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Sujet: Déséquilibre de Bielle 1275 Mer 15 Jan 2014 - 18:06
Connaîtriez vous lla valeur de déséquilibre entre la tête et le pied!
alexis1300s 1380
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Sujet: Re: Déséquilibre de Bielle 1275 Mer 15 Jan 2014 - 18:25
Ca ne se mesure pas comme ça ! Le déséquilibre c'est entre les 4 pieds et les 4 têtes, puis le poids total.
Ale40th 997
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Sujet: Re: Déséquilibre de Bielle 1275 Mer 15 Jan 2014 - 19:01
Merci Et la formule s appliqué de quelle façon s'il te plait
alexis1300s 1380
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Sujet: Re: Déséquilibre de Bielle 1275 Mer 15 Jan 2014 - 19:43
Il faut juste faire en sorte de ne pas interférer l'équilibrage dynamique du vilo dans sa partie externe au niveau des manetons. Donc il est surtout important d'équilibrer les pieds de bielle en se basant sur le plus léger. C'est pas facile d'agir sur le poids total tout en ayant les pieds et têtes équilibrés entre eux. Sur la vidéo suivante évoquée dans un autre post la technique est pas mal et nécessite peu de moyen vers les 8mn.
tom 1380
Nombre de messages : 6035 Ville : 17 Date d'inscription : 03/08/2005
Sujet: Re: Déséquilibre de Bielle 1275 Mer 15 Jan 2014 - 20:08
alexis1300s a écrit:
Il faut juste faire en sorte de ne pas interférer l'équilibrage dynamique du vilo dans sa partie externe au niveau des manetons. Donc il est surtout important d'équilibrer les pieds de bielle en se basant sur le plus léger.
tu ne voulais pas plutôt dire têtes de bielles ?
GTM63 1380
Nombre de messages : 2285 Age : 74 Ville : Saint-Agoulin Date d'inscription : 05/12/2011
Sujet: Re: Déséquilibre de Bielle 1275 Mer 15 Jan 2014 - 20:13
Autre question, pour la technique d'équilibrage des bielles 2 à 2 comme dans la vidéo, ok j'imagine avec la plus légère comme référence, mais comment concilier cet équilibrage avec l'équilibrage individuel.
alexis1300s 1380
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Sujet: Re: Déséquilibre de Bielle 1275 Mer 15 Jan 2014 - 21:37
tom a écrit:
alexis1300s a écrit:
Il faut juste faire en sorte de ne pas interférer l'équilibrage dynamique du vilo dans sa partie externe au niveau des manetons. Donc il est surtout important d'équilibrer les pieds de bielle en se basant sur le plus léger.
tu ne voulais pas plutôt dire têtes de bielles ?
Ouais t'as raison C'est bien la tête ! Il sont cons aussi de dire la tête pour le bas et le pied pour le haut !!
Nop Maître casse couille
Nombre de messages : 7718 Age : 44 Ville : Lunel Date d'inscription : 23/11/2005
Sujet: Re: Déséquilibre de Bielle 1275 Jeu 16 Jan 2014 - 8:22
bah non , suffit de penser "chapeau" de bielle , et forcément tu mets pas le chapeau aux pieds !
nop
Fefeu52 Gros con en chef
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Sujet: Re: Déséquilibre de Bielle 1275 Jeu 16 Jan 2014 - 9:09
Et, normalement, tu as la tête plus grosse que les pieds, sinon c'est que t'as une maladie orpheline ... ou que tu t'appelles Bip-Bip.
_________________ « La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson. www.mini52.com
Malus 1071
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Sujet: Re: Déséquilibre de Bielle 1275 Jeu 16 Jan 2014 - 9:11
oui mais les pieds c'est en bas...
Fefeu52 Gros con en chef
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Sujet: Re: Déséquilibre de Bielle 1275 Jeu 16 Jan 2014 - 9:21
Tout est relatif. Sur une Mini oui, mais sur une cox ou une 2cv ? De plus, tu as aussi des moteurs qui ont la tête en bas. Donc quand t'as une bielle dans la main, tu sais pas de quel moteur elle vient. Donc la tête, c'est le gros bout qui a un chapeau.
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alexis1300s 1380
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Sujet: Re: Déséquilibre de Bielle 1275 Jeu 16 Jan 2014 - 10:41
Et pourquoi on appelle pas un piston une chaussette et les fûts des chaussures ?
Malus 1071
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Sujet: Re: Déséquilibre de Bielle 1275 Jeu 16 Jan 2014 - 11:02
Parce que ça partirai en couille
ericpointcom 1071
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Sujet: Re: Déséquilibre de Bielle 1275 Jeu 16 Jan 2014 - 11:28
trop tard ! lol
GTM63 1380
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Sujet: Re: Déséquilibre de Bielle 1275 Jeu 16 Jan 2014 - 11:39
Dommage, c'était une occase de préciser sur l'équilibrage des bielles
Malus 1071
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Sujet: Re: Déséquilibre de Bielle 1275 Jeu 16 Jan 2014 - 11:49
Après on peut faire le ménage aussi. Moi ça me dérange pas.
Fefeu52 Gros con en chef
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Sujet: Re: Déséquilibre de Bielle 1275 Jeu 16 Jan 2014 - 11:49
Pour le centrage des 2 pieds : au même titre que vous passez un vieil axe de piston pour qu'il glisse dans le pied de bielle, pouvoir faire un montage à blanc et mesurer le deck, ben vous en faites un 2e, vous le recoupez á la disqueuse et c'est tout bon.
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Le chouan 1275
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Sujet: Re: Déséquilibre de Bielle 1275 Jeu 16 Jan 2014 - 12:29
La bielle a la grosse tête!
MK1 997
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Sujet: Re: Déséquilibre de Bielle 1275 Jeu 16 Jan 2014 - 16:01
J’attends avec impatience celui qui va répondre à ale40th, avec les développements mathématiques qui vont bien, et qui de plus, ne sera qu’une réponse pour une modélisation donnée, correspondant à un moteur spécifique.
Tout ça pour dire que tout cela ne sert pas à grand-chose, puisque le facteur d’équilibrage, dans le cas présent est basé sur une réciprocité totalement empirique. Après tout, on peut toujours ce dire, que quitte à faire n’importe quoi, pourquoi ne pas faire la même chose sur les 4….Qui sais où doit se situer le centre de gravité ?
J’ai commencé a travaillé un peu le sujet, mais j’ai vite été bloqué lorsque j’ai abordé la conjonctions des masses rotatives et alternatives, et je ne parle même pas des harmoniques. C'est hyper complexe.
Personnellement, tout ce qui est facteur d’équilibrage, je laisse faire les « »grands ». Et ces gens-là ne sont pas intéressés pour faire de la modélisation sur nos moteurs d’après guerre…
Ou bien alors cela peut être apporté par l’expérience sur un type de moteur donné ??, mais après en avoir cassé combien ?
Si vous avez des idées solides argumentées ,je suis preneur.
Malus 1071
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Sujet: Re: Déséquilibre de Bielle 1275 Jeu 16 Jan 2014 - 17:03
Si je suis bien ton idée, hormis le fais d'avoir des bielles équilibrés, le reste ça concerne les mouches?
alexis1300s 1380
Nombre de messages : 5805 Age : 54 Ville : Mereville 91 Date d'inscription : 08/05/2007
Sujet: Re: Déséquilibre de Bielle 1275 Jeu 16 Jan 2014 - 17:20
Pour ce post, plus proche on est de l'équilibre global des pièces et mieux c'est ! Et on fait rien de plus que les préparateurs d'il y a 50 ans En considérant que les pièces en mouvement sur l'axe ( vilo, VM et damper ) sont bien équilibrées déjà, le fait de mettre au poids les pièces en mouvement altèrnatif permet de ne pas altérer les masses rotatives entre elles, mais on est loin de pouvoir contrecarrer les harmoniques du moteur sur l'équilibrage, puisqu'en effet il faut savoir quelle masse donner à l'opposé des pièces en mouvement alternatif ( sur le contre poids du vilo ) Ca serait intéressant d'en connaitre les secrets, mais disons qu'en règle générale on se contente d'utiliser ce que le constructeur du vilo estime le mieux... Désormais on voit beaucoup plus de poids sur les contrepoids avec des angles très grands des masses. Sur un vilo d'origine déjà il y a beaucoup trop de poids vers les manetons et c'est pas un mal de les supprimer :
Après les finitions main et microbillage, il faut impérativement traiter le vilo pour former une croute superficielle de dureté pour rigidifier l'ensemble.
Le chouan 1275
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Sujet: Re: Déséquilibre de Bielle 1275 Jeu 16 Jan 2014 - 19:50
Alexandre! t'as ptet pas fait de la merde en fait!!!
MK1 997
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Sujet: Re: Déséquilibre de Bielle 1275 Jeu 16 Jan 2014 - 19:59
Mon propos de ne concerne pas directement la réduction de masse en tant que tel, mais la volonté de déterminer un équilibre, un centre de gravité empirique. On dépasse dans ce cas largement la notion d'équilibrage statique et même dynamique.
Je pense qu'il est intéressant d'équilibrer les poids des bielles, retirer un peu de poids en supprimant surtout tous les points qui peuvent faire criquer, donc provoquer des ruptures. Pour le reste à chacun de voir. si les retraits sont à peu près homogènes, la balance, tête/pied, ne doit pas être trop mal. Pour reste à vous de voir...
Il vaut mieux passer du temps à faire de la métrologie dimensionnelle. Encore une fois, seul le résultat compte.
Pour ce qui concerne la réduction des masses:
A l'occasion, je vous ferai une photo d'un vilo de F1 V10. Vous verrez que les masselottes sont larges, épaisses, lourdes mais relativement courtes. Cela ne ressemble en rien aux vilos wedge, blade, qui fonctionnent souvent plus mal qu'un vilo d'origine. Même si on ne peut transposer l'équilibre d'une architecture en V avec un bloc en ligne.
Pour la petite histoire, lorsque j'ai commencé à courir, j'utilisais un vilo d'origine correctement équilibré sur un moteur que j'ai fait évolué au fil du temps. Quand j'ai eu un peu plus d'argent, je me suis payé le top des vilos chez MED retaillé dans tous les sens. Je ne me souvent plus exactement, mais il pesait environ1Kg 200 grs de moins que l'origine. Le moteur développait une puissance a peu près identique, mais la vitesse de monté en régime était moindre avec le MED (mesuré à l’accéléromètre longitudinal, puis en calculant la dérivée de la dérivée de la courbe pour construire les tangentes). Cela s'est confirmé avec mes temps au tours, particulièrement à Dijon, 250 trs de moins au bout de ligne droite. J'ai donc remonté le vilo d'origine et j'ai retrouvé mon moteur d'origine, avec en plus, une usure moindre des coussinets. J'ai donc ensuite remonté le MED, puis l'origine. pour effectuer mes contres mesures. Donc 4 essais pour être proche de la certitude que ce n'est pas un autre paramètre qui pouvait fausser l'expérimentation.
Le chouan 1275
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Sujet: Re: Déséquilibre de Bielle 1275 Jeu 16 Jan 2014 - 20:20
Idéalement si on veut équilibré un moteur il faudrait que chaque section de vilo soit parfaitement équilibré statiquement comme ça le vilo n'aurait plus que des contraintes de torsion autour de son axe de rotation et des contraintes de traction perpendiculaires à l'axe à subir. Cette architecture c'est pas dur c'est un cylindre. On peut s'en rapprocher avec une architecture masse/maneton/masse cette section sera parfaitement équilibrée statiquement, elle ne va pas générer autre chose qu'une contrainte de torsion dans le reste du vilo. Sur un moteur de mini c'est d'autant moins facile qu'avec une architecture en 3 paliers les masses de chaques côté d'un maneton sont asymétriques donc ça finit par gondoler le vilo...
Et là on prend ps encore en compte les masses en translation.
De toutes manières si c'était simple ça se saurait, je sais de source sur que les personnes capables de calculer les formes d'un vilo de moteur de F1 à l'échelle mondiale ça se compte sur les doigts des mains d'un menuisier.
GTM63 1380
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Sujet: Re: Déséquilibre de Bielle 1275 Jeu 16 Jan 2014 - 20:23
Si on s'éloigne un tout petit peu de la "philosophie" générale et qu'on entre dans la pratique, que faut t'il prendre comme paramètre principal, la mise au poids des bielles ou l'alignement de leurs centres de gravité (équilibrage). A priori les écarts de l'uns ou de l'autre amènent des vibrations. Concrètement, il est facile d'équilibrer les poids des 4 bielles, mais si ensuite on fait l'équilibrage de l'une d'entre elles il y a toute les chances que son poids devienne inférieur aux autres, donc après équilibre les poids deviennent inégaux, qu'est ce qu'on fait alors ? On continue à rogner dans la ferraille jusqu'à disparition des bielles ou ???