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 Infos générales pour petite prépa

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Lolo.54
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MessageSujet: Infos générales pour petite prépa   Sam 18 Mar - 6:13

Salut à tous.
Je possède une Cooper 998 cc de 67 et je souhaiterais savoir ce qu'il est possible de faire pour la préparer un peu.
Desus j'ai :
- Double HS2
- Stage 1
-allumeur classique
Je souhaite la booster au mieux sans avoir à changer la cullasse et faire d'usinage (je veux garder le moteur d'origine 😉).
Si vous pouviez aussi me conseiller sur le châssis et les trains roulants ce serait top (le but n'étant de pas se retrouver dans le fossé).
Bonne journée à vous.

PS : j'ai mis le sujet dans divers car c'est une première approche de la préparation et de manière assez généralistes.
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alexis1300s
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MessageSujet: Re: Infos générales pour petite prépa   Sam 18 Mar - 8:15

Bon alors ça commence mal !
Si tu veux booster ton moteur sans sortir ni ouvrir ni usiner ce moteur ça va être difficile ! Tu t'es trompé de forum ! C'est dédié à la préparation ...
Déjà le cooper 998 est un bon moteur. Savoir s'il est d'origine, son état, s'il est reconditionné, si oui comment et avec quoi ?
Ensuite si tu veux qu'il marche mieux, faire en sorte que les carbus soient en bon état et bien accordés comme l'allumage .... rien de plus.
Les trains roulants de cooper sont un peu moins bien que les S si tu as toujours tes freins 7 pouces, sinon si tes silemblocs et organes de suspension freins sont en bon état, ça suffit.
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Lolo.54
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MessageSujet: Re: Infos générales pour petite prépa   Sam 18 Mar - 8:58

Merci pour les réponses, sortir et ouvrir le moteur ne me dérange pas, c'est surtout l'usinage que je veux éviter. Après si dessus je ne peut rien faire de plus tant pis. Je vais aussi voir pour racheter un autre moteur, et là pourrais pas de soucis pour l'usinage Wink
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tom
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MessageSujet: Re: Infos générales pour petite prépa   Sam 18 Mar - 9:22

si tu veux pas toucher au moteur d'origine , le mieux c'est de de trouver un 998 basique et le préparer , c'est sur !

et le 998 cooper d'origine , tu le stock sur palette au sec .
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Lolo.54
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MessageSujet: Re: Infos générales pour petite prépa   Sam 18 Mar - 10:06

Ok, je voulais juste le booster un peu. Donc d'après vous, pas d'intérêt à le faire si je ne retouche pas le moteur ?
En tous cas, merci pour les réponses
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Fefeu52
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MessageSujet: Re: Infos générales pour petite prépa   Sam 18 Mar - 10:26

Il n'y a rien d'autre à faire facilement qu'un stage un. Dans ton cas spécifique du double HS2, tu peux travailler sur la boite à air ou les cornets si ce n'est déjà fait.

Pour le reste, bien préparer sa Mini est un travail de recherche long, et personnel. Le seul moyen de faire les choses correctement est de passer des heures à lire. Des forums, des livres etc... Et forcément, suite à ça, voir pendant, tu auras des questions, mais qui seront alors précises et concises. C'est là qu'on pourra t'aider.

Quant au conseil qui t'a été donné de partir sur un 998 de base pour ta prépa, c'est un très bon conseil. Un 998 ne coûte pas grand chose, et ça te permet de faire de la méca sans mettre ta Mini en rade. Et si tu fais une grosse connerie, c'est sans conséquence.

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Lolo.54
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MessageSujet: Re: Infos générales pour petite prépa   Sam 18 Mar - 14:37

OK, merci pour tout. Je vais me documenter en attendant de trouver un moteur et je reviendrais vers vous par la suite si j'ai des questions Wink
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charlynsane
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MessageSujet: Re: Infos générales pour petite prépa   Dim 26 Mar - 10:45

Etant donné que ta voiture n'est pas vraiment une cooper mk1

a ta place je collerai un 1275 A+ dedans, c'est pas cher à l'achat, et meme sans y toucher c'est encore ce qu'il y a de plus simple
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Lolo.54
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MessageSujet: Re: Infos générales pour petite prépa   Dim 26 Mar - 10:54

Ok, je vais orienter mes recherches dans ce sens du coup, merci
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Nop
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MessageSujet: Re: Infos générales pour petite prépa   Dim 26 Mar - 20:22

le pb du 1275 ; c'est que de base c'est vraiment des veaux , et pour rendre un 1275 joueur , y'a pas mal de taf
un 998 a peine tripoté est très sympa a conduire
la grosse différence :
1275 : couple
998 : haut régime

a toi de voir si tu veux rouler en diesel ou en formule 1 Laughing

nop
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Ulukai555
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MessageSujet: Re: Infos générales pour petite prépa   Dim 26 Mar - 21:06

Les 1100 sont nerveux ET coupleux, ça c'est du moulin de compet' Mr. Green
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Fefeu52
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MessageSujet: Re: Infos générales pour petite prépa   Dim 26 Mar - 21:36

Nop a écrit:
le pb du 1275 ; c'est que de base c'est vraiment des veaux , et pour rendre un 1275 joueur , y'a pas mal de taf
un 998 a peine tripoté est très sympa a conduire
la grosse différence :
1275 : couple
998 : haut régime

a toi de voir si tu veux rouler en diesel ou en formule 1  Laughing

nop
Tu dis quand même de sacrées grosses conneries des fois Shocked

Un 998 fait 42ch soit 43ch au litre. Un 1275 metro de base fait 55ch soit 43ch au litre. Le regime de puissance max est de 5250rpm sur le 1000, 5300 rpm sur le 1275. Le couple du 998 est de 78 Nm @ 2600rpm, soit 78Nm / L ; Le 1275 c'est 88 Nm @ 2550rpm, soit 69 Nm/L

Le ratio course / alésage est de 1,21 sur le 998 , contre seulement 1,15 sur le 1275.

Donc le 1275 est moins coupleux (spécifiquement) et plus enclin à prendre des tours que le 998. Maintenant, pour être objectif, la seule différence c'est les 30% de cylindrée en plus. A part ça, ce sont les mêmes moteurs. Si tu cherches la facilité, il n'y a pas photo, tu achètes un 1275... ça coute combien de nos jours ? 800€ ? 1000€ ? Si tu veux apprendre la mécanique, tu t'achètes un 998 pour .... 100 balles ? Et tu bricoles.

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Nop
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MessageSujet: Re: Infos générales pour petite prépa   Lun 27 Mar - 9:26

je t'avouerai que je ne base mon avis sur des chiffres sur un bout de papier mais sur quelques années de pratique.
un 1275 de base , a 5000tr , tu le sens a bout de souffle le bordel , c'est linéaire que ca en peu plus , le meilleur équivalent que j'ai en tete , c'est un 1.9d de golf
le 1000 , y'a pas grand chose en bas , mais a 5000 il en demande encore et c'est la que c'est fun.

bien évidement , tu rajoutes quelques euros dans un 1275 (aac , équilibrage vilo et tout ce qui suis) tu as un truc sympa que tu aura du mal a avoir dans un 998.

nop
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Nop
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MessageSujet: Re: Infos générales pour petite prépa   Lun 27 Mar - 9:29

d'ailleurs juste pour charrier Florian , d'après tes calculs , on peu affirmé qu'un moteur de 6L et 250cv est moins puissant qu'un moteur de mini ? vu qu'on tombe a 41.6cv/L
ils sont cons ces américains ...

nop
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tom
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MessageSujet: Re: Infos générales pour petite prépa   Lun 27 Mar - 10:19

Nop a écrit:
je t'avouerai que je ne base mon avis sur des chiffres sur un bout de papier mais sur quelques années de pratique.
un 1275 de base , a 5000tr , tu le sens a bout de souffle le bordel , c'est linéaire que ca en peu plus , le meilleur équivalent que j'ai en tete , c'est un 1.9d de golf
le 1000 , y'a pas grand chose en bas , mais a 5000 il en demande encore et c'est la que c'est fun.

c'est sur, un 998 , t'es obligé de le rincer à 7000 pour espérer avancer un peu , sauf qu'avec un 1275 à 2000 tr de moins , tu va déjà beaucoup plus vite Laughing ( et encore je parle pour un 1275 anémique de 50ch , une cooper carbu stock quand tu lui mets 7200 , c'est pas ridicule )


Nop a écrit:
d'ailleurs juste pour charrier Florian , d'après tes calculs , on peu affirmé qu'un moteur de 6L et 250cv est moins puissant qu'un moteur de mini ? vu qu'on tombe a 41.6cv/L
ils sont cons ces américains ...nop

c'est de la grosse merde les 'ricaines , c'est sur , arriver à 350ch avec un 7.2L , faut vraiment être mauvais ... et encore je suis gentil , par qu'ils ont réussi à produire des V8 de plus de 5.0L de seulement 150ch ...
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Le chouan
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MessageSujet: Re: Infos générales pour petite prépa   Lun 27 Mar - 10:56

Citation :
c'est de la grosse merde les 'ricaines

Mouais la dernière copie de GT40 que j'ai conduis avec son 302ci tapé niveau moteur c'était pas une grosse merde Laughing

Sinon pour le 1000 l'avantage c'est de pouvoir lécher les 8500tr/min sans tout se prendre dans la gueule cheers
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Fefeu52
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MessageSujet: Re: Infos générales pour petite prépa   Lun 27 Mar - 11:11

Nop a écrit:
je t'avouerai que je ne base mon avis sur des chiffres sur un bout de papier mais sur quelques années de pratique.
C'est quand la dernière fois que tu as eu un 1300 ?

Nop a écrit:
y'a pas grand chose en bas , mais a 5000 il en demande encore et c'est la que c'est fun.
Foutaises. Le caractère d'un A-series, 1000 ou 1300, c'est l'AAC qui le donne. Le meilleurs moyen d'avoir un moteur qui "te donne un coup de pied au cul" est de faire un moteur creux à mort en bas. Mais c'est pas pour autant qu'il est plus performant. T'as juste l'impression que c'est mieux.... alors que c'est moins bien.

Le seule 1275 qui est vraiment typé mazout, c'est le 1275 Sprite, monté avec un AAC 230/230. Les 1275 Metro éco sont montés en 230/240 comme les 998, et les Cooper et Metro non éco en 230/252.

Le seul A-series qui a vraiment un caractère différent, c'est le 1098 à cause de sa course vraiment plus longue (Ratio 1.30)

Nop a écrit:
d'ailleurs juste pour charrier Florian , d'après tes calculs , on peu affirmé qu'un moteur de 6L et 250cv est moins puissant qu'un moteur de mini ? vu qu'on tombe a 41.6cv/L
ils sont cons ces américains ...
Je vois pas le rapport ? Je suis juste en train de démontrer que tu dis des conneries :

Nop a écrit:
le pb du 1275 ; c'est que de base c'est vraiment des veaux ,
Grosse connerie. Un 1275 sprite, oui, mais pas pour la majorité des 1275. Et un 1000E monté avec un 2,95 est aussi un veau sans intérêt.

Nop a écrit:
pour rendre un 1275 joueur , y'a pas mal de taf
Grosse connerie encore. Pas plus que sur un 998. Sur une base de 1275 Metro, un stage 1, un pont 3,44, un HIF44 bien réglé t'es à 65ch sympas. Sur un 998, un stage 1, un pont 3,44 bien réglé t'es à 50ch sympas.

Maintenant pour passer un cran au dessus, tu montes un AAC, une culasse préparée ou 1300, un RV adapté et ton 998 sera plus typé (dépend de l'AAC) et tu peux espérer prendre un bon 60ch. Même chose sur le 1300 avec une culasse Metro sport préparée, t'es à 75ch

Et quoi que tu fasses, les 28% de cylindrée en plus, tu les retrouveras tout le temps. Mais en terme de caractère, les 2 sont identiques.

La différence, c'est que pour 100€ tu peux trouver un 1000 de Metro en état alors que maintenant c'est 900€ le 1300. Avec les 800€ d'écart, tu te payes un stage 1 (250€), un AAC chez Tom (150€), un pont 3.44 (60€), une culasse 1300 (200€), un HIF44 (80€ ?), plus tout un tas de pièce de remise en état (pompe à huile, paliers, distri, embrayage etc... Alors que pour 900€, t'es pas certain de l'état du 1300.

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Nop
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MessageSujet: Re: Infos générales pour petite prépa   Lun 27 Mar - 11:40

le dernier 1275 que j'ai touché , c'était y'a un mois en gros , mais ca compte pas , c'est un moteur que j'ai assemblé avec ce qui trainai dans le garage , avec un 3.63 en cascade eco et un aac de maestro , ca marchouille , mais on est pas sur un 1275 de base. le seul 1275 d'origine que j'ai pas testé , c'est le metro sport , les autres , j'ai jamais trouver ca fun.

nop
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tom
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MessageSujet: Re: Infos générales pour petite prépa   Lun 27 Mar - 12:31

Le chouan a écrit:
Citation :
c'est de la grosse merde les 'ricaines

Mouais la dernière copie de GT40 que j'ai conduis avec son 302ci tapé niveau moteur c'était pas une grosse merde Laughing

Est ce que j'ai parlé de V8 de ricain strocké à 8.5L  avec compresseur de 1200ch ( en street version ), non je te parle des voitures de gros sac de texan de base  Laughing


Citation :
Sinon pour le 1000 l'avantage c'est de pouvoir lécher les 8500tr/min sans tout se prendre dans la gueule cheers

Réponse de n'importe quoi Laughing  , fût un temps avec un 320° dans un 1275 stock je lui mettais 9000tr/min ... on viens de dire plus haut que le ratio alésage course , c'est le même le 998 , il n'est pas plus fiable que le 1275 , et vice versa !
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Le chouan
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MessageSujet: Re: Infos générales pour petite prépa   Lun 27 Mar - 12:40

J'ai ouie dire que les vilo std de 1275 cassent vers 8500...
Le ratio alésage course c'est mignon mais la course elle est plus faible sur le 1000 le vilo "moins grand" un peu plus "stiff" comme disent les britons.
Les bielles sont aussi moins décalées entre la tête et le pied pour passer les fûts ça pousse moins "de travers" sur un 1000.

Pour le V8 le parle juste d'un 302ci avec des culasse edelbrock, un aac et un holley 4 barrels pas un truc de la mort qui tue.
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Fefeu52
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MessageSujet: Re: Infos générales pour petite prépa   Lun 27 Mar - 14:16

Le chouan a écrit:
J'ai ouie dire que les vilo std de 1275 cassent vers 8500...
De toute façon, avant d'y arriver, il faut une très grosse prépa, sur un 1000 comme sur un 1300 (ou un 850 d'ailleurs), donc laisser le vilo d'origine quand tout est préparé ...

Le chouan a écrit:
Le ratio alésage course c'est mignon mais la course elle est plus faible sur le 1000 le vilo "moins grand" un peu plus "stiff" comme disent les britons.
Les bielles sont aussi moins décalées entre la tête et le pied pour passer les fûts ça pousse moins "de travers" sur un 1000.
C'est tout à fait vrai, et ça a certainement une petite influence sur un moteur qui prend plus de 8500 rpm, donc on est plus trop sur la route. Mon 1380 prend 8050rpm très précisément, maintenant, j'ai pas tenté plus, pas trop envie de le casser sans raison. Maintenant des 1300 qui prennent 9000, j'en connais.... et qui cassent a ces régime là aussi. Je connais aussi un 850 overbore bien préparé qui prenait aussi plus de 9000.... il a bien cassé aussi !

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