réglage on est bien, mais lorsqu'on regarde le bord d'attaque du culbuteur sur la soupape on porte trop sur le bord du culbu et de la soupape. La levée étant plus importante avec cet AAC qu'avec l'ancien ! Du coup j'en profite pour faire des relevés et voir les coefficients de levées, et ... Surprise ! En réalité beaucoup de choses viennent perturber la réelle loi de culbutage !! Sur les culbuteurs aciers : La forme de la portée qui vient sur la soupape selon la levée de votre AAC, puis la position de la rampe en fonction des hauteurs de soupapes ( réglable avec des cales sous les piliers de la rampe ) Il y a donc beaucoup de différence, d'où l’intérêt de faire des corrections sur les levées en intervertissant ou en retouchant l'arrondi des culbuteurs pour avoir des levées maxi proches entre elles sur les admissions et d'autre part sur les échappements... Voici un pilier de 4mm avec lequel j'ai fait des mesures avec la rampe tôle avec bagues décalées, puis rampe tôle origine, et rampe acier origine. Puis une rampe 1,5 MED. Mesures effectuées avec "0" de jeu à la soupape. J'ai fait les relevés sur les 8 soupapes pour la première rampe Soit admissions du piston 1 ( 9,41) piston 2 ( 9,46 ) piston 3 ( 9,40 ) et piston 4 ( 9,57 ) Échappement piston 1 ( 9,11 ) piston 2 ( 9,46 ) piston 3 ( 9,60 ) et piston 4 (9,43 ) Ce qui fait un ratio moyen de 1,28 pour la rampe tôle et acier origine et la med, j'ai fait juste un relevé sur le piston 4 : Soit pour la première 9,14 à l'admission et 8,87 à l'échappement soit un ratio moyen de 1,22 (mais moins précis qu'avec tous les culbuteurs). pour la rampe acier 8,96 à l'admission et 8,69 à l'échappement soit un ratio moyen de 1,20. Pour la rampe MED, 11,08 admission et 10,94 échappement soit un ratio de 1,492. J'ai réitéré mes relevés avec des cales de 2mm sous les rampes. Je passe les relevés, et j'obtiens 1,23 pour la rampe avec bagues. 1,19 pour la rampe tôle. 1,18 pour la rampe acier. Et 1,486 pour la rampe med. Donc déjà on peut conclure que les rampes d'origine ne donnent pas les ratios que l'on connait et que les rampes tôle de par leur forme sont moins précises. Il faut préciser que celle avec les bague était marquée par les soupapes et avait été repolit pour atténuer la marque et avoir un réglage plus précis. Il faudrait reprendre chaque culbu pour les égaliser en mesurant et ça serait trop long ( mais pour des moteurs de courses avec les rampes acier faudrait prendre le temps de vérifier ) Et tout ceci n'est que le relevé de la levée maxi, car après calage de l'AAC ( clavette de 5 ° ) il faudra se pencher sur la séquence d'ouverture pour voir les disparités et les corriger selon la méthode Russell |
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titi de lille 1380
Nombre de messages : 2606 Age : 47 Ville : lille Date d'inscription : 25/05/2006
| Sujet: Re: Minispirit: Mini 1000 Spéciale+prépa 1000cooper Mar 15 Mai 2012 - 6:30 | |
| finalement les ratio sont pire que ce que lon connait.
par contre en aac tu dis avoir changer tu asa remplacer le re13? |
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alexis1300s 1380
Nombre de messages : 5797 Age : 53 Ville : Mereville 91 Date d'inscription : 08/05/2007
| Sujet: Re: Minispirit: Mini 1000 Spéciale+prépa 1000cooper Mar 15 Mai 2012 - 7:14 | |
| Effectivement j'étais très surpris aussi de ce résultat, j'avais mesuré la levée théorique à une époque avec les bagues sans avoir fait de montage et j'en étais resté à 1,40 et quelques... En fait il faudrait monter aussi des piliers décalés mais en vérifiant la portance en fonction de la levée de l'AAC. Dans ce moteur on est passé du vieux BLMC731 au RE13OT |
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MK1 997
Nombre de messages : 185 Age : 60 Ville : Paris Date d'inscription : 25/01/2010
| Sujet: Re: Minispirit: Mini 1000 Spéciale+prépa 1000cooper Mar 15 Mai 2012 - 9:48 | |
| Je suis heureux de lire ton post sur la prise en compte du point de tangente de chaque culbuteur. La variation de temps est effectivement une donnée à essayer de respecter. Néanmoins, vouloir compenser l'erreur de timing en faisant varier je jeu aux soupapes est satisfaisant sur l'homogénéité des diagrammes, mais cela à l'inconvénient de modifier la levée, et surtout, la vitesse d'ouverture de la soupape. Après avoir noter toutes les corrections à effectuer, j'ai passer du temps sur la piste à passer différents setups : -Respect diagramme, respect ouverture…. Et je me suis aperçu que le respect diagramme n'est pas le plus rapide. De même que dans certaines configurations, il est peut être intéressant de déphaser volontairement certaines soupapes. Encore une fois, je pense qu'il n'y a pas de vérité vrais, ces moteurs n'ont qu'un AAC, et non en tête, des conduits pas homogènes, trois ports d'admission,…. Lorsque je réalise une nouvelle rampe, je me fais des supports de rampe à la hauteur choisie, et surtout pour avoir les 8 mêmes rayons, je reprends les points de tangentes des culbuteurs au plateau diviseur.
Le plus important, comme tu l'as fait, c'est de déterminer les variables à prendre en compte.
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MK1 997
Nombre de messages : 185 Age : 60 Ville : Paris Date d'inscription : 25/01/2010
| Sujet: Re: Minispirit: Mini 1000 Spéciale+prépa 1000cooper Mar 15 Mai 2012 - 9:53 | |
| J'ai oublié de noter qu'il peut être interressant de réaliser dans certains cas des supports de rampes avec un offset avant ou arrière. |
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alexis1300s 1380
Nombre de messages : 5797 Age : 53 Ville : Mereville 91 Date d'inscription : 08/05/2007
| Sujet: Re: Minispirit: Mini 1000 Spéciale+prépa 1000cooper Mar 15 Mai 2012 - 12:00 | |
| C'était pour noter les variables qui sont souvent laissées de côté Et pour les ratios qui sont pas ceux que l'on connait couramment... C'est vrai qu'avec les rampes acier obligatoires en vh, il faudrait y consacrer un peu de temps pour faire varier toutes ces données et rendre plus homogène l'ensemble des levées... Maintenant sur des moteurs routiers, faut pas tomber dans le délire, et il et plus simple d'avoir déjà une base saine avec des rampes à rouleau de bonne qualité. |
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MK1 997
Nombre de messages : 185 Age : 60 Ville : Paris Date d'inscription : 25/01/2010
| Sujet: Re: Minispirit: Mini 1000 Spéciale+prépa 1000cooper Mar 15 Mai 2012 - 12:34 | |
| Effectivement, hors VH, il vaut mieux utiliser les rampes à rouleaux. De plus, elles permettent de reduire l'usure des guides. |
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Bibimini 1098
Nombre de messages : 1334 Age : 41 Ville : Est/Sud est Date d'inscription : 17/11/2009
| Sujet: Re: Minispirit: Mini 1000 Spéciale+prépa 1000cooper Mar 15 Mai 2012 - 12:45 | |
| - MK1 a écrit:
- Je suis heureux de lire ton post sur la prise en compte du point de tangente de chaque culbuteur. La variation de temps est effectivement une donnée à essayer de respecter. Néanmoins, vouloir compenser l'erreur de timing en faisant varier je jeu aux soupapes est satisfaisant sur l'homogénéité des diagrammes, mais cela à l'inconvénient de modifier la levée, et surtout, la vitesse d'ouverture de la soupape.
Après avoir noter toutes les corrections à effectuer, j'ai passer du temps sur la piste à passer différents setups : -Respect diagramme, respect ouverture…. Et je me suis aperçu que le respect diagramme n'est pas le plus rapide. De même que dans certaines configurations, il est peut être intéressant de déphaser volontairement certaines soupapes. Encore une fois, je pense qu'il n'y a pas de vérité vrais, ces moteurs n'ont qu'un AAC, et non en tête, des conduits pas homogènes, trois ports d'admission,…. Lorsque je réalise une nouvelle rampe, je me fais des supports de rampe à la hauteur choisie, et surtout pour avoir les 8 mêmes rayons, je reprends les points de tangentes des culbuteurs au plateau diviseur.
Le plus important, comme tu l'as fait, c'est de déterminer les variables à prendre en compte.
J'ai bien du mal te lire, dommage ca a l'air interressant! |
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Panger 1380
Nombre de messages : 4467 Age : 49 Ville : Villeurbanne (Rhône) Date d'inscription : 24/11/2009
| Sujet: Re: Minispirit: Mini 1000 Spéciale+prépa 1000cooper Mar 15 Mai 2012 - 15:04 | |
| Moi, le seul truc que je ne connais pas, c'est le plateau diviseur... |
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jacques 1071
Nombre de messages : 858 Age : 62 Ville : Néronde 63 Date d'inscription : 02/01/2008
| Sujet: Re: Minispirit: Mini 1000 Spéciale+prépa 1000cooper Mar 15 Mai 2012 - 17:29 | |
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Panger 1380
Nombre de messages : 4467 Age : 49 Ville : Villeurbanne (Rhône) Date d'inscription : 24/11/2009
| Sujet: Re: Minispirit: Mini 1000 Spéciale+prépa 1000cooper Mar 15 Mai 2012 - 17:36 | |
| jamais vu... |
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jacques 1071
Nombre de messages : 858 Age : 62 Ville : Néronde 63 Date d'inscription : 02/01/2008
| Sujet: Re: Minispirit: Mini 1000 Spéciale+prépa 1000cooper Mar 15 Mai 2012 - 17:47 | |
| c'est vrai qu'avec les commandes numériques ça doit plus beaucoup servir c'est tout simplement un plateau qui se fixe sur la fraiseuse horizontalement ou verticalement et qui tourne au vernier sur 360° ça c'est plateau tournant en plus t'as des grilles que tu peux adapter sur le plateau qui te permettent de le tourner de fractions angulaires determinées d'ou le nom de plateau diviseur là , je pense qu'il s'en sert comme plateau tournant pour fraiser ses culbus à la courbe qui lui convient |
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MK1 997
Nombre de messages : 185 Age : 60 Ville : Paris Date d'inscription : 25/01/2010
| Sujet: Re: Minispirit: Mini 1000 Spéciale+prépa 1000cooper Mer 16 Mai 2012 - 15:19 | |
| Je ne fais de courbe bien particulière, je m'assure surtout d'avoir le même rayon, et le même retrait de matière sur chaque culbuteur pour conserver si possible une géométrie constante. |
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alexis1300s 1380
Nombre de messages : 5797 Age : 53 Ville : Mereville 91 Date d'inscription : 08/05/2007
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mini90 1380
Nombre de messages : 13100 Age : 43 Ville : HERICOURT (70) Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: Minispirit: Mini 1000 Spéciale+prépa 1000cooper Mer 16 Mai 2012 - 21:22 | |
| toi t'as l'intention de faire des moteurs en série vu comment tu t'équipe t'as un prix sur les piquets de clôture ? |
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alexis1300s 1380
Nombre de messages : 5797 Age : 53 Ville : Mereville 91 Date d'inscription : 08/05/2007
| Sujet: Re: Minispirit: Mini 1000 Spéciale+prépa 1000cooper Mer 16 Mai 2012 - 22:19 | |
| C'est le surplus du voisin |
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totinus 1275
Nombre de messages : 1567 Age : 43 Ville : Montmirail (51) Date d'inscription : 06/11/2006
| Sujet: Re: Minispirit: Mini 1000 Spéciale+prépa 1000cooper Jeu 17 Mai 2012 - 9:34 | |
| Ça marche aussi avec les piquets béton ? |
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alexis1300s 1380
Nombre de messages : 5797 Age : 53 Ville : Mereville 91 Date d'inscription : 08/05/2007
| Sujet: Re: Minispirit: Mini 1000 Spéciale+prépa 1000cooper Jeu 17 Mai 2012 - 22:27 | |
| Je fais avec ce que j'ai sous la main, pourquoi, ça te semble trop solide ? |
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totinus 1275
Nombre de messages : 1567 Age : 43 Ville : Montmirail (51) Date d'inscription : 06/11/2006
| Sujet: Re: Minispirit: Mini 1000 Spéciale+prépa 1000cooper Ven 18 Mai 2012 - 6:18 | |
| Nan, c'est juste que c'est des piquets béton que j'ai avec mes voisins. Bel ouvrage ! |
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alexis1300s 1380
Nombre de messages : 5797 Age : 53 Ville : Mereville 91 Date d'inscription : 08/05/2007
| Sujet: Re: Minispirit: Mini 1000 Spéciale+prépa 1000cooper Sam 19 Mai 2012 - 19:09 | |
| Alors les travaux du jour, calage distrib avec la clavette, vérification du calage, et montage définitif. Puis montage du damper neuf, avec reprise du pmh angulaire sur piston, et repérage sur le damper face au repère du carter. Montage définitif VM avec mécanisme. Ensuite, démontage des SU, bien crade dans les cuves, boisseaux à moitié bloqués de poussière... Donc une bonne révision Ah et aussi montage à blanc sur moteur avec la ligne d'échappement qui a été également soudée suite à des fissures et mise à plat des brides déformées par la chauffe sur le marbre. La suite au prochain épisode Ca commence à prendre forme |
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Clémini 970
Nombre de messages : 83 Age : 41 Ville : pays de gex Date d'inscription : 30/12/2011
| Sujet: Re: Minispirit: Mini 1000 Spéciale+prépa 1000cooper Sam 19 Mai 2012 - 19:44 | |
| C'est bbbeeeaaauuu !!!!!! |
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| Minispirit: Mini 1000 Spéciale+prépa 1000cooper | |
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