| Regulation de pression Turbo et overboost | |
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+8GTM63 Panger bh Guitou Nop totinus tom Fefeu52 12 participants |
Auteur | Message |
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Fefeu52 Gros con en chef
Nombre de messages : 13380 Age : 41 Ville : Liffol Le Petit 52 Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Regulation de pression Turbo et overboost Mar 28 Jan 2014 - 15:26 | |
| Petit sujet de discussion métaphysique lancé pendant une conversation téléphonique avec une connaissance qui a un Metro turbal dans une Mini.
Le problème est bien connu, la pression de suralimentation du turbo de Metro est taré à 4 PSI. Au dessus de 4500rpm, l'ECU de la métro crée une fuite dans commande de la wastegate pour permettre de monter la pression à 7 PSI. Problème, quand on monte un metro turbo dans une mini, on vire l'ECU .... donc on obtient que 4 PSI de sural. Si on change la wastegate, ou avec un robinet, on peut monter facilement à 7 PSI, mais tout le temps, donc la boite va manger.
Au détour d'une discussion dimanche, on a trouvé l'idée d'utiliser la shiftlight d'un compte tour pour piloter un overboost. Ca coute peanuts et ça fait le boulot.
Reste à pondre un schéma pneumatique et électrique pour fournir une solution clé en main à tous ceux qui ont rencontré le problème.
L'idée est bonne ou il y a un truc auquel j'ai pas pensé ? _________________ « La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson. www.mini52.com |
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tom 1380
Nombre de messages : 6035 Ville : 17 Date d'inscription : 03/08/2005
| Sujet: Re: Regulation de pression Turbo et overboost Mar 28 Jan 2014 - 17:55 | |
| - Fefeu52 a écrit:
- Si on change la wastegate, ou avec un robinet, on peut monter facilement à 7 PSI, mais tout le temps, donc la boite va manger.
franchement la boîte supporte bien une sural à 400 gr continuellement ... après si tu t'amuse à passer la 4e dès 1500 tours/min , et foutre la pleine charge jusqu'à fond de 4 ... c'est sur que ça n'aide pas à la longévité des roulements ... pour l'idée de l'overboost , c'est pas mal , j'avais déjà pensé à commander un solénoïde avec un bouton poussoir , tu vois genre , sur le volant ou sur la pédale d'accélérateur ... pour augmenter la pression à haut régime , je dirais de 4500 à 6500 ... une fois passé le régime de couple maxi ... bref comme le système d'origine , mais sans l'ECU ... après , est ce que l'ampérage consommé par le solénoïde est il assez faible pour être "piloté" par un circuit électronique qui commande à l'origine une LED ? |
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Fefeu52 Gros con en chef
Nombre de messages : 13380 Age : 41 Ville : Liffol Le Petit 52 Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: Regulation de pression Turbo et overboost Mar 28 Jan 2014 - 17:59 | |
| Un transistor et le problème est réglé. _________________ « La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson. www.mini52.com |
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totinus 1275
Nombre de messages : 1567 Age : 44 Ville : Montmirail (51) Date d'inscription : 06/11/2006
| Sujet: Re: Regulation de pression Turbo et overboost Mar 28 Jan 2014 - 20:15 | |
| Un régulateur à boule, un cable et la wastegate... C'est vieux comme la vapeur !!! Et pas d'électronique. |
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Nop Maître casse couille
Nombre de messages : 7719 Age : 44 Ville : Lunel Date d'inscription : 23/11/2005
| Sujet: Re: Regulation de pression Turbo et overboost Mar 28 Jan 2014 - 20:33 | |
| Sauf que ça rentre pas sous le capot !
Nop |
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totinus 1275
Nombre de messages : 1567 Age : 44 Ville : Montmirail (51) Date d'inscription : 06/11/2006
| Sujet: Re: Regulation de pression Turbo et overboost Mar 28 Jan 2014 - 20:39 | |
| Fefeu va bien réussir a chopper l'avance centrifuge de l'allumage... |
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Guitou 1098
Nombre de messages : 1179 Age : 41 Ville : Versailles (78) Date d'inscription : 08/08/2008
| Sujet: Re: Regulation de pression Turbo et overboost Mar 28 Jan 2014 - 22:05 | |
| Pas plus simple de bricoler un kick down avec la commande d'accélérateur? |
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bh 1275
Nombre de messages : 1673 Age : 72 Ville : CORNILLON (30) Date d'inscription : 08/09/2006
| Sujet: Re: Regulation de pression Turbo et overboost Mer 29 Jan 2014 - 9:22 | |
| Avec un branchement sur la depression, je pense que l'on doit regler le pb. Une soupape tarée a la depression voulue, liaison avec une tirette branchée sur la wastegate et le tour est joué. Ps, je me suis peut etre empressé a repondre, la reference n'etant pas la depression mais le regime moteur, mais l'idée est malgré tout bonne, m'enfin, je pense
Dernière édition par bh le Mer 29 Jan 2014 - 9:26, édité 1 fois |
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Panger 1380
Nombre de messages : 4467 Age : 50 Ville : Villeurbanne (Rhône) Date d'inscription : 24/11/2009
| Sujet: Re: Regulation de pression Turbo et overboost Mer 29 Jan 2014 - 9:24 | |
| - Citation :
- Avec un branchement sur la depression
Pas de dépression en sural... |
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bh 1275
Nombre de messages : 1673 Age : 72 Ville : CORNILLON (30) Date d'inscription : 08/09/2006
| Sujet: Re: Regulation de pression Turbo et overboost Mer 29 Jan 2014 - 9:27 | |
| - Panger a écrit:
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- Citation :
- Avec un branchement sur la depression
Pas de dépression en sural... A que oui, m....e |
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Fefeu52 Gros con en chef
Nombre de messages : 13380 Age : 41 Ville : Liffol Le Petit 52 Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: Regulation de pression Turbo et overboost Mer 29 Jan 2014 - 11:25 | |
| - Guitou a écrit:
- Pas plus simple de bricoler un kick down avec la commande d'accélérateur?
Je ne vois pas en quoi ça répond à la problématique. Le soucis, c'est d'avoir 7PSI (ou plus) de sural à bas régime, ce qui va entrainer des problèmes de fiabilité. Mettre un inter sur la pédale n’empêchera pas de mettre pied dedans à 3000rpm et de tout flinguer. L'idée présentée sert juste à remplacer l'ECU d'origine de Metro turbo. La subtilité réside dans l'utilisation d'une shift light. C'est simple, pas cher et ça fait le boulot. C'est pas l'idée du siècle, mais jusqu'à maintenant, je n'en avais jamais entendu parler. Pourtant, j'ai lu et entendu plus d'une personne qui se demandait comment faire pour avoir les 7 PSI sur son moteur sans tout dézinguer. Comme tout le monde n'a pas de notions d'élec, je ferai un petit schéma à la con pour l'utilisation d'un transistor et/ou d'un micro relais et roule ma poule. _________________ « La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson. www.mini52.com |
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GTM63 1380
Nombre de messages : 2285 Age : 75 Ville : Saint-Agoulin Date d'inscription : 05/12/2011
| Sujet: Re: Regulation de pression Turbo et overboost Mer 29 Jan 2014 - 16:01 | |
| Ton système doit marcher. Au début je ne voyais pas le loup mais j'oubliais le RV énorme pour un moteur turbo ancien. D'où l'ntèrêt de décomprimer pour être tranquille et ne pas avoir de à-coups et pouvoir se passer d'une gestion ECU ou autre. |
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Miniart 970
Nombre de messages : 85 Age : 41 Ville : gorde Date d'inscription : 31/03/2011
| Sujet: Re: Regulation de pression Turbo et overboost Mer 29 Jan 2014 - 21:30 | |
| Je ne vois pas comment tu veut mettre 7 psi a bas regime dans un t2 ou t3 sans une geo variable. Une waste gate simple c'est réglable et fonctionne en surpression. sa marche tres bien comme ça. Pourquoi lui en demander plus? Sinon installer un turbo de petite section, sa montera très vite en pression a bas regime mais dans les tours sa sera minable. Et l'inverse aussi d'ailleurs. |
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Fefeu52 Gros con en chef
Nombre de messages : 13380 Age : 41 Ville : Liffol Le Petit 52 Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: Regulation de pression Turbo et overboost Mer 29 Jan 2014 - 21:50 | |
| - Miniart a écrit:
- Je ne vois pas comment tu veut mettre 7 psi a bas regime dans un t2 ou t3 sans une geo variable. Une waste gate simple c'est réglable et fonctionne en surpression. sa marche tres bien comme ça. Pourquoi lui en demander plus? Sinon installer un turbo de petite section, sa montera très vite en pression a bas regime mais dans les tours sa sera minable. Et l'inverse aussi d'ailleurs.
Tu lis les sujets avant de répondre ? nan parce que là ça fait très Georges Marchais ... _________________ « La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson. www.mini52.com |
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Le chouan 1275
Nombre de messages : 1530 Age : 35 Ville : Saint Gilles Croix de Vie Date d'inscription : 25/06/2012
| Sujet: Re: Regulation de pression Turbo et overboost Mer 29 Jan 2014 - 22:03 | |
| - Citation :
- là ça fait très Georges Marchais
Putain zètes vieux vous autres! |
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Miniart 970
Nombre de messages : 85 Age : 41 Ville : gorde Date d'inscription : 31/03/2011
| Sujet: Re: Regulation de pression Turbo et overboost Mer 29 Jan 2014 - 22:59 | |
| Oui éffectivement j'ai zappé un truc. 1000 excuses grand maître. Le coup du 7psi en charge a bas regime pour la boite c'est pas terrible. Bon avec le turbo d'origine et une régulation mecanique, pour le moment je vois pas. Mais c'est tres pertinent. Bien vu pour George marchai |
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fred 1380
Nombre de messages : 3606 Age : 40 Ville : GAP Date d'inscription : 08/08/2005
| Sujet: Re: Regulation de pression Turbo et overboost Jeu 30 Jan 2014 - 9:05 | |
| et juste un boost controller un peu évolué ça suffirait pas? |
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Fefeu52 Gros con en chef
Nombre de messages : 13380 Age : 41 Ville : Liffol Le Petit 52 Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: Regulation de pression Turbo et overboost Jeu 30 Jan 2014 - 10:09 | |
| Pour ceux qui ne veulent pas d'un compte tour tuning : Lien EbayUn micro relais avec une forte résistance de bobine pour minimiser le courant (12mA dans ce cas là) Lien ConradUne petite boite pour mettre le tout : Lien ConradUne EV 12V : Lien EbayDes raccords pour l'EV : Lien EbayLe robinet avec tuyau : Lien Ebay_________________ « La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson. www.mini52.com |
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Fefeu52 Gros con en chef
Nombre de messages : 13380 Age : 41 Ville : Liffol Le Petit 52 Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: Regulation de pression Turbo et overboost Jeu 30 Jan 2014 - 10:21 | |
| _________________ « La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson. www.mini52.com |
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trumpet 1071
Nombre de messages : 638 Age : 49 Ville : Albertville Date d'inscription : 08/08/2007
| Sujet: Re: Regulation de pression Turbo et overboost Jeu 6 Fév 2014 - 19:18 | |
| Comment tu gères l’hystérésis, si ta shiftlight vient à bagotter ? |
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Nop Maître casse couille
Nombre de messages : 7719 Age : 44 Ville : Lunel Date d'inscription : 23/11/2005
| Sujet: Re: Regulation de pression Turbo et overboost Jeu 6 Fév 2014 - 19:46 | |
| Rien à foutre de l'hysteresis sur un système comme ça Y'a pas des petits module rev limiter ? Peut être moins chère encore
Nop |
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Fefeu52 Gros con en chef
Nombre de messages : 13380 Age : 41 Ville : Liffol Le Petit 52 Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: Regulation de pression Turbo et overboost Jeu 6 Fév 2014 - 20:35 | |
| Plus courtoisement qu'Hervé je dirais que ça ne doit pas poser de problème. le système mécanique derrière a une certaine inertie. Ca peut «poser problème» si le régime reste stable autour de la valeur de commutation, mais si c'est le cas, le turbo ne sera pas en charge, alors à part faire jouer des castagnettes à l'électrovanne, ça ne devrai pas poser de problème au turbo ou au moteur. _________________ « La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson. www.mini52.com |
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trumpet 1071
Nombre de messages : 638 Age : 49 Ville : Albertville Date d'inscription : 08/08/2007
| Sujet: Re: Regulation de pression Turbo et overboost Ven 7 Fév 2014 - 6:08 | |
| OK, le lag va lisser les à-coups. |
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