Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Un dur au remontage du vilo???

Aller en bas 
+12
Nop
styxiron
CooperSMKII
jujunice91
mini90
Mouha
Basilic
Tournevis
lodo
marcosman
Fefeu52
Nico
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Nop
Maître casse couille
Nop


Nombre de messages : 7707
Age : 44
Ville : Lansargues
Date d'inscription : 23/11/2005

Un dur au remontage du vilo??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un dur au remontage du vilo???   Un dur au remontage du vilo??? - Page 2 EmptyMar 25 Déc 2007 - 15:28

as tu bien associer chaque chapeau a sa bielle et dans le bon sens (détrompeur l'un en face de l'autre) ?
est-tu bien mis en place les coussinets (détrompeur bien aligner , pas de déformation ...)?
les as tu monter a sec coter chapeau et coter bielle et huilé coté maneton ?

si tu répond oui au 3 questions , c'est qu'il n'y a pas de soucis ...

nop
Revenir en haut Aller en bas
jujunice91
848



Nombre de messages : 22
Age : 42
Ville : Malakoff
Date d'inscription : 06/07/2007

Un dur au remontage du vilo??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un dur au remontage du vilo???   Un dur au remontage du vilo??? - Page 2 EmptyMar 25 Déc 2007 - 18:51

Nop a écrit:
as tu bien associer chaque chapeau a sa bielle et dans le bon sens (détrompeur l'un en face de l'autre) ?
est-tu bien mis en place les coussinets (détrompeur bien aligner , pas de déformation ...)?
les as tu monter a sec coter chapeau et coter bielle et huilé coté maneton ?

si tu répond oui au 3 questions , c'est qu'il n'y a pas de soucis ...

nop

Q1 : le detrompeur, c'est pour toi la petite encoche ou tu cale le coussinet ? Pour les chapeaux, je pense vraiment que quelqu'un de ma famille a fait du rengement et que les chapeaux ne sont pas les bons pour chaque bielle.

Q2 : Les coussinets sont bien mis justement je regardais à ce que ce soit pas ca.

Q3 : J'ai tout bien séché, j'ai remis les coussinets sans huile puis j'ai huillé sur le vilebrequin et sur les coussinets. Pas en dessous.

Donc je pense bien que le problème vient d'un inversement des chapeaux probable. ET pour les pistons j'espere que c'est le bon ordre que j'avais mis sur mon etabli car sinon j'ai 4 possibilité, car avec le sens des bielles je peux pas me gourrer beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un dur au remontage du vilo??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un dur au remontage du vilo???   Un dur au remontage du vilo??? - Page 2 EmptyMer 26 Déc 2007 - 9:46

Very Happy
Bonjour, les précisions apportées clarifient un peu la situation, j'irais aussi dans la sens de Nop, inversion probable de piéces ou de sens de montage, un coup d'oeil si possible à la revue technique devrait remettre de l'ordre dans tout ça, il ne faut pas négliger la présence d'une impureté sur un élément, le contrôle visuel minutieux des piéces s'impose..
Pour les mesures précises d'ovalisation et de conicité il est necessaire de posséder l'outillage necessaire et maîtriser leur utilisation, on entre dans le domaine de la métrologie, un bon professionel de la rectification doit être en mesure de le faire ou bien tout atelier de répartion automobile digne de ce nom, si,si, il doit en exister encore.
A 69000 si l'entretien à été fait correctement l'usure ne devrait pas neccessité d'intervention lourde, atténuation de l'arrête supérieure des chemises, déglaçage éventuel, sauf si les segments cassés ont fait des rayures dans les chemises auquel cas le réalésage ou le remplacement des chemises s'impose.
Puissent ces quelques réponses t'être des plus utiles et n'hésite pas à demander d'autres précisions si tu le juge nécessaire.
Minicalement.
santa
Revenir en haut Aller en bas
jujunice91
848



Nombre de messages : 22
Age : 42
Ville : Malakoff
Date d'inscription : 06/07/2007

Un dur au remontage du vilo??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un dur au remontage du vilo???   Un dur au remontage du vilo??? - Page 2 EmptyMer 26 Déc 2007 - 10:40

Merci pour vos conseils. J'essaie dés ce soir de revoir tout ces petits problemes d'inversion je pense. Pour les segments pas de raillures profondes ou autres. Donc je regarde ce soir si j'arrive à solutionner mon problème puisque tout est en attente de remontage tout propre sur mon etabli.

Minicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Nop
Maître casse couille
Nop


Nombre de messages : 7707
Age : 44
Ville : Lansargues
Date d'inscription : 23/11/2005

Un dur au remontage du vilo??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un dur au remontage du vilo???   Un dur au remontage du vilo??? - Page 2 EmptyMer 26 Déc 2007 - 11:21

MININANO 84 a écrit:
sauf si les segments cassés ont fait des rayures dans les chemises auquel cas le réalésage ou le remplacement des chemises s'impose.

n'oublie pas que nous parlons ici de mini Wink
alors les blocs chemisés ne court pas les rues par chez nous Wink
oui , y'en a quelques uns qui sont chemisé pour d'obscure histoire de fonderie , c'est simplement anglais Razz

nop
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un dur au remontage du vilo??? - Page 2 Empty
MessageSujet: rer:Un dur au remontage du vilo???   Un dur au remontage du vilo??? - Page 2 EmptyMer 26 Déc 2007 - 19:28

Very Happy
Bonsoir, bein sur Nop quand on parle de Mini j'aurais du dire montage de chemises séches et non remplacement des chemises, toutes mes escuses, la solution existe encore pour les moteurs 998 et 1275 dont la derniére côte de réalésage est dépassée, certains fournisseurs de piéce de Mini les ont encore au catalogue. le jeu en vaut-il la chandelle, tout est une question de prix de revient de l'opération, dans les années 70 à 80 et même avant cela était pratique courante pour tout moteurs.
Je pensais utile de mentionner cette possibilité, peut-être que cela sera utile à quelqu'un sinon cosidérez cela comme un radotage de vieux mécano.
Mais je ne pense pas que notre ami Jujinice91 à soit reduit à cette solution ultime.
Minicalement.
bigsmurf
Revenir en haut Aller en bas
jujunice91
848



Nombre de messages : 22
Age : 42
Ville : Malakoff
Date d'inscription : 06/07/2007

Un dur au remontage du vilo??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un dur au remontage du vilo???   Un dur au remontage du vilo??? - Page 2 EmptyDim 30 Déc 2007 - 0:35

Toujours pas solutionné mon problème ... Je fais deja un premontage demain avec les pistons et le villebrequin hors du bloc moteur on verra je vous dis ce que ca donne.

PS : pour serrer les vis du triangle pour maintenir l'arbre à came et les vis du tendeur de chaine, quelqu'un sait le couple ? Je ne le trouve pas.
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13343
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Un dur au remontage du vilo??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un dur au remontage du vilo???   Un dur au remontage du vilo??? - Page 2 EmptyDim 30 Déc 2007 - 12:37

All 5/16 nuts 18
All 3/8 nuts 25
5/16 bolts into steel 18
5/16 bolts into alloy 16
3/8 bolts into steel 25
3/8 bolts into alloy 22

valeur de couple en lbf ft biensure Wink

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
jujunice91
848



Nombre de messages : 22
Age : 42
Ville : Malakoff
Date d'inscription : 06/07/2007

Un dur au remontage du vilo??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un dur au remontage du vilo???   Un dur au remontage du vilo??? - Page 2 EmptyDim 30 Déc 2007 - 20:58

Merci pour les valeurs, en fait je pense avoir trouvé ces vaeurs sur a revue ROVER, ca correspond aux VIS 5/16 et 3/8 que tu donnes.

Sinon !!!

Bonne nouvelle. Me reste à fixer la culasse et la rampe de culbuteurs et leur reglage, alternateur, etc ... et demarrage du moteur. Je ferais une video ...

Donc si je resume. j'ai sorti le vilebrequin, j'ai fixé un par un les pistons pour voir si deja tout allait bien. Sauf que ... ba 2 chapeaux de bielle serrés et piston bloqué il bougeait plus. je change les chapeaux en les intervertissant. Et la bingo au couple preconisé.

Donc me revoila parti pour remonter le vliebrequin, puis mise en place piston 1 et 4. Serrage au bon couple et la royal au bar, ca force un peu dans les fûts avec les pistons mais les racleurs et segments sont neufs.

Mise en place du 2 et 3 et la rebelotte NICKEL. Ca force toujours un chouillat mais rien de gênant car avec mes 2 mains ca bouge. Pas de point dur, ou plutot c'est constant.

Donc histoire qui se finit bien. je vous mettrais des photos de la ou j'en suis. Je mettrais celle du collecteur et dela culasse et puis avec le bas moteur la boite et la culasse.

Merci à tous pour votre aide.

Si je dois résumer. Bien prendre son temps pas s'enerver et si possible être organisé. Prendre son temps de bien tout noté et prendre des photos. Maintenant je sais tout ca. Au moins pour les 2 ou 3 prochains moteur que j'aurais à faire (j'en ai un dans une autre mini qui tourne mais que je vais préparer avec boite 1100 et culasse 1300 12g240, un autre que j'ai acheté avec un problème de loint de culasse et l'autre bien bien pourri à restaurer completement).
Revenir en haut Aller en bas
electrobikes
997
electrobikes


Nombre de messages : 115
Ville : le mans
Date d'inscription : 12/09/2006

Un dur au remontage du vilo??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un dur au remontage du vilo???   Un dur au remontage du vilo??? - Page 2 EmptyMer 21 Jan 2009 - 22:08

je fait remonter le post, car j'ai le même genre de souci...

après avoir remonté les segments sur mes pistons (1275 std), les pistons ne veulent pas coulisser normalement, ils forcent obligé de tapoter (taper) avec un manche en bois dessus pour qu'il se déplacent dans les futs

donc voila pour info ce sont des pistons 1275gt à 4 segments... seul changement visible au niveau des nouveaux segments le racleur qui est un poil différent...

j'ai donc essayé de remonter le vilo tourne librement pas de souci une fois serré au couple et les manetons aussi c'est vraiment les pistons dans les futs qui bloque tout...

donc voila si quelqu'un a une idée
merci d avance
Revenir en haut Aller en bas
TeamFFF
1380
TeamFFF


Nombre de messages : 3190
Age : 48
Ville : Afa
Date d'inscription : 01/01/2007

Un dur au remontage du vilo??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un dur au remontage du vilo???   Un dur au remontage du vilo??? - Page 2 EmptyJeu 22 Jan 2009 - 6:48

tu n'aurais pas mis un renfort de palier par hasard ?
Revenir en haut Aller en bas
canaille
1380
canaille


Nombre de messages : 2123
Age : 42
Ville : Chevreuse (78)
Date d'inscription : 15/04/2007

Un dur au remontage du vilo??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un dur au remontage du vilo???   Un dur au remontage du vilo??? - Page 2 EmptyJeu 22 Jan 2009 - 8:24

T'as tes 4 pistons et segments neufs ?

Parce que tout neuf, ça glisse pas comme papa dans maman, faut que ça se rôde un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13343
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Un dur au remontage du vilo??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un dur au remontage du vilo???   Un dur au remontage du vilo??? - Page 2 EmptyJeu 22 Jan 2009 - 8:46

Ouais fin ya des limites, ça se tourne très bien avec un VM sur le vilo.

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
electrobikes
997
electrobikes


Nombre de messages : 115
Ville : le mans
Date d'inscription : 12/09/2006

Un dur au remontage du vilo??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un dur au remontage du vilo???   Un dur au remontage du vilo??? - Page 2 EmptyJeu 22 Jan 2009 - 10:36

les pistons sont les anciens juste les segments de neufs, les paliers sont ceux d'origines, les tetes de bielles aussi , ce sont uniquement les pistons qui ne veulent pas bouger dans le futs, j'ai re demonté hier soir re huilé tout comme il faut et rien y fait... meme sans remonter le vilo ils ne veulent pas bouger
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13343
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Un dur au remontage du vilo??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un dur au remontage du vilo???   Un dur au remontage du vilo??? - Page 2 EmptyJeu 22 Jan 2009 - 10:43

Avant de monter tes segments sur les pistons, tu as essayé de les mettre seuls dans les fus pour voir si tu avais le jeu réglementaire entre les becs ?

Un dur au remontage du vilo??? - Page 2 Lolo_n_lolo_1142270037_027

Je ne connais plus la valeur, mais c'est un truc genre 4/10è de mm

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
electrobikes
997
electrobikes


Nombre de messages : 115
Ville : le mans
Date d'inscription : 12/09/2006

Un dur au remontage du vilo??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un dur au remontage du vilo???   Un dur au remontage du vilo??? - Page 2 EmptyJeu 22 Jan 2009 - 10:47

euh non je n'ai pas regardé ca je vois ca cet aprem

cela dit je pensais que ca ne posait pas de souci vu que les segments en cote standard et que je n est pas retouché le bloc... bizarre a moins que les segments ne soient pas bon...
Revenir en haut Aller en bas
electrobikes
997
electrobikes


Nombre de messages : 115
Ville : le mans
Date d'inscription : 12/09/2006

Un dur au remontage du vilo??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un dur au remontage du vilo???   Un dur au remontage du vilo??? - Page 2 EmptyJeu 22 Jan 2009 - 12:19

je trouve 0,40 alors que tout est huilé...

Un dur au remontage du vilo??? - Page 2 Dsc00611

la je sèche vraiment...
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13343
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Un dur au remontage du vilo??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un dur au remontage du vilo???   Un dur au remontage du vilo??? - Page 2 EmptyJeu 22 Jan 2009 - 12:29

Tu les as tous mesurés ?

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
Nop
Maître casse couille
Nop


Nombre de messages : 7707
Age : 44
Ville : Lansargues
Date d'inscription : 23/11/2005

Un dur au remontage du vilo??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un dur au remontage du vilo???   Un dur au remontage du vilo??? - Page 2 EmptyJeu 22 Jan 2009 - 15:35

t'as néttoyé le fond des gorges des pistons ?

nop
Revenir en haut Aller en bas
electrobikes
997
electrobikes


Nombre de messages : 115
Ville : le mans
Date d'inscription : 12/09/2006

Un dur au remontage du vilo??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un dur au remontage du vilo???   Un dur au remontage du vilo??? - Page 2 EmptyJeu 22 Jan 2009 - 19:19

bon j'ai trouvé une solution en fait le probleme venait des racleurs qui ne rentraient pas a fond dans les gorges
car en fait sur ces racleurs il y a un ressort mais sur mes pistons pas d encoche au fond de la gorge donc le ressort empechait que le racleur rentre au fond,
bref résultat j'ai regardé sur mes vieux pistons de 998 A serie et il n'avais pas de ressort avec exactement les memes racleurs donc je les ai viré et maintenant ca tourne nikel

merci pour vos rep

en esperent que ca ne bouffe pas trop d'huile... enfin si c'etait monté comme ca sur un 1000 sur un 1300 ca donneras la meme chose je pense
Revenir en haut Aller en bas
canaille
1380
canaille


Nombre de messages : 2123
Age : 42
Ville : Chevreuse (78)
Date d'inscription : 15/04/2007

Un dur au remontage du vilo??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un dur au remontage du vilo???   Un dur au remontage du vilo??? - Page 2 EmptyVen 23 Jan 2009 - 13:44

Tu veux dire que t'avais un ressort au fond de la gorge pour pousser les segments à l'extérieur, et un ressort entre les segments pour garder les racleurs écartés ?

J'ai ce montage sur mes 998+120 et je me demandait si j'avais bien fait de remonter le segment de fond de gorge.
Revenir en haut Aller en bas
electrobikes
997
electrobikes


Nombre de messages : 115
Ville : le mans
Date d'inscription : 12/09/2006

Un dur au remontage du vilo??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un dur au remontage du vilo???   Un dur au remontage du vilo??? - Page 2 EmptyVen 23 Jan 2009 - 21:50

non ce n'est pas ca , sur mes racleurs j'avais un ressort hélicoïdale classique qui les poussaient vers le cylindre et du coup comme j'ai vu que sur mon vieux 1000 les racleurs etaient monté sans ressort je ne les aient pas remis , enfin je pense redemonter car le plaquage du racleur du coup ne seras pas au top...

enfin je trouve ca bizarre tout de meme vu qu'il n existe a la vente qu une seul ref de segment pour pistons 4 segments 1275 et que du coup ceux la (enfin les racleurs) ne vont pas sur les miens...
Revenir en haut Aller en bas
canaille
1380
canaille


Nombre de messages : 2123
Age : 42
Ville : Chevreuse (78)
Date d'inscription : 15/04/2007

Un dur au remontage du vilo??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un dur au remontage du vilo???   Un dur au remontage du vilo??? - Page 2 EmptyLun 26 Jan 2009 - 8:29

Voilà le ressort de fond de gorge dont je parlais :
Un dur au remontage du vilo??? - Page 2 P1110619

Le ressort qui écarte les 2 racleurs :
Un dur au remontage du vilo??? - Page 2 P1110618

Et le tout monté
Un dur au remontage du vilo??? - Page 2 P1110621

Le fait que mes pistons bougent pas facilement m'inquiétait, pas outre mesure mais bon, peu rassuré.

J'ai fixé le VM ce WE, et ça tourne relativement facilement tout compte fait, donc je laisse ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
titi de lille
1380
titi de lille


Nombre de messages : 2606
Age : 47
Ville : lille
Date d'inscription : 25/05/2006

Un dur au remontage du vilo??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un dur au remontage du vilo???   Un dur au remontage du vilo??? - Page 2 EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 6:51

bonjour, je fais remonter le sujet

je sus en traind assembler un bloc, il est simplement embiellé. jeu de 0.06mm a la jupe et qd j ai monté on avait 0.07mm de jeu a ala coupe . je suis allé voir mon usineur qui a retailler les segments a 0.25mm


il me faut une clef pour faire tourner le moteur ( sans culasse). une fois arrivé au pmh ou pmb tu sens que ca va tt seul mais entre deux, je le fais tourner avec la clé dynamo en bout devilo. celle ci est reglé sur 3mkg sans declanché mais bon... biens ur huilé
les chapeaux ont ete marqué avant demontage et bielle replacé exactement la ou elle etait monté. le vilo tourné librement ss sousi


j ai serréa 7.5kg les chapeaux de vilo et 4.8 les chapeaux de bielle.
Revenir en haut Aller en bas
http://marocminiraid.blogspot.com
titi de lille
1380
titi de lille


Nombre de messages : 2606
Age : 47
Ville : lille
Date d'inscription : 25/05/2006

Un dur au remontage du vilo??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un dur au remontage du vilo???   Un dur au remontage du vilo??? - Page 2 EmptyVen 6 Aoû 2010 - 6:33

c'st bon juste coup de stresse au remontage finalement il ne torne pas la main mais avec une clef ca le fait
Revenir en haut Aller en bas
http://marocminiraid.blogspot.com
 
Un dur au remontage du vilo???
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» remontage cardans
» Remontage moteur
» remontage soupape bizarre
» Remontage Vitres coulissantes Mk1
» Remontage moteur/ 1er démarrage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-Racing :: TECHNIQUE :: Moteur-
Sauter vers: