Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Gonflage gas de sphères Hydragas

Aller en bas 
+5
tom
Nop
GTM63
Ulukai555
Fefeu52
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13340
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Gonflage gas de sphères Hydragas Empty
MessageSujet: Gonflage gas de sphères Hydragas   Gonflage gas de sphères Hydragas EmptyVen 21 Avr 2017 - 11:04

Il y a quelques mois ... ou années, Metro avait modifié les sphères de sa Metro pour pouvoir les regonfler en air :

https://mini-racing.forumactif.com/t1318p400-metro-mg-metro-news-4-04-09?highlight=Metro

Gonflage gas de sphères Hydragas Img_1811
Gonflage gas de sphères Hydragas Img_2010

Le principal problème était de trouver une solution pour les gonfler à 16-17 bars, la pression d'origine, vu qu'un compresseur normal monte difficilement au dessus de 8 ou 9 bars.

Et bien j'ai trouvé une solution : Une pompe à fourche de VTT ! Ca coute 20€ et ça monte à 20 bars. Quid du temps passé à pomper comme un Shadok pour arriver à 16 bars.


_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
Ulukai555
1275
Ulukai555


Nombre de messages : 1714
Age : 39
Ville : Suisse
Date d'inscription : 04/08/2005

Gonflage gas de sphères Hydragas Empty
MessageSujet: Re: Gonflage gas de sphères Hydragas   Gonflage gas de sphères Hydragas EmptyVen 21 Avr 2017 - 19:28

Suffit d'un peu d'entrainement du bras droite, au gauche c'est selon. pig Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13340
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Gonflage gas de sphères Hydragas Empty
MessageSujet: Re: Gonflage gas de sphères Hydragas   Gonflage gas de sphères Hydragas EmptySam 17 Fév 2018 - 16:20

Voici quelques informations supplémentaires sur le sujet. Je suis en train de faire la modif sur ma MGF.

J'étais franchement pas chaud pour la soudure, je me disais que ça n'allait pas être simple pour que ce soit étanche... j'aurais voulu faire un truc vissé + collé. Fallait que je fasse usiner des pièces et bon, c'était pas le moment. Donc à force de me faire charrier par Mini90, j'ai craqué et je l'ai laissé faire Mr. Green Ben pour que ce soit étanche.... c'est chaud. Ca réussi à fuir entre les points de soudure. Bref, en s'y reprenant à plusieurs reprises, ça a l'air d'être étanche. Avec la Loctite 542 pour aider, ça devrait le faire.

Gonflage gas de sphères Hydragas Img_2066

Pour gonfler, je vous avais parlé de la pompe à fourche. Ca marche.... mais franchement, pour passer de 10bars à 15 bars, faut avoir le temps ......

J'avais acheté une pompe à pied (enfin une pompe à main verticale qu'on tient avec les pieds) chez Décathlon il y a un peu plus d'un an pour le Solex (là où j'ai le solex, j'ai pas de compresseur). Elle est faite pour 10 bars max... et ben ça va super bien, en 10 coups de pompe, c'est à 13 bars.... oui, en bourinnant un peu, on monte à 13 Mr.Red Donc pour une Metro, c'est LA solution et à 16€. Le nouveau modèle va jusqu'à 11 bars.... peut être qu'on monte à 14, mais bon, 13 14 16 bars, on s'en fout, c'est bon pour la Metro.

https://www.decathlon.fr/pompe-a-pied-flp-5000-id_8303706.html

Par contre pour la F, c'est 21 bars Shocked Et avec la pompe à fourche, je ne suis pas sorti de l'auberge. Alors j'ai fait les fonds de tiroirs, et je suis en train de recréer un sur-presseur sur la base de cette pompe, d'un vérin de 32 (trop gros vais y avais que ça) des 2 micro-valves mécaniques et d'un distributeur 5/2 à commande pneumatique. Ca n'ira pas plus vite..... mais ça se fera tout seul Mr. Green

Affaire à suivre. En attendant, les sphères sont à 13b pour tester l'étanchéité....

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
GTM63
1380
GTM63


Nombre de messages : 2266
Age : 74
Ville : Saint-Agoulin
Date d'inscription : 05/12/2011

Gonflage gas de sphères Hydragas Empty
MessageSujet: Re: Gonflage gas de sphères Hydragas   Gonflage gas de sphères Hydragas EmptySam 17 Fév 2018 - 18:32

On en avait parlé dans un autre post, j'utilise un vieux compresseur de frigo, l'unité hermétique de base.
On gonfle tranquille à 40 bar (donc il y a de la marge) et si on en a besoin de l'autre côté on peut faire le vide, pour stratifier par exemple, et ce n'est pas fatiguant du tout Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nop
Maître casse couille
Nop


Nombre de messages : 7704
Age : 44
Ville : Lansargues
Date d'inscription : 23/11/2005

Gonflage gas de sphères Hydragas Empty
MessageSujet: Re: Gonflage gas de sphères Hydragas   Gonflage gas de sphères Hydragas EmptyDim 18 Fév 2018 - 18:09

j'ai des bouteilles d'azote a 200 bars au besoin Very Happy , mon détendeur monte a 50 bars , mais il m'ai déjà arrivé de bosser sans détendeur pale (de l'autre coté de la France et le collègue l'avait oublié ...).

pour l'étanchéité , au mig c'est chaud , je préféré la brasure , ca coule mieux , et ca bouche les trous Very Happy , mes soudures supportent 50 bars lors des test , donc 16 bars c'est easy ; suffit de trouver la bonne baquette !

nop
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13340
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Gonflage gas de sphères Hydragas Empty
MessageSujet: Re: Gonflage gas de sphères Hydragas   Gonflage gas de sphères Hydragas EmptyDim 18 Fév 2018 - 18:30

Nop a écrit:
pour l'étanchéité , au mig c'est chaud , je préféré la brasure , ca coule mieux , et ca bouche les trous Very Happy , mes soudures supportent 50 bars lors des test , donc 16 bars c'est easy ; suffit de trouver la bonne baquette !

nop
Le problème de la brasure, c'es que ça chauffe beaucoup les pièces, or à l'intérieur de la sphère, il y a une membrane en caoutchouc. Si tu la fait fondre, je tu peux la jeter ... Confused Déjà là au MIG, j'étais pas serein, un trou, un grabon qui descend, et c'est le drame. Là après chaque soudure, j'allais dans le sceau d'eau pour protéger la membrane. Et 16bar, c'est la pression de recharge.... à vide. Une fois que t'as la bagnole posé dessus et que tu prend un ralentisseur, je ne sais pas à combien ça monte, mais sur la sphère c'était écrit 50 bar maxi.

Pour l'azote, on verra si ma bidouille marche... le problème c'est que tu n'es pas trop à coté Mr. Green

GTM63 a écrit:
On en avait parlé dans un autre post, j'utilise un vieux compresseur de frigo, l'unité hermétique de base.
On gonfle tranquille à 40 bar (donc il y a de la marge)
J'avais bien vu ton idée, mais.... déjà faut trouver un moteur de frigo... ok, c'est pas très compliqué, quitte à balancer 3kg de gaz dans l’atmosphère Confused mais admettons. Après, faut bricoler un raccord.... car je ne connais pas de frigo équipé en valve Schrader Laughing

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
tom
1380
tom


Nombre de messages : 6035
Ville : 17
Date d'inscription : 03/08/2005

Gonflage gas de sphères Hydragas Empty
MessageSujet: Re: Gonflage gas de sphères Hydragas   Gonflage gas de sphères Hydragas EmptyLun 19 Fév 2018 - 8:12

Nop a écrit:
j'ai des bouteilles d'azote a 200 bars au besoin Very Happy

Fefeu52 a écrit:
Pour l'azote, on verra si ma bidouille marche... le problème c'est que tu n'es pas trop à coté  Mr. Green

t'as pas un vieux garage citroen a proximité ( un vrai agent , pas une concession ) qui à le matos pour recharger les sphères ( ça devient rare , mais on sait jamais )

GTM63 a écrit:
J'avais bien vu ton idée, mais.... déjà faut trouver un moteur de frigo... ok, c'est pas très compliqué, quitte à balancer 3kg de gaz dans l’atmosphère Confused mais admettons. Après, faut bricoler un raccord.... car je ne connais pas de frigo équipé en valve Schrader Laughing

je te sens Frileux sur ce coup là ! Mr. Green

Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13340
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Gonflage gas de sphères Hydragas Empty
MessageSujet: Re: Gonflage gas de sphères Hydragas   Gonflage gas de sphères Hydragas EmptyLun 19 Fév 2018 - 9:49

tom a écrit:
t'as pas un vieux garage citroen a proximité ( un vrai agent , pas une concession ) qui à le matos pour recharger les sphères ( ça devient rare , mais on sait jamais )
Je voudrais être autonome. Si j'ai une sphère qui perd un peu, je voudrais pouvoir la regonfler en quelques minutes chez moi, sans avoir à aller quémander je ne sais où. J'ai fait en sorte que les valves soient bien accessibles exprès pour ça.

tom a écrit:
je te sens Frileux sur ce coup là !   Mr. Green
Je te la valide Laughing

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13340
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Gonflage gas de sphères Hydragas Empty
MessageSujet: Re: Gonflage gas de sphères Hydragas   Gonflage gas de sphères Hydragas EmptyDim 25 Fév 2018 - 15:33

Ca y est, j'ai fait ma pompe à la con Mr. Green  Et le pire c'est que ça marche Twisted Evil



Après 15 minutes.... on est à 21 bars

Gonflage gas de sphères Hydragas Img_2067

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
Basilic
1275
Basilic


Nombre de messages : 1987
Age : 42
Ville : Troyes
Date d'inscription : 05/08/2005

Gonflage gas de sphères Hydragas Empty
MessageSujet: Re: Gonflage gas de sphères Hydragas   Gonflage gas de sphères Hydragas EmptyDim 25 Fév 2018 - 15:38

Jolie montage pneumatique. mais ça aurais été plus simple avec un compresseur de frigo ou de clim.
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13340
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Gonflage gas de sphères Hydragas Empty
MessageSujet: Re: Gonflage gas de sphères Hydragas   Gonflage gas de sphères Hydragas EmptyDim 25 Fév 2018 - 17:23

Le concept de simplicité est quelque chose de très subjectif.

Je trouve un réfrigérateur à 10€ sur LBC. Je vais le chercher. Je démonte le moteur. Je vais à la déchetterie benner tout ce qui ne me sert pas. Il me faut un manomètre 20 bars, 20€ sur Ebay. OK. Il me faut un raccord en T pour le mano, ok, j'achète ça sur internet . Il me faut du tube souple qui tient 20 bars.... ok, je ne sais pas où je peut trouver ça, mais j'ai ma petite idée.... j'ai toujours pas de valve schrader au bout.... qui tient 20 bars....

Là je suis allé chez décathlon.... 16€ et 20 min aller/retour, j'ai utilisé du matériel que j'avais sous la main. J'ai fait un peu de CAO le cul dans mon canapé..... et j'ai imprimé des pièces avec une imprimante que j'ai chez moi. Pour moi, c'était beaucoup plus simple.

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
Basilic
1275
Basilic


Nombre de messages : 1987
Age : 42
Ville : Troyes
Date d'inscription : 05/08/2005

Gonflage gas de sphères Hydragas Empty
MessageSujet: Re: Gonflage gas de sphères Hydragas   Gonflage gas de sphères Hydragas EmptyDim 25 Fév 2018 - 19:33

cas 1: moteur compresseur + raccords + mano.

cas 2: Pompe VTT+vérin+distributeur+ fin de course +raccord + pièce imprimé+CAO +++++++

Sinon plus simple et moins cher (mais vachement moins sure du résultat) : la à 10€
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13340
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Gonflage gas de sphères Hydragas Empty
MessageSujet: Re: Gonflage gas de sphères Hydragas   Gonflage gas de sphères Hydragas EmptyDim 25 Fév 2018 - 20:05

Putain ça fait des mois que je cherche un truc pas cher pour gonfler à 20 bar et toi tu nous sort une pompe à 10 balles comme ça What the fuck ?!? Bon ben je vais en commander une, on sera fixé. Au pire ça servira en dépannage pour un pneu un peu faible.

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
Ulukai555
1275
Ulukai555


Nombre de messages : 1714
Age : 39
Ville : Suisse
Date d'inscription : 04/08/2005

Gonflage gas de sphères Hydragas Empty
MessageSujet: Re: Gonflage gas de sphères Hydragas   Gonflage gas de sphères Hydragas EmptyDim 25 Fév 2018 - 22:31

excellent, j'adore thumright
Revenir en haut Aller en bas
Panger
1380
Panger


Nombre de messages : 4467
Age : 49
Ville : Villeurbanne (Rhône)
Date d'inscription : 24/11/2009

Gonflage gas de sphères Hydragas Empty
MessageSujet: Re: Gonflage gas de sphères Hydragas   Gonflage gas de sphères Hydragas EmptyLun 26 Fév 2018 - 7:25

Excellent ta bidouille. Very Happy

Perso, j'aurai monté des capteurs à chute de pression sur les orifices du vérin.

Revenir en haut Aller en bas
Le chouan
1275
Le chouan


Nombre de messages : 1529
Age : 35
Ville : Saint Gilles Croix de Vie
Date d'inscription : 25/06/2012

Gonflage gas de sphères Hydragas Empty
MessageSujet: Re: Gonflage gas de sphères Hydragas   Gonflage gas de sphères Hydragas EmptyLun 26 Fév 2018 - 8:14

J'arrive après la bataille mais pour les soudures vous n'avez pas essayé au TIG?
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13340
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Gonflage gas de sphères Hydragas Empty
MessageSujet: Re: Gonflage gas de sphères Hydragas   Gonflage gas de sphères Hydragas EmptyLun 26 Fév 2018 - 8:39

Le chouan a écrit:
J'arrive après la bataille mais pour les soudures vous n'avez pas essayé au TIG?
Je pense que c'est le procédé le plus adapté en effet. Mais là encore, le MIG était dispo alors on a essayé.... et on a fini Laughing

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
tom
1380
tom


Nombre de messages : 6035
Ville : 17
Date d'inscription : 03/08/2005

Gonflage gas de sphères Hydragas Empty
MessageSujet: Re: Gonflage gas de sphères Hydragas   Gonflage gas de sphères Hydragas EmptyLun 26 Fév 2018 - 8:39

question ? il n'y a personne qui a pensé à utiliser la compression moteur sur un cylindre avec un embout à la place de la bougie ( avec un clapet ).


Revenir en haut Aller en bas
Le chouan
1275
Le chouan


Nombre de messages : 1529
Age : 35
Ville : Saint Gilles Croix de Vie
Date d'inscription : 25/06/2012

Gonflage gas de sphères Hydragas Empty
MessageSujet: Re: Gonflage gas de sphères Hydragas   Gonflage gas de sphères Hydragas EmptyLun 26 Fév 2018 - 8:41

@feufeu: en cas de besoin pour de prochains test envoie moi les sphères par la poste Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13100
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

Gonflage gas de sphères Hydragas Empty
MessageSujet: Re: Gonflage gas de sphères Hydragas   Gonflage gas de sphères Hydragas EmptyLun 26 Fév 2018 - 14:04

Panger a écrit:
Excellent ta bidouille.  Very Happy

Perso, j'aurai monté des capteurs à chute de pression sur les orifices du vérin.


et en quoi ça te permettrait d'inverser le tiroir du distributeur ?
Revenir en haut Aller en bas
Panger
1380
Panger


Nombre de messages : 4467
Age : 49
Ville : Villeurbanne (Rhône)
Date d'inscription : 24/11/2009

Gonflage gas de sphères Hydragas Empty
MessageSujet: Re: Gonflage gas de sphères Hydragas   Gonflage gas de sphères Hydragas EmptyLun 26 Fév 2018 - 16:16

Citation :
et en quoi ça te permettrait d'inverser le tiroir du distributeur ?

ça supprime toute la partie support de capteur de fin de course pneu à commande méca, lesdits capteurs et les réglages pour que ça commute bien.
T'as juste à fabriquer une patoche pour relier la tige du vérin à celle de la pompe et basta.

la chute de pression dans la chambre à l'échappement en fin de course est détectée par le capteur, il commute et commande le changement de position du tiroir du distributeur.

des infos ICI
Revenir en haut Aller en bas
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13100
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

Gonflage gas de sphères Hydragas Empty
MessageSujet: Re: Gonflage gas de sphères Hydragas   Gonflage gas de sphères Hydragas EmptyMar 27 Fév 2018 - 14:13

c'est bien mignon sauf que ça dans la vraie vie tu ne peux jamais les utiliser car il faut que le vérin soit utilisé sur toute la course , ce qui n'est jamais le cas,  ou presque

dans le cas présent , ça m'étonnerait que la course de la pompe décathlon corresponde à une course standard de vérin
Revenir en haut Aller en bas
Panger
1380
Panger


Nombre de messages : 4467
Age : 49
Ville : Villeurbanne (Rhône)
Date d'inscription : 24/11/2009

Gonflage gas de sphères Hydragas Empty
MessageSujet: Re: Gonflage gas de sphères Hydragas   Gonflage gas de sphères Hydragas EmptyMar 27 Fév 2018 - 16:12

Citation :
c'est bien mignon sauf que ça dans la vraie vie tu ne peux jamais les utiliser car il faut que le vérin soit utilisé sur toute la course , ce qui n'est jamais le cas, ou presque

dans le cas présent , ça m'étonnerait que la course de la pompe décathlon corresponde à une course standard de vérin

Tu t'en fous, la chute de pression intervient à la fin de la course effective du vérin, donc de la course de la pompe. On utilise la contre pression d'échappement : elle s'annule lorsque la tige du vérin s'immobilise, en fin de course ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13100
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

Gonflage gas de sphères Hydragas Empty
MessageSujet: Re: Gonflage gas de sphères Hydragas   Gonflage gas de sphères Hydragas EmptyMar 27 Fév 2018 - 16:59

ok je vois le principe
on n'a pas l'habitude d'utiliser ce genre de matos dans l'industrie, car tu ne vérifies pas que la position est atteinte, juste la fin de mouvement, donc en cas de point dur c'est pas contrôlé correctement
Revenir en haut Aller en bas
Panger
1380
Panger


Nombre de messages : 4467
Age : 49
Ville : Villeurbanne (Rhône)
Date d'inscription : 24/11/2009

Gonflage gas de sphères Hydragas Empty
MessageSujet: Re: Gonflage gas de sphères Hydragas   Gonflage gas de sphères Hydragas EmptyMar 27 Fév 2018 - 19:51

Oui, tu as raison pour l'absence de vérification mais sur le montage de Florian, on s'en fout un peu. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
 
Gonflage gas de sphères Hydragas
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» fabrication d'une pompe hydrolastic/hydragas II
» [rech] sphères hydragaz de métro
» hydragas
» [RCH] sphère hydragas AR metro
» fabrication d'une pompe hydrolastic/hydragas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-Racing :: TECHNIQUE :: Châssis-
Sauter vers: