Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 [refroidissement] quel ventilo electrique et ... quel sonde?

Aller en bas 
+3
Fefeu52
Batman
traxon
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
traxon
1071
traxon


Nombre de messages : 565
Age : 40
Ville : Lyon
Date d'inscription : 20/03/2007

[refroidissement] quel ventilo electrique et ... quel sonde? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [refroidissement] quel ventilo electrique et ... quel sonde?   [refroidissement] quel ventilo electrique et ... quel sonde? - Page 2 EmptyVen 30 Mar 2007 - 10:12

Putain les mecs vous pensez vraiment a tout.

Je vais donc faire : un montage comparateur avec un relais tempo et hop!

Il faut maintenant que je mesure la tension de ma sonde quand la temperature de déclenchement est atteinte (celle que je choisi +/- 85°C) faire mon Vref avec une resistance pour que mon Vref = Vsonde @ 85°C.

Sinon je met un Potar sur le Vref et je peut choisir ma temperature de déclenchement depuis l'habitacle Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Speedymidi
1071
Speedymidi


Nombre de messages : 667
Age : 43
Ville : Ici
Date d'inscription : 22/09/2006

[refroidissement] quel ventilo electrique et ... quel sonde? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [refroidissement] quel ventilo electrique et ... quel sonde?   [refroidissement] quel ventilo electrique et ... quel sonde? - Page 2 EmptyVen 30 Mar 2007 - 12:20

Je voudrai faire le meme montage tant que j'ai ma mini demonté.
Tu pourrait me montrer ton montage apres, j'ai relu 3 fois le post mais j'ai toujours des doutes.
Donc il faut le ventilo (normal), un temporisateur qu'il faut regler a 5 min, pour pas que le ventilo tourne que 3 sec a chaque fois.

Mais je n'ai jamais fait d'electro, donc je vois pas comment ca marche un montage comparateur.
Et le trigger encore moins.
Quelqu'un pour m'expliquer ca !!
Revenir en haut Aller en bas
Nop
Maître casse couille
Nop


Nombre de messages : 7704
Age : 44
Ville : Lansargues
Date d'inscription : 23/11/2005

[refroidissement] quel ventilo electrique et ... quel sonde? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [refroidissement] quel ventilo electrique et ... quel sonde?   [refroidissement] quel ventilo electrique et ... quel sonde? - Page 2 EmptyVen 30 Mar 2007 - 13:42

un trigger , est un comprateur a 2 seuil de basculement (?!?)

en gros un comparateur va dire + de 85° ou - de 85°
le trigger , tu lui dit : tu me dit quand t'es a +de 90 , une fois que t'es a + 90 , tu me diras quand tu sera a moins de 80 , et quand tu sera a moins de 80 , tu me diras quand tu sera a 90 , voila les 2 seuile de basculement 80° et 90° (les chiffres sont des exemple)

moi je reste sur le relais temporisé et un thermo constact dans un coin

nop
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13342
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

[refroidissement] quel ventilo electrique et ... quel sonde? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [refroidissement] quel ventilo electrique et ... quel sonde?   [refroidissement] quel ventilo electrique et ... quel sonde? - Page 2 EmptyVen 30 Mar 2007 - 13:48

oui c'est ça.

Le thermo contact oui, mais je cherchais un moyen d'utiliser la sonde d'origine.

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
Nop
Maître casse couille
Nop


Nombre de messages : 7704
Age : 44
Ville : Lansargues
Date d'inscription : 23/11/2005

[refroidissement] quel ventilo electrique et ... quel sonde? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [refroidissement] quel ventilo electrique et ... quel sonde?   [refroidissement] quel ventilo electrique et ... quel sonde? - Page 2 EmptyVen 30 Mar 2007 - 13:56

mouais admétons , bon , va pour le comparateur alors ...
trigger , c'est pas la peine avec une tempo

nop
Revenir en haut Aller en bas
traxon
1071
traxon


Nombre de messages : 565
Age : 40
Ville : Lyon
Date d'inscription : 20/03/2007

[refroidissement] quel ventilo electrique et ... quel sonde? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [refroidissement] quel ventilo electrique et ... quel sonde?   [refroidissement] quel ventilo electrique et ... quel sonde? - Page 2 EmptyVen 30 Mar 2007 - 13:58

Ce sont de bonne solution les deux je pense. Feufeu ton montage me parait super mais je ne sait pas trop comment calculer les valeurs des resistances. Et toi Nop ton montage est cool aussi faut juste trouver un thermo contact bien etaloné a placer quelque part.

Je pense donc faie un mix des deux avec un comparo et un relais tempo.

J'ai trouvé des veilles cartes electroniques je vais dessouder les CI et faire des tests.

pour ce qui est du montage, si ça marche une fois fini, je ferai un descriptif total.
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13342
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

[refroidissement] quel ventilo electrique et ... quel sonde? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [refroidissement] quel ventilo electrique et ... quel sonde?   [refroidissement] quel ventilo electrique et ... quel sonde? - Page 2 EmptyVen 30 Mar 2007 - 14:13

oui mais trigger ou tempo, il faut toujours un ampli op, 1€, donc même prix pour ça. Et un relais temporisé ça coute plus 20€ alors qu'un relais classique ça coute 1€50. Et c'est vrai que pour le trigger il faudra 2 potar au lieu d'un, mais un potar ça coute 0,5€... Il faudra ptète aussi une ou 2 résistances à 20 centimes...

Moi ce que je vois c'est le porte monnaie et un montage trigger t'en a pour 5€ tout au plus.

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13342
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

[refroidissement] quel ventilo electrique et ... quel sonde? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [refroidissement] quel ventilo electrique et ... quel sonde?   [refroidissement] quel ventilo electrique et ... quel sonde? - Page 2 EmptyVen 30 Mar 2007 - 14:15

Pour le calcul des résistances, donne moi le voltage a 70° et a 80° (si tu veux 75°) et je te ferai le shéma avec les bonnes résistances réglables.

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
Nop
Maître casse couille
Nop


Nombre de messages : 7704
Age : 44
Ville : Lansargues
Date d'inscription : 23/11/2005

[refroidissement] quel ventilo electrique et ... quel sonde? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [refroidissement] quel ventilo electrique et ... quel sonde?   [refroidissement] quel ventilo electrique et ... quel sonde? - Page 2 EmptyVen 30 Mar 2007 - 14:15

c'est pas faux ! tongue

nop
Revenir en haut Aller en bas
traxon
1071
traxon


Nombre de messages : 565
Age : 40
Ville : Lyon
Date d'inscription : 20/03/2007

[refroidissement] quel ventilo electrique et ... quel sonde? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [refroidissement] quel ventilo electrique et ... quel sonde?   [refroidissement] quel ventilo electrique et ... quel sonde? - Page 2 EmptyVen 30 Mar 2007 - 15:19

Alors si tu me calcule en plus les resistances alors je dis OOUUUUUUUiii !!!

Bon j'ai fais un test avec un LM358J, je sais que le LM358 est un double ampli OP donc je me suis dit ça doit le faire.

Le montage :



[refroidissement] quel ventilo electrique et ... quel sonde? - Page 2 MontageLM358J

Pour le test je me suis dis tu met tout le monde a la valeur de mon alim (13.8v), VCC, in+ et in- et comme ca tes valeurs d'entrée etant les memes ça devrais me donner du 13.8 et pouvoir allumer ma lampe ... Ba non!


Ca marche pas !!!

Soit j'ai pas bien compris et mon cablage est completement con
soit mes OP sont mort, (j'en ai testé 2)
Soit le LM358J est different du LM358 et alors mes connections ne sont pas bonnes

???
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13342
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

[refroidissement] quel ventilo electrique et ... quel sonde? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [refroidissement] quel ventilo electrique et ... quel sonde?   [refroidissement] quel ventilo electrique et ... quel sonde? - Page 2 EmptyVen 30 Mar 2007 - 15:29

Ca te prend souvent les montages au pti bonheur comme ça ? Shocked

Si tu veux tester ton ampli op, tu fais un montage en suiveur mais tu fais pas nimporte quoi Evil or Very Mad

A mon avis si ils ne marche plus, faut pas chercher pourquoi Shit

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13342
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

[refroidissement] quel ventilo electrique et ... quel sonde? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [refroidissement] quel ventilo electrique et ... quel sonde?   [refroidissement] quel ventilo electrique et ... quel sonde? - Page 2 EmptyVen 30 Mar 2007 - 15:41

[refroidissement] quel ventilo electrique et ... quel sonde? - Page 2 Suiveu10

et fais gaffe à la puissance de ton ampoule.

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
traxon
1071
traxon


Nombre de messages : 565
Age : 40
Ville : Lyon
Date d'inscription : 20/03/2007

[refroidissement] quel ventilo electrique et ... quel sonde? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [refroidissement] quel ventilo electrique et ... quel sonde?   [refroidissement] quel ventilo electrique et ... quel sonde? - Page 2 EmptyVen 30 Mar 2007 - 15:47

Ca pouvais pas marcher??? Smile moi je suis un dingue pret a foutre le feu! et ouais j'aime bien les montages comme ça.

Parce que si VCC = 12V

que IN+ = 12V

que IN- = 12V

Alors VOUT =12V non?

Mon ampoule est une ampoule de TDB donc pas trop puissante je pense.

Je vais essayer ton montage de suite. et avec un voltmetre a la place de l'ampoule

A tte
Revenir en haut Aller en bas
traxon
1071
traxon


Nombre de messages : 565
Age : 40
Ville : Lyon
Date d'inscription : 20/03/2007

[refroidissement] quel ventilo electrique et ... quel sonde? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [refroidissement] quel ventilo electrique et ... quel sonde?   [refroidissement] quel ventilo electrique et ... quel sonde? - Page 2 EmptyVen 30 Mar 2007 - 15:58

Ca marche toujours pas ! Confused

Si tu as raison j'ai tout cramé Mr.Red

tant pis faut que j'en trouve un autre pour tester.

et ça c'est bon? : sachant que R1 aura une valeur tel que V+ = V de la sonde a 85°

[refroidissement] quel ventilo electrique et ... quel sonde? - Page 2 MontageLM741


Elle est ou la masse de L'AOP?
Revenir en haut Aller en bas
Speedymidi
1071
Speedymidi


Nombre de messages : 667
Age : 43
Ville : Ici
Date d'inscription : 22/09/2006

[refroidissement] quel ventilo electrique et ... quel sonde? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [refroidissement] quel ventilo electrique et ... quel sonde?   [refroidissement] quel ventilo electrique et ... quel sonde? - Page 2 EmptyVen 30 Mar 2007 - 17:10

Nop a écrit:

moi je reste sur le relais temporisé et un thermo constact dans un coin
nop

Vaut mieux le mettre dans le radiateur, non. Car j'ai deja vu des personnes qui ont mis sa dans des durites.
Le mettre dans le radiateur c'est plus juste pour la temperature !
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13342
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

[refroidissement] quel ventilo electrique et ... quel sonde? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [refroidissement] quel ventilo electrique et ... quel sonde?   [refroidissement] quel ventilo electrique et ... quel sonde? - Page 2 EmptyVen 30 Mar 2007 - 17:14

Compte pas sur moi pour chercher pendant 10 plombes ce que tu peux chercher seul, je ne suis pas là pour t'assister. Tu as été capable de trouver le shéma mais t'as pas été capable de prendre le shéma qui va avec...

V+ et V- dans ce cas là, c'est pas les entrées, c'est les bornes d'alim de l'AOP donc V+ doit etre a 12V et V- à la masse. L'entrée qu'on apelle normalement V+ c'est là la patte 3 et V- la patte 2.

J'en ai trop dit. C'est des infos que j'ai trouvé dans google en tapant LM741, alors tu te sort les doigts du c silent et tu verras tu y arrivera tout seul comme un grand ...

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
traxon
1071
traxon


Nombre de messages : 565
Age : 40
Ville : Lyon
Date d'inscription : 20/03/2007

[refroidissement] quel ventilo electrique et ... quel sonde? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [refroidissement] quel ventilo electrique et ... quel sonde?   [refroidissement] quel ventilo electrique et ... quel sonde? - Page 2 EmptyVen 30 Mar 2007 - 17:23

C ce que je fais mais je dois etre moin malin et surtout plus fenant que toi ...

Je comptais sur tes connaissance et non ton assistance.

laisse tomber je vais "essayer" me demerder et je vous tiens au courant de l'evolution.

Bon week a tous


A+
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13342
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

[refroidissement] quel ventilo electrique et ... quel sonde? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [refroidissement] quel ventilo electrique et ... quel sonde?   [refroidissement] quel ventilo electrique et ... quel sonde? - Page 2 EmptyVen 30 Mar 2007 - 17:41

Mes connaissances en electro se cantonnent à ce que j'ai vu en terminale, alors autant dire que j'y connais rien, pour le reste, je cherche, or ça, tu peux le faire seul. Mais il faut avoir envie de se prendre le choux.

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
Nop
Maître casse couille
Nop


Nombre de messages : 7704
Age : 44
Ville : Lansargues
Date d'inscription : 23/11/2005

[refroidissement] quel ventilo electrique et ... quel sonde? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [refroidissement] quel ventilo electrique et ... quel sonde?   [refroidissement] quel ventilo electrique et ... quel sonde? - Page 2 EmptyVen 30 Mar 2007 - 19:36

ton montage ne marchera pas , y'a pas de jus qui traverse r1 , car la résitance d'entré d'un aop est tres tres beaucoup grande , et c'est un peu pour ca qu'il a été créé ...

nop
Revenir en haut Aller en bas
Gooze
1380
Gooze


Nombre de messages : 3905
Age : 36
Ville : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 02/05/2006

[refroidissement] quel ventilo electrique et ... quel sonde? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [refroidissement] quel ventilo electrique et ... quel sonde?   [refroidissement] quel ventilo electrique et ... quel sonde? - Page 2 EmptyVen 30 Mar 2007 - 22:07

Je me demandais pourquoi j'aimais pas la physique appliqué du lycée (bac STI électrotechnique), bah maintenant je sais Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
traxon
1071
traxon


Nombre de messages : 565
Age : 40
Ville : Lyon
Date d'inscription : 20/03/2007

[refroidissement] quel ventilo electrique et ... quel sonde? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [refroidissement] quel ventilo electrique et ... quel sonde?   [refroidissement] quel ventilo electrique et ... quel sonde? - Page 2 EmptySam 31 Mar 2007 - 10:31

Voila ce que j'ai trouvé sur le net :

http://www.gbsalpine.com/fr/collection_part/electro/thermo.html

je crois que je vais pas me prendre plus la tete et que ca va etre un truc dans le genre
Revenir en haut Aller en bas
Batman
1380
Batman


Nombre de messages : 3601
Age : 43
Ville : Colmar (68, Alsace)
Date d'inscription : 04/08/2006

[refroidissement] quel ventilo electrique et ... quel sonde? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [refroidissement] quel ventilo electrique et ... quel sonde?   [refroidissement] quel ventilo electrique et ... quel sonde? - Page 2 EmptyJeu 5 Avr 2007 - 11:25

Tiens, j'ai trouvé ça sur un site présenté par un membre:

http://wwww.hytheperformance.co.uk/index.php?pg=3&p_cat_id=7&p_sub_cat=38&prod_id=589
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wold-mini-raids.fr
traxon
1071
traxon


Nombre de messages : 565
Age : 40
Ville : Lyon
Date d'inscription : 20/03/2007

[refroidissement] quel ventilo electrique et ... quel sonde? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [refroidissement] quel ventilo electrique et ... quel sonde?   [refroidissement] quel ventilo electrique et ... quel sonde? - Page 2 EmptyJeu 5 Avr 2007 - 11:56

c'est un peu cher mais exactement ce qu'il faut.

Pour ma part j'ai fais le faisceau, relais, cable tout y est manque plus que le thermo contact
Revenir en haut Aller en bas
traxon
1071
traxon


Nombre de messages : 565
Age : 40
Ville : Lyon
Date d'inscription : 20/03/2007

[refroidissement] quel ventilo electrique et ... quel sonde? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [refroidissement] quel ventilo electrique et ... quel sonde?   [refroidissement] quel ventilo electrique et ... quel sonde? - Page 2 EmptyMer 2 Mai 2007 - 18:09

ça y est ! J'ai poser mon SW5 mon stage1 et mon ... ventilo de metro finalement.
Il a falu decouper la joue d'aile mais ça passe nickel.

Aujourd'hui test du buzin : Pas de thermo contact donc marche forcée avec un inter dans l'habitacle. J'ai l'impression qu'il faut le mettre tout le temps en route par contre scratch a verifier avec le thermo si il reste enclenché.

Et du coup je vais mettre un radiat de chauffage de super5 en frontal(je n'ai que ça) sous la bobine a la place du conduit de ventil et on verra.

Je vous fais des photos dès que ma sa...p..e d'apn voudra bien demarrer.
[HS]
Sinon resultat satisfaisant niveau perf plus de peche a tous les etages et encore il n'y a rien de reglé au poil.
Revenir en haut Aller en bas
 
[refroidissement] quel ventilo electrique et ... quel sonde?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [Vds] Radiateur avec sonde pour ventilo add
» branchement ventilo electrique
» Hélice radiateur [vs] fan extérieur
» [Recherche] Support de ventilo electrique
» Circuit de refroidissement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-Racing :: TECHNIQUE :: Moteur-
Sauter vers: