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 Déséquilibre de Bielle 1275

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Malus
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Malus
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MessageSujet: Re: Déséquilibre de Bielle 1275   Déséquilibre de Bielle 1275 - Page 2 EmptyJeu 16 Jan 2014 - 20:25

Merci infiniment pour toutes ces explications.

Au final est ce que l'équilibrage de l'ensemble mobile que l'on fait (et que je compte faire) apporte un réel gain sur un moteur routier. Quand je parle de gain, je ne parle pas forcément de puissance. Mais plus d'un gain sur le fait d'avoir une rotation homogène de l'ensemble et donc d'éviter une usure précoce des coussinets.
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alexis1300s
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MessageSujet: Re: Déséquilibre de Bielle 1275   Déséquilibre de Bielle 1275 - Page 2 EmptyJeu 16 Jan 2014 - 21:00

L'équilibre est indispensable pour un moteur qui prend des tours, sans ça les vibrations seraient destructrices.
Laurent le fait d'enlever du poids à l'opposé de là ou on ne peut en rajouter permet aussi d'arriver à rétablir l'équilibre du centre de gravité au plus proche du centre. Non ancêtres ne sont pas non plus des F1  Laughing
Ton raisonnement et ton expérience démontrent que le poids en moins sur le vilo ne faisait rien gagner mais le MED que tu avais comparé était allégé sur les contrepoids je pense et là ou je change mon fusil d'épaule sur un vilo d'origine retaillé c'est que je ne touche pas au contrepoids sur celui-ci !
Le fait d'avoir moins de poids aux bielles/piston et autour du manetons en ayant plus de masse sur le contrepoids du vilo ou pas moins permet semble t'il d'avoir un moteur qui prend plus de tours. Les vilos 8 contrepoids ( origine Paul Ivey ) bien avant Swiftune permettait d'étayer cette thèse. On voit aussi sortir les vilos classiques chez med ou swiftune avec de gros contrepoids et fins sur les manentons...


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MK1
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MessageSujet: Re: Déséquilibre de Bielle 1275   Déséquilibre de Bielle 1275 - Page 2 EmptyJeu 16 Jan 2014 - 22:15

Le MED, je ferai une photo, a une réduction de masse essentiellement en son centre. Je suis d'accord sur la réduction des masses les plus éloignées du centre, comme sur VM. Mais la difficulté c'est de déterminer le facteur d'équilibrage pour avoir un réel gain. Ce qui m'intéresse sur un moteur, car il n'y a que la course qui me motive, c'est la vitesse de montée en régime et le couple. Sur la piste, c'est ce qui fait la perfo., on est presque toujours en transitoire.

Paul Ivey ou Graham Russel en Australie lorsqu'ils ont commencé à utiliser les vilo de Ford hyper lourd, ces fameux développements ont surtout pour but de recaler les têtes de bielles pour qu'elle soient en face des cylindres. Et la, on peut réduire les jupes de pistons de façon bénéfique comme sur les autres moteurs. Sinon le piston travaille mal, car il n'est mal guidé.

Regarde Alexis les moteurs de longman avec les dampers de BMW 2002 aussi lourd que les VM ! Le serie A est assez atypique, il ne répond pas sur les parties dynamiques à toutes les règles habituelles. il a de gros pb vibratoire.

Pour info, les vilo swiftune, jusqu'à octobre 2013 viennent des forges de la boite de Paul Ivey. j'ai envoyé le lien à Jean Charles.

Pour résumer, la grande difficulté, c'est de quantifier les résultats. Ces moteurs sont tellement bridés que, "un pas grand chose" ,même parfois un peu maladroit,peu améliore les performances, mais n’emmène pas la quintessence par le rendement. C'est ça le plus dur à trouver.



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Ale40th
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MessageSujet: Re: Déséquilibre de Bielle 1275   Déséquilibre de Bielle 1275 - Page 2 EmptyVen 17 Jan 2014 - 12:23

Très bien!
Alors sachant que mon vilo est retravaillé à la manière de celui d alexis1300s, les masses sont plus portées vers l'extérieur.
Comment faudrait il que je déplace le centre de gravité sur les bielles, plus vers le pied ou plus vers la tête? Afin de recréer une bonne inertie.
Merci à tous.
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Le chouan
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MessageSujet: Re: Déséquilibre de Bielle 1275   Déséquilibre de Bielle 1275 - Page 2 EmptyVen 17 Jan 2014 - 12:28

ça mon gros ça se calcul... mais à mon avis vu les précisions d'usinages de nos blocs agricoles (coup de meule dans la gueule pour l'équilibrage en usine) rêve pas on aura du mal a te donner une valeur.
La vérité c'est surtout qu'il faut essayer!
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MessageSujet: Re: Déséquilibre de Bielle 1275   Déséquilibre de Bielle 1275 - Page 2 EmptyVen 17 Jan 2014 - 15:44

Pour illustrer les changements dans les taillages de vilo voici ce que l'on trouvait avant :

Déséquilibre de Bielle 1275 - Page 2 Dscf0610

Déséquilibre de Bielle 1275 - Page 2 4_bmp10

ET maintenant :

Déséquilibre de Bielle 1275 - Page 2 Billet10

Déséquilibre de Bielle 1275 - Page 2 Vilo_s10

Donc, on voit que la masse à l'opposé du maneton de bielle est bien large et épaisse pour contrecarrer le poids bielle/piston.

Ici on voit même le maneton complètement percé, alors que sur les autres, il y a juste un coup de fraise de chaque côté.

Déséquilibre de Bielle 1275 - Page 2 58028310

Sur le DC5 les contre-poids sont également très gros :

Déséquilibre de Bielle 1275 - Page 2 Img_0210


Donc alléger le vilo n'a d’intérêt que sur la partie du maneton. Alléger le reste n'apporte pas plus semble t'il puisqu'on revient au masses épaisses.

Sur la bielle il vaut mieux enlever du poids sur la tête ( où il y a le chapeau, merci nop ) puisqu'elle aura plus d'influence dans le mouvement d'inertie du vilo en étant à la périphérie de la course.  

Les bielles peuvent se retailler au tour pour gagner du poids.

Déséquilibre de Bielle 1275 - Page 2 Imgp1010

Déséquilibre de Bielle 1275 - Page 2 Russel10

On voit même des coups de fraise pour diviser la portée et un peu de poids

Déséquilibre de Bielle 1275 - Page 2 14549610
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MK1
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MessageSujet: Re: Déséquilibre de Bielle 1275   Déséquilibre de Bielle 1275 - Page 2 EmptyVen 17 Jan 2014 - 19:56

Pour moi, le meilleur c'est l'ancien de Swiftune/SH engineering alias Paul Ivey G&S Valves, car c'est le seul qui était forgé. Les autres Farndon, MED/Arrows,...sont des taillés dans la masse, c'est mois résistant. Néanmoins il faut un bon damper tout acier, ou un KAD visco comme celui qui est monté sur le DC5.

Pour ce qui concerne l’allégement des bielles et la balance tête/pied, le mieux c'est de faire les deux en même temps: Donc alléger en gardant la balance initiale.
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MessageSujet: Re: Déséquilibre de Bielle 1275   Déséquilibre de Bielle 1275 - Page 2 EmptyVen 17 Jan 2014 - 20:40

Tu as une photo de celui dont tu parles ?
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MessageSujet: Re: Déséquilibre de Bielle 1275   Déséquilibre de Bielle 1275 - Page 2 EmptyVen 17 Jan 2014 - 23:17

MK1 a écrit:
Pour ce qui concerne l’allégement des bielles et la balance tête/pied, le mieux c'est de faire les deux en même temps: Donc alléger en gardant la balance initiale.
Si j'ai bien compris on prend la plus légère des 4, on fait la balance et l'allègement et on traite les autres en faisant la balance et pour finir d'alléger pour mettre au poids de la première (en référence), on "gratte" autour du centre de gravité sinon on est au poids mais la balance est morte, et ainsi de suite pour les autres.
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MessageSujet: Re: Déséquilibre de Bielle 1275   Déséquilibre de Bielle 1275 - Page 2 EmptySam 18 Jan 2014 - 8:11

Tu peux m'expliquer comment on retravaille une bielle au tour? parce que j'ai du mal a voir la partie usiné avec un tour sur ta photo.

Au touret a meuler ou au backstand pour alléger et polir je vois bien, a la fraiseuse pour les portés aussi mais pas au tour.
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Le chouan
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MessageSujet: Re: Déséquilibre de Bielle 1275   Déséquilibre de Bielle 1275 - Page 2 EmptySam 18 Jan 2014 - 8:57

tu prends par l'intérieur de la tête après avoir fermé la bielle c'est pour manger un peu de viande autour des portées latérales.
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MessageSujet: Re: Déséquilibre de Bielle 1275   Déséquilibre de Bielle 1275 - Page 2 EmptySam 18 Jan 2014 - 9:50

L'usinage est net sur la bielle de 1000 petite photo ! Sur la 1275 j'ai arrondi tous les usinages à la main avant de microbiller donc on voit plus l'usinage mais on voit bien la matière en moins, c'est pour ça que je l'ai mise.
Pour la méthode soit avec des mords intérieur dans le pied, soit avec une pièce fabriquée qui pince les deux côtés de la tête puis qui se fixe sur des mords externes. J'avais fait ça je crois j'avais eu peur de prendre la bielle dans la tronche...

Laurent, les derniers vilos taillés au Cnc, t'est sur qu'ils ne partent pas d'une ébauche forgée ? Et qu'il taillent dans un rondin !
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MessageSujet: Re: Déséquilibre de Bielle 1275   Déséquilibre de Bielle 1275 - Page 2 EmptySam 18 Jan 2014 - 10:13

j'avais pas fait attention a cette partie effectivement c'est plus clair Smile
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MessageSujet: Re: Déséquilibre de Bielle 1275   Déséquilibre de Bielle 1275 - Page 2 EmptySam 18 Jan 2014 - 13:28

GTM63, peu importe la méthodologie, le but c'est d'avancer pas à pas, sinon, c'est sans fin. Néanmoins, il vaut mieux retirer de la masse sur le pied que sur la tête. Il vaut mieux favoriser le moment d'inertie à l’extérieur du mvt De toutes les façons, la répartition de la masse sur la bielle varie en permanence. Lorsque le moteur est en fonctionnement, elle est fonction (l'équilibre de la bielle) de la position angulaire de celle ci, donc CQFD.

Alex, pour l'ancien vilo de swiftune, tu peux encore le voir sur le site de SH. J'en ai un dans mon moteur. Dans les semaines à venir, je dois l'ouvrir. Je ferai des photos. J'ouvrirai un post sur les vilos.

Pour ce qui concerne les nouveaux vilo, non, je ne suis pas sur. Mais il n'y a aucune trace de forge. Généralement, sur les forgés, ils ne se donnent pas la peine de tout reprendre.

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MessageSujet: Re: Déséquilibre de Bielle 1275   Déséquilibre de Bielle 1275 - Page 2 EmptySam 18 Jan 2014 - 13:31

Merci bien ! ça veut dire que je n'ai pas fait de grosses bourdes, j'avais saisi la manip  Smile 
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Le chouan
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MessageSujet: Re: Déséquilibre de Bielle 1275   Déséquilibre de Bielle 1275 - Page 2 EmptyMar 21 Jan 2014 - 19:09

Quelqu'un aurait un semblant de côte d'un vilo "grosse masse"?
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