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 123 programmable

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MessageSujet: 123 programmable   123 programmable EmptyDim 28 Oct 2012 - 19:44

ce soir en attendant le train, je vais lire un peu la presse et chez les cox , 123 aurait sortie une version full programmable via une prise usb. il a exacyement le meme look qu un allumeur normal sauf la fiche usb.

a qd une version comme ca chez nous ..
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MessageSujet: Re: 123 programmable   123 programmable EmptyDim 28 Oct 2012 - 19:48

Oui et depuis quelques mois.

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MessageSujet: Re: 123 programmable   123 programmable EmptyDim 28 Oct 2012 - 20:07

le 123 tune existe pour le A, mais pas pour le A+ il me semble
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MessageSujet: Re: 123 programmable   123 programmable EmptyDim 28 Oct 2012 - 20:27


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MessageSujet: Re: 123 programmable   123 programmable EmptyDim 28 Oct 2012 - 22:53

j'avais demandé il y a de cela quelques mois à Datch pourquoi je n'arrivais pas à trouver le 123 tune pour mini dans leur catalogue.
Réponse de l'intéressé : "il n'y en a pas."
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MessageSujet: Re: 123 programmable   123 programmable EmptyLun 29 Oct 2012 - 7:29

je vois que 123 ignition est en hollande tt comme CSI ...
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MessageSujet: Re: 123 programmable   123 programmable EmptySam 12 Avr 2014 - 16:33

Bonjour,

Après quelques essais du 123 programmable sur des Minis à moteur A+, je peux vous faire part de mes impressions.

[img]123 programmable Dsc09610[/img]

Tout d'abord, c'est très facile d'utilisation et cela ne nécessite pas plus de matériel que celui qui est requis pour changer un allumeur ou bricoler des cosses électriques, donc c'est basique.

Ensuite le 123 Tune est rapide à monter. Vraiment rapide => à peine plus long que le changement d'allumeur normal par un 123 "traditionnel" (c'est à dire non programmable). Il faut simplement ajouter le temps nécessaire à la pose de fils. Et il y a en a quatre.

Ensuite, il faut prendre en main le logiciel (gratuit) et brancher un pc sur l'allumeur. Et là bonne surprise encore, la prise en main du logiciel est très facile et rapide. Quelques clics pour retailler sa propre courbe en ajoutant et supprimant des points très facilement. (BEAUCOUP plus simple qu'avec un autre système programmable que j'avais essayé il y a un an qui nécessitait une prise en main beaucoup plus longue et peu intuitive.

Autre bonne surprise : le rupteur. On le pose où on veut jusque 8000 tr. Il n'est pas trop violent à la coupure, mais il coupe.

Et puis le choix possible de passer instantanément sur une deuxième courbe : il suffit d'alimenter un fil de l'allumeur en 12 Volt et hop il passe sur l'autre courbe. Très bon également. Je vous laisse imaginer les possibilité : je prête ma Mini à gros bourrin et j'ai une courbe qui coupe à 4000 tr. Ou bien je change d'essence, et d'indice d'octane : j'adapte. Ou bien j'ai une courbe "ville" et une courbe "Imola".... Toc, un coup d'interrupteur passe de l'une à l'autre, même quand le moteur tourne!

La mesure d'accélération entre deux régimes pour optimiser les perf : ça aussi, c'est très facile d'utilisation.

Je n'ai pas trouvé de défaut majeur.

Pour moi cet allumeur est un bon compromis entre les allumeur qui nécessitent de bonnes connaissances pour les monter (type AEPL ou bien allumeurs à mesure sur vilebrequin ou volant moteur) et puis les allumeurs à 16 courbes pré programmées qui ne permettent pas de jouer soit même. Il ne vous permettra pas de sortir une estimation de puissance comme avec certains logiciels mais l'optimisation de performance est mesurée et restituée en durée pour monter d'un régime moteur à un autre. Elle est donc quantifiable. Ce n'est certes pas un système "pro" ou tout est paramétrable en fonction des tempé ou de la charge moteur. Seulement entre les avances mécaniques ou électroniques préprogrammées et les systèmes élaborés il y avait un trou. Il est comblé et j'espère que bon nombre de personnes vont franchir le cap de la "bidouille" d'avance qui ne nécessite ici qu'une clé de 11 mm, de quatre cosses et d'un pc portable.

A+

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MessageSujet: Re: 123 programmable   123 programmable EmptySam 12 Avr 2014 - 16:45

et niveau qualité du corps d allumeur lui meme, de l inter...

il t a fallu combien de temps pour etablir une courbe optimisé a partir dune courbe de base?
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MessageSujet: Re: 123 programmable   123 programmable EmptySam 12 Avr 2014 - 17:06

La qualité est celle de 123 : corps inox taillé masse, tête et doigt Beru.

Une fois posé on ne touche plus à l'allumeur, pas de temps de démontage, on branche le PC, on modifie la courbe.

J'ai dû acheter un câble USB est assez long pour connecter le PC depuis l’habitable (3 mètres, pour quelque euros sur le net) et là on peut poser la PC sur le plancher passager et faire tout depuis l'habitacle. Là le PC sert de banc moteur depuis l'habitacle.

Une touche, on passe en mode "banc d'essais", on fait le même parcours à chaque fois pour comparer un "run" à l'autre et la plus rapide est celui qui est fait avec le plus de couple. Le temps de montée en régime s'affiche quand la montée est faite.

Donc au final, c'est assez rapide, selon le nombre de tours à faire. Un peu moins de 10 "runs" pour ma Cooper.

Ça va donc vite si on connait déjà un peu ce qu'il faut mettre comme courbe et c'est plus long si on part de la courbe de base (qui permet juste de démarrer le moteur).

A+
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MessageSujet: Re: 123 programmable   123 programmable EmptySam 12 Avr 2014 - 20:47

et c'est cher ce truc?
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MessageSujet: Re: 123 programmable   123 programmable EmptyDim 13 Avr 2014 - 11:24

J ai paye le miens environ 300€ en promo chez limora mais il y a un bon 3 ans deja

Quand je vois ce que certain savent mettre dans des pieces je trouve plutot raisonnable le prix


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MessageSujet: demande d'info   123 programmable EmptyMar 3 Juil 2018 - 21:56

bonjour je suis nouveau sur le forum je sais pas si je poste au bonne endroit mais il me semble que si fin soit

j'ai donc un 123ignition programmable monté sur un 1275cc 12HD16, werber dcoe 40, rampe haute levée, AAC

m'a question est avez vous une courbe sur la quelle je peux commencer mes réglages ou une méthode à me donner pour réussir à régler correctement.

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MessageSujet: Re: 123 programmable   123 programmable EmptyMer 4 Juil 2018 - 8:44

c'est quel type d'aac ?

je te conseille dans un 1er temps d'essayer de te calquer sur une courbe d'allumeur CSI swiftune (tu trouveras les courbes dans un poste dédié à ce sujet)
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MessageSujet: Re: 123 programmable   123 programmable EmptyMer 4 Juil 2018 - 12:57

je ne sais pas le type d'ACC (moteur acheter d'occasion je ne l'ai pas ouvert encore je sais juste de l'ancien proprio qu'il a mis un ACC pour faire du rallye donc j'en détuit qu'il a pas du mettre un grand angle


oki merci je viens d'aller voir dans le poste csi swiftune et je ne vois pas les courbes Confused
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MessageSujet: Re: 123 programmable   123 programmable EmptyMer 4 Juil 2018 - 14:16

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MessageSujet: Re: 123 programmable   123 programmable EmptyMer 4 Juil 2018 - 16:58

il faut un accès spécial :'(
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MessageSujet: Re: 123 programmable   123 programmable EmptyJeu 5 Juil 2018 - 8:26

LpmVintageCar a écrit:
je ne sais pas le type d'ACC (moteur acheter d'occasion je ne l'ai pas ouvert encore je sais juste de l'ancien proprio qu'il a mis un ACC pour faire du rallye donc j'en détuit qu'il a pas du mettre un grand angle


AAC rallye , ça peut-être de 260° à 290° , ça ne veut pas dire grand chose...

si tu ne sais pas ce que tu as dans ton moteur comme AAC et rapport volumétrique , on ne pourra pas t'aider .

Au pire choisi une courbe qui commence à 15° au ralenti et se termine à 34° après 3500 tr/min pour pas être trop mal et tu verra à l'utilisation...
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MessageSujet: Re: 123 programmable   123 programmable EmptyJeu 5 Juil 2018 - 18:35

LpmVintageCar a écrit:
il faut un accès spécial :'(
Nan faut juste être "Membre confirmé". Je t'envoie ça par MP

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MessageSujet: Re: 123 programmable   123 programmable EmptyDim 8 Juil 2018 - 20:50

voici j'ai regarder pour avoir les degrés de mon arbres AAC et je constate qu'il doit être d'origine car j'ai +/-210 pour l'admission et +/-230 à l'échappement
maintenant avec ça comment puis je calculé ma courbe ?
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MessageSujet: Re: 123 programmable   123 programmable EmptyMar 29 Sep 2020 - 11:22

Salut salut !

Je relance le sujet pcq j'ai acheté un allumeur 123 aussi et j'ai du mal a comprendre l incrémentation de la dépression ... On est d'accord, qu'on met de l'avance pour les grosses charges ??

Merci !
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MessageSujet: Re: 123 programmable   123 programmable EmptyMar 29 Sep 2020 - 11:44

Non, justement c'est l'inverse. La courbe d'avance centrifuge, c'est la courbe qui va bien quand tu es pied au plancher sur toute la plage de régime. L'avance à dépression vient se superposer lors des charges partielles. Plus il y a de dépression dans la pipe, plus le moteur est sous-alimenté, donc plus la combustion est mauvaise et donc plus il faut d'avance.

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MessageSujet: Re: 123 programmable   123 programmable EmptyMar 29 Sep 2020 - 15:51

Si ton moteur est préparé (culasse aac et taux compression élevé) la courbe à dépression ne sert à rien sinon à faire cliqueter le moteur
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MessageSujet: Re: 123 programmable   123 programmable EmptyMar 29 Sep 2020 - 17:22

Ah je ne suis pas tout a fait d'accord a toi Alexis, il y a un intérêt a mi charge, elle est plus réactive. Je comprends ce que tu dis Feufeu. Ma courbe ressemble a ça. Je ne sais pas trop quoi en penser. Même si je peux difficilement faire mieux la ... 🙂

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MessageSujet: Re: 123 programmable   123 programmable EmptyMar 29 Sep 2020 - 18:11

C'était juste pour illustrer : Quand un moteur a un fort rendement l’avance à dépression est supprimée et même celle centrifuge peut avoir besoin d'être plus creusée pendant la charge.
Si ton moteur ne cliquète pas en charge et qu’il a besoin d’avance c’est qu’il a un rendement moyen.
Le mieux est de relever les valeurs sur un banc, ou faire des tests routiers mais c’est plus difficile de sentir les petits mieux et les moins bons...
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MessageSujet: Re: 123 programmable   123 programmable EmptyMer 30 Sep 2020 - 10:24

Oui on est d'accord. Je pense que je passerais a l'E85 dans quelques temps pour repousser le cliquetis. et dans le logiciel, il y a un chrono en fonction de la plage de régime, donc on peux faire faire un tire et quand même voir si une courbe est mieux que l'autre. c'est tjr mieux que le buttdyno.
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