Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Tuning 1275 BC

Aller en bas 
+14
mehariman1
Fred34
lotus
mini90
Le chouan
Guitou
Fefeu52
tom
alexis1300s
kustomini
Gooze
GTM63
Ulukai555
Foup
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Foup
970
Foup


Nombre de messages : 61
Age : 38
Ville : Ain
Date d'inscription : 09/01/2021

Tuning 1275 BC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuning 1275 BC   Tuning 1275 BC - Page 2 EmptyDim 13 Fév 2022 - 20:06

Je me suis enfin décidé à passer une grosse commande de pièces pour le moteur et la boite. Je vais passer sur un pont de 3.1.
Le pignon pour changer le rapport du câble compteur n'est malheureusement plus disponible nul part.
https://www.datch.fr/fr/mini-mg-triumph-pignon-de-cable-de-compteur-mini-283-17-dents-blanc-p-3910.html?cPath=45_4531_453102

Quelqu'un aurait ça au fond d'un carton ?
Revenir en haut Aller en bas
Le chouan
1275
Le chouan


Nombre de messages : 1529
Age : 35
Ville : Saint Gilles Croix de Vie
Date d'inscription : 25/06/2012

Tuning 1275 BC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuning 1275 BC   Tuning 1275 BC - Page 2 EmptyMar 15 Fév 2022 - 21:46

Le problème c'est pas le pignon, c'est le 3.1, si tu veux faire un truc un peu fun c'est trop long.
Revenir en haut Aller en bas
alexis1300s
1380
alexis1300s


Nombre de messages : 5797
Age : 53
Ville : Mereville 91
Date d'inscription : 08/05/2007

Tuning 1275 BC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuning 1275 BC   Tuning 1275 BC - Page 2 EmptyMar 15 Fév 2022 - 22:04

Demande chez guessworks. Ils en ont ou en font refabriquer il me semble mais je ne sais plus quelle taille.
Revenir en haut Aller en bas
Foup
970
Foup


Nombre de messages : 61
Age : 38
Ville : Ain
Date d'inscription : 09/01/2021

Tuning 1275 BC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuning 1275 BC   Tuning 1275 BC - Page 2 EmptyMer 16 Fév 2022 - 5:54

Pourquoi trop long ? Aujourd'hui j'ai un 3.44 et c'est franchement court. J'espère avoir bien plus d'allonge avec le 1293cm3 un peu préparé qu'avec le 998 fatigué actuel.
Revenir en haut Aller en bas
Le chouan
1275
Le chouan


Nombre de messages : 1529
Age : 35
Ville : Saint Gilles Croix de Vie
Date d'inscription : 25/06/2012

Tuning 1275 BC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuning 1275 BC   Tuning 1275 BC - Page 2 EmptyMer 16 Fév 2022 - 7:58

3.44 ce n'est pas franchement court, 4.1 c'est franchement court!
3.44 c'est l'idéal fast road sur un 1300, à moins que tu passes ton temps sur la 4 voies ne montes pas plus haut.
Un moteur de mini ce n'est pas un V8 fait pour cruiser à 1200tr/min à 130!
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13341
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Tuning 1275 BC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuning 1275 BC   Tuning 1275 BC - Page 2 EmptyMer 16 Fév 2022 - 8:36

Je suis d'accord avec Le Chouan. Et pour t'en convaincre, il suffit de regarder ce qui était monté d'origine avant que l'aspect "économique" ne prenne le dessus sur le plaisir de conduite. Sur une Metro sport, la config est un 3.44 en 12'. Les Cooper 997, 998 et 1071 S étaient en 10' et 3.76. Un 1275 S était en 10' et 3.44.  Les Cooper carbu (en 90) étaient en 3.1, dans une logique éco, et Rover se rendant compte que c'était une connerie, est revenu à 3.21 sur les SPI comme un espèce de compromis entre 3.44 et 3.1.

Donc 3.44 en 12', c'est pas court pour un 1300, c'est le maximum admissible pour une voiture plaisir. Après si c'est pour faire 10 000km par an à 130 sur l'autoroute, c'est différent, mais dans ce cas, tu t'es trompé de voiture.

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com


Dernière édition par Fefeu52 le Mer 16 Fév 2022 - 9:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
Foup
970
Foup


Nombre de messages : 61
Age : 38
Ville : Ain
Date d'inscription : 09/01/2021

Tuning 1275 BC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuning 1275 BC   Tuning 1275 BC - Page 2 EmptyMer 16 Fév 2022 - 9:37

Merci pour vos avis éclairés ! Je vais alors annuler ma commande du pont.
Revenir en haut Aller en bas
Le chouan
1275
Le chouan


Nombre de messages : 1529
Age : 35
Ville : Saint Gilles Croix de Vie
Date d'inscription : 25/06/2012

Tuning 1275 BC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuning 1275 BC   Tuning 1275 BC - Page 2 EmptyMer 16 Fév 2022 - 11:37

Cliques sur ma signature si tu veux faire des simus de démultiplication pour bien choisir ton pont.
Revenir en haut Aller en bas
Foup
970
Foup


Nombre de messages : 61
Age : 38
Ville : Ain
Date d'inscription : 09/01/2021

Tuning 1275 BC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuning 1275 BC   Tuning 1275 BC - Page 2 EmptyLun 21 Fév 2022 - 15:15

Commande de pont annulée !

Montage des guides :
Tuning 1275 BC - Page 2 20220219-161231

Les éléments sont chez l'usineur spécialiste. Je me pose la question du sens au montage des segments. La doc dit " Placer les coupes des segments à 90° l'une de l'autre, du coté du piston opposé à la face de poussée". Si j'ai bien suivi la face de poussée est coté avant (coté allumeur). Je n'arrive pas à comprendre la phrase de la doc, vous faites comment ce tierçage ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13100
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

Tuning 1275 BC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuning 1275 BC   Tuning 1275 BC - Page 2 EmptyMar 22 Fév 2022 - 9:17

vue de dessus , le 1er segment avec la coupe en rouge, le 2eme avec la coupe en verte, et le racleur avec la coupe en rouge
il y a 90° entre le trait rouge et le vert et ils sont bien sur la face opposée à la face AV du bloc

Tuning 1275 BC - Page 2 Sans_t12
Revenir en haut Aller en bas
Foup
970
Foup


Nombre de messages : 61
Age : 38
Ville : Ain
Date d'inscription : 09/01/2021

Tuning 1275 BC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuning 1275 BC   Tuning 1275 BC - Page 2 EmptyMar 22 Fév 2022 - 9:31

En fait tu alignes la coupe du coupe feu et du racleur. Je pensais qu'il fallait que chacun soit décaler donc je ne voyais pas comment je pouvais faire 3x90° sans qu'aucune coupe ne soit alignée avec un soupape ou avec l'axe du piston et tout sur la face arrière !
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13341
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Tuning 1275 BC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuning 1275 BC   Tuning 1275 BC - Page 2 EmptyMar 22 Fév 2022 - 9:51

Ton racleur d'huile est souvent en 3 parties, il n'a donc pas une coupe unique.

Tuning 1275 BC - Page 2 Tic3a910

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
lotus
1275
lotus


Nombre de messages : 1527
Age : 50
Ville : aix en provence
Date d'inscription : 11/01/2008

Tuning 1275 BC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuning 1275 BC   Tuning 1275 BC - Page 2 EmptyMar 22 Fév 2022 - 11:43

Foup a écrit:
Commande de pont annulée !

Montage des guides :
Tuning 1275 BC - Page 2 20220219-161231

Les éléments sont chez l'usineur spécialiste. Je me pose la question du sens au montage des segments. La doc dit " Placer les coupes des segments à 90° l'une de l'autre, du coté du piston opposé à la face de poussée". Si j'ai bien suivi la face de poussée est coté avant (coté allumeur). Je n'arrive pas à comprendre la phrase de la doc, vous faites comment ce tierçage ? scratch

apres le montage des guides il faut imperativement passer un coup d'alesoir et faire faire une rectif des sieges car ils ne sont jamais vraiment droit






Revenir en haut Aller en bas
http://www.allpartsclassic.com
Foup
970
Foup


Nombre de messages : 61
Age : 38
Ville : Ain
Date d'inscription : 09/01/2021

Tuning 1275 BC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuning 1275 BC   Tuning 1275 BC - Page 2 EmptyMar 22 Fév 2022 - 11:57

Yes ! J'ai tout donné à l'usineur : culasse, soupapes, bloc et pistons Wink
Revenir en haut Aller en bas
Foup
970
Foup


Nombre de messages : 61
Age : 38
Ville : Ain
Date d'inscription : 09/01/2021

Tuning 1275 BC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuning 1275 BC   Tuning 1275 BC - Page 2 EmptySam 26 Fév 2022 - 14:45

L'auto fera un séjour chez le carrossier à partir de fin Mars pour son problème d'ostéoporose au niveau des bouches de ventilation de chaque coté du tableau de bord. J'espère qu'il ne faudra pas dépointer les ailes...

Pour le remontage des bielles et pistons voilà comment je compte faire :
Tuning 1275 BC - Page 2 20220226-151013
free photos hosting ru
(Merci à ma fille pour le prêt des stylos Laughing )

Si je pose le piston et que je mets une calle de 0,7 ou 0,8 avant la bielle, celle-ci devrait être au bon endroit sur l'axe. En chauffant la tête de bielle au chalumeau elle rentrerait toute seul ?

J'ai bon sur le principe ?


Dernière édition par Foup le Sam 26 Fév 2022 - 15:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
alexis1300s
1380
alexis1300s


Nombre de messages : 5797
Age : 53
Ville : Mereville 91
Date d'inscription : 08/05/2007

Tuning 1275 BC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuning 1275 BC   Tuning 1275 BC - Page 2 EmptySam 26 Fév 2022 - 15:19

Ah le montage des axes c’est une operation un peu délicate et il ne faut pas se louper sinon c’est mort pour replacer l’axe sans abîmer le piston.
La chauffe si tu fais beaucoup à l’oxygène/acétylène ça rentrera tout seul mais ça peut déformer le pied de bielle. Si tu chauffes au gaz ça rentrera moins facilement mais faut avoir l’outillage de calage de piston/axe, voir être à deux.
Revenir en haut Aller en bas
Foup
970
Foup


Nombre de messages : 61
Age : 38
Ville : Ain
Date d'inscription : 09/01/2021

Tuning 1275 BC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuning 1275 BC   Tuning 1275 BC - Page 2 EmptySam 26 Fév 2022 - 15:51

Je n'ai qu'une lampe à souder pour chauffer. Ou le four de la cuisine en mode pyrolyse Laughing
Je suppose que presser à froid est une mauvaise idée. ça abimerait l'axe qui frotterait le long de l'alésage de la bielle et cette partie "rayée" se trouverait dans l'alésage du piston ?
Ceci dit je n'ai vu aucune marque sur les axes démontés des anciens pistons à la presse !
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
1380
GTM63


Nombre de messages : 2266
Age : 74
Ville : Saint-Agoulin
Date d'inscription : 05/12/2011

Tuning 1275 BC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuning 1275 BC   Tuning 1275 BC - Page 2 EmptySam 26 Fév 2022 - 16:05

Les axes 24 heures dans le congélateur, ça aide bien.
Revenir en haut Aller en bas
Fred34
1071
Fred34


Nombre de messages : 552
Age : 56
Ville : Béziers
Date d'inscription : 17/01/2018

Tuning 1275 BC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuning 1275 BC   Tuning 1275 BC - Page 2 EmptySam 26 Fév 2022 - 18:07

Foup a écrit:


Si je pose le piston et que je mets une calle de 0,7 ou 0,8 avant la bielle, celle-ci devrait être au bon endroit sur l'axe. En chauffant la tête de bielle au chalumeau elle rentrerait toute seul ?

J'ai bon sur le principe ?

Je ne comprend pas trop le fait de "placer" le pied de bielle au bon endroit sur l'axe.
Il est libre non ?
Ou sinon, il est libre dans le piston ?


Dernière édition par Fred34 le Sam 26 Fév 2022 - 23:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Foup
970
Foup


Nombre de messages : 61
Age : 38
Ville : Ain
Date d'inscription : 09/01/2021

Tuning 1275 BC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuning 1275 BC   Tuning 1275 BC - Page 2 EmptySam 26 Fév 2022 - 18:11

Sur cette génération de moteur, les axes sont serrés dans la bielle et flottant dans le piston Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fred34
1071
Fred34


Nombre de messages : 552
Age : 56
Ville : Béziers
Date d'inscription : 17/01/2018

Tuning 1275 BC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuning 1275 BC   Tuning 1275 BC - Page 2 EmptySam 26 Fév 2022 - 20:27

Purée, j'y étais pas du tout du coup moi.
Tellement l'habitude des moulins de bécane.

Bon, du coup, j'ai fouillé un peu:
Revenir en haut Aller en bas
alexis1300s
1380
alexis1300s


Nombre de messages : 5797
Age : 53
Ville : Mereville 91
Date d'inscription : 08/05/2007

Tuning 1275 BC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuning 1275 BC   Tuning 1275 BC - Page 2 EmptyDim 27 Fév 2022 - 7:32

Oui si c’est monté sans clip faut qu’il reste serré dans la bielle.
Et le placer permet de le centrer sur le piston lorsqu’il revient entre les 2 espaces.
Dans ta vidéo je suis étonné que sa simple lampe suffise à dilater totalement pour montage libre.
Tu ne pourrais monter à la presse, ça risquerait d’abîmer le piston qui serait en appui contre le pied pendant le serrage.
Je te conseille de faire un essai sans piston pour commencer avec un ancien axe Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13341
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Tuning 1275 BC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuning 1275 BC   Tuning 1275 BC - Page 2 EmptyDim 27 Fév 2022 - 9:29

Je confirme que ça marche très bien à la lampe à souder. Je l'ai fait il y a quelques semaines quand j'ai remonté le 1380 de la Metro. Je m'étais bidouillé un montage pour que le piston tienne solidement et pour que l'axe vienne en appui à la bonne cote pour être centré quand tu ramène la bielle au milieu. Ca se fait très facilement, t'emmanche l'axe au doigt, mais t'as 1 seconde pour le faire...

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
Fred34
1071
Fred34


Nombre de messages : 552
Age : 56
Ville : Béziers
Date d'inscription : 17/01/2018

Tuning 1275 BC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuning 1275 BC   Tuning 1275 BC - Page 2 EmptyDim 27 Fév 2022 - 11:30

alexis1300s a écrit:
Oui si c’est monté sans clip faut qu’il reste serré dans la bielle.
Et le placer permet de le centrer sur le piston lorsqu’il revient entre les 2 espaces.
Dans ta vidéo je suis étonné que sa simple lampe suffise à dilater totalement pour montage libre.
Tu ne pourrais monter à la presse, ça risquerait d’abîmer le piston qui serait en appui contre le pied pendant le serrage.
Je te conseille de faire un essai sans piston pour commencer avec un ancien axe  Wink

Fefeu52 a écrit:
Je confirme que ça marche très bien à la lampe à souder. Je l'ai fait il y a quelques semaines quand j'ai remonté le 1380 de la Metro. Je m'étais bidouillé un montage pour que le piston tienne solidement et pour que l'axe vienne en appui à la bonne cote pour être centré quand tu ramène la bielle au milieu. Ça se fait très facilement, t'emmanche l'axe au doigt, mais t'as 1 seconde pour le faire...

J'ai vu d'autres vidéos de cette manip' sur d'autres moteur (autre que Mini).
Chauffé au flambrad et rentré au doigt.
Mais comme tu dis Feufeu, c'est un peu flippant, la marge de manœuvre est courte.
Revenir en haut Aller en bas
Foup
970
Foup


Nombre de messages : 61
Age : 38
Ville : Ain
Date d'inscription : 09/01/2021

Tuning 1275 BC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuning 1275 BC   Tuning 1275 BC - Page 2 EmptyDim 27 Fév 2022 - 16:45

J'ai fait un test aujourd'hui.
Mise en place comme sur la vidéo:
Tuning 1275 BC - Page 2 20220227-112300

Chauffage à la lampe à souder et résultat... échec Laughing Je n'ai pas poussé l'axe assez vite et il n'a pas passé l'autre alésage du piston.
Tuning 1275 BC - Page 2 20220227-112659

Du coup, re-démontage :
Tuning 1275 BC - Page 2 20220227-113236

Alors j'ai fait un montage à la presse à froid et je ne vois finalement pas quel peut être le problème dans ce montage. Il faut que je fasse mieux que ça au niveau du calage et de l'appui, au lieu d'un empilage de cales de rotules (pas sur la photo, j'ai honte Mr. Green ) et une douille dessous. Dans le principe, un pied du piston est juste comprimé et l'autre pied ne sent rien.
Tuning 1275 BC - Page 2 20220227-114323

Kesse vous en pensez ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Tuning 1275 BC
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» tuning norvégien ...... eh ben .....vive le tuning alors....
» point commun moteur midget 1275 et moteur mini 1275 ??
» [Vds][88] Bloc 1275 A+ avec bielles et Bloc 1275 A+ Nu
» mini mk2 tuning ...
» Le tuning pas cher

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-Racing :: TECHNIQUE :: Moteur-
Sauter vers: