Bon comme je l'avais dit dans le sujet sur l'allègement, je me fait un fichier ou je récapitule tout ce ki serait bon de faire pour refoutre un moteur à neuf et le préparer et ce avec certain impératif.
Je précise ke j'ai pas de moteur et que je ne compte pas en acheter un dans l'imédia (sauf si je tombe sur un bon moteur pas chère).
Ce sujet me servira de base de réflexion (et pour les autre aussi), sur les choses utile et d'autres pas.
Donc sans plus tarder voila le Topo !!!
Cahier des charges :Note au Père Nowel : je veux un moteur SOUPLE pour faire un peu de ville avec PEIN DE WATTS au cue pour s'amuser dans le fin fond de la Sologne, qu'il soit TRES TRES FIABLE et SOBRE; En gros le beurre, l'argent du beurre et le c... de la crémilère ;-)
Donc en gros :
1275 ou plus ... (je m'occupe pas du budget pour le moment mais je prendrais comme base le 1275 cité plus bas)
Couple suffisant pour rester discret et rouller en ville (je fais surtout de la traversé de village en restant à 50km/h en palier)
Puissance maximun sans flinguer le précédent point sur couple
Ralenti stable et bas, idéalement inf à 1000trm/min 1200trm/min max
Grande Fiabilité, car ce moteur ne sera pas destiné à être ouvert souvent, idéalement passer la barre des 100.000km (et ce sans grosse opération genre ouverture du bloc, donc prévoire costeau, voir surdimensionner pur être trankil)
Conso résonable en usage pépère, idéalement inf à 8-9l (en tirant dessus je m'en fou c'est fait pour).
Base de départ (supposition):Note au Père Nowel : Je prendrais pour base de prépa ce moteur car celui-ci se trouve dans une casse prés de chez moi. Il a 124.000km et le mec m'en propose 300roro a froid mais on doit pouvoir négicier.
Deplus on a ke peu d'info sur ce moteur donc certain point peu-etre éroné.
-1275 metro 12HC04AA (équivaudrait à un 12HD21 de 63ch)
-Cullase en 35/29 !!!
-piston plat
-TC de 9.75
-Puissance 52ch
-Pont en 2.96 (ou 3.10)
-Date 1984
-Prévu pour les pays froid (courbe, calostat,...)
Bonne base ou pas ???Apparement oui car piston plat et 35/29Le boulot :Note au Père Nowel : Comme dit plus haut, je veux ce moteur TRES FIABLE donc contrôle de tt le moteur, optimisation du refroidissement et de la lubrification en réponse à la péparation. De plus je veux construire ce moteur autour du RE13OT.
Bloc Contrôle/rectif du bloc (planéité, surfacage, ligne d'AAC, déglassage)
(c tout ?) Passage d'eau du bloc agrandi
(si possible et consequence) Passage d'huile du bloc agrandi
(si possible et consequence) Renforcement du palier centrale du villo
Contrôl/rectif du villo (masselot) + agrandissement des passages d'huile
(nitrurage ?) (c tout ?) nitrurage d'origine aparement Nouveau pallier de villo
Palier d'AAC
Cales latérales de villo
(utile ou les anciennes sont bonne ?) Nouveau Coussinet de bielle
Nouvelle segmentation
Equilibrage complet de l'équipage mobile ((bielle/piston)+villo+VM)
(embrayage?) (c tout ?) Pompe à eau gros débit
Pompe à huile gros débit
Clapet de pression d'huile ??? (En réponse au travaile sur les conduits d'huile il doit être nécéssaire de relever le niveau de préssion d'huile ki à du baisser)
Là foudra m'éxpliker comment ca marche. Chaines de distri double (non réglable) + tendeur
Visserie ARP (Bielles, paliers de vilo)
(c tout ?) CalvrST RE13OT (Calage 104°)
(TC préconisé ?) Clavette décallé (pour le calage de l'AAC à 104°)
Poussoir percé (compris dans le kit du RE13OT)
Pochette de joint complète
(renforcé ca existe ?) CullasseNote au Père Nowel : Dois-je changer mes souppapes pour des simple gorges (les 3 gorges étant apparement déconseillé), si oui quoi prendre (rimflow?), et puis-je augmenter leurs tailles (comment faire), si oui, kelles tailles? Et est-ce vraiment utile utile (en rapport avec le RE13OT)? Contrôl/rectif (planéité, surfacage, fraisage 3 angles(
c koi exactement))
(c tout ?) Travaille de la cullasse (supression des bossages des conduits, éllargisement des passage de gaz en rapport avec les souppapes, travaille des chambres de combustion, rabottage pour augmenter le TC en rapport avec le RE13OT)
(c tout ?) Passage d'eau agrandi
(est-ce possible)-Passage d'huile agrandi
(est-ce possible)-Guide bronze
Pose de siège de soupapes pour SP
(si ce n'en sont pas déjà et est-ce vraiment utile) Rodage souppapes
Ressort double (compris dans le kit du RE13OT)
Rampe 1.5
Joint de queu de souppapes
Boite Contrôl/chagement de tout ce qui n'est pas nikel (seulement si nécéssaire)
Pipe anti-déjaugage
Pont 3.10-3.21 (je fait kan-même pas mal de route)
PériphériqueEmbrayage renforcé
Allumage Electronique de metro
(ou/puis AEPL?)Hif44 ou deux Hif38
(si c mieux et pour le look sinon non)Pipe d'adm (maison si Dble Hif38 sinon Large bore)
Collecteur LCB Manyflow 3en2en1 (small/medium/large Bore(en fonction du travaile de la cullasse)
ou 3en1 ?)
Filtre à air CST avec cornet interne ou à default KN
Radia d'eau 4 core
Radia d'eau supplémentaire (juste pour l'été donc soit amovible soit ''shintable'')
Radia d'huille (avec thermostat pour laisser monter le moteur en température)
Voila où j'en suis.
Bon je marke vraiment tout, mais comme çà ca me parait plus clair.
Bon vous l'aurez remarké je veux un bloc en BETON car ce boulot ki va me prendre du temps et de l'argent je ne ve pas le recommencer plus tard. De plus si je surdimentionne comme ca c'est aussi pour plutard, si je veux regonfler le moteur donc pour pas repartir de zero.
Aller je vous laisse la parole.
Les partie en bleu sont les points sur lesquelles j'aurais besoin d'être éclairé et les rouges les poins résolu. Si vous avez la moindre remarke n'hésitez surtout pas !!!
Cordialement
DAMIEN