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 Pepsimax : Rover Mini Cooper Monte Carlo-isé

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pepsimax
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MessageSujet: Pepsimax : Rover Mini Cooper Monte Carlo-isé   Jeu 15 Mar - 10:07

Salut tout le monde !
Après le pilote, voila le "bolide" !!
Une belle mini 1000 de 89, rencontrée par hasard dans le box d'un ami, la voiture est restée 8 ans sans bouger suite à une panne et le papa de mon ami est malheureusement parti avant de pouvoir la réparer ....


Le jour de l'achat !

Après l'avoir remise en route et m'être rendu compte que c'etait pas la joie non plus au niveau train roulant ( freins, rotules, pneus, etc ... )
j'ai démonté et restauré berceau arrière et avant, freins, roulements, rotules, etc .. bref la totale !

J'ai commencé à la personnaliser et me faire une "réplique" (à ma sauce Twisted Evil ) des Cooper qui tournait à l'époque sur le monte carlo, j'adore le look !!!

Le moteur lui à été démonté complètement pour une réfection totale et une petite prépa sympatoche !

En attendant et parce que rouler avec la petite me manquait, j'ai trouvé un petit 1000 à pas cher pour le jeter dedans pendant la réfection de celui d'origine, après une révision sommaire ce petit 1000 m'a rendu pas mal de service :



Un road trip dans les Highland Ecossais ( 4200 bornes en 10j )


Une session piste avec mes 40cv en fin de vie !! C'était folklo ! cyclops

Et tout les jours les A/R au boulot, quel bonheur !!! Smile


Maintenant j'en suis la :



Le moteur d'origine se remonte enfin ( après 3 ans et demi sur l'établi !!! Surprised ), et je suis en phase de fignolage et bientôt j'espère pouvoir la démarrer de nouveau pour attaquer le rodage ...

Concernant le moteur :
- Démontage, Métrologie, Réfection toute pièce d'usure moteur et boite, pocketage pour laisser de la place aux soupapes
- Pont 3.44
- AAC RE13OT
- Allumeur CSI Ignition
- Culasse 12G940 "petites soupapes" (sièges de soupapes d'échappement reculés)
- Stage 1 avec HIF38


D'après ce que j'ai pu lire un peu partout ca devrait commencer à être sympa et pas trop pointu pour tous les jours, enfin on verra d'ici peu j'espère !!!


Sinon il reste pas mal à faire pour continuer mon look "Cooper Monte Carlo" ( Pose 2ème réservoir, rampe de phares, malle arrière mk1, etc ... )

Voila Smile


Dernière édition par pepsimax le Jeu 15 Mar - 15:14, édité 1 fois
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Basilic
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MessageSujet: Re: Pepsimax : Rover Mini Cooper Monte Carlo-isé   Jeu 15 Mar - 11:14

T'a fait des pockets dans le bloc?

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Le chouan
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MessageSujet: Re: Pepsimax : Rover Mini Cooper Monte Carlo-isé   Jeu 15 Mar - 11:29

Fallait pas le dire! Laughing
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pepsimax
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MessageSujet: Re: Pepsimax : Rover Mini Cooper Monte Carlo-isé   Jeu 15 Mar - 14:41

J'ai d'abord voulu reculer les soupapes d'admission ( la j'ai plus les chiffres en tête mais de mémoire j'ai reculé de 1.6mm les sièges d'échappement et raboté la culasse de 0.4 )

Après discussion avec un autre miniac sur un groupe FB, qui m'a fait remarqué que je m'étais gouré dans mes calculs, ( j'avais pris en compte le jeux aux culbu dans le total ) du coup j'ai pocketé sur 2 mm de profond le bloc !

On a fait les pockets avec le père étant donné qu'il est pas mal équipé niveau usinage, ca se fait bien ! Smile

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Le chouan
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MessageSujet: Re: Pepsimax : Rover Mini Cooper Monte Carlo-isé   Jeu 15 Mar - 14:42

C'est dommage d'avoir reculé les sièges.
Pour les pockets t'aurais pu passer plus de 2mm du moment que c'est au-dessus du segment c'est bon.
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pepsimax
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MessageSujet: Re: Pepsimax : Rover Mini Cooper Monte Carlo-isé   Jeu 15 Mar - 14:43

Au niveau du flux c'est ca ?
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Le chouan
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MessageSujet: Re: Pepsimax : Rover Mini Cooper Monte Carlo-isé   Jeu 15 Mar - 14:44

Pour les sièges oui.
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pepsimax
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MessageSujet: Re: Pepsimax : Rover Mini Cooper Monte Carlo-isé   Jeu 15 Mar - 14:56

Le chouan a écrit:
C'est dommage d'avoir reculé les sièges.
Pour les pockets t'aurais pu passer plus de 2mm du moment que c'est au-dessus du segment c'est bon.

Oui oui mais comme je voulais pas modifier encore mes volumes j'ai pas voulu creuser plus que nécéssaire pour ne plus toucher aux chambres qui était pile poil comme je voulais !

Pour les sièges j'avais rien vu à l'époque qui privilégiait le pocketage par rapport à l'usinage des sièges, du coup je me suis lancé pensant bien faire ...

Mais est ce vraiment significatif au niveau résultat final ?
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Le chouan
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MessageSujet: Re: Pepsimax : Rover Mini Cooper Monte Carlo-isé   Jeu 15 Mar - 15:00

Je ne me suis encore emmerdé à tester ça mais bon, les soupapes de mini sont déjà trop proche des murs sans creuser des sièges, là tu les as enfoncé donc ça ne va pas dans le bon sens.
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pepsimax
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MessageSujet: Re: Pepsimax : Rover Mini Cooper Monte Carlo-isé   Jeu 15 Mar - 15:40

Bin du coup ...... j'vous dirais si ca tiens ou pas !! :p

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Basilic
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MessageSujet: Re: Pepsimax : Rover Mini Cooper Monte Carlo-isé   Jeu 15 Mar - 17:16

C'est surtout pour le flux les pockets sinon on les ferai pas en 36mm pour une soupape de 29.

Sinon en fonction de l'arbre a came ça passe parfois sans rien faire.

Pour la modification du volume tu l'a surment augmenté d'avantage en enfonçant le sieges qu'en usinant la pocket.

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pepsimax
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MessageSujet: Re: Pepsimax : Rover Mini Cooper Monte Carlo-isé   Lun 19 Mar - 14:50

J'avais mesuré à l'époque et perso ca passait pas Sad

Sinon effectivement, de mémoire ca faisait 0.20cc par pocket et 0.80cc par soupape.


En tout cas, il à craqué ce week end !!! Enfin Smile Il à pas tourné très longtemps car le radiateur n'était pas monté !

En tout cas ça fait plaisir quand ca tourne enfin, ca booste le moral !!!! Smile

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pepsimax
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MessageSujet: Re: Pepsimax : Rover Mini Cooper Monte Carlo-isé   Jeu 26 Avr - 14:07

Salut les gars !!

Pas beaucoup de nouvelles concernant l'avancée de la mini car pas trop le temps d'avancer non plus mais je ne chôme pas pour autant !! Smile

Le moteur tourne, faudra affiner les réglages pour être au top !

Quelques photos des derniers travaux :


Pose du 2nd réservoir avec la petite suée au moment de faire le trou :



Pose des protections de phares :


Impression 3D platine de boutons (je sais c'est dégueulasse mais c'est un essai Smile) :
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bh
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MessageSujet: Re: Pepsimax : Rover Mini Cooper Monte Carlo-isé   Jeu 26 Avr - 23:23

pepsimax a écrit:
J'ai d'abord voulu reculer les soupapes d'admission ( la j'ai plus les chiffres en tête mais de mémoire j'ai reculé de 1.6mm les sièges d'échappement et raboté la culasse de 0.4 )

Après discussion avec un autre miniac sur un groupe FB, qui m'a fait remarqué que je m'étais gouré dans mes calculs, ( j'avais pris en compte le jeux aux culbu dans le total ) du coup j'ai pocketé sur 2 mm de profond le bloc !

On a fait les pockets avec le père étant donné qu'il est pas mal équipé niveau usinage, ca se fait bien ! Smile


Petite info:
On ne lubrifie jamais pour l'usinage de la fonte. Wink
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Ulukai555
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MessageSujet: Re: Pepsimax : Rover Mini Cooper Monte Carlo-isé   Ven 27 Avr - 13:16

Pourquoi donc? Question
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bh
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MessageSujet: Re: Pepsimax : Rover Mini Cooper Monte Carlo-isé   Ven 27 Avr - 14:06

C'est ce que j'ai appris au bahut,
Peut être une réponse ici:
https://fabrication1.blogspot.fr/2013/07/usinage-de-la-fonte.html
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pepsimax
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MessageSujet: Re: Pepsimax : Rover Mini Cooper Monte Carlo-isé   Mar 29 Mai - 22:31

La mini roule enfin ! juste pour des petits tours en ville et pas beaucoup de nationale car au niveau des réglages je suis carrément au choux ..

Côté HIF38 pour l'instant j'ai une aiguille ABY et ressort rouge mais à l'AFR je suis systématiquement trop pauvre au ralenti et trop riche en charge, avant de commander n'importe quoi, je pensais passer sur une AAC ou AAU quitte à devoir la retailler, à moins que je me fasse chier pour rien ?

Et côté allumage, j'ai un CSI avec antivol et dépression ( condamnée ) donc celui avec les courbes "normales". j'ai tenté de me mettre entre 6° et 10° au ralenti sur la courbe 1/2/3 mais étant donné que je dois être au choux avec le carbu j'ai pas vraiment senti d'amélioration ...

Bref si des gens plus experimentés que moi passent par la, je veux bien quelques conseils Smile

Mon bolide n'attend que ca pour bolider  : -:pilot2:-  :

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pepsimax
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MessageSujet: Re: Pepsimax : Rover Mini Cooper Monte Carlo-isé   Ven 24 Aoû - 11:02

Un peu de nouvelles de la petite, après quelques essais plus ou moins concluant sur la mise au point de mon moteur je n'arrivais à rien (Pas de couple en bas, ou alors montée dans les tours difficile) alors j'en suis venu à me demander si j'avais calé comme il faut l'AAC .. J'ai aussi quelques doutes sur l'utilisation du CSI qui ne doit pas avoir de courbe adaptée pour ma config ( RV de 11.1 )

Je vais donc ressortir le moteur pour contrôler le calage AAC, et le corriger si besoin ..

J'ai également dans l'idée de changer d'allumage, pour l'instant je me renseigne encore mais ca sera surement AEPL ou 123 programmable afin de mettre au point LA courbe adaptée à mon moulin !

Ceux qui sont passé en Megajolt ou équivalent, vous en êtes satisfait ?


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Mini4ever86
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MessageSujet: Re: Pepsimax : Rover Mini Cooper Monte Carlo-isé   Ven 24 Aoû - 11:11

Superbe ta mini.

Nous avons la même configuration moteur mise à part l'allumage électronique ou je dois encore me décider.
Je vais suivre avec le plus grand intérêt ton sujet et tes avancements sur la partie allumage.
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Fefeu52
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MessageSujet: Re: Pepsimax : Rover Mini Cooper Monte Carlo-isé   Ven 24 Aoû - 12:11

Le raisonnement n'est pas mauvais, mais avant de sortir le moteur, ne serait-il pas préférable de trouver quelqu'un pour essayer de régler ton moteur ? Meme si ça te coute un billet... avant de mettre le moteur en petit bouts... La config n'est pas mauvaise. Peut être le HIF38 qui est un peu juste. En HIF 38, AAM ou ABY on ne doit pas être loin de la vérité.

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tom
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MessageSujet: Re: Pepsimax : Rover Mini Cooper Monte Carlo-isé   Lun 27 Aoû - 13:03

pepsimax a écrit:
Ceux qui sont passé en Megajolt ou équivalent, vous en êtes satisfait ?


Totalement , il n'y a que des avantages par rapport à un distributeur classique (que ce soit rupteur ou électro)



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Bibimini
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MessageSujet: Re: Pepsimax : Rover Mini Cooper Monte Carlo-isé   Lun 27 Aoû - 19:16

tom a écrit:
pepsimax a écrit:
Ceux qui sont passé en Megajolt ou équivalent, vous en êtes satisfait ?


Totalement , il n'y a que des avantages par rapport à un distributeur classique (que ce soit rupteur ou électro)




Il n’y a pas que des avantages, c’est moche sous un capot de mini! Very Happy
Allez je tolère un csi à la limite.
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tom
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MessageSujet: Re: Pepsimax : Rover Mini Cooper Monte Carlo-isé   Lun 27 Aoû - 20:03

Bibimini a écrit:
Il n’y a pas que des avantages, c’est moche sous un capot de mini! Very Happy
Allez je tolère un csi à la limite.

c'est pas vintage du tout, c'est sur !

Mais bien installé , c'est très propre !

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pepsimax
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MessageSujet: Re: Pepsimax : Rover Mini Cooper Monte Carlo-isé   Mar 28 Aoû - 9:29

Mini4ever86 a écrit:
Superbe ta mini.

Nous avons la même configuration moteur mise à part l'allumage électronique ou je dois encore me décider.
Je vais suivre avec le plus grand intérêt ton sujet et tes avancements sur la partie allumage.

Merci beaucoup  Razz  Pas de soucis je ne manquerai pas de mettre à jour ma galerie pour en faire profiter les autres Wink

Fefeu52 a écrit:
Le raisonnement n'est pas mauvais, mais avant de sortir le moteur, ne serait-il pas préférable de trouver quelqu'un pour essayer de régler ton moteur ? Meme si ça te coute un billet... avant de mettre le moteur en petit bouts... La config n'est pas mauvaise. Peut être le HIF38 qui est un peu juste. En HIF 38, AAM ou ABY on ne doit pas être loin de la vérité.

La voiture est pas trop conduisible en l'état, j'arrive au taquet à 80km/h et a la moindre montée je suis obligé de rétrograder, puis vu qu'elle est en rodage j'aimerai ne pas trop taper dedans ...
Après, je vais "juste" déculasser et enlever le carter de distri, pour le calage ca devrait suffir !
A moins que t'ai une technique pour contrôler le calage moteur en place, ce qui me simplifierai la vie haha :p

Tiens pour le HIF38 c'est marrant, j'ai toujours vu qu'un 44 était trop gros pour un 998, c'est pour çà que je me suis rabattu sur le 38, m'enfin de toute façon, j'espère le remplacer un peu plus tard par une paire de HS, ca devrait le faire :p


Bibimini a écrit:
tom a écrit:
pepsimax a écrit:
Ceux qui sont passé en Megajolt ou équivalent, vous en êtes satisfait ?


Totalement , il n'y a que des avantages par rapport à un distributeur classique (que ce soit rupteur ou électro)




Il n’y a pas que des avantages, c’est moche sous un capot de mini! Very Happy
Allez je tolère un csi à la limite.

tom a écrit:
Bibimini a écrit:
Il n’y a pas que des avantages, c’est moche sous un capot de mini! Very Happy
Allez je tolère un csi à la limite.

c'est pas vintage du tout, c'est sur !

Mais bien installé , c'est très propre !


Le CSI c'est celui que j'ai la, et niveau courbe pour un moteur un peu affuté j'ai l'impression que c'est pas la joie ... à la limite il faudrait la version "optimized" mais bon quitte à racheter un allumage, je pars sur un 123 programmable, ou le megajolt, comme çà plus de soucis de courbe non adaptée puisque c'est moi qui la construirait Smile
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mini90
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MessageSujet: Re: Pepsimax : Rover Mini Cooper Monte Carlo-isé   Mar 28 Aoû - 9:46

pour controler le calage tu peux le faire sans démonter la culasse
faut juste enlever la rampe de culbu, le radiateur et le cache distri
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