Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Un dur au remontage du vilo???

Aller en bas 
+12
Nop
styxiron
CooperSMKII
jujunice91
mini90
Mouha
Basilic
Tournevis
lodo
marcosman
Fefeu52
Nico
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nico
970
Nico


Nombre de messages : 96
Age : 38
Ville : près ROUEN 76
Date d'inscription : 16/01/2007

Un dur au remontage du vilo??? Empty
MessageSujet: Un dur au remontage du vilo???   Un dur au remontage du vilo??? EmptyLun 26 Fév 2007 - 21:45

Salut à tous, je viens de me remonter un moteur avec tous les coussinets neufs (cote std), et quand je veux le tourner à la main il est assez dur.Alors est-ce normal?Est-ce le temps qu'un petit rodage soit effectué?Ou il y a un soucis?
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13342
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Un dur au remontage du vilo??? Empty
MessageSujet: Re: Un dur au remontage du vilo???   Un dur au remontage du vilo??? EmptyLun 26 Fév 2007 - 21:58

non c'est pas normal, ça doit tourner tout seul. T'aurais pas interverti des chapeaux de bièle ou de palier ?

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
Nico
970
Nico


Nombre de messages : 96
Age : 38
Ville : près ROUEN 76
Date d'inscription : 16/01/2007

Un dur au remontage du vilo??? Empty
MessageSujet: Re: Un dur au remontage du vilo???   Un dur au remontage du vilo??? EmptyLun 26 Fév 2007 - 22:29

Bah non, j'ai bien laissé chaque chapeau à sa place, je vais être obligé de redémonter pour voir ce qui se passe... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
marcosman
1071
marcosman


Nombre de messages : 530
Age : 75
Ville : Loyettes (près de Lyon)
Date d'inscription : 27/11/2006

Un dur au remontage du vilo??? Empty
MessageSujet: Re: Un dur au remontage du vilo???   Un dur au remontage du vilo??? EmptyMar 27 Fév 2007 - 2:53

Bien sûr tu as pensé à mettre un peu d'huile sur les portées.
Déserre légèrement les paliers juste pour voir. Si le "dur" varie quand tu le fais tourner à la main, c'est que le vilo est légèrement voilé.
Ca m'est arrivé. Le meilleur remède : en trouver un autre. J'espère pour toi que c'est pas ça. Neutral
Bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
http://datamaxelectronique.com
lodo
1098
lodo


Nombre de messages : 1105
Age : 52
Ville : Port grimaud
Date d'inscription : 13/11/2006

Un dur au remontage du vilo??? Empty
MessageSujet: Re: Un dur au remontage du vilo???   Un dur au remontage du vilo??? EmptyMar 27 Fév 2007 - 7:15

verifies bien tout,chaques palier un par un ,j'ai fait la meme connerie sur un 1000 un jour,comme toi je me suis dit que ca allait se roder en tournant.
Et bien apres dix minutes de ralenti,un coup de gaz et couic!!serrage d'un palier de bielle sur le vilo.
J'avais interverti deux chapeaux de bielle.
Revenir en haut Aller en bas
http://Www.portgrimaudboats.com
Tournevis
998
Tournevis


Nombre de messages : 376
Age : 39
Ville : nancy
Date d'inscription : 09/11/2005

Un dur au remontage du vilo??? Empty
MessageSujet: Re: Un dur au remontage du vilo???   Un dur au remontage du vilo??? EmptyMar 27 Fév 2007 - 10:23

et comment on peut retrouver le chapeau de bielle qui correspond a la bonne bielle?
Revenir en haut Aller en bas
Basilic
1275
Basilic


Nombre de messages : 1987
Age : 42
Ville : Troyes
Date d'inscription : 05/08/2005

Un dur au remontage du vilo??? Empty
MessageSujet: Re: Un dur au remontage du vilo???   Un dur au remontage du vilo??? EmptyMar 27 Fév 2007 - 10:57

Moi j'ai la réponce, avec le jeu des chapeau de bielle tournante Very Happy

tu a donc 4 bielle et 4 chapeau soit environ 24 possiblité.

Moi j'avais le soucie, j'ai désserer les chapeaux a tour de role pour voir lequel bloquais.

j'ai donc retiré celui la et j'ai essayer de le monter sur une des 3 autres bielle de façon a se que sa tourne bien et ainsi de suite.

Au final le moteur tourne librement, j'ai juste eux a en inverser 2. Coup de bol je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Mouha
998
Mouha


Nombre de messages : 333
Age : 37
Ville : Moulins 03
Date d'inscription : 22/06/2006

Un dur au remontage du vilo??? Empty
MessageSujet: Re: Un dur au remontage du vilo???   Un dur au remontage du vilo??? EmptyMar 27 Fév 2007 - 17:36

Qu'est-ce que tu appel librement ?

Quand tout est remonté (pistons, bloque, boite, embrayage, distrib, bref tous) est-ce qu'il est possible de tourner la poulie en bout du vilbrequin a la main facilement ?

Je suppose que non. Mais avec une clé en bout oui.
Revenir en haut Aller en bas
http://miniproject.skyblog.com/
Nico
970
Nico


Nombre de messages : 96
Age : 38
Ville : près ROUEN 76
Date d'inscription : 16/01/2007

Un dur au remontage du vilo??? Empty
MessageSujet: Re: Un dur au remontage du vilo???   Un dur au remontage du vilo??? EmptyMar 27 Fév 2007 - 17:50

Avant de monter mes coussinets, je les avais laissé baigner dans l'huile, donc pas de soucis à ce niveau...
Je vais redémonter tout ça pour voir les chapeauc de bielle...
Revenir en haut Aller en bas
Basilic
1275
Basilic


Nombre de messages : 1987
Age : 42
Ville : Troyes
Date d'inscription : 05/08/2005

Un dur au remontage du vilo??? Empty
MessageSujet: Re: Un dur au remontage du vilo???   Un dur au remontage du vilo??? EmptyMar 27 Fév 2007 - 18:08

Moi j'avais possitonner le volant (sans le serrer) et je tournais a la main sans forcer. Bien évidament sans les bougies :p
Revenir en haut Aller en bas
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13100
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

Un dur au remontage du vilo??? Empty
MessageSujet: Re: Un dur au remontage du vilo???   Un dur au remontage du vilo??? EmptyMer 28 Fév 2007 - 7:51

l'essai de rotation se fait à la main avec juste le short bloc (bloc pistons paliers )
tu empoignes le vilo de chaque bout et il doit tourner grassement
Revenir en haut Aller en bas
Tournevis
998
Tournevis


Nombre de messages : 376
Age : 39
Ville : nancy
Date d'inscription : 09/11/2005

Un dur au remontage du vilo??? Empty
MessageSujet: Re: Un dur au remontage du vilo???   Un dur au remontage du vilo??? EmptyMer 28 Fév 2007 - 19:53

et quand le short bloc tourne correctement a main quand les vis chapeaux de bielles sont serré a la main mais sans jeu et qu'au couple sa bloque et qu'il faut l'écrou avec la douille au bout du vilo pour le faire tourner sans point dur, sa veut dire quoi?
Revenir en haut Aller en bas
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13100
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

Un dur au remontage du vilo??? Empty
MessageSujet: Re: Un dur au remontage du vilo???   Un dur au remontage du vilo??? EmptyMer 28 Fév 2007 - 20:05

........que c'est pas bon !
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13342
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Un dur au remontage du vilo??? Empty
MessageSujet: Re: Un dur au remontage du vilo???   Un dur au remontage du vilo??? EmptyMer 28 Fév 2007 - 20:27

Que t'es bon pour jouer au jeu des chapeaux tournants ....

Enfin regarde d'abord si il y en a un en particulié qui, quand il est déserré, libère la rotation

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
Mouha
998
Mouha


Nombre de messages : 333
Age : 37
Ville : Moulins 03
Date d'inscription : 22/06/2006

Un dur au remontage du vilo??? Empty
MessageSujet: Re: Un dur au remontage du vilo???   Un dur au remontage du vilo??? EmptyMer 28 Fév 2007 - 21:14

Ha la d'accord,

juste avec le ShortBloc et en empoignant le vilo a chaque extrémité il est possible de le faire tourné sans que se soit trop dur.

Mais pas non plus au point de le faire tourné tous seul (inertie) grace a la vitesse de rotation produit par les mains (le vilo seul OK).
Revenir en haut Aller en bas
http://miniproject.skyblog.com/
Nico
970
Nico


Nombre de messages : 96
Age : 38
Ville : près ROUEN 76
Date d'inscription : 16/01/2007

Un dur au remontage du vilo??? Empty
MessageSujet: Re: Un dur au remontage du vilo???   Un dur au remontage du vilo??? EmptyMar 6 Mar 2007 - 20:59

J'ai trouvé mon problème, c'est un soucis de jeu latéral sur une bielle.Dès que je sers le chapeau, la bielle n'a plus son jeu latéral, du coup je ne sais que faire... Neutral Confused Quelqu'un pourrait t'il m'éclairer? sunny
Revenir en haut Aller en bas
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13100
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

Un dur au remontage du vilo??? Empty
MessageSujet: Re: Un dur au remontage du vilo???   Un dur au remontage du vilo??? EmptyMer 7 Mar 2007 - 7:28

as tu remonté les encoches des paliers de bielles et des chapeaux du meme coté ?
Revenir en haut Aller en bas
Nico
970
Nico


Nombre de messages : 96
Age : 38
Ville : près ROUEN 76
Date d'inscription : 16/01/2007

Un dur au remontage du vilo??? Empty
MessageSujet: Re: Un dur au remontage du vilo???   Un dur au remontage du vilo??? EmptyMer 7 Mar 2007 - 17:31

Oui, j'ai bien monté ça comme ça pourtant...
Revenir en haut Aller en bas
jujunice91
848



Nombre de messages : 22
Age : 42
Ville : Malakoff
Date d'inscription : 06/07/2007

Un dur au remontage du vilo??? Empty
MessageSujet: Re: Un dur au remontage du vilo???   Un dur au remontage du vilo??? EmptyDim 23 Déc 2007 - 21:56

Je profite du sujet car j'ai bien regardé et c'est ici uq ej pense pouvoir trouver une solution.

J'explique ùon probleme. J'ai changé les paliers de vilo en STD et les segments des pistons en STD. Et pour l'huile j'ai pris de la 20w50 minérale.

Donc je vois pas de quoi ca peu venir, j'ai bossé dessus cet aprem et j'ai essayé de mettre une bielle et de la serrer au bon couple, avec la poulie et à la main ca tourne.

Le vilebrequin seul tourne deja bien apres l'avoir bloqué au bon couple de serrage.

C'est une fois que je mets le piston 4 que c'est le bordel (sans avoir mis le 2 et en plus). C'est bloqué ...

J'ai controlé le jeu des segments quand ils sont dans la chemise et j'ai 0,35mm pas plus car la 0,4 pourrait presque passer mais passe pas et la 0,3 passe sans probleme.

Donc, je seche grave ...

Pourriez vous me faire un topo des paliers de bielles et toute le tralala ou si quelqu'un a un lien pour me renseigner.


D'avance merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un dur au remontage du vilo??? Empty
MessageSujet: Re:Un dur au remontage du vilo???   Un dur au remontage du vilo??? EmptyLun 24 Déc 2007 - 8:21

Very Happy
study
Bonjour, les paliers de vilebrequin remontés celui-ci doit tourner librement à la main par la poulie de façon réguliére sans points durs, légére résistance, coussinets huilés au montage, contrôler que le jeu latéral soit dans les tolérances constructeur.
Assemblage biélles pistons sur le vilebrequin coussinets, segments fûts de chemise lubrifiés, le vilebrequin offre une résistance plus importante à la rotation, l'ensemble peut rarement être entrainé à la main, une douille avec cliquet faisant office de levier, la rotation doit être ferme réguliére sans points durs.
En cas de blocage ou points durs vilebrequin sans les biélles, desserrer les paliers jusqu'a la rotation libre, resserrer les paliers un par un pour determiner celui qui bloque.
Causes probables: defaut coussinets, ceux-ci ne doivent pas avoir de traces suspectes et être à la cote appropriée.
: Déformation bloc, cote coussinets inadaptée.
: Déformation ou inversion chapeau fixation coussinet.
: Déformation tourillons, présence corps étrangers, etc..etc...
Blocage suite assemblage biélles sur vilebrequin, desserrer les chapeaux de bielles un à un afin de parvenir à la rotation du vilebrequin, puis resserrer un à un jusqu'au blocage pour déterminer la biélle en défaut.
Si toutes les bielles débloquées le vilebrequin ne tourne toujours pas, défaut pistons segments, démontage et contrôle des cotes et ajustements.
Blocage sur biélles,probablement, défaut coussinets (cotes), mélanges ou inversions sens de montage des chapeuax de bielles, déformation manetons ou chapeaux de biélles( vérifier
cotes).
En général un vilebrequin assemblé avec biélles et pistons offre une résistance réguliére à la rotation sur un tour complet, tout point dur doit être éliminer sous peine de casse.
Minicalement
bigsmurf
Revenir en haut Aller en bas
CooperSMKII
997



Nombre de messages : 136
Age : 38
Ville : 76
Date d'inscription : 20/11/2007

Un dur au remontage du vilo??? Empty
MessageSujet: Re: Un dur au remontage du vilo???   Un dur au remontage du vilo??? EmptyLun 24 Déc 2007 - 16:09

J'ai eu le mm souci que nico mais Je l'ai monté comme il est mon moteur de métro. J'ai bien huilé partout, j'ai fait tourné le moteur la main, c'était un peu dur mais je me suis dit que ca tournait que c'est bon, je l'ai remonté et je l'ai jeté dans ma mini blanche. Je l'ai fait démarré sans les bougies, à priori c'était un peu dur pour le démarreur mais ca passait, calage d'allumage nickel carbu au point, j'ai mis les bougies, bah au finale ca a démarré au quart de tours!!! Very Happy Very Happy
Mais par contre, au ralenti j'ai dù faire rester mon pied appuyer légèrement pour maintenir le moteur à 1200tr/min et après 15min elle tourne nickel avec un ralenti doux de 750/800 tr/min Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jujunice91
848



Nombre de messages : 22
Age : 42
Ville : Malakoff
Date d'inscription : 06/07/2007

Un dur au remontage du vilo??? Empty
MessageSujet: Re: Un dur au remontage du vilo???   Un dur au remontage du vilo??? EmptyMar 25 Déc 2007 - 0:44

Ouai ba je viens de m'apercevoir ... que les chemises ont des marques d'usure en haut à environ 6mm du haut du fut. On voit bien que à force du temps elles ont travaillé de quelques dizaine de mm. Genre 0,2mm .. donc je dois faire quoi ? Realesage à la cote supérieure ?

Bref je suis deg, et je crois que va falloir que je me demerde comme ca ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un dur au remontage du vilo??? Empty
MessageSujet: Re:Moteur :: Un dur au remontage du vilo???   Un dur au remontage du vilo??? EmptyMar 25 Déc 2007 - 7:39

Very Happy
Bonjour, tout dabord quelques précisions s'imposent:
Pourquoi le remplacement des coussinets et des segments?
Le moteur avait-il des points durs avant intervention sur coussinets et segments?
Il semblerait que ce soit sur l'assemblage du cylindre n° 4 que cela coince donc si c'est le cas rechercher de ce coté la par exemple traces sur coussinet de bielle ou sur jupe ou tête de piston ou dans la chemise, le point dur est-il dés le serrage ou a une position bien déterminée dans la chemise.
En fonction du kilométrage il est normal que le haut de la chemise présente une arrête, c'est l'empreinte du segment supérieur, en fonction de l'importance de l'usure différente actions peuvent être envisagées.
Si l'arréte est de 2 mm pas d'autre solution que le remplacement des chemises la cote maxi de réalésage étant de 1.06 mm, si elle est de 0.2 mm aténuation au rodoir déglaçage des chemises et segments neufs devraient résoudre le probléme, je ne pense pas qu'une arréte de 0.2 mm bloque le moteur.
Avant toute intervention importante il est souhaitable de contrôler l'ovalisation et la conicité des chemises.
Si il était possible d'avoir des images des éléments en cause cela pourrait peut-être nous guider vers la solution la plus appropriée.
Il ne faut pas désespérer.
Bon Noël.
Minicalement.
bigsmurf
Revenir en haut Aller en bas
jujunice91
848



Nombre de messages : 22
Age : 42
Ville : Malakoff
Date d'inscription : 06/07/2007

Un dur au remontage du vilo??? Empty
MessageSujet: Re: Un dur au remontage du vilo???   Un dur au remontage du vilo??? EmptyMar 25 Déc 2007 - 8:06

MININANO 84 a écrit:
Very Happy
Bonjour, tout dabord quelques précisions s'imposent:
Pourquoi le remplacement des coussinets et des segments?
Tout simplement parce que j'ai démonté le moteur pour le nettoyer et sur 2 pistons (j'ai des pistons plat avec 3 segments) 2 segments du milieu étaient cassé. Donc je me suis dit que ca serait aussi bien de les remplacer.
Le moteur avait-il des points durs avant intervention sur coussinets et segments? Et bien pas que je sache. Il demarrait mais calait juste apres. Donc de ce coté la je pense pas.
Il semblerait que ce soit sur l'assemblage du cylindre n° 4 que cela coince donc si c'est le cas rechercher de ce coté la par exemple traces sur coussinet de bielle ou sur jupe ou tête de piston ou dans la chemise, le point dur est-il dés le serrage ou a une position bien déterminée dans la chemise.
En fonction du kilométrage il est normal que le haut de la chemise présente une arrête, c'est l'empreinte du segment supérieur, en fonction de l'importance de l'usure différente actions peuvent être envisagées.
Et bien je vais essayer de mesurer en bas du piston la ou il n'y a pas l'empreinte d'une arrête. Et de mesurer en haut. pour vraiment estimer cette empreinte.
Si l'arréte est de 2 mm pas d'autre solution que le remplacement des chemises la cote maxi de réalésage étant de 1.06 mm, si elle est de 0.2 mm aténuation au rodoir déglaçage des chemises et segments neufs devraient résoudre le probléme, je ne pense pas qu'une arréte de 0.2 mm bloque le moteur.
Non non c'est bien quelques dixieme de mm, car quand je passe le doigt je sent qu'il y a une empreinte à force du temps mais pas 2 mm. Mais il est vrai que c'est pas la raison du blocage car ces empreintes etaient la quand le moteur tournait.
Avant toute intervention importante il est souhaitable de contrôler l'ovalisation et la conicité des chemises.
Pour cette solution, tu me conseilles d'aller chez un pro c'est mieux ?
Si il était possible d'avoir des images des éléments en cause cela pourrait peut-être nous guider vers la solution la plus appropriée.
Je vais prendre mon reflex et essayer de faire de beaux clichés des chemises. Car pour le reste (piston, segments, bielles)je sais pas si ca servira.
Il ne faut pas désespérer.
Bon Noël.
Minicalement.
bigsmurf

Pour informations, j'ai un 998cc de 1988 sur une Jet Black d'origine. Moteur de 69000km. Tournait trés bien lors de l'achat, juste un probleme de richesse ou quelque chose comme cela, car il calait apres démarrage.

J'aurais une question tout de même, je la pose ici mais je vais aller voir les postes des autres membres.
SI je dois remplacer mon AAC, mes pistons en +0.20 ou 0.40 ca chiffre dans les combien ? Avec la main d'oeuvre chez le rectifieur bien sur
Revenir en haut Aller en bas
styxiron
998
styxiron


Nombre de messages : 417
Age : 59
Ville : Marseille
Date d'inscription : 31/05/2007

Un dur au remontage du vilo??? Empty
MessageSujet: Re: Un dur au remontage du vilo???   Un dur au remontage du vilo??? EmptyMar 25 Déc 2007 - 10:56

Salut

Le prix de la rectif n'est pas enorme, il y beaucoup de posts sur le sujet.
fais toi faire des devis l'ecart de prix et etonant d'une boutique a une autre.

Le soucis c'est plutot les pistons, je trouve le prix des pistons assez chaud.
Et la google est ton ami, va voir chez les revendeurs de pieces mini.

allez bonne bourre.

A+

Lo
Revenir en haut Aller en bas
 
Un dur au remontage du vilo???
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» remontage cardans
» Remontage moteur
» Remontage moteur/ 1er démarrage
» Tournevis : Flame Red MAJ 12/06/07 remontage
» hif 44 petit probleme de remontage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-Racing :: TECHNIQUE :: Moteur-
Sauter vers: