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 Choix pistons

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MessageSujet: Choix pistons   Choix pistons EmptyDim 13 Aoû 2006 - 21:58

Bonjour,

Je cherche de nouveaux pistons pour mon 1300 carbu
Je sais pas à quoi correspond les différents références des pistons de chez minispares..
Ils ont des Mega, des "large bore pistons" et des "small bire pistons"...

Pouvez-vous me dire à quoi correspondent les diff modèles svp?
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MessageSujet: Re: Choix pistons   Choix pistons EmptyLun 14 Aoû 2006 - 11:25

Salut,

Pour ce qui est des "big bore" et "small bore" regarde le post sur les moteurs carrés et l'explication de Hotmini. Tout y est expliqué.

Ensuite pour le choix de tes pistons, il faut que tu en dises plus sur ce que tu souhaite pour te faire aiguiller.

Tu réalèses? Tu prépares ? Si oui, jusque quel point ? Etc.

Avec tout ça, tu pourras avoir des conseils qui t'aideront sur ce forum.

Bonne recherche !
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MessageSujet: Re: Choix pistons   Choix pistons EmptyLun 14 Aoû 2006 - 11:32

Disons que j'ai un bloc 1275 au fond du garage que je destine à choupette.
Je veux faire un réalésage à 1380, pour le couple, et tout ce qui va bien pour une utilisation ormale la semaine, grosses attaques le week-end sur petites routes et dans les cols, et puis pouvoir partir en couple en Angleterre sans craindre une casse moteur.
Je veux donc un bloc parfait!! Au moins polivalent, je veux pas un truc trop pointu.

Le bloc que je vise plus ou moins c'est ton exemple de prépa trouvé sur ton site (Hands on Tech de Calver).
A ce propos tu parles de sortir 110 chevaux, mais dans l'article il en sort 92.2 (90.9 bhp)... lol!
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MessageSujet: Re: Choix pistons   Choix pistons EmptyLun 14 Aoû 2006 - 11:44

Tout simplement parce que ce moteur n'a pas terminé sa vie à l'écriture de l'article !

Keith l'a repassé au banc après et à obtenu 106bhp. Je l'ai personellement passé à Warrior la semaine dernière et j'ai obtenu 109ch et 131Nm.

plutôt qu'un 1380, vise peut être le 1362 comme ça tu ne sera pas obligé de décaler les futs.

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MessageSujet: Re: Choix pistons   Choix pistons EmptyLun 14 Aoû 2006 - 12:07

QU'est-ce exactement le décalement de fût?

Le bloc de Keith calver, c'est quoi exactement?
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MessageSujet: Re: Choix pistons   Choix pistons EmptyLun 14 Aoû 2006 - 14:32

c'est un 1362 le moteur de Keith.

si tu usine les fus à 73.5mm concentriquement au fus d'origine, la parroie entre certains cylindres devient très très mince. Je crois que c'est entre les 2 du milieu mais j'en suis pas certain.

Donc ce qui est fait, c'est qu'on décale l'usinage des futs pour laisser de la place, pour garder plus d'épaisseur. C'est expliqué dans le Wizard et surement dans d'autres bouquins.

Les pistons en 73mm (1362) ne nécessite normalement pas d'ofset, de décalage, donc c'est plus simple pour l'usinage, et donc à priori moins cher coté usinage, mais les pistons de 1362

http://minispares.com/Product.aspx?pid=38633

sont aussi plus cher que les powermax en 73.5

http://minispares.com/Product.aspx?pid=37422

maintenant faut ptète se poser des questions de qualité, mais je ne me risquerai pas à porter un jugement sur ce point, vu que je ne suis pas bien placé pour le faire.

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MessageSujet: Re: Choix pistons   Choix pistons EmptyLun 14 Aoû 2006 - 15:45

OK, donc je pars sur des pistons en 73 mm (je pense qu'un 1362 est plus fiable qu'un 1380, en étant quasi aussi performant non?)

Par contre je veux prendre des mégas, chez Mini Spares, mais je sais pas lesquels choisir, ils ont des Méga Pistons, de large bore pistons, etc...

Peux-tu me donner la référence mini Spares que je dois prendre, car je m'y perds un peu dans toutes ces références.

Ya aussi une histoire de piston plats.. Ils sont moins performants non?
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MessageSujet: Re: Choix pistons   Choix pistons EmptyLun 14 Aoû 2006 - 16:42

en 1362 t'as pas le choix, ya que les pistons dont la ref est donnée ci dessus et qui est indisponible pour le moment.

pour les pistons plat ou pas, c'est pour ajuster ton taux de compression.

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MessageSujet: Re: Choix pistons   Choix pistons EmptyLun 14 Aoû 2006 - 17:14

ok. Et un bloc 12he25 de métro, c'est une bonne base pour faire un bloc puissant et fiable?
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MessageSujet: Re: Choix pistons   Choix pistons EmptyLun 14 Aoû 2006 - 17:37

tous les bloc 1300 sont identiques à ce stade de prépa.

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MessageSujet: Re: Choix pistons   Choix pistons EmptyLun 14 Aoû 2006 - 18:32

??? Laughing
A quel niveau de prépa trouve-t-on une différence?!?
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MessageSujet: Re: Choix pistons   Choix pistons EmptyMer 16 Aoû 2006 - 22:49

Non ce qu'on veut dire, c'est que à ce niveau de prépa, ton moteur est tellement modifier, ke toutes les pices ke tu prend doivent corespondre entre elles.
C'est pas comme si tu changes juste un ACC. Là tu refait complètement un moteur de A à Z. De tout façon dès lors ke tu réalèse tu doit refair tt ton moteur car si les fut sont ovalisé ou autre je donne pas chère du reste du moteur.
Sinon juste par curiosité c'est ki ton budjet car tu pars sur un truc pas donné... Regarde un peu mon projet pour te donner une idée...

DAMIEN
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MessageSujet: Re: Choix pistons   Choix pistons EmptyJeu 17 Aoû 2006 - 5:08

Pour le moteur, je me donne entre 3000 et 4000 euros, mais si il le faut, je monte jusqu'à 5000....
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MessageSujet: Re: Choix pistons   Choix pistons EmptyJeu 17 Aoû 2006 - 8:32

Samporta a écrit:
Pour le moteur, je me donne entre 3000 et 4000 euros, mais si il le faut, je monte jusqu'à 5000....


heu.... moi je serai toi , je commenderais direct un 1430 chez minisport What a Face......

.... comme çà c'est reglé !
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MessageSujet: Re: Choix pistons   Choix pistons EmptyJeu 17 Aoû 2006 - 8:49

???
Ca vaut combin ce genre de bloc complet?
Et si je refais un bloc comme je l'avais prévu?
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MessageSujet: Re: Choix pistons   Choix pistons EmptyJeu 17 Aoû 2006 - 11:40

Putain t'en a de la chance de disposer d'une telle somme pour un moteur.

En fait là c pile ou face.

Tu as suffisement de tune pour un gros moteur complet de chez minisport ou pour te fair un bloc perso comme tu le veux.
En fait le 1430 tu commande tu recoit tu monte >> relativement rapide masi tu n'as pas trop le choix de ta prépa.
Sinon tu te fait un moteur bien dans les règles et tout... assez long.

Enfin je c pas à combien ce reviendrais mais tu peux aller voir Mr Calver en england il pourra peu-être te faire un bon bloc pour ce prix surement mieux ke ceux de minisport (je dit ca mais je c pas ce ke vallent les moteur de minisport).
Tu peux tjrs lui demander.

Enfin bon courage pour ton moteur.
DAMIEN
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MessageSujet: Re: Choix pistons   Choix pistons EmptyJeu 17 Aoû 2006 - 12:04

Je sais que j'ai de la chance.
En fait, je voudrais monter le bloc moi-même, pour vraiment me faire les dents.

Ya juste le réalésage et les travaux sur la culasse que je veux faire réaliser.
Le reste, je le monte moi-même.
Une fois monté, je donne le bloc à un mécano que je connais (et qui a préparé l'austin healey de mon père à 280cv!!!) pour qu'il me règle le tout au poil.

Ensuite, j'ai encore un bloc 998, mais je sais pas si je vais le vendre, ou le préparer...

Un bloc en 1430, c'est pas un peu fragile?!? Car moi je veux un bloc pour rouler tout les jours, et donc, parfaitement fiable...
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MessageSujet: Re: Choix pistons   Choix pistons EmptyJeu 17 Aoû 2006 - 12:16

Bah pour moi perso 1380 ca commence à deja être méchant (suivant ce k'il y a derière >>re13 gentil/moyen >>md310 méchant).
Dit-nous ce ke tu recherche comme sensation, donne nous un cahier des charges (souple coupleux grosse patate...).
De plus comme tu as une bone mise de fond (et c peu dire Mr. Green ), et ke tu veux rouler tt les jours avec, fait-le solide. Donc contre de TOUT le bloc... enfin fait un truc ou tu n'auras pas besoin d'y revenir tt le temps (si ce n'est pour le rendre encore pus méchant).
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MessageSujet: Re: Choix pistons   Choix pistons EmptyJeu 17 Aoû 2006 - 12:28

Le cahier des charges est facile!
Je veux une mini qui pousse fort, qui reprenne fort en sortie d'épingle, car mon terrain de jeu reste les cols alpins et vosgiens, ainsi que les petites routes...
Je veux taquiner les jacky en gti.
Je roule surtout entre 2000 et 5000 tours (des fois plus, quand je m'enflamme, et que je rétrograde fort en sortie de virage!!!)

De plus, ma femme roule avec la semaine, donc il faut qu'elle soit relativement souple pour un usage régulier.

Quand à moi, je suis plutôt du genre gentil la semaine, mais trés trés méchant le week-end!

Enfin, je veux pouvoir taper un 130/140 sur autoroute, tout en pouvant parler avec ma femme, quand on part en week-end ou sur un meeting.

Voilà!

Alors docteur, c'est grave?!?
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MessageSujet: Re: Choix pistons   Choix pistons EmptyJeu 17 Aoû 2006 - 13:29

Comme ce ke je voulais moi.

1380 ou 1362
RE13OT
cullasse à la facon de tom
un pont pas trop long ni court je dirait 3.2/3.1 (3.44 sur autoroute boff je pense, par-contre en montagne un 3.44 serait parfait)

TT ca bien fait dans les règles de l'art ca devrait bien donner (>100ch) tout en restant souple en bas grace au RE13OT et au surplus de couple du 1380 ou 1362.

Moi c ce ke je voullais mais les prix m'ont fait trop mal, je vairais plutard la prépa moteur.
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MessageSujet: Re: Choix pistons   Choix pistons EmptyJeu 17 Aoû 2006 - 17:25

avec un tel budget, il y aurait moyen de taper bien plus haut.

On serait en GB, je te dirais de swapper le A-series et de monter un V-tec, mais bon, on est en france. AVec un tel budget, je regarderais du coté d'un moteur turbo de 150ch ou d'un 1380 compressé.

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MessageSujet: Re: Choix pistons   Choix pistons EmptyJeu 17 Aoû 2006 - 17:38

Coté fiabilité on doit pas mal perdre non ???
Maintenant que tu en parles feufeu un ptit 1380 compressé... ca doit bien donner (turbo c'est sympa avec le "pchiiii" mais c'est un peu trop la galère au niveau durite et tout... avis perso).
Enfin la c'est vraiment tapper gros... mais ca mérite reflexion.
Samporta as-tu vu la video de la mini williams turbo de 200ch ???
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MessageSujet: Re: Choix pistons   Choix pistons EmptyJeu 17 Aoû 2006 - 18:15

Non, j'ai pas cette vidéo...
Et non, je veux pas de turbo!
En plus c'est ma femme qui la conduit la semaine, et je veux pas qu'elle se tue!
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MessageSujet: Re: Choix pistons   Choix pistons EmptyJeu 17 Aoû 2006 - 18:33

la vidéo en question est sur mon site rubrique video.

un 1380 turbo de 150ch peut être parfaitement fiable, ça reste très correcte, mais faut faire tout ce qui est nécessaire.

un moteur, quel qu'il soit, si tu appuye sur la pédale avec parcimonie, c'est pas dangereux. SI t'as peur pour ta femme, tu met une cale sous l'accélérateur .... Neutral

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MessageSujet: Re: Choix pistons   Choix pistons EmptyJeu 17 Aoû 2006 - 19:01

tom a écrit:
Samporta a écrit:
Pour le moteur, je me donne entre 3000 et 4000 euros, mais si il le faut, je monte jusqu'à 5000....


heu.... moi je serai toi , je commenderais direct un 1430 chez minisport What a Face......

.... comme çà c'est reglé !

Euuu...moi pas. Les moteur Minisport n'ont pas super réputation. Mesco en parlerai mieux que moi.
Je me souvient d'un Professionnel de la mini, fournisseur officiel Minisport, disant qu'il avait vendu leur moteur montés et avaient eux des problèmes. Et même si les monteurs avaient fait de gros efforts, il les achette dorénavent uniquement en pièces détaché.

Sinon, par rapport a ton budget, je ferait faire une prépa moteur et de la caisse Wink
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