Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Peu-être mon futur projet de prépa ...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Gooze
1380
Gooze


Nombre de messages : 3905
Age : 36
Ville : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 02/05/2006

Peu-être mon futur projet de prépa ... Empty
MessageSujet: Peu-être mon futur projet de prépa ...   Peu-être mon futur projet de prépa ... EmptyMer 19 Juil 2006 - 20:44

Bon comme je l'avais dit dans le sujet sur l'allègement, je me fait un fichier ou je récapitule tout ce ki serait bon de faire pour refoutre un moteur à neuf et le préparer et ce avec certain impératif.
Je précise ke j'ai pas de moteur et que je ne compte pas en acheter un dans l'imédia (sauf si je tombe sur un bon moteur pas chère).
Ce sujet me servira de base de réflexion (et pour les autre aussi), sur les choses utile et d'autres pas.

Donc sans plus tarder voila le Topo !!!

Cahier des charges :

Note au Père Nowel : je veux un moteur SOUPLE pour faire un peu de ville avec PEIN DE WATTS au cue pour s'amuser dans le fin fond de la Sologne, qu'il soit TRES TRES FIABLE et SOBRE; En gros le beurre, l'argent du beurre et le c... de la crémilère ;-)

Donc en gros :
Arrow 1275 ou plus ... (je m'occupe pas du budget pour le moment mais je prendrais comme base le 1275 cité plus bas)
Arrow Couple suffisant pour rester discret et rouller en ville (je fais surtout de la traversé de village en restant à 50km/h en palier)
Arrow Puissance maximun sans flinguer le précédent point sur couple
Arrow Ralenti stable et bas, idéalement inf à 1000trm/min 1200trm/min max
Arrow Grande Fiabilité, car ce moteur ne sera pas destiné à être ouvert souvent, idéalement passer la barre des 100.000km (et ce sans grosse opération genre ouverture du bloc, donc prévoire costeau, voir surdimensionner pur être trankil)
Arrow Conso résonable en usage pépère, idéalement inf à 8-9l (en tirant dessus je m'en fou c'est fait pour).


Base de départ (supposition):

Note au Père Nowel : Je prendrais pour base de prépa ce moteur car celui-ci se trouve dans une casse prés de chez moi. Il a 124.000km et le mec m'en propose 300roro a froid mais on doit pouvoir négicier.
Deplus on a ke peu d'info sur ce moteur donc certain point peu-etre éroné.

-1275 metro 12HC04AA (équivaudrait à un 12HD21 de 63ch)
-Cullase en 35/29 !!!
-piston plat
-TC de 9.75
-Puissance 52ch
-Pont en 2.96 (ou 3.10)
-Date 1984
-Prévu pour les pays froid (courbe, calostat,...)
Bonne base ou pas ???
Apparement oui car piston plat et 35/29

Le boulot :
Note au Père Nowel : Comme dit plus haut, je veux ce moteur TRES FIABLE donc contrôle de tt le moteur, optimisation du refroidissement et de la lubrification en réponse à la péparation. De plus je veux construire ce moteur autour du RE13OT.

Bloc

Arrow Contrôle/rectif du bloc (planéité, surfacage, ligne d'AAC, déglassage) (c tout ?)
Arrow Passage d'eau du bloc agrandi (si possible et consequence)
Arrow Passage d'huile du bloc agrandi (si possible et consequence)
Arrow Renforcement du palier centrale du villo
Arrow Contrôl/rectif du villo (masselot) + agrandissement des passages d'huile (nitrurage ?) (c tout ?) nitrurage d'origine aparement
Arrow Nouveau pallier de villo
Arrow Palier d'AAC
Arrow Cales latérales de villo (utile ou les anciennes sont bonne ?)
Arrow Nouveau Coussinet de bielle
Arrow Nouvelle segmentation
Arrow Equilibrage complet de l'équipage mobile ((bielle/piston)+villo+VM) (embrayage?) (c tout ?)
Arrow Pompe à eau gros débit
Arrow Pompe à huile gros débit
Arrow Clapet de pression d'huile ??? (En réponse au travaile sur les conduits d'huile il doit être nécéssaire de relever le niveau de préssion d'huile ki à du baisser) Là foudra m'éxpliker comment ca marche.
Arrow Chaines de distri double (non réglable) + tendeur
Arrow Visserie ARP (Bielles, paliers de vilo) (c tout ?)
Arrow CalvrST RE13OT (Calage 104°) (TC préconisé ?)
Arrow Clavette décallé (pour le calage de l'AAC à 104°)
Arrow Poussoir percé (compris dans le kit du RE13OT)
Arrow Pochette de joint complète (renforcé ca existe ?)


Cullasse

Note au Père Nowel : Dois-je changer mes souppapes pour des simple gorges (les 3 gorges étant apparement déconseillé), si oui quoi prendre (rimflow?), et puis-je augmenter leurs tailles (comment faire), si oui, kelles tailles? Et est-ce vraiment utile utile (en rapport avec le RE13OT)?

Arrow Contrôl/rectif (planéité, surfacage, fraisage 3 angles(c koi exactement)) (c tout ?)
Arrow Travaille de la cullasse (supression des bossages des conduits, éllargisement des passage de gaz en rapport avec les souppapes, travaille des chambres de combustion, rabottage pour augmenter le TC en rapport avec le RE13OT) (c tout ?)
Arrow Passage d'eau agrandi (est-ce possible)-Passage d'huile agrandi (est-ce possible)-Guide bronze
Arrow Pose de siège de soupapes pour SP (si ce n'en sont pas déjà et est-ce vraiment utile)
Arrow Rodage souppapes
Arrow Ressort double (compris dans le kit du RE13OT)
Arrow Rampe 1.5
Arrow Joint de queu de souppapes

Boite

Arrow Contrôl/chagement de tout ce qui n'est pas nikel (seulement si nécéssaire)
Arrow Pipe anti-déjaugage
Arrow Pont 3.10-3.21 (je fait kan-même pas mal de route)

Périphérique

Embrayage renforcé
Allumage Electronique de metro (ou/puis AEPL?)
Hif44 ou deux Hif38 (si c mieux et pour le look sinon non)
Pipe d'adm (maison si Dble Hif38 sinon Large bore)
Collecteur LCB Manyflow 3en2en1 (small/medium/large Bore(en fonction du travaile de la cullasse) ou 3en1 ?)
Filtre à air CST avec cornet interne ou à default KN
Radia d'eau 4 core
Radia d'eau supplémentaire (juste pour l'été donc soit amovible soit ''shintable'')
Radia d'huille (avec thermostat pour laisser monter le moteur en température)

Voila où j'en suis.
Bon je marke vraiment tout, mais comme çà ca me parait plus clair.
Bon vous l'aurez remarké je veux un bloc en BETON car ce boulot ki va me prendre du temps et de l'argent je ne ve pas le recommencer plus tard. De plus si je surdimentionne comme ca c'est aussi pour plutard, si je veux regonfler le moteur donc pour pas repartir de zero.
Aller je vous laisse la parole.
Les partie en bleu sont les points sur lesquelles j'aurais besoin d'être éclairé et les rouges les poins résolu. Si vous avez la moindre remarke n'hésitez surtout pas !!!
Cordialement
DAMIEN


Dernière édition par le Mer 19 Juil 2006 - 23:58, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Steve
998



Nombre de messages : 338
Age : 42
Ville : verdun
Date d'inscription : 25/05/2006

Peu-être mon futur projet de prépa ... Empty
MessageSujet: Re: Peu-être mon futur projet de prépa ...   Peu-être mon futur projet de prépa ... EmptyMer 19 Juil 2006 - 21:55

Ben ta pas chomé pour le publier thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Gooze
1380
Gooze


Nombre de messages : 3905
Age : 36
Ville : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 02/05/2006

Peu-être mon futur projet de prépa ... Empty
MessageSujet: Re: Peu-être mon futur projet de prépa ...   Peu-être mon futur projet de prépa ... EmptyMer 19 Juil 2006 - 22:13

Bah faut ce ki faut
Enfin sinon j'ai commencé à regarder le prix des pieces bah ca fait mal.
Car mine de rien à force de plein de petit truc pas trop chère ca fini par cogner un max.
Sinon j'attend avec impatience les comms des autres forumeur notament les pros. Aller lachez-vous.
Damien


Dernière édition par le Lun 7 Aoû 2006 - 19:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tom
1380
tom


Nombre de messages : 6035
Ville : 17
Date d'inscription : 03/08/2005

Peu-être mon futur projet de prépa ... Empty
MessageSujet: Re: Peu-être mon futur projet de prépa ...   Peu-être mon futur projet de prépa ... EmptyJeu 20 Juil 2006 - 10:46

Gooze a écrit:
Base de départ (supposition):

Note au Père Nowel : Je prendrais pour base de prépa ce moteur car celui-ci se trouve dans une casse prés de chez moi. Il a 124.000km et le mec m'en propose 300roro a froid mais on doit pouvoir négicier.
Deplus on a ke peu d'info sur ce moteur donc certain point peu-etre éroné.

-1275 metro 12HC04AA (équivaudrait à un 12HD21 de 63ch)
-Cullase en 35/29 !!!
-piston plat
-TC de 9.75
-Puissance 52ch
-Pont en 2.96 (ou 3.10)
-Date 1984
-Prévu pour les pays froid (courbe, calostat,...)
Bonne base ou pas ???
Apparement oui car piston plat et 35/29

bon alors.....on va faire par étape hein.....!!! affraid

ben faut voir , déjà faudrait prendre les compression du moteur pour être sur qu'il ne soit pas HS.....

par contre pas de piston plat , j'en doute et pour la taille des soupapes...ben faut démonter pour être sur....

voila sinon , si il est en bonne état , c'est forcément un bonne base....de toute façon que tu parte d'un 1300 MG ou d'un 1300 "standard" , une fois préparé....au final , çà donne le même résultat.....
Revenir en haut Aller en bas
Gooze
1380
Gooze


Nombre de messages : 3905
Age : 36
Ville : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 02/05/2006

Peu-être mon futur projet de prépa ... Empty
MessageSujet: Re: Peu-être mon futur projet de prépa ...   Peu-être mon futur projet de prépa ... EmptyJeu 20 Juil 2006 - 11:37

Oui mais j'ai pas de compressiomètre (peu-être qu'un colègue à mon père a çà).
Sinon je pense pas ke le casseur me laisse ouvrir le moteur sans rien dire Mr.Red .

Donc si se sont des pistons plat, c'est bien, si ca en ai pas, le problème sera de rabotter la cullasse pour ratrapper le TC. C'est bien ca où je me trompe.
Donc en gros si les cylindres sont pas ovalisé (donc pas besoin de réalésage, donc de new pistons), que le bloc est pas flingué (genre fissuré) il est donc en bonne état.
Pour les compression ca sert juste a se donner une idée sur l'état du bloc ss démonter état des segments et/ou joint de cucu, c tout?

Enfin bon j'ai pris comme exemple ce moteur car c'est le seul pour le moment que j'ai trouvé, donc je le prend comme référence.
Mais il va de soit que kel que soit le moteur je fairais le même travail. Je pourrais trés bien trouver un métro sport avec peu de km se serait pareil !!!

Enfin le truc c savoir si ce moteur est bien, si oui, pk ne pas travailler dessus. Sinon c pas grave je suis pas précé, j'en trouverais un autre. Pour l'instant c'est seulement les objectif ke me fixe (j'estime commencer ce projet ds quelque mois alors...).

Pour fair simple le moteur on le laisse de coté jusqu'a ce ke j'en sache plus. En attendant 'attend vos réaction sur la 2nd partie "le boulot"

Cordialement
DAMIEN
Revenir en haut Aller en bas
 
Peu-être mon futur projet de prépa ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet moteur myself
» Projet perso un peu "fou"
» projet montage 1360.
» projet circuit de bagatelle
» Votre projet immobilier.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-Racing :: TECHNIQUE :: Moteur-
Sauter vers: