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 Gros ou petit probleme, a vous de me le dire !!!

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Basilic
Tiger
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Tiger
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MessageSujet: Gros ou petit probleme, a vous de me le dire !!!   Gros ou petit probleme, a vous de me le dire !!! EmptyMar 1 Déc 2009 - 9:18

Salut à tous,


Je suis entrain de choisir mon AAC et la je pense que j'ai un gros probleme !!!!
Voici la config:

Moteur inno 1300cc
Piston d'origine en +0,40
culasse 12G940 29/35,7 (conduits retravaillés, bossage de guide enlevé), guide en bronze.
Rampe 1:5
Arbre à came souhaité: kent 266.

Alors voila mon soucis.
J'ai utilisé le fameux tableau magique de Feufeu et la Gros ou petit probleme, a vous de me le dire !!! Affraid
Je rentre mes volumes calculés avec la bonne méthode, au niveau des résultats :

- Cylindrée en +0,40 : 1310cc
- RV d'origine : 8,63:1
- Volume des chambres de culasse : 20,7 cc
- Rabotage culasse : 2,81 mm
Et la je m'arrete tout de suite
Cette valeur me fait très peur, dans ma tête je vois déja les soupapes s'écraser sur mes pistons !!!!

Je voulais savoir si cette valeur vous parait démesurée ou correcte!!!
J'ai calculé ma levée de soupape : 9,35 mm pour une levée idéale à 8,93

Merci pour vos réponses !!!
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Basilic
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MessageSujet: Re: Gros ou petit probleme, a vous de me le dire !!!   Gros ou petit probleme, a vous de me le dire !!! EmptyMar 1 Déc 2009 - 10:23

Les soupapes ne sont pas ouverte a fond lorsque le piston est au PMH.
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Tiger
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MessageSujet: Re: Gros ou petit probleme, a vous de me le dire !!!   Gros ou petit probleme, a vous de me le dire !!! EmptyMar 1 Déc 2009 - 11:06

Oui je sais bien mais rabotter autant la culasse, ca me parait beaucoup!!
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klot
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MessageSujet: Re: Gros ou petit probleme, a vous de me le dire !!!   Gros ou petit probleme, a vous de me le dire !!! EmptyMar 1 Déc 2009 - 11:11

Sur le 1098 de mon Estate, après avoir tapé dans les chambres pour bien dégager les soupapes, j'ai repris 3 mm.
Avec un bète stage 1en plus des conduits admission/échappement dans la culasse, ce moteur tournait du feu de dieu.
Un seul petit problème, l'étanchéité des segments avec une consommation d'huile d'à peu près 1 litre aux 100 kms. Je l'ai remplacé par un 998 qui va bien mais je suis impatient de réunir les finances pour remettre à neuf le bas moteur et pouvoir de nouveau l'utiliser.
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Fefeu52
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MessageSujet: Re: Gros ou petit probleme, a vous de me le dire !!!   Gros ou petit probleme, a vous de me le dire !!! EmptyMar 1 Déc 2009 - 11:33

Si t'as 3/10 de deck, 21,4cc de culasse, et 8cc dans les pistons, 3,4cc de JDC, tel quel tu es à 10,63, donc avec un MD266, il n'y a rien à toucher.

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MessageSujet: Re: Gros ou petit probleme, a vous de me le dire !!!   Gros ou petit probleme, a vous de me le dire !!! EmptyMar 1 Déc 2009 - 12:40

Fefeu52 a écrit:
Si t'as 3/10 de deck, 21,4cc de culasse, et 8cc dans les pistons, 3,4cc de JDC, tel quel tu es à 10,63, donc avec un MD266, il n'y a rien à toucher.

Justement c'est le deck qui me pose problème, je ne l'ai pas calculé avec une jauge de profondeur mais avec du whit ene faisant le volume, et j'obtiens 1,9 mm !!!!!
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Fefeu52
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MessageSujet: Re: Gros ou petit probleme, a vous de me le dire !!!   Gros ou petit probleme, a vous de me le dire !!! EmptyMar 1 Déc 2009 - 12:55

Bah suffit de renseigner la case volume silent T'as mesuré combien ?

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MessageSujet: Re: Gros ou petit probleme, a vous de me le dire !!!   Gros ou petit probleme, a vous de me le dire !!! EmptyMar 1 Déc 2009 - 12:58

16 cc pour le deck et le creux piston !!!!
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Fefeu52
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MessageSujet: Re: Gros ou petit probleme, a vous de me le dire !!!   Gros ou petit probleme, a vous de me le dire !!! EmptyMar 1 Déc 2009 - 13:12

16cc Shocked

Ils sont pas chers les P21251 .... hein Rolling Eyes Mais c'est des pistons basse comp, donc t'es à 9:1 de RV ... Donc si tu veux remonter à 10,6, qui est très bien pour un 266, bah t'as pas le choix, faut scalper la culasse.

Avec des P21253, t'aurais pas eu ce problème.

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MessageSujet: Re: Gros ou petit probleme, a vous de me le dire !!!   Gros ou petit probleme, a vous de me le dire !!! EmptyMar 1 Déc 2009 - 13:19

Fefeu52 a écrit:
16cc Shocked

Ils sont pas chers les P21251 .... hein Rolling Eyes Mais c'est des pistons basse comp, donc t'es à 9:1 de RV ... Donc si tu veux remonter à 10,6, qui est très bien pour un 266, bah t'as pas le choix, faut scalper la culasse.

Avec des P21253, t'aurais pas eu ce problème.

Bah oui j'ai bien compris que ma cullasse devait y passer mais j'ai peur de trop la scalper, tu penses que je n'aurai pas un probleme de soupape ?
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Fefeu52
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MessageSujet: Re: Gros ou petit probleme, a vous de me le dire !!!   Gros ou petit probleme, a vous de me le dire !!! EmptyMar 1 Déc 2009 - 13:22

Pas de souci de ce coté là.

Scalpes de 2,7mm ça suffira, en vérifiant bien que ta culasse a bien un volume actuelle de 21,4cc et des chambres d'origine (non retravaillées)

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MessageSujet: Re: Gros ou petit probleme, a vous de me le dire !!!   Gros ou petit probleme, a vous de me le dire !!! EmptyMar 1 Déc 2009 - 13:34

Les chambres sont d'origine, les sieges de soupape ont été retravaillé puisqu'ils sont légérement en retrait.

En revanche tant que tu me conseilles, apres avori navigué sur le forum, j'ai bien envi de passer en RE13OT, je regarde pour les usinages, c'est du kifkif mais pour la levée des soupapes j'ai 10,6 mm....
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Fefeu52
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MessageSujet: Re: Gros ou petit probleme, a vous de me le dire !!!   Gros ou petit probleme, a vous de me le dire !!! EmptyMar 1 Déc 2009 - 13:40

Tu vas arrêter avec ta levée de soupape ? On s'en tamponne de la levée de soupape.

Avec le RE13OT faudra scalper encore plus car il va te falloir 11,2 de RV.

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MessageSujet: Re: Gros ou petit probleme, a vous de me le dire !!!   Gros ou petit probleme, a vous de me le dire !!! EmptyMar 1 Déc 2009 - 13:52

Aller je me fous la levée de soupape au c...
Je recalcul tout ca avec ton beau petit logiciel et je vais faire sclaper tout ca !!!!
Merci encore.
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MessageSujet: Re: Gros ou petit probleme, a vous de me le dire !!!   Gros ou petit probleme, a vous de me le dire !!! EmptyMar 1 Déc 2009 - 14:01

C'est pas MON logiciel, c'est celui de Bh

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MessageSujet: Re: Gros ou petit probleme, a vous de me le dire !!!   Gros ou petit probleme, a vous de me le dire !!! EmptyMar 1 Déc 2009 - 14:13

Alors merci à BH cheers
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MessageSujet: Re: Gros ou petit probleme, a vous de me le dire !!!   Gros ou petit probleme, a vous de me le dire !!! EmptyMer 2 Déc 2009 - 13:10

Bon je suis passé chez mon petit rectifieur, je lui ai montré ma culasse et verdict: tres risqué de rabotter 2,9 mm, donc redémontage du moulbif Embarassed et rabottage du block (dans tous les cas ca me coutera moins cher que de changer les pistons par des P21253.
Quelqu'un pourrait me dire quelle est la cote maxi entre le piston au PMH et le plan de joint ? 3/10 eme??



Merci
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mini90
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MessageSujet: Re: Gros ou petit probleme, a vous de me le dire !!!   Gros ou petit probleme, a vous de me le dire !!! EmptyMer 2 Déc 2009 - 14:57

sur les culasses en 12g940 , on peut enlever 3 mm sans souci ,
d'origine , la culasse doit fait 69.9 mm d'épaisseur , c'est facile à vérifier si elle n'a pas été rectifiée comme ça

pour ton bloc , bein tu peut le scalper de la valeur de ton deck , les pistons ne doivent pas dépasser hein Very Happy
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Basilic
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MessageSujet: Re: Gros ou petit probleme, a vous de me le dire !!!   Gros ou petit probleme, a vous de me le dire !!! EmptyMer 2 Déc 2009 - 15:15

Bien sure il ne faut pas qu'un couillons est rectifier le plan de joint du cache culbu (oui oui je l'ai fait moi juste pour faire chier dans 20ans celui qui la récupérera cette culasse) mais bon c'est pas plus d'1/10eme

Sinon Fefeu52, tu vas arreter 5min de t'approprier les truc des autres!! VOLEUR VA
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MessageSujet: Re: Gros ou petit probleme, a vous de me le dire !!!   Gros ou petit probleme, a vous de me le dire !!! EmptyMer 2 Déc 2009 - 15:27

je pense à ça comme ça , mais j'ai mesuré un 1300 avec des pistons en P21251 il y a pas longtemps , et le volume entre le piston et le bloc était de 12cc , pas 16
alors je me dis que t'as peut etre pas étanchéifié tes segments à la graisse avant mesure , et si ta segmentation est pas top , ton white spirit est descendu à travers
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Tiger
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MessageSujet: Re: Gros ou petit probleme, a vous de me le dire !!!   Gros ou petit probleme, a vous de me le dire !!! EmptyMer 2 Déc 2009 - 16:20

mini90 a écrit:
je pense à ça comme ça , mais j'ai mesuré un 1300 avec des pistons en P21251 il y a pas longtemps , et le volume entre le piston et le bloc était de 12cc , pas 16
alors je me dis que t'as peut etre pas étanchéifié tes segments à la graisse avant mesure , et si ta segmentation est pas top , ton white spirit est descendu à travers

Très bonne réflexion, mais j'ai laissé le white au moins une bonne heure et rien n'a bougé.
En fait je pense que ma culasse a déjà été rabotté, je controlerai ca ce soir avec tes valeurs(merci). Mais comme je voulais travailler un minimum les chambres de la culasse , je n'ai pas envi de rabotter 4 mm. Donc je prends l'option de surfacer le bloc, je dois avoir 1,9 mm entre le haut piston et le join (7,6 cc) + 8,4 cc de creux de piston , il avait déja été surfacé. Ce la me coute moins cher et le jour ou je veux vraiment faire un truc plus méchant avec des pistons plus méchant, j'ai un deuxième bloc.
Pour le surfacage du bloc, je me demandais si il ne fallait pas laisser une cote mini pour que les pistons ne touchent pas à haut régime.
De toute façon, j'ai tout redémonté hier soir donc ......
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mini90
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MessageSujet: Re: Gros ou petit probleme, a vous de me le dire !!!   Gros ou petit probleme, a vous de me le dire !!! EmptyMer 2 Déc 2009 - 20:51

bein ........les bielles ne s'allongent pas avec la vitesse Laughing
donc j'aurais tendance à dire que si ça touche pas , ça touche pas (bon je te passe les phenomenes d'affolements de soupapes ou de rebonds de cames ....)

Very Happy
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MessageSujet: Re: Gros ou petit probleme, a vous de me le dire !!!   Gros ou petit probleme, a vous de me le dire !!! EmptyMer 2 Déc 2009 - 20:58

mini90 a écrit:
bein ........les bielles ne s'allongent pas avec la vitesse Laughing
donc j'aurais tendance à dire que si ça touche pas , ça touche pas (bon je te passe les phenomenes d'affolements de soupapes ou de rebonds de cames ....)

Very Happy


oui surtout quand elle travaille principalement en compression, d'n autre coté je ne m'affole pas pour les soupapes, je n'ai pas l'intention de prendre des tours a gogo !!!
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MessageSujet: Re: Gros ou petit probleme, a vous de me le dire !!!   Gros ou petit probleme, a vous de me le dire !!! EmptyMer 2 Déc 2009 - 21:57

mini90 a écrit:
bein ........les bielles ne s'allongent pas avec la vitesse Laughing
donc j'aurais tendance à dire que si ça touche pas , ça touche pas (bon je te passe les phenomenes d'affolements de soupapes ou de rebonds de cames ....)

Very Happy

GGGNNNUUUUUTTTTTTT mauvaise réponse !!!!!!

Ben oui, les bielles s'allongent à cause de la force centrifuge, se dilatent à cause de la chaleur, le vilo se tord de rire etc ...

Il faut garder 3/10 minimum de deck

Pour ta culasse, tu pouvais y aller sans problème. Mais jouer sur le deck est bien mieux, donc je ne vais pas te couper dans ton élans Wink

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MessageSujet: Re: Gros ou petit probleme, a vous de me le dire !!!   Gros ou petit probleme, a vous de me le dire !!! EmptyMer 2 Déc 2009 - 22:07

Fefeu52 a écrit:
mini90 a écrit:
bein ........les bielles ne s'allongent pas avec la vitesse Laughing
donc j'aurais tendance à dire que si ça touche pas , ça touche pas (bon je te passe les phenomenes d'affolements de soupapes ou de rebonds de cames ....)

Very Happy

GGGNNNUUUUUTTTTTTT mauvaise réponse !!!!!!

Ben oui, les bielles s'allongent à cause de la force centrifuge, se dilatent à cause de la chaleur, le vilo se tord de rire etc ...

Il faut garder 3/10 minimum de deck

Pour ta culasse, tu pouvais y aller sans problème. Mais jouer sur le deck est bien mieux, donc je ne vais pas te couper dans ton élans Wink


Je me disais bien que mon frero me disait pas des conneries (il est fiabiliste moteur chez renault sport) mais je pensais que sur les anciens moteurs rien de bougeait !!!
par mesure de secu je vais laisser 4/10 !!!
Le pb de ma culasse, c'est qu'elle a deja ete mangé de 6/10 alors encore 3 mille ca craint!!!
Le moulin est démonté, les pistons sont sortis, bref il est pret a etre scalpé!!!
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