Je profit du confinement pour vous présenter ma mini MK2 de 1969 équipé d'un 1380.
Pas vraiment une pistarde, ni tout à fait un daily... Bref, un CaféRacer dans le jargon motard ou un fastroad dans un jargon plus commun à la mini !
Elle ne vous est pas totalement inconnue car c'est l'ex-mini de VincentC que je fais évoluer, par la force des choses, depuis 2ans avec l'aide de Lotus.
Par "aide", il faut comprendre que c'est lui qui a entièrement remonté le moteur et refait la face arrière.
Mon action sur la mécanique se limitant à sortir/remettre le moteur, déculasser/reculasser pour la rectif et d'autres connerie de ce type
Si quand même, j'ai passé de trés trés nombreuse heures à faire en sorte d'avoir un réglage de base pour le kit SC.
Cette période et ses galères associées furent parfois (souvent !) décourageante mais instructive.
Sinon, je me suis occupé de diverse bricoles comme reprendre le train avant et refaire une géométrie suite à une casse de rotule, virer le goudron et l’isolation phonique qui faisait le job mais qui retenait l'humidité, restaurer/réinstaller les custodes à la place des plexi fixe, faire du propre dans la baie moteur, repeindre l’intérieur du coffre et de la baie, racheter/installer les accessoires/finitions manquants et d'autres bricoles...
Bref, de quoi s'occuper 1h ou 2 le dimanche et d'avoir quelque chose d'assez propre !
Mais rentrons dans le vif du sujet !
Il s'agit donc d'une MK2 de 1969, restaurée par le précédent proprio et dont la configuration actuelle est la suivante:
ChassisTrain avant:-Moyeux Metro Sport
-Tirants et bras réglables - SylentBloc renf.
-Amortisseur GazShock + Hilo
-Jantes 12 Tole et pneu Yokahama A539
Freinage: -Étrier Alu 4 pistons / Disques ventilés rainurés 7.9"
-Plaquette EBC green
-Durite Aviation Goodridge
-Assistance au freinage + Répartiteur réglable av/ar Wilwood
Moteur:Bloc :-Bloc A+ 1275 Metro Sport réalésé en 1380cc
-Piston Oméga forgé 73,5mm
-Bielles en H Acier forgé
-Villebrequin "6232" rec./equ. - Renfort 3eme palier
-Poulie Damper KAD 36.1 dents
Culasse:-Culasse 5 ports "12G940" avec Chambre usinée CNC et soupapes 35,7mm/30mm
-9 goujons ARP et DryDeck
Distribution :-Arbre à came Kent 286°
-Rampe Culbuteur forgée 1.5
-Poussoirs Allégés
-Pompe à huile haut débit et porte filtre alu
Transmission :-Embrayage disque "gris"
-Boite Taille droite - 4 Rapports "Close Ratio" Clubman
-Crépine Anti-déjaugeage
-Différentiel Renforcé à 4 Satellites XPin
-Pont: 3,44
Admission: -Injection "Spécialist Component " avec Papillon Alu 50mm et Injecteur 2x440cc
-Filtre ITG - Cornet Alu usiné 50mm
-]Pipe d'admission Alu minispare modifiée pour intégrer une Valve de ralenti
Échappement:-Collecteur LCB Maniflow « Large Bore » 51mm
-Ligne échappement maniflow latéral « LargeBore » 51mm
Alumage :-ECU Delta 400 - Allumage piloté (kit Spécialist Components)
-Alternateur 70 Ampères
-Bougies 4 électrodes Bosch
-Démarreur "highTorque"
Refroidissement :-Drydeck (modification circuit de refroidissement)
-Radiateur Aluminium 3 rangs + Ventilo Additionnel
-Poulie pompe à eau "réduite" en aluminium
Après qlq mois à essayer de la régler par mes propres moyens, j'ai fini par passer par la case réglage au banc par un spécialiste de l'injection : MF Power à Aix.
La tringlerie du papillon d'injection ayant prit du jeu durant le réglage de l'allumage, je n'ai pu effectuer qu'une mesure de puissance avec 70% d'ouverture de papillon, mais le moteur nous sortait déjà 95cv. J'estime donc tourner autour d'une centaine de poneys à pleine ouverture.
Au rayon modification conséquente, l'arrière à du être entièrement remplacé cet hiver aprés qu'une conna... ,pardon nana, me soit rentré dedans et j'ai donc décidé de passer sur des feux mk1, bien plus jolie à mon goût. La calandre associée ainsi que les badges de capot et de malle arrive d'ici peu.
J'entends déjà les puristes s’exciter, mais c'est ma voiture donc je vous em... brasse.
Actuellement, j'attends que l'ECU revienne de chez SCSDelta suite à un bug et de pouvoir enfin profiter de la caisse !
L'objectif initiale de cet achat étant de lui mettre régulièrement les roues sur circuit, je vais me concentrer sur le châssis, la position de conduite et la sécurité.
Je suis donc en train d'affiner ma position dans l'habitacle (abaisseur de colonne, élargisseur de pédale d’accélérateur, modification de la pédale de frein et entretoise sur mesure pour le volant) et ajouter qlq fonction à mon tableau de bord "works" (ShiftLight et indicateur de zone de couple/puissance max piloté par l'ECU).
Un baquet à l'ancienne, un harnais, un arceau et une paire de roulette en 10" viendront s'y ajouter lorsque les finances le permettront.
Je réfléchis aussi à un pont encore un peu plus court (3,76/3,9) pour remplacer le 3.44. J’aurais dû le faire d’entrée mais le gap me semblait trop important avec le 2,9 qui était dessus à l’achat.
Espérant rapidement retourner tâter du vibreur