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 Encrassement carbus

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Casinogarage
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MessageSujet: Encrassement carbus   Mer 19 Sep - 15:10

J'explique : après plusieurs mois sans tourner mais avec le circuit de carburant en charge, impossible de redémarrer. Je procède à tous les contrôles et finalement, je découvre que mes HS4 sont entièrement "gommés" avec un dépôt collant dans le fond des cuves, les aiguilles bloquées dans les gicleurs, etc... Après nettoyage complet c'est bon mais la question que je me pose, c'est le pourquoi du comment. A mon avis, c'est la faute au booster d'octane que j'avais mis dans le 98. Est-ce déjà arrivé à quelqu'un ?
A l'occasion, vous utilisez quoi comme booster d'octane (pas pour la performance mais pour éviter le cliquetis avec un CR de 11.5).
Merci pour vos réponses éclairées.
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charlynsane
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MessageSujet: Re: Encrassement carbus   Mer 19 Sep - 16:47

C'est ton booster, c'est sur c'est des merdes ça

J'avais pas démarré ma 850 depuis 1 ans, elle a démarré au premier tour de clef.. comme quoi..
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Nop
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MessageSujet: Re: Encrassement carbus   Mer 19 Sep - 23:13

Ca depend de l’essence de l’essence.
J’ai eu le cas, 1 ans a l’arret et pareil tout collé ,pourtant c’etait du 95 normal

Nop
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charlynsane
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MessageSujet: Re: Encrassement carbus   Jeu 20 Sep - 10:08

c'était pas une merde gens e85?
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Nop
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MessageSujet: Re: Encrassement carbus   Jeu 20 Sep - 15:34

Non
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Casinogarage
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MessageSujet: Encrassement carbus   Lun 24 Sep - 11:18

Si même le carburant du commerce est suspect, ça devient inquiétant. J'ai le souvenir de découvertes au fond des granges ou l'on démarrait avec de l'essence de pas d'âge mais ça c'était avant !
En plus, c'est sûr que les carbus à dépression (SU, Stromberg) sont plus sensibles à l'encrassement qu'un vieux Solex.
Par contre, j'aurais bien voulu savoir comment font les autres qui ont des taux de compression élevés. Avez vous des solutions en dehors de l'essence avia ? J'habite pourtant sur un aérodrome, mais c'est d'un accès compliqué et je n'ai pas envie de stocker du carburant dans mon hangar (pas le droit non plus).
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charlynsane
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MessageSujet: Re: Encrassement carbus   Lun 24 Sep - 11:53

Avec 11,5 ça doit le faire avec du 98, t'as quoi comme AAC? un 300?
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Fefeu52
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MessageSujet: Re: Encrassement carbus   Lun 24 Sep - 12:00

Nop a écrit:
,pourtant c’etait du 95 normal
C'est pas faute de vous avoir dit que le 95 "normal", ça n'existe plus ! Le 95 normal, c'est du E05, il y a 5% d’éthanol non transformé... qui fout la merde. Seul le 98 a de l'éthanol transformé en ETBE et ne pose pas de problème.

Ceci étant dit, il y a quand même un truc. J'ai bien dressé mon père, il ne met QUE du 98 dans la MGB. Pourtant, il y a quelques semaines, il a eu des gros soucis avec, il a failli y mettre le feu d'ailleurs.... elle pissait l'essence par les durites d'alimentation qui étaient complètement bouffées. Elles partaient en chiasse. Ces durites n'avaient pas 10 ans. C'est moi qui les avais changées, je m'en souvient très bien, et je sais aussi d'où elles venaient, c'était pas de la daube.

Se seraient-ils mis à mettre de l'éthanol pur aussi dans le 98 ?

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charlynsane
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MessageSujet: Re: Encrassement carbus   Lun 24 Sep - 14:02

Tu dois pouvoir encore trouver du super a la campagne non?
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Fefeu52
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MessageSujet: Re: Encrassement carbus   Lun 24 Sep - 14:17

charlynsane a écrit:
Tu dois pouvoir encore trouver du super a la campagne non?
Nan.... c'est pas encore arrivé chez nous.... on a que l'ordinaire What the fuck ?!?

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GTM63
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MessageSujet: Re: Encrassement carbus   Lun 24 Sep - 14:43

Fefeu52 a écrit:
Nan.... c'est pas encore arrivé chez nous.... on a que l'ordinaire  
Mort de rire Mort de rire
A éviter l'avgas ou 100LL, avec une certaine expérience, je peux affirmer que pour bouffer les durites il n'y a pas mieux, même la mousse spéciale pour les réservoirs commençait à se dégrader en 2 saisons et à presque 2€ le litre What a Face
En revanche avec l'E85 aucun soucis, depuis le temps que je roule avec dans ma Lancia, j'ai vérifié le circuit, pas la moindre trace d'effritement ou de craquelures.
Pour les additifs dans le carburant du commerce, c'est carrément le flou.
Certaines marques disent qu'on fait plus de kms avec un plein et en plus c'est vrai, donc obligatoirement il y a une composition différente et ça toucherait principalement le 98, alors ? Du toluène ou d'autres hydrocarbures oxygénés ???

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charlynsane
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MessageSujet: Re: Encrassement carbus   Lun 24 Sep - 14:52

Fefeu52 a écrit:
charlynsane a écrit:
Tu dois pouvoir encore trouver du super a la campagne non?
Nan.... c'est pas encore arrivé chez nous.... on a que l'ordinaire What the fuck ?!?

ça va arriver t'inquietes pas,

Il y en a pas loin de chez mon père vers saumur, alors peut être chez toi, dans un truc de machine agricole, y'a meme encore du mélange 2T
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Fefeu52
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MessageSujet: Re: Encrassement carbus   Lun 24 Sep - 15:33

GTM63 a écrit:
Du toluène ou d'autres hydrocarbures oxygénés ???

Pour le Toluène, je ne pense pas Laughing .... C'est un peu comme l'amiante... c'est peu probable d'en trouver dans quoi que ce soit (de grand publique).

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Le chouan
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MessageSujet: Re: Encrassement carbus   Mar 25 Sep - 9:01

Il faut relativiser quand même je suis à 40/45000km de SP95 sur la 3000m pas eu un soucis de durite ou de carbu.
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Casinogarage
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MessageSujet: Encrassement carbus   Jeu 27 Sep - 12:25

Oui charlynsane, j'ai un bon vieux 648, je tourne avec du 98 (Vizard préconise du 100) mais sur le long terme je crains toujours les conséquences du cliquetis. L'autre problème c'est que suis toujours un peu paumé entre le RON et le MON, il me semble que 98 RON, ça ne fait plus que 90 MON, c'est lequel qui compte pour les problèmes de détonation ?
Sinon, les "coureurs", vous saviez qu'Elf vend en ligne du carburant compétition ? J'ai trouvé ça par hasard en navigant sur Internet.
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charlynsane
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MessageSujet: Re: Encrassement carbus   Jeu 27 Sep - 12:56

Essai avec lui 98 si ça cliquette descend un peu l'avance de 2°,

Tu vas bien voir

Pour en fait entre MON et RON le seul truc qui change c'est l'indice, un peu comme le miles et le kilomètre

Pour récapituler :
On définit typiquement trois indices :

l'indice d'octane « recherche » ou RON (anglais : research octane number) ;
l'indice d'octane « moteur » ou MON (anglais : motor octane number) ;
l'indice anti-cliquetis, ou indice antirecession de soupape (ARS), ou AKI (anglais : anti-knock index).
L'indice recherche RON correspond à une simulation à bas régime (600 tours par minute), l'indice moteur MON est un à régime plus élevé (900 tr/min.). À la pompe en Europe, c'est l'indice RON qui est indiqué2.

L'indice anti-cliquetis AKI est la moyenne des deux précédents :

AKI = (RON + MON)/2
c'est cet indice qui est utilisé en Amérique du Nord.

Cela vient de wikipedia je n'ai rien inventé, mais essaie deja avec un peu moins d'allumage
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Casinogarage
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MessageSujet: Encrassement carbus   Ven 28 Sep - 11:58

Merci charlynsane et... wikipedia Laughing En effet, si nécessaire, enlever un peu d'avance serait la solution, après, pour l'instant je n'ai pas constaté de problème mais mon moteur ne tourne qu'en statique, j'ai encore beaucoup de carrosserie à faire pour mettre une auto autour ! A suivre donc...
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Guitou
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MessageSujet: Re: Encrassement carbus   Mer 3 Oct - 14:43

Pour moi pas d'éthanol dans le SP98 mais par contre connu pour être plus corrosif que le SP95 à cause des additifs anti détonnant (Benzene, Acétone...) qui nuit au vieillissement des joints. Ton octane booster doit empirer le phénomène.

https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/0302336878296-les-carburants-vont-changer-de-nom-a-la-pompe-a-partir-du-12-octobre-2210065.php#xtor=CS1-60

On va bientôt plus avoir le choix de ce qu'on met dans réservoir Rolling Eyes
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Casinogarage
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MessageSujet: Encrassement carbus   Sam 13 Oct - 16:25

Bon, j'avais mis le post surtout pour dire faites gaffe aux additifs et/ou au carburant du XXI ème siècle, on a fait le tour de la question mais je crois que dans les recommandations faudrait aussi dire : pour commencer, laissez pas un moteur 6 mois sans tourner !
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