Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Salade de pignon et short shifter KAD ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Timini
998
Timini


Nombre de messages : 335
Age : 27
Ville : Issy-Les-Moulineaux
Date d'inscription : 06/06/2017

Salade de pignon et short shifter KAD ? Empty
MessageSujet: Salade de pignon et short shifter KAD ?   Salade de pignon et short shifter KAD ? EmptySam 10 Juil 2021 - 22:05

Bonsoir à tous.

Je viens de vivre un moment absolument affreux. J'ai rentré la 3eme et j'entends un bruit infâme. Je check les vitesses : 1, 2 et 3 sont des points morts. Boite de vitesse cuite.
Je voulais savoir si ceux d'entre vous qui avaient monté des short shifters avaient aussi eu ce problème ?
Bon je suis bon pour sortir le moteur.

Tim
Revenir en haut Aller en bas
Gooze
1380
Gooze


Nombre de messages : 3905
Age : 36
Ville : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 02/05/2006

Salade de pignon et short shifter KAD ? Empty
MessageSujet: Re: Salade de pignon et short shifter KAD ?   Salade de pignon et short shifter KAD ? EmptySam 10 Juil 2021 - 22:39

Les quickshift forcent peu-être un peu sur la boite ... mais de là à complètement la dégommer ...
... c'est pas pire que de jouer les gros bourrins avec le levier d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
Timini
998
Timini


Nombre de messages : 335
Age : 27
Ville : Issy-Les-Moulineaux
Date d'inscription : 06/06/2017

Salade de pignon et short shifter KAD ? Empty
MessageSujet: Re: Salade de pignon et short shifter KAD ?   Salade de pignon et short shifter KAD ? EmptyDim 11 Juil 2021 - 8:23

Je suis plutôt convaincu qu'il s'agit de ça.. je l'ai installé dimanche dernier, moteur/boîte impeccable et synchros parfaits vu que je double débraye, et moins de 80 bornes plus tard j'entends la boîte exploser.
J'ai éteint le moteur tout de suite pour éviter que l'huile contaminée ne détruise le moteur, mais là j'avoue que je suis pas très bien.
Je vais la remorquer dans l'aprem. Je vais avoir du mal à trouver le temps de le faire bien moi même, je sais pas s'il vaut mieux acheter un moteur/boîte de métro et réparer sur plusieurs mois ou le faire faire

J'ai pas tellement la fortune de midas, vous savez combien ça coûterait ?
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13340
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Salade de pignon et short shifter KAD ? Empty
MessageSujet: Re: Salade de pignon et short shifter KAD ?   Salade de pignon et short shifter KAD ? EmptyDim 11 Juil 2021 - 10:02

Un quickshift est juste un levier décalé. Si t'es un bourrin, ben avec c'est encore pire, si t'es précautionneux, ben ça ne change que la course du levier.

Maintenant s'il n'y a plus que la 4 qui marche, tu as peut-être explosé les roulements d'arbre intermédiaire, et si c'est ça, le quick-shift n'y est pour rien.

La seule chose à faire, c'est de démonter. Là alors tu pourras décider ce qu'il faut faire.

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
Timini
998
Timini


Nombre de messages : 335
Age : 27
Ville : Issy-Les-Moulineaux
Date d'inscription : 06/06/2017

Salade de pignon et short shifter KAD ? Empty
MessageSujet: Re: Salade de pignon et short shifter KAD ?   Salade de pignon et short shifter KAD ? EmptyDim 11 Juil 2021 - 10:22

Ah je vois, tu veux dire que si le roulement intermédiaire a explosé, alors l'engrènement le plus proche du roulement à l'extrémité du carter est le seul suffisamment rigide pour faire le boulot...

J'y pensais pas. J'ai pas vu de limaille sur le dipstick d'huile, j'espère juste que le moteur n'a pas aspiré de saleté. Si le train est cuit, je passerai en close ratio tant qu'à faire...

Merci Fefeu, maintenant il va falloir que je m'arme de courage et que j'achète de quoi sortir le moteur.
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13340
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Salade de pignon et short shifter KAD ? Empty
MessageSujet: Re: Salade de pignon et short shifter KAD ?   Salade de pignon et short shifter KAD ? EmptyDim 11 Juil 2021 - 10:29

Timini a écrit:
Ah je vois, tu veux dire que si le roulement intermédiaire a explosé, alors l'engrènement le plus proche du roulement à l'extrémité du carter est le seul suffisamment rigide pour faire le boulot...
Hein scratch nan, c'est juste que si tu retires le train fixe dans une boite de Mini, ben il n'y a plus que la 4e qui marche, vu que c'est la seule qui va directement de l'entrée à la sortie sans passer par le train fixe.. (et c'est pour ça qu'elle a toujours un ratio de 1)

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
tom
1380
tom


Nombre de messages : 6035
Ville : 17
Date d'inscription : 03/08/2005

Salade de pignon et short shifter KAD ? Empty
MessageSujet: Re: Salade de pignon et short shifter KAD ?   Salade de pignon et short shifter KAD ? EmptyDim 11 Juil 2021 - 12:37

c'est pas un roulement, même avec des roulements complétement dégagé, la boite continue de fonctionner sur tous les rapport.

C'est plutôt les pignons d'entrée de boite/train fixe qui ont explosés, il suffit qu'une seule dent casse pour faire de la bouillie.
Revenir en haut Aller en bas
Timini
998
Timini


Nombre de messages : 335
Age : 27
Ville : Issy-Les-Moulineaux
Date d'inscription : 06/06/2017

Salade de pignon et short shifter KAD ? Empty
MessageSujet: Re: Salade de pignon et short shifter KAD ?   Salade de pignon et short shifter KAD ? EmptyDim 11 Juil 2021 - 14:10

J'ai eu aucun doute au bruit que les dents avaient sauté honnêtement... J'ai rentré la troisième à fond de deux et craque, 1,2 et 3 cuites. Je devais toujours débrayer pour les rentrer mais une fois verrouillée, je pouvais lâcher l'embrayage et il ne se passait rien... Un petit bruit en troisième peut-être mais c'est tout. La 4ème elle fonctionnait encore.

Pas de paillettes dans l'huile, et niveau ok, donc j'ai pas dû casser le carter, c'est déjà ça de pris. Je pense que ça s'est brisé net en gros morceaux. Je vais la tracter jusqu'à chez moi avec la E30 et j'aviserai...

Merci à tous Smile
Revenir en haut Aller en bas
Le chouan
1275
Le chouan


Nombre de messages : 1529
Age : 35
Ville : Saint Gilles Croix de Vie
Date d'inscription : 25/06/2012

Salade de pignon et short shifter KAD ? Empty
MessageSujet: Re: Salade de pignon et short shifter KAD ?   Salade de pignon et short shifter KAD ? EmptyLun 12 Juil 2021 - 8:02

Citation :
donc j'ai pas dû casser le carter

Ne désespères pas, t'as peut être tout labouré dedans aussi!
Revenir en haut Aller en bas
 
Salade de pignon et short shifter KAD ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» salade de boîte
» short engine
» Notion boite de vitesse...
» pignon fou
» pignon 29 et 28 dents

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-Racing :: TECHNIQUE :: Boite de vitesses-
Sauter vers: